Test TuneUp Utilities 2010 : optimiser et réparer son PC

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
TU_LOGO_454x454

Au bout de quelques semaines et suite à l'installation de Windows et de vos applications votre PC ne fonctionne pas de la même manière. L'ouverture de session et le lancement des applications sont plus lents, des problèmes liés à la base de registre ou aux fichiers obsolètes apparaissent, votre poste de travail a besoin d'un "nettoyage" ! Si vous n'êtes pas dans ce cas, peut-être souhaitez-vous simplement améliorer les performances ou personnaliser votre environnement de travail ? La solution à tout cela reste la même, il s'agit de la trousse à outils TuneUp Utilities 2010, un concentré de modules puissants et efficaces.

Introduction

LE centre de réparation et d'optimisation
Boxshot_TUU_2010_Full_Siera_2D_386x534_72dpiIl existe une multitude d'utilitaires de réparation, d'optimisation et de personnalisation pour les systèmes Windows, et à côté de cela… un logiciel tout-en-un, un intégré qui se charge de faire tout cela, TuneUp Utilities 2010 ! Vous l'avez compris, cette application est une véritable trousse à outils exhaustive qui vise à améliorer la rapidité et la stabilité de votre PC sous Windows XP, Vista et 7 (version 64 bits y compris). Votre machine démarre et fonctionne au ralenti ? Vous souhaitez vous débarrasser prudemment des services inutiles, gagner de l'espace disque, restaurer des fichiers perdus, booster les performances globales de votre OS ou de votre navigateur Web, avoir un Windows à l'apparence visuelle unique ? TuneUp Utilities vous aidera pour toutes ces tâches et même davantage !

 

Un tableau de bord intuitif et méthodique
La documentation PDF de TuneUp Utilities 2010 comprend en tout et pour tout 116 pages. Néophytes ou experts, il se peut que vous n'en ayez pas l'utilité ! En effet, le tableau de bord ou panneau d'affichage principal de l'utilitaire est un guide de clarté à lui seul. Quel que soit votre besoin ou la fonction que vous recherchez, elle est nécessairement référencée dans l'une des quatre catégories suivantes :
Résoudre les problèmes,
Maintenir le système,
Améliorer les performances
et Personnaliser Windows.

tuneup2010intro2   tuneup2010intro3

 

Quelles principales nouveautés apporte cette version ?
Il y a en premier lieu le "Mode Turbo" qui analyse les performances en cours sur la machine, désactive ou ajourne les fonctions utilisateurs ou tâches planifiées, vous aide à déterminer à quelles applications en arrière-plan renoncer et permet l'exécution plus fluide des programmes ou des jeux en limitant les effets visuels de Windows. Vient ensuite le module "Optimisation en temps réel" qui répartit mieux les ressources, abaisse automatiquement les priorités et surtout accélère le démarrage et le temps de réaction des programmes. Vous craignez des actions irréversibles ? La grande force de Tune Up Utilities 2010, c'est que pour toutes les modifications appliquées, des points de sauvegardes uniques sont listés. Autrement dit, il suffit d'un clic pour revenir en arrière si le besoin s'en fait ressentir !

TuneUp_Logo_590x186



Résoudre les problèmes

Résoudre les problèmes typiques
C'est pour nous un maillon essentiel de la suite d'outils TuneUp Utilities 2010 de répondre principalement aux problèmes que rencontrent les débutants. Les problèmes typiques, vous y avez peut-être déjà été confrontés. La barre de menu, la barre des tâches, l'icône Ordinateur, la Corbeille ne s'affichent pas ? Windows Update ne fonctionne plus ? Les programmes (fichiers.exe) ne peuvent pas être ouverts ? Le Dossier des Polices ne fonctionne plus ? Vous remédierez à ces problèmes courants qui ne sont rien pour les initiés mais cauchemardesque pour les autres.

tuneup01   tuneup02

 

Restaurer les fichiers supprimés… ou les détruire irrémédiablement !
L'efficacité de ce type d'utilitaire n'est plus à démontrer. Vous avez supprimé des fichiers et vidé la Corbeille ? Alors, y a de fortes chances que vous puissiez les restaurer. La recherche s'effectue sur tous vos disques durs, clés USB et cartes mémoire. Il est possible de retrouver tous les types de fichiers via une recherche globale ou des éléments spécifiques en précisant leur extension "*.doc, *.avi, *.jpg…". En cliquant avec le bouton droit sur la Corbeille ou alternativement dans le menu "Autres fonctions" et "Détruire les données", vous pourrez définitivement vous débarrasser de fichiers ou dossiers "sensibles" de votre choix. C’est-à-dire qu'ils seront irrécupérables même avec un outil de restauration grâce à trois méthodes de suppression au choix (rapide, DOD 5220.22, Gutman).

tuneup03   tuneup04

 

Vérifier l'intégrité des disques durs
TuneUp Disk Doctor analyse votre disque dur à la recherche d'éventuelles erreurs et les corrige. Ceci afin de vous prémunir de pertes de données futures. Après sélection de l'unité de disque, ce dernier est vérifié en mode normal (système de fichier et disques sélectionnés) ou minutieux (mode précédent et recherche de secteurs défectueux avec restauration des données lisibles). Une cartographie du disque dur vous permet d'avoir un aperçu visuel de l'opération en cours et des erreurs rencontrées (jeux de couleurs).

tuneup05   tuneup06

 

Mieux gérer les programmes en cours
C'est par le biais de TuneUp Process Manager que l'utilisateur peut afficher les processus et fichiers ouverts et clôturer des programmes récalcitrants ou fichiers suspects. Cet outil affiche également, dans l'onglet Performances, la charge processeur et l'historique de la charge mémoire. Comparé au Gestionnaire des tâches de Windows (CTRL+ALT+Suppr), l'aspect visuel est davantage mis en valeur (icône des applications, chemin du dossier du fichier (C:\Windows\System32… ou autre). Il peut même se substituer à l'outil de Microsoft (Fichier, Remplacer le Gestionnaire de tâches).

tuneup07   tuneup08



Entretenir son système

Optimiser le démarrage et l'arrêt du système
Cette rubrique correspond à l'onglet Maintenir le système. Il existe diverses astuces pour améliorer le temps de démarrage de votre PC. TuneUp StartUp Optimizer va encore une fois à l'efficacité en vous recommandant, puis en les appliquant avec votre accord, des méthodes pour améliorer le démarrage système. Le module influe sur divers paramètres, la désactivation de certaines tâches planifiées inutiles et de services Windows sont des cas précis. En quelques secondes et sans redémarrage du PC, dans notre cas tout est fonctionnel !

tuneup09   tuneup10

 

Défragmenter les disques durs
Nous avons récemment publié un dossier qui détaille l'importance de la défragmentation de vos disques durs. Vos disques durs système ou disques de données défragmentés obtiennent des temps de lecture plus rapides. Ce qui accélère au final les temps de démarrage de l'OS et réduit le temps de chargement des applications. TuneUP Drive Defrag se passe d'explications. Vous sélectionnez votre unité de disque, précisez le type de défragmentation envisagé parmi les choix proposés (attendre le résultat puis décider, sans demande comme recommandé, complet sans demande, rapide sans demande) et patientez le temps de l'opération.

tuneup11   tuneup12

 

Supprimer les raccourcis défectueux
Certains utilisateurs encombrent leur Bureau de raccourcis d'applications. Parmi ces raccourcis, beaucoup sont obsolètes et ne renvoient à rien. Après l'analyse de TuneUp Shortcut Cleaner, vous serez étonnés du nombre de raccourcis incorrects détectés qu'il vous faudra nettoyer !

tuneup13   tuneup14

 

Défragmenter et Nettoyer le registre
Deux outils complémentaires se chargent de la maintenance du Registre. Le premier s'intéresse à sa défragmentation, pour que vous retrouviez un Windows plus stable et plus rapide. Le second, le nettoyeur de Registre supprime tous les éléments défectueux en les réparant ou en les supprimant si nécessaire (chemins d'accès au programme, composants, démarrage automatique, fichiers partagés, fichiers d'aide, pilotes de base de données, polices, programmes installés, extensions du programme…). Lorsque le Registre est en bonne santé, la plupart du temps votre PC l'est aussi !

tuneup15   tuneup16



Optimiser et Accélérer votre PC

Configurer l'optimisation en temps réel et le démarrage système
Il ne s'agit pas d'une "mesurette", bien au contraire ! Ce module analyse la charge des programmes ouverts en arrière-plan et accélère à la fois leur démarrage et leur temps de réaction. Un processus en arrière-plan trop gourmand n'est pas traité en priorité afin de ne pas ralentir les autres programmes que vous exploitez durant ce temps. Le lancement d'une nouvelle application nécessite beaucoup de ressources. Si le PC est déjà très sollicité, l'optimisation en temps réel accordera davantage de priorité à cette exécution. Le module TuneUp StartUp Manager configure quant à lui le démarrage système. C'est ici que l'utilisateur visualise tous les programmes qui se lancent en début de session. Il suffit de pousser le bouton "arrêt/démarrage" pour activer ou désactiver les programmes au démarrage automatique. Le StartUp Manager propose des appréciations qui vous aideront à aiguiller vos choix (Nécessaire, facultatif, inutile).

tuneup17   tuneup18

 

Activer le mode turbo
Le mode turbo, ce n'est pas autre chose qu'un moyen rapide de libérer des ressources système et d'alléger Windows au profit d'un jeu qui nécessite beaucoup de puissance ou d'une application exigeante (montage vidéo, modélisation 3D…). TuneUp Mode Turbo propose donc de libérer de la puissance momentanément en vous aidant à définir les fonctionnalités et tâches en arrière-plan auxquelles vous pouvez renoncer. Il peut s'agir de différer des tâches planifiées (défragmentation, maintenance, mise à jour automatique) des services (synchronisation pour appareils mobiles, prise en charge d'apn et scanners) et de limiter les styles et effets visuels de l'interface graphique Windows Aero pour passer au style de fenêtre classique "épuré" (façon Windows 2000).

tuneup19   tuneup20

 

Gagner de l'espace disque
Afin de libérer de l'espace sur votre disque dur, il convient avant tout de faire le point avec TuneUP Gain Disk Space. En quelques secondes, diverses "zones proposées pour le nettoyage" font leur apparition. En l'occurrence, les fichiers inutiles (cache navigateurs Web, aperçu des photos dans les fenêtres de dossiers, fichiers temporaires, Corbeille, journaux…), les "anciennes sauvegardes" de Windows Update notamment et enfin les "fonctions Windows" (veille prolongée, index de la recherche de Windows…). Pour obtenir une vue détaillée graphique de votre disque dur et de son occupation, n'hésitez pas à lancer TuneUp Disk Space Explorer (vue d'ensemble des plus gros dossiers et fichiers, types de fichiers les plus nombreux, classement des 100 premiers fichiers les plus volumineux…).

tuneup21   tuneup22

 

Afficher et désinstaller les programmes
TuneUp Uninstall Manager va bien plus loin que le module de désinstallation par défaut de Windows. Il permet bien entendu de désinstaller une application mais d'obtenir après passage dans le menu Organiser et Colonnes des informations utiles sur l'éditeur, la version, la taille du programme, la dernière utilisation, la date d'installation, la fréquence d'utilisation. Vous pouvez également classer vos programmes en fonction de critères variés et qui en disent long (récemment installés, volumineux, inutilisés depuis longtemps, rarement utilisés) et décider lesquels conserver ou supprimer.

tuneup23   tuneup24



Personnaliser Windows

Modifier le design de Windows
C'est via TuneUp Styler que tout un chacun peut personnaliser l'apparence de Windows. Les paramètres généraux modifient l'écran de connexion, les noms et les icônes des éléments systèmes (Bureau, Menu Démarrer, explorateur, Panneau de configuration), l'apparence du Bureau et de l'Explorateur, la taille des icônes, le style visuel d'Aero. Vous pouvez également procéder à toutes les tâches de réparation en rapport avec l'affichage des icônes (rafraîchir les icônes, réparer le cache icônes). Toutes les modifications malencontreuses ou qui ne correspondent pas à vos attentes sont réversibles (Autres fonction, TuneUp Rescue Center).

tuneup25   tuneup26

 

Modifier les paramètres de Windows
Il serait interminable de vous décrire les nombreuses fonctionnalités de paramétrages de TuneUp System Control ! C'est un modules incontournable de TuneUp Utilities qui modifie de A à Z tous les paramètres de votre Windows. Cela concerne dans le désordre, l'affichage (animations et effets, types de fichiers, options des dossiers), l'optimisation de l'utilisation courante de la souris, du menu Démarrer et de la Barre des tâches. Également la communication au sens large avec le Réseau, les activations de fonctionnalités des navigateurs (IE, Firefox, Opera) et de votre client e-mail et WLM. Le panneau Administration quant à lui s'intéresse à la mémoire, au cache disque, au démarrage, à la sécurité. Point très intéressant, tous les paramètres peuvent être copiés vers un autre compte utilisateur (clavier, police, souris, écran de veille, style visuel…).

tuneup27   tuneup28



Conclusion

Kit de "tuning" intégral pour Windows !
TuneUp Utilities 2010 figure sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs outils de configuration et de paramétrage pour Windows XP, Vista et 7. Il résout les problèmes, maintient le système en état, améliore les performances et personnalise graphiquement Windows. Avant d'appliquer une modification quel qu'elle soit, et en cas de doute, l'utilisateur néophyte ou averti dispose d'un résumé en rapport avec la fonctionnalité qu'il souhaite appliquer. Cette assistance permet de ne pas faire fausse route. Si malgré cela on s'égare, il est toujours possible d'annuler les modifications et de revenir en arrière avec "TuneUp Rescue Center" qui journalise tous les évènements.

tuneup2010conclu02   tuneup2010intro1

 

Beaucoup de paramètres mais on s'y retrouve facilement
Il est quasiment impossible de lister toutes les options de configuration de TuneUp Utilities 2010. C'est pourquoi nous avons tout particulièrement apprécié les classements par catégories et sous-catégories intuitifs qui vous amènent naturellement à trouver une issue à toutes vos demandes. Parmi toutes ces fonctionnalités, les modules qui sortent le plus de l'ordinaire sont "TuneUp Mode turbo" qui relègue en arrière-plan les tâches auxquelles vous pouvez temporairement renoncer, "TuneUp Optimisation en temps réel" qui améliore les performances au moment où l'on en a le plus besoin. Notre troisième module "préféré" est TuneUp StartUp Manager qui en plus de vous présenter les programmes qui se chargent au démarrage, vous délivre une appréciation quant à leur utilité (facultatif, nécessaire, inutile).

tuneup2010conclu03   tuneup2010conclu04

 

Une trousse à outils indispensable ou non ?
Il existe de nombreuses applications gratuites qui proposent les fonctions de TuneUp Utilities, cependant, il est souvent nécessaire de télécharger plusieurs applications pour rassembler toutes les options de paramétrages ici présentes. De plus, beaucoup de programmes, une fois les modifications appliquées, et en cas d'erreurs, ne vous permettent pas de revenir en arrière et de rétablir les options par défaut de Windows. Le choix d'un logiciel complet est donc pertinent. TuneUp Utilites 2010 est proposé à 24,95 € en mise à niveau et à 39,95 € en version complète au téléchargement et fait réellement bien tout ce que l'on attend de lui, c'est à dire réparer, optimiser, personnaliser,... son ordinateur sous Windows.

tuneup2010conclu05   tuneup2010conclu06



+ Les plus
  • Interface et nombreuses options bien catégorisées
  • Kit complet de réparation, optimisation personnalisation Windows et navigateurs web
  • TuneUp Mode turbo et TuneUp Optimisation en temps réel
  • TuneUp Rescue center pour annuler les modifications
  • Icône Maintenance en 1 clic sur le Bureau
- Les moins
  • Toujours actif dans la barre des tâches !

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Banzai万歳 offline Hors ligne Vétéran avatar 1526 points
Le #692771
Point négatif ; Toujours actif dans la barre des tâches !

C'est vraiment histoire de mettre un truc car les icône de tuneup dans la barre des taches peuvent être masquées.

Paramètres >Général >Zone de notification >Puis décocher toute les cases...

Personnellement un point négatif en tête c'est dans "configurer le démarrage système", il n'y a pas d'option pour démarrer le programme 30 ou 60 sec après (démarrage différé).
_OvO_ offline Hors ligne Vénéré icone 3606 points
Le #693031
24,95 € en mise à niveau et à 39,95 € en version complète

cher pour un tas de truc qu'on peut faire soi même gratuitement en cherchant un peut.

mais bon , pour ceux qui manipule plus vite leurs carte bleu que leurs curiosité , pourquoi pas
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire