Test UEFA euro 2008

Le par Alexandre W.  |  0 commentaire(s)
UEFA 2008 - UEFA 2008

Le championnat d’Europe 2008 de football n’a pas encore débuté que EA nous propose de vivre et même de participer à cette compétition toute aussi importante que la coupe du monde dans l’esprit d’un bon nombre d’amateur du ballon rond. Cousin très proche de FIFA 08, l’opus 2008 de l’UEFA promet de longues heures de jeu, de gestion et surtout de hurlements. Calqué sur le dernier FIFA, les quelques modifications et nouveautés suffiront-elles à faire de UEFA Euro 2008 un succès comme le connaissent les jeux footballistiques de EA Sport ?

Présentation

Une présentation est-elle vraiment nécessaire ? Si vous ne connaissez pas UEFA ou FIFA, c’est que vous n’aimez pas le foot ou que vous vivez sur une autre planète, dans tous les cas, le jeu risque peu de vous intéresser. Si au contraire vous connaissez, inutile de vous présenter ce titre décennal qui a fait la joie de certain et rempli le compte en banque de la firme californienne. Passons donc aux spécificités et aux nouveautés de la mouture 2008.

UEFA 2008   23   UEFA 2008   24

Premièrement le moteur. Celui-ci n’est pas nouveau puisqu’emprunté à son cousin FIFA 08, ce qui promet des graphismes du plus bel effet ainsi qu’une très bonne fluidité. « Quelques » petites améliorations ont tout de même été apportées, notamment au niveau de l’IA des gardiens qui n’était pas forcément des plus réalistes, elle n’est pas encore au top, mais elle s’améliore. La gestion des collisions entre joueurs a, elle aussi, été améliorée puisque même l’ordinateur se met à abuser des simulations de fautes (où va-t-on ?!), mais fini le coude à coude pour choper la balle sans gêner l’adversaire.

UEFA 2008   25   UEFA 2008   26

Le menu est sommaire et simple bien que comportant un grand nombre de rubriques. Avec bien évidemment le mode championnat, assez complet, qui permet de participer au championnat d’Europe de A à Z, les qualifs et matchs amicaux peuvent être joués ou non, ce qui peut rallonger considérablement les parties. Le mode de match simple est bien évidemment présent ainsi qu’un mode au concept intéressant mais dont le principe quelque peu égoïste. En effet, le mode "devenir capitaine" permet de jouer avec un joueur contre d’autres et le meilleur deviendra capitaine de l’équipe. Ce mode encourage souvent le jeu perso sans améliorer forcément vos qualités d’équipe.



Gameplay

Le gameplay a été aussi modifié, mais bien que la gestion de la sélection soit assez simple et est été améliorée (possibilité d’utiliser le stick analogique droit), celle-ci n’est vraiment pas au point puisque la sélection manuelle d’un joueur ne se fait pas facilement, l’ordinateur ne nous donnant pas le contrôle du bon joueur au bon moment. La sélection automatique, elle, reste correcte puisque choisissant le joueur le plus proche du ballon. Ce problème se ressent d’autant plus en défense lorsque vous êtes dans la surface de réparation, il arrive souvent que l’ordinateur donne le contrôle d’un joueur bien trop loin.

UEFA 2008   27   UEFA 2008   12

Le jeu est très fluide et plus rapide que FIFA, on est bien loin des jeux de foot où le match semble passer en avance rapide, mais le jeu reste encore un poil lent, et une plus grande rapidité aurait sûrement été la bienvenue. Cela ne nous empêchera tout de même pas de s’amuser, seul un bug assez récurrent pourrait vous faire quelques fois peur, à savoir un "figeage" du jeu pendant certaines phases du jeu. Heureusement, le jeu se débloque en appuyant sur start, mais cela fait parfois peur lorsque cela arrive quand on gagne un match important et difficile.

UEFA 2008   13   UEFA 2008   14

Pour en revenir au contenu du jeu, il est évidemment possible de jouer avec les 50 équipes du championnat, en bonus vous pourrez aussi jouer avec l’Autriche, la Suisse et le Monténégro, chaque équipe comprenant au moins 30 joueurs. La modélisation des joueurs est très réaliste et même parfois surprenante. Que ce soit pour la France, l’Italie ou même Andorre, les joueurs ont tous un rendu de très bonne qualité. A noter que les entraîneurs ont particulièrement été soignés, si ce n’est plus que les joueurs…



Le mode en ligne

Comme beaucoup de jeux maintenant, UEFA 2008 possède un mode de jeu en ligne, celui-ci est particulièrement  bien fait et complet. Tellement complet qu’il est parfois difficile de savoir où aller dans les différents menus. Heureusement, une fois son chemin trouvé, les matchs, voire même les championnats sont particulièrement excitants : ceux-ci pouvant se disputer jusqu’à 16 joueurs dans un tournoi. Ce mode vous permettra aussi de ne plus avoir à faire avec des joueurs à l’intelligence artificielle moyenne et aux coups et parades prévisibles : un très bon exercice.

UEFA 2008   15   UEFA 2008   16

Le plus grisant dans le mode en ligne est de pouvoir narguer son adversaire après un but, puisqu’il est désormais possible de contrôler le joueur  afin d’effectuer les fameux saluts ou gestes provocateurs du buteur. Un petit plus marrant mais pas forcément utile en mode solo puisque l’ordinateur n’est évidemment pas sensible à ce genre de provocation, alors qu’en multi-joueurs il est toujours honteusement sympa d’énerver l’adversaire.

UEFA 2008   17   UEFA 2008   18

Au long des années, les dialogues ont eu le temps de s’améliorer et cette année encore, EA nous offre une véritable ambiance de retransmission télévisée à savoir beaucoup de commentaires différents, des anecdotes sur les joueurs ou les équipes proposés par Hervé Matthoux et Franck Sauzée. Les bruitages d’ambiance sont eux très bien rendus et bien coordonnés avec les actions du match, le public et les supporters se mettant à chanter ou à siffler aux moments opportuns.



Galerie d'images

UEFA 2008   19   UEFA 2008   20
UEFA 2008   21   UEFA 2008   22
UEFA 2008   04   UEFA 2008   05
UEFA 2008   06   UEFA 2008   07
UEFA 2008   08   UEFA 2008   09
UEFA 2008   10   UEFA 2008   11
UEFA 2008   29   UEFA 2008   30


Conclusion

Encore une réussite de EA sports, qui après le succès de Fifa 2008, continue dans une bonne lancée puisque ne faisant pas que reprendre le moteur du jeu. Les améliorations se font crescendo et les différents modes sont de plus en plus proches de la réalité. On attend avec beaucoup d’impatience les opus 2009…

UEFA 2008   jaquette


Le jeu est bien évidemment accessible aux plus jeunes puisque le PEGI reste à 3+. N’hésitez donc pas, amateurs et profanes trouveront forcément leur plaisir. Ce très bon titre est disponible sur le site de notre partenaire ici.



+ Les plus
  • Un réalisme amélioré
  • Une sensation de compétition
- Les moins
  • Quelques problèmes de jouabilité
  • Un menu trop archaïque

Notes

  • Graphisme Utilisant le même moteur que Fifa 2008, dont les graphismes étaient déjà très corrects, UEFA 2008 ne pouvait qu'être beau graphiquement et c'est chose faite. En plus de ces graphismes très réalistes, EA sports a gommé certains défauts qui étaient présents. Ainsi les joueurs ont le droit à des vrais visages et non plus de sortes de caricatures. Chaque équipe (de la plus grande à la plus petite) est logée à la même enseigne.
    8/10
  • Bande son Dans un foot, il ne faut pas s'attendre à entendre les plus beaux hits de tout les temps, une simple musique d'ambiance est prévue, mais tout le reste est digne des matchs retransmis. Les commentaires ne sont pas répétitifs et le public ne se fait pas oublier. De très bon points auxquels une très grande attention a été apportée.
    7/10
  • Jouabilité Bien que la jouabilité soit de plus en plus améliorée, celle-ci souffre encore de quelques défauts. Le plus grand étant la sélection des joueurs qui est très (trop) souvent capricieuse. Ce défaut peut vous faire encaisser un but ridicule ou casser une action magnifique. Un défaut qui fait lourdement baisser la note.
    6/10
  • Durée de vie Si l'on considère que l'on peut jouer avec les 53 équipes et que l'on peut choisir de faire un championnat dans sa version longue alors, nous sommes servis. Sinon un championnat seul peut être très vite expédié dans sa version courte. Il est, comme à l'accoutumée, possible de faire varier la durée des mi-temps et donc d'allonger ou raccourcir la durée de vie.
    8/10
  • Note générale Un grand bravo encore à l'équipe d'EA sports qui nous offre encore un très bon jeu et dont la licence ne finit pas d'être exploitée à bon escient. Si ce n'est les quelques problèmes de jouabilité, le jeu est quasiment parfait. Alors tous à vos manettes et aller défendre les couleurs de la France sur le Live.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire