Test UFC 2009 Undisputed

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image presentation

Sorti il y a quelques jours et arrivé pratiquement de nulle part, UFC 2009 Undisputed est le dernier jeu de combat édité par THQ et développé par les équipes de Yuke's Media Creation. On se rappellera que c'est le même attelage qui nous a pondu Smackdown Vs Raw 2009, un des rares jeu de Catch à réussir à capter notre attention. On pouvait ainsi espérer le meilleur de ce dernier bébé, mais on en attendait pas tant de lui que ce qu'il a su nous montrer.

Introduction

Et un jeu de combat de plus à sortir sur une Xbox 360 qui n'en est pas dépourvue, loin s'en faut. Paraissant également sur PS3, la next gen semble devenue le refuge des jeux de ce genre avec ces derniers mois quelques fleurons comme le dernier Street Fighter 4, WWE Smackdown Vs Raw 2009 ou bien encore le dernier Soulcalibur 4. Bref, cela ressemble presque à l'autoroute du soleil un premier dimanche de juillet dans le sens nord-sud. Pour ceux qui ont la chance de ne pas connaître, on résumera simplement en disant qu'il y a embouteillage.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (1)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (2)

Alors quand on a vu arriver, sans vraiment s'y attendre, une nouvelle licence basée sur l'Ultimate Fighting Championship, on a cru à tort que l'on n'allait pas franchement s'éclater. Pour tout dire, les derniers émois que certains avaient pu ressentir avec un jeu type pieds-poings dataient du début des années 90 et se nommait Panza Kick Boxing. Une éternité en quelque sorte, surtout dans le monde du jeu vidéo. Mais au final, on s'était un peu avancé en faisant la fine bouche...

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (3)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (4)



UFC CKOICA ?

UFC 2009 Undisputed  s'appuie donc, pour asseoir un début de notoriété, sur une compétition qui a le vent en poupe. Après les combattants du K1 et le redouté Jérôme Le Banner, c'est le tout dernier espace de combat libre, encadré par des règles toutefois, où les combattants du monde entier viennent s'affronter au sein d'un octogone, sorte de ring grillagé et comportant 8 cotés. D'ailleurs, pour revenir vers nos combats nippons, l'UFC est unanimement reconnue comme la première organisation de Mixed Martial Arts au monde après avoir racheté le Pride FC.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (5)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (6)

Et l'UFC, cela n'a rien à voir avec le catch, ça ne rigole pas. Nous vous le disions, l'UFC rassemble nombre de combattants du monde entier aux styles aussi différents que le nombre d'arts martiaux existants tout autour de la planète. Six d'entre eux sont inclus dans ce jeu, sachant que 3 sont des disciplines ou le combattant est debout et 3 autres relèvent de l'affrontement au sol. Les trois premières sont la boxe anglaise, le kick boxing et le muay thaï. Pour les trois dernières on compte la lutte, le judo et le Jiu-Jitsu Brésilien autrement dénommé JJB.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (7)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (8)

On pourra regretter le choix des ces seules six disciplines mais vous constaterez très vite que finalement c'est bien suffisant pour nos petits cerveaux car chaque combattant possède un art debout et un art au sol. Pour les matheux, on ajoutera alors que cela fait 9 profils de combattants possibles et donc autant de façons de défoncer son adversaire. Et dans l'UFC, le terme de défoncer n'est surtout pas choisi au hasard, car cette compétition est souvent d'une violence rare. Mais avant de lyncher votre adversaire, il est nécessaire de s'entraîner.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (9)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (10)

 



J'ai mal !

Et heureusement chez Yuke's Media Creation on a l'habitude de filer aux joueurs des softs pas toujours évident à prendre en main. On a ainsi logiquement pensé à intégrer un tutoriel pour apprendre un peu comment tout cela se manipule. Un long tutoriel d'ailleurs, puisqu'il faut pratiquement trois quarts d'heures pour le compléter. On ne saurait trop vous conseiller de vous y soumettre avec le plus grand sérieux car sans lui cela risque de chauffer pour vos bajoues et votre naseau déjà tuméfiés. Mieux, il est aussi utile d'y retourner après quelques heures de jeu pour revoir quelques techniques qu’on n’a pas forcément bien en main ni en tête.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (11)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (12)

Sans vous refaire le tuto, on peut tout de même vous présenter la façon dont se joue UFC. Les quatre boutons du pad servent à utiliser vos quatre membres (les 2 bras et... les 2 jambes, bonne réponse !). Et bien sûr, le stick gauche sert aux mouvements horizontaux ou verticaux de votre combattant. Jusque là rien de compliqué. Jusque là. On monte en gamme lorsque l'on voit que pour porter un coup puissant, il faut presser le bouton du membre en avançant. En gros, un crochet s'exécute en inclinant le stick gauche vers l'avant et en pressant le bouton Y ou X du pad.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (13)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (14)

Mais on a aussi droit de filer des coups "en bas", donc des crochets au foie ou des kick dans les chevilles. Pour cela, pression de bouton plus gâchette LT. Mais on peut aussi filer des coups modifiés, en fonction de son combattant, en pressant la gâchette LB et un des quatre boutons. Et tout ceci se joue debout. Pour la garde, il faut bien reconnaître que c'est ultra dur de défendre ce qui pousse bien souvent à enchaîner les coups avant que son adversaire ne prenne l'initiative. Et tout ceci ce sont les coups "à distance".

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (15)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (16)

 



J'ai TRES mal

Et si l'on vous parle des coups à distance, c'est qu'il y a des coups "au corps à corps". Pour les prises, deux positions sont ici possible, le clinch c'est à dire en saisissant votre adversaire par l'arrière de la nuque grosso modo pour lui assener coups de poings ou de genoux façon boxe thaï. On a aussi le droit de prendre notre adversaire pour lui infliger un Takedown c'est à dire une projection au sol qui va nous permettre de le surplomber. Et c'est la que les trois techniques de combat au sol entrent en marche. Et si c'était compliqué debout, c'est pire à terre.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (17)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (18)

Car ici, on peut tenter de changer de position que l'on soit dessus ou dessous l'adversaire. En s'y prenant bien, on arrive même à passer derrière lui dans un roulé boulé dégoulinant de sueur. Au choix, on se matraque la tête pour affaiblir ou l'on essaie de parvenir jusqu'à l'abandon de l'adversaire grâce à une soumission type clé de bras. Cette partie est encore plus technique et requiert de votre part une certaine maîtrise pour parvenir à jouer du stick droit dans le timing idoine sous peine de vous faire retourner.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (19)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (20)

Le fait que l'on s'attarde sur le gameplay de ce jeu est tout sauf anodin car c'est probablement le principal écueil qu'il présente. En effet, il n'est pas impossible que, même en mode débutant, vous ne parveniez pas à sortir les coups désirés et que vous vous frustriez assez vite. Ce serait pourtant fort dommage car une fois que l'on commence à saisir (au sens propre) les subtilités des commandes et les avantages de certaines positions, on prend un vrai plaisir à diriger notre combattant malgré une raideur réelle.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (21)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (22)

 



Défilé de modes

Pour parachever notre description de ce soft, nous ne pouvions pas ne pas évoquer la réalisation sans faille de ce titre ainsi que les modes de jeu qu’il renferme. Et aussi traditionnels qu'ils soient, ils restent diablement efficaces. Un mode online traditionnel et un mode exhibition permettent de se fritter sans idée supplémentaire. Un mode genre "revivez un match exceptionnel" vous replace dans le passé pour revivre un affrontement dantesque. Mais c'est surtout le mode carrière qui devrait vous permettre d'exploiter ce jeu à son maximum.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (23)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (24)

Car une fois que vous aurez décidé de créer un personnage à 100% ou bien de prendre un combattant type, il vous faut l'entraîner, le sponsoriser, lui faire affronter des sparings partners, lui acheter de l'équipement décent, le faire participer à des camps d'entraînement et bien sûr le faire combattre pour obtenir le graal de tout combattant, le titre de champion UFC. On regrettera juste que lors de l'entraînement ne soient pas proposé des petites épreuves qui auraient eu le mérite de maximiser ou pénaliser la qualité des progrès accomplis.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (25)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (26)

Bref, on passe un temps fou à tenter de faire progresser son avatar jusqu'au firmament. Et le bon point dans tout cela, c'est que cela permet aussi de progresser soi même pour aller ensuite affronter les combattants du monde entier. Cela donne aussi le loisir de constater tous les points faibles de chaque type de combattant, car il n'y a rien de mieux que de tenter la carrière plusieurs fois en essayant tous les arts de combats autorisés. On y retourne alors sans cesse malgré la réelle difficulté rencontrée dès que l'on monte le niveau du jeu.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (27)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (28)

 



Conclusion

Aussi complexe à maîtriser qu'enivrant à contrôler, ne serait-ce qu'un peu, UFC 2009 Undisputed  vient proposer une solution crédible au jeu de combat sur console, totalement épuré d'effets spéciaux et qui mise avant tout sur un réalisme à toute épreuve et un long apprentissage qui offre au joueur l'impression qu'il ne s'entraîne pas pour rien. Car si l'on sue sang et eau durant les premières heures à "fighter", on parvient au bout de quelques temps à lancer quelques enchaînements dévastateurs, à se jeter sur son adversaire et à le faire abandonner de douleur. Une douleur que l'on ressent pratiquement tellement elle est bien retranscrite.

 

test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (29)     test UFC Undisputed 2009 Xbox 360 image (30)

Car c'est ici l'autre énorme point de satisfaction qu'est la réalisation proche de la perfection de ce jeu. C'est bien simple, tout est pratiquement parfait au niveau du graphisme, de la maniabilité, de la durée de vie et de la rejouabilité. Vraiment, pour trouver un point faible il faut être très pointilleux ou avoir été dégoûté par une première approche éventuellement insatisfaisante. Personne n'a dit que l'UFC était une partie de plaisir. Il en va de même pour ce titre, mais le jeu en vaut la chandelle.



+ Les plus
  • Gameplay prégnant
  • Graphismes aboutis
  • Mode carrière ultra chronophage
  • Puissance des coups perceptibles
  • Ne s'offre pas au premier venu
- Les moins
  • Rebutant pour certains, notamment les phases au sol
  • Un manque de rythme parfois dans les combats

Notes

  • Graphisme Ne nous y trompons pas, il s'agit ici d'un travail d'orfèvre qu'ont réalisé les équipes de Yuke's Media Creation. Certes, pas de super effets spéciaux qui apparaissent, pas de décors multicolores pour régler la mire de notre écran mais la justesse des textures, le ruissellement de sueur ou l'impact des coups sont tellement bien faits que l'on y croit totalement.
    9/10
  • Bande son Les musiques sont plutôt bonnes mais manquent cruellement de variété. Quant aux commentaires et autres beuglements, ils restent en carafe. Tout ceci est compensé par le bruit du poing qui heurte la mâchoire, accompagné par le soulèvement jouissif de la foule...
    6/10
  • Jouabilité On éludera le débat de la difficulté de maitriser certains passages au sol, notamment défensif, pour avancer le fait qu'il s'agit d'un des gameplay les plus cohérents et les moins tarabiscotés qu'il nous ait été donné de voir depuis des lustres. En outre, le timing joue un rôle essentiel ainsi que l'observation et l'anticipation. Bref, c'est très réaliste. Tellement, que parer de nombreux coups successifs est quasiment impossible. Prime aux assaillants donc.
    9/10
  • Durée de vie Nul doute que les différents modes de jeu sauront vous satisfaire. Mais il est quasi certain que c'est le mode carrière que vous risquez de recommencer encore et encore, ne serait-ce que pour maitriser tous les types de combattant. Ce mode offre un challenge suffisant et bien calibré pour vous permettre de progresser. Reste ensuite à défier le monde entier...
    9/10
  • Note générale C'est peu dire que rarement un jeu de combat nous aura autant intéressés, sans même qu'une espèce de scénario alambiqué et un mode histoire pourave ne soit nécessaire. Non, c'est simple et direct, comme l'intégralité de ce jeu qui ne souffre pas les fioritures. Toutefois, cette légère austérité fait la part belle à l'essence d'un jeu de combat, à savoir la dextérité et le coup d'œil. Deux qualités souvent secondaires lorsqu'il suffit de lancer des Kameha à la chaine, mais pas seulement. Attention toutefois, la patience est la dernière, mais pas la moindre, des qualités qu'il vous faut posséder.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire