Test Uncharted: Drake's fortune

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test uncharted drake\'s fortune  PS3 image presentation

Une île perdue, la jungle, un secret, un trésor, des découvertes, des méchants, des gunfights sans fin et un nombre incalculable de parois à escalader : cela ne vous dit vraiment rien ? Et bien non, nous ne sommes pas aujourd'hui en train de vous conter la dernière sortie de la série des Tomb Raider mais plutôt d'un jeunot nommé Uncharted: Drake's fortune. Alors faisons plus ample connaissance avec cette exclu PS3.

Introduction

Souhaitons donc la bienvenue à Nathan Drake, jeune aventurier et lointain descendant de Sir Francis Drake. Ce noble britannique nous est présenté comme un des plus grands explorateurs et un des meilleurs marins qu'ait porté cette Terre. Ben voyons ! Et Christophe Colomb ? Et Vasco de Gama ? Et Magellan ? Et Kersauson ? Bon il y a un intrus mais on ne vous dit pas lequel. Reste que le Sir, au cours de son existence, a parcouru le monde à la quête de trésors et que son lointain parent, Nathan, est sur la trace de ses acquisitions. C'est donc, comme pour la belle à la queue de cheval, une sombre histoire de famille.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (1)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (2)

Mais puisque l'on parle de filles, Nathan se voit accompagné par une jeune et maligne journaliste blonde (là aussi une erreur s'est glissée...) qui l'aide dans son enquête ainsi que d'un pote fumeur de cigares exilé dans les îles faute de pouvoir cloper dans le troquet du coin, loi anti-tabac oblige. C'est donc cette dream team plus une ribambelle de méchants aussi vils que crétins qui composent le casting de cette aventure dans des contrées à peine explorées.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (3)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (4)

Uncharted: Drake's fortune nous propose ainsi une histoire et un habillage aussi convenus que bon nombre de sorties des studios des cinémas américains. On retrouve forcément quelques idées d'Indiana Jones, de Benjamin Gates ou encore de la poursuite du Diamant vert. Mais comme on vous le disait, on retrouve aussi beaucoup de la série des Lara Croft. Uncharted: Drake's fortune s'annonce donc comme un réchauffé de filons déjà bien usités. Mais il semble qu'en ce domaine, la surexploitation n'engendra pas l'extinction comme pour les ressources halieutiques.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (5)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (6)




40 % Gunfights

Comme son illustre référent, Uncharted: Drake's fortune se subdivise en trois parties que sont les gunfights, les parties plateforme et les puzzles. Pour commencer, et puisqu'il faut bien débuter avec quelque chose, nous entamons les débats avec la partie la plus stressante et prenante de ce jeux que sont les gunfights. Comme le laisse supposer le pourcentage tout  à fait subjectif que nous vous annonçons, il est prévu que vous passiez un certain temps à échanger autre chose que des amabilités avec les représentants du genre humain que vous croisez dans ce titre.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (7)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (8)

Vous disposez donc d'une petite dizaine d'armes disponibles tout en sachant que vous ne pouvez en transporter que deux en même temps en plus de quelques grenades. Bien que cela puisse paraître peu, il faut toutefois rappeler que nous nous trouvons en présence d'un jeu d'action et non d'un FPS ce qui signifie que l'on demande moins d'adapter son arme en fonction de la situation dans le présent jeu. Reste ensuite votre dextérité. A vous planquer, à viser mais aussi à vous déplacer.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (9)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (10)

Car si les ennemis ne sont pas toujours très performants, ils ont un mérite qui est celui de beaucoup bouger et donc de vous obliger à vous planquer à des endroits différents au fur et à mesure de leurs avancées. Parfois, lorsqu'ils sont suffisamment près, vous pouvez même engager des combats à mains nues qui, s'ils restent limités, évitent de tirer 25 balles pour rien à coté du gus plutôt mobile. Car les munitions sont à préserver tant les séance de balltrap demeurent longues et empêchent parfois de récupérer les munitions qui jonchent le sol tandis qu'on se fait tirer dessus...


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (11)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (12)




40 % Plateformes

Après les gunfights, l'autre composante principale de ce jeu tout aussi importante en termes de temps est celle consacrée à la partie dite de plateforme. Vous vous en doutez donc, il faut ici grimper, sauter, s'accrocher, se balancer ou même se jeter afin d'atteindre un autre endroit essentiel à votre progression. C'est alors dans la plus pure tradition des jeux de plateforme classiques. Mais là où la différence s'opère, c'est qu'ici on est ultra assisté dans nos déplacements.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (13)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (14)

En effet, il est courant que dans ce type de jeu on doive expressément appuyer sur le bouton dans le timing exact pour parvenir à obtenir la longueur de saut nécessaire à notre survie. Mais pas dans Uncharted ! Non, bien au contraire il suffit de presser le bouton en courant et quasi n'importe quand alors que l'on approche du précipice pour que Nathan fasse le saut idoine. Et si d'aventure vous avez loupé votre saut, c'est qu'en fait il n'y avait rien à accrocher de l'autre coté et qu'il faut aller voir ailleurs.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (15)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (16)

Les phases de plateformes sont ainsi bien moins stressantes que les parties de gunfights mais nécessitent tout de même quelques réflexes lorsque les endroits sur lesquels on repose s'écroulent ou bien encore lorsqu'il faut utiliser la fonction gyroscopique pour orienter le saut ou bien encore tenir en équilibre. Une fois de plus, la fonction optionnelle et accessoire de notre PS3 reste sous-utilisée et sûrement intégrée pour faire comme ci mais le résultat est une fois de plus loin d'être probant.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (17)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (18)




15 % Puzzle

La dernière grosse composante de ce jeu est celle des puzzles ou énigmes. Car comme tout bon aventurier qui se respecte, Nathan Drake n'a pas que des jambes ou des armes mais aussi une tète. Il est donc nécessaire de savoir lire et observer pour arriver à terminer ce jeu. Mais ici, tout comme pour l'assistanat dévolu aux plateformes, les développeurs n'ont pas souhaité nous planter dans un coin comme cela. Déjà, étant donné qu'il est souvent impossible de faire machine arrière pour retrouver un indice, il était préférable de ne pas agir de la sorte.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (19)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (20)

Mais surtout, il semble qu'ils aient voulu privilégier le plaisir de jouer. Les différents obstacles sont ainsi tout sauf insurmontables et vous trouvez très vite, à l'aide de votre calepin récupéré et contenant les notes de Sir Francis Drake, la solution à ce qui vous encombre. Et si par malheur cela ne suffisait pas, il est régulièrement possible, en appuyant sur L2 au bon endroit, de bénéficier d'indices révélant bien souvent la solution dans sa totalité.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (21)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (22)

Mais, me direz-vous, 40 % + 40 % + 15 % ça fait pas 100 % ? Je vois qu'il y a des matheux dans l'assistance. Et donc non, cela ne fait pas la totalité de ce jeu car il reste une petite partie que sont les parcours à jet ski. S'ils ne méritent pas de receler plus de 5% de ce jeu, ils ne contiennent pas plus d'intérêt. En fait vous avancez et tirez sur tout ce qui bouge sans plus d’attrait que cela. Quant à la remontée de rapides à son bord, hormis le coté incontrôlable pas très réussi, il oblige simplement à recommencer autant de fois que nécessaire pour bien connaître la position, cette fois immobile, de chaque assaillant.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (23)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (24)




Conclusion

Uncharted: Drake's fortune est donc bien un jeu d'action tout ce qu'il y a de plus classique par les temps qui courent. Mais il subsiste quelques originalités à ce titre. D'une part, il s'agit d'une exclu sur PS3 à qui l'on reproche souvent, au contraire de sa concurrente next-gen, de manquer de titre qui lui sont réservés et donc de bonnes raisons pour l'acquérir plutôt qu'une autre console. En outre, une suite était déjà prévue avant même la sortie de ce jeu. Une suite que l'on attendra avec impatience tant ce jeu est pourvu de qualités.


test uncharted drake\'s fortune PS3 image (25)     test uncharted drake\'s fortune PS3 image (26)

Mais ce qui marque peut être le plus ce jeu est la possibilité que nous a offert Naughty Dog de le parcourir d'un seul trait. Car si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser l'intégralité de l'aventure d'un seul coup sans quasiment voir un écran de chargement. C'est ainsi une performance de taille qui donne à ce titre un réel avantage sur nombre d'autres softs proposant de vagues écrans de transitions masquant les délais techniques imposés. L'immersion n'en est donc que meilleure. Et le plaisir à jouer à ce jeu n'en est que décuplé.

Uncharted: Drake's fortune est disponible sur PS3 à partir de 58,45 €


+ Les plus
  • Bande son parfaite
  • Décors hyper soignés
  • Jouabilité optimale
  • Des chargements ?
- Les moins
  • Inégalité des graphismes
  • Durée de vie famélique

Notes

  • Graphisme En fait, le constat est que les graphismes sont relativement inégaux dans leur réalisation. Si, d'une part, les décors sont absolument splendides et se laissent parfois contempler grâce à une caméra totalement géniale ou que les mouvements de notre avatar sont relativement fluides et cohérents, les cinématiques sont réellement frustrantes. Car il n'est pas rare que les traits des interlocuteurs soient au choix, grossiers ou carrément scintillants. En tous cas, hormis les cut-scènes et la non interactivité des décors, cela ressemble à du presque parfait
    8/10
  • Bande son La bande son pour sa part est absolument parfaite. Les musiques qui jalonnent l'intégralité de notre parcours sont dignes des meilleures productions hollywoodiennes. Par ailleurs, les nombreux bruits qui habitent ce jeu, et même s'ils ne sont pas d'une variété folle, ainsi que les voix des différents protagonistes permettent à Uncharted: Drake's Fortune, de toucher l'excellence.
    9/10
  • Jouabilité Si presque aucun bug ou problème de maniabilité ne peut être opposé à ce jeu et si la caméra est absolument bluffante de réactivité et de maniabilité, il est impossible de mettre une meilleure note à cette partie tant les développeurs ont limité la possibilité au joueur de se louper. En effet, que ce soient les puzzles ou la partie plateforme, tout est fait pour vous aider. Seuls les combats conservent un tant soit peu de difficulté mais rien d'infranchissable. Dommage, car sans cela, il n'y a quasiment aucun défaut.
    7/10
  • Durée de vie La durée de vie de ce jeu est son véritable talon d'Achille. Les 22 chapitres se terminent en moins de 10 heures et ce sans trop se presser. Comme en plus on élimine les temps de chargement au maximum, cela signifie que vous pouvez passer une journée sur ce jeu et le terminer sans aucun problème. Bien trop peu surtout en regard du plaisir éprouvé à jouer à Uncharted.
    5/10
  • Scénario Tout comme le genre, les ficelles sont éculées et bien connues. Des gentils, des méchants pas beaux, un trésor, un secret, une énigme, un aïeul et la jungle comme seule témoin de nos aventures. Même les rebondissements qui surviennent ne nous font pas sourciller. Cela reste malgré tout solide dans le traditionnel.
    6/10
  • Note générale Uncharted: Drake's Fortune est un jeu où l'on prend un plaisir immense à jouer. Nonobstant quelques défauts de jeunesse que l'on imagine parfaitement être corrigés pour le second volet, il contient en lui tous les ingrédients de la réussite avec en plus ce petit supplément d'intérêt qui manque à tellement de jeux. Cela tient sans doute autant au sublime de certains décors qu'à la capacité de jouer non stop tout le long de l'aventure. Mais la durée de vie jette un voile sur la totale extase, car ce jeu est bien trop court. Objectivement puisqu'il ne dépasse pas les 10 heures. Mais aussi subjectivement tellement c'est un plaisir de le découvrir.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Uncharted 3 L'illusion de Drake
    Véritable carton en terme de ventes sur Playstation 3 au mois de novembre, Uncharted 3 débarque en grandes pompes pour ce Noël et ce sont les possesseurs de Playstation 3 qui vont pouvoir se faire plaisir. Pour avoir un bon aperçu du ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire