Test TV Samsung UE46C8700 : 3D, internet, dlna, la télévision du futur

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
UE46C8700_120

La TV LED Samsung UE46C8700 appartient à la série 8 du constructeur coréen (Ultra Clear Panel, Ultra-plat, Motion Plus 200Hz, HDTV 1080p). Il s'agit d'un téléviseur capable de restituer de la 3D à partir de médias Blu-ray 3D mais qui a aussi le potentiel de générer, à partir de la 2D de vos programmes TV, une image 3D. Il faut en l'occurrence, pour cela, s'équiper de la paire de lunettes 3D active fournie. Ce qui caractérise encore l'UE46C8700, c'est sa fonctionnalité Internet@TV et ses nombreux services web Samsung Apps TV et le système AllShare, (autrement dit le DLNA), pour transférer vidéos, musique photos à partir de votre PC, de votre appareil nomade (téléphone, appareil photo, lecteur MP3) ou d'un serveur de fichiers... La télévision 3D Internet est enfin dans votre salon, voici l'occasion de la découvrir.

Introduction

3D Ready, Conversion 2D/3D et Internet@TV !
Série LED8700_R30Le Samsung UE46C8700 est un téléviseur HDTV 1 080p Motion Plus 200 Hz de 46" (117 cm) qui appartient à la série 8 LED du constructeur. Outre pour son affichage "Ultra Clear Panel" (haute visibilité, diminution de la réflexion) exceptionnel, ce modèle est tout particulièrement complet et vous permet de visualiser vos Blu-ray, en vous offrant une expérience ultra-réaliste, à l'aide de lunettes actives 3D fournies mais aussi les chaînes TV, puisqu'il est aussi capable de générer des images 3D à partir des contenus 2D classiques. En plus d'être un téléviseur 3D Ready, c'est également un PVR Ready (enregistrement TV sur disque dur ou clé USB). Le dernier point qui nous a attiré dans ce téléviseur, c'est sa connectique qui en fait un téléviseur relié à Internet, à votre réseau domestique (DLNA) ou vos autres périphériques communicants (Smartphone, appareil photo, lecteur MP3, serveur de partage de fichiers…).

Téléviseur et Home Cinema Blu-Ray 3D vont de pair…HT-C5800_R45
Pour notre test et afin de nous rendre compte du potentiel de l'UE46C8700, le constructeur nous a donc prêté un téléviseur UE46C8700 ainsi qu'un ensemble Home-Cinéma 2.1 HT-C5800 avec lecteur Blu-Ray 3D (DivX, HD, iPod Dock, Internet@TV), deux paires de lunettes et le film d'animation bluffant de qualité "Monster VS Alien". Cette platine est dotée de la fonction BD Wise qui détecte automatiquement la résolution optimale de vos disques et ajuste la télévision afin d'obtenir le réglage et le meilleur ratio d'image. Enfin, précisons que chaque matériel dispose d'une télécommande distincte mais tout est pilotable via une seule uniquement, grâce à la fonction AnyNet+.

AllShare DLNA et Samsung Apps à tous les étages ?
Sur tous les périphériques communicants modernes, le DLNA (Digital Living Network Alliance), alliance de 250 sociétés et fabricants d'appareils électroniques, périphériques informatiques, ordinateurs personnels, téléphones mobiles opérateurs de services et de contenus s'impose de plus en plus. Pour les produits Samsung, on le surnomme AllShare. Nous verrons dans ce dossier l'importance de ce client-serveur qui peut récupérer du contenu multimédia (vidéo, musique, photos) via l'Ethernet ou le Wi-Fi. Et, nous passerons en revue le magasin en ligne pour les apps, auquel on accède via ce téléviseur, comme avec n'importe quels périphériques de la marque (voir Galaxy Tab, Galaxy S…), le SamSung Apps (TV).

all_share   Samsung-UN55C7000TV-LED



Tour d'horizon

Un téléviseur si fin qu'il nécessite 7 adaptateurs !
Dans la boîte se trouvent, outre le téléviseur de 46" (116 cm), le pied en métal rotatif (pas plus de 5 minutes pour l'installer), la télécommande, une paire de lunettes, toute une série d'accessoires tels que le support de guidage, les vis, le serre-câble, l'attache de câble, le cache si vous le fixer au mur… L'UE46C8700 fait entre 15 et 23,9 mm d'épaisseur ! Du coup, toute la connectique standard que l'on retrouve sur les téléviseurs lambda n'est possible ici qu'à l'aide d'adaptateurs que l'on se gardera de ne pas perdre. Il y en a sept au total pour l'antenne (hertzien/câble), le satellite, le LAN (port Ethernet), l'audio optique pour votre ampli home-cinéma et les affichages vidéos divers (composante, AV, SCART, PC), seuls les ports HDMI, USB, entrée composite, sortie casque échappent à la règle.

UE40C8000XW_large01   large01

Une ligne qui en impose… mais hélas pas d'interrupteur marche/arrêt
Ce téléviseur HDTV 1080p a des dimensions exceptionnelles (1360 x 810 x 150 mm) et ne pèse que 17 kg (et 19,2 kg avec son pied). Ce n'est pas abusif de dire dans ce cas précis que nous sommes face à un écran LED extra-plat, une "lame de rasoir" et en toute objectivité face à un bijou technologique. Le cadre contient une coque transparente relayée à son tour par ce qui semble être de l'aluminium brossé. Les touches en bas à droite de ce 3D Ready sont sensitives, autrement dit on les effleure… Comme bon nombre téléviseur de ce standing, le logo Samsung est rétroéclairé. En ces temps où l'écologie est de mise, nous regrettons une chose, l'absence d'un véritable interrupteur marche/arrêt. Même éteint une veille rouge est visible.

LED8000_-NA-55-_L90--mid-res-   UE40C8000XW_large03

La qualité d'image, c'est bien cela l'important, non ?
Passer d'un téléviseur LCD/Plasma à ce téléviseur 3D Ready  200 Hz, c'est comme passer du cathodique à l'écran plat ! La qualité des images, l'intensité des noirs, le contraste et la luminosité qui s'ajustent en fonction de l'éclairage de la pièce, les couleurs sont tout simplement sublimes et c'est un euphémisme. On pensait avoir atteint le summum pour le rendu des chaînes HD 1080p mais ici on les redécouvre… En 2D, les détails et les contours des personnages et des arrière-plans sont bluffant. Nous avons bien entendu testé le média Blu-ray (Monster VS Alien) avec la platine Home-Cinéma 2.1 HT-C5800 et les lunettes 3D actives. On presse le bouton de mise en route des lunettes et une image profonde, précise perce l'écran, certains objets viennent à vous (balle, météore…). Notez que ce téléviseur 3D peut aussi générer des images 3D à partir des contenus 2D classiques. Vous pouvez donc visionner toutes les chaînes sans exception en 3 en activant ce mode et avec les lunettes.

lunetteSam   UE40C8000XW_large04



Connectique, Menu de navigation et PVR

Connectique, Wi-Fi oui mais si et seulement si…
De nombreux ports d'entrées et sorties sont présents, 4 HDMI (v.1.4), deux entrée Péritel, deux ports USB 2.0, les entrées composites, entrées composantes (Y/Pb/R), une entrée PC (D-Sub) ou DVI via HDMI, les entrées audio et sorties (optique DD & DTS 2.0, analogique, sortie casque), deux prises antennes (Triple tuner DVB-T, DVB-C et DVB-S), port d’interface commune PCMCIA (compatible PowerCam Pro entre autres). Pour l'Internet@TV/AllShare on passera par le port LAN Ethernet (liaison à un routeur ou une Box Internet ou CPL). Cette TV est parée pour le sans-fil mais il faut néanmoins investir dans un Dongle Wifi (802.11n) Samsung WIS09ABGNX bien spécifique qui vaut tout de même pas loin de 50 € ! N'aurait-il pas été plus commercial de l'intégrer nativement vu le prix du téléviseur ?

DongleWifi   mediaplay

Ergonomie du menu de navigation
La configuration du téléviseur est élémentaire et similaire à ce qui se fait ailleurs, il suffit d'indiquer la région, le type de signal antenne et de laisser la mémorisation automatique et le classement des chaînes se faire. Les menus sont rapides et s'affichent en transparence au-dessus du programme TV en cours. La télécommande et ses touches plates disposent en outre de raccourcis rapides (guide TV classique ou Guide Plus+, accès aux contenus medias, activation manuelle 2D/3D, Outils divers, Télétexte…). En activant l'option de la télécommande sans fil (Menu, Configuration, Télécommande sans fil, choisir Activé) vous pouvez même prendre le contrôle du téléviseur avec votre téléphone sous Android (pour nous le Galaxy S) et l'application "Samsung TV Remote". Il n'y a rien à redire c'est impeccable !

mediaplay4   samstelecom

PVR Ready et Lecteur multimédia à la hauteur
Le PVR Ready permet d'enregistrer directement les programmes diffusés à l'écran, sur un disque dur externe ou une clé USB via l'un des deux ports USB libres (formatage Fat16/32, NTFS). Il faut comme toujours passer par le guide des programmes (EPG), le TimeShift (arrêt du direct) ou l'enregistrement direct (bouton rouge). Attention toutes les clés USB ne sont pas compatibles (périphériques de stockage de masse USB de la catégorie MSC). Le lecteur multimédia supporte sans problème, les codecs (DivX, XviD, H.264, MPEG4, WMV, MP3, JPEG) et les sous-titres (TTXT, SMI, SRT, SUB). Quel dommage que l'on ne puisse pas enregistrer sur un périphérique appartenant à son réseau AllShare et non relier directement à un port USB !

mediaplay2   mediaplay3



AllShare (DLNA) et Samsung Apps

Samsung Apps TV, des applications Internet à télécharger
Si vous avez déjà eu l'occasion de tester un smartphone Samsung sous OS Bada comme le Wave II, Wave723,  Wave575, Wave S8500, Omnia II, Player HD… alors vous savez déjà sans doute ce qu'est le Samsung Apps. Pour les autres, sachez qu'il s'agit du magasin en ligne d'applications gratuites et payantes à télécharger. Le téléviseur Samsung UE46C8700 profite quant à lui de la bibliothèque Samsung Apps TV. Autrement dit d'applications à sélectionner et à télécharger à l'aide de sa télécommande, si votre téléviseur est relié à Internet (LAN ou Wi-Fi donc).

appstv01   appstv02

Des applications sympas ou pas ?
Nous savons très bien que Samsung Apps propose pour le moment bien moins d'applications que sur un smartphone avec Android Market  ou un iPhone/iPad et son AppStore. Cependant Samsung Apps TV qui n'est disponible que depuis le 3ème trimestre 2010 propose d'ores et déjà quelques contenus notables. Le contenu de TF1 (actualité, programmes TV, sport, météo, journaux), les meilleurs moments de l'INA, l'Equipe.fr, les Echos, Investir, La Poste, SeLoger.com, FaceBook, Twitter, Picasa, Flickr, Skype, Daily motion, Eurosport, Usa Today, les services Yahoo, YouTube, Google Map, des jeux vidéo nombreux et variés, des activités pour les enfants, la gastronomie, le bien-être, des tableaux… A notre avis, tout y est pour se divertir, mais le grand absent… c'est le navigateur Web qui aurait donné sa pleine dimension à l'Internet@TV !

appstv03   appstv04

AllShare le DLNA en action !
Une fois le téléviseur relié à votre routeur/Box Internet vous avez la possibilité de naviguer au sein d'un menu convivial et de visualiser vos films, audio ainsi que les photos stockées sur votre ordinateur. Cela est aussi valable pour tous les téléphones mobiles compatibles DLNA et les serveurs de fichiers (Synology DS207+ automatiquement reconnu). Avec le Samsung Galaxy S, il nous a suffi de nous rendre dans le menu AllShare, de valider l'option "Lire le fichier du téléphone sur un autre lecteur" (la TV détecte alors le périphérique) et de sélectionner la catégorie de médias à lire. Tout cela se pilote soit via le smartphone soit via la télécommande de l'UE46C8700. Sous Windows 7 c'est également simple, le 46C8700 est automatiquement reconnu et il ne reste plus qu'à configurer les partages dans le groupe résidentiel et de configurer lecteur Windows Media (Bibliothèque, Diffuser en continu, Autoriser automatiquement les périphériques à lire mes médias et Autoriser le contrôle à distance de mon lecteur).

allshare01   allshare02



Conclusion

Un téléviseur 2D/3D qui a des arguments pour plaire
Série LED8700_image 3DNous ne nous étendrons pas outre mesure, sur les qualités évidente de ce téléviseur LED, concernant son design "ultra-thin" qui ne peut pas laisser indifférent. L'affichage des programmes TV en 2D et plus précisément des chaînes HD 1080p (TF1 HD, France 2 HD, Arte HD, M6 HD) est ultra-réaliste ! Un contraste excellent, une sublimation des couleurs, une luminosité qui s'adapte en temps réel à la pièce ou vous vous situez, des noirs bien profonds… L'expérience 3DUE40C8000XW_large05 est tout à fait convaincante elle aussi avec les lunettes 3D actives et un lecteur Blu-ray adéquat, en l'occurrence le Home-Cinéma 2.1 HT-C5800. C'est une véritable immersion au sein du programme. On se sent bien plus qu'un spectateur passif, pour certaines scènes et animations spécifiques on est virtuellement inclus. Le Samsung UE46C8700, comme nous vous l'avons indiqué au cours de ce test, génère de la 3D à partir des programmes 2D classiques, sur ce second point nous sommes bien moins convaincus.

La partie communicante et Internet@TV nous a laissé sur notre faim…
C'est aussi ce second point qui avait motivé notre test de ce téléviseur, sa partie communicante. Plusieurs remarques à ce sujet. Nous trouvons un peu chiche de la part de Samsung, au vu du prix du téléviseur, de n'intégrer qu'un port Ethernet9417-4 et la connexion Wi-Fi 802.11n possible uniquement via l'acquisition supplémentaire d'une clé USB dédiée. Le Wi-Fi est pourtant bien intégré dans la série 9 (voir UE46C9000)... Le portail des applications Samsung Apps TV intègre juste l'essentiel (Twitter, Facebook, Youtube, Flickr, Picasa, Skype…) mais c'est encore trop limité. On aurait grandement apprécié une apps qui ajoute les "TV-replay" (Pluzz.fr, tv-replay.fr, m6replay.fr ) et par-dessus-tout un navigateur Web pour surfer ou bon nous semble, en toute liberté, à partir de la télécommande ou d'un clavier  et d'une souris sans fil !

AllShare excellent et égal à lui-même
Avec AllShare, il n'est pas nécessaire de relier une clé USB ou un disque dur à la TV. Vous pouvez directement, lire du contenu multimédia (photos, vidéos et musique) stocké sur votre téléphone portable, un caméscope,  un appareil photo, une tablette tactile, votre PC, un serveur de fichiers NAS ou n'importe quel autre périphérique compatible DLNA, donc via votre réseau domestique. C'est un excellent système qui permet d'exécuter n'importe quel streaming  piloté par votre périphérique ou depuis la télécommande du téléviseur.

Site constructeur
Fiche technique détaillée
Prix conseillé avec notre comparateur



+ Les plus
  • Écran LED HD 1080p, 3D ultra-plat et au design racé
  • Génère de la 3D à partir de contenus 2D classiques
  • Taux de contraste, sublimateur de couleurs, Motion plus 200Hz
  • Paire de lunettes 3D actives fournies
  • Internet@TV (Samsung Apps TV), PVR Ready, ConnectShare, AllShare, Anynet+...
- Les moins
  • Son tarif encore dissuasif !
  • Pas de navigateur Internet pour surfer en toute liberté...
  • Pas d'interrupteur marche arrêt pour extinction totale


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar