Test Undelete 2009 Pro

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
intro

Récupérer les fichiers perdus sur une unité de disque interne ou externe, telle est la mission principale du logiciel Undelete 2009. L'application de Diskeeper Corporation récupère instantanément les contenus perdus, grâce à sa technologie Invisitasking active en tâche de fond. La deuxième fonction sécuritaire de cette version Pro est de vous aider à détruire radicalement vos fichiers sensibles ou obsolètes, afin qu'ils ne soient plus exploitables par un tiers.

Introduction à Undelete 2009 Pro

UD2009 Srv LeftRécupération de fichiers sur disques internes et amovibles
Il existe des quantités de logiciels gratuits et payants qui permettent de récupérer des fichiers que l'on croyait à tout jamais perdu. En quoi Undelete 2009 Pro de Diskeeper Corporation se dissocie-t-il de la concurrence ?

Tout d'abord, il faut préciser que cette version Pro, tout comme la version de base Home Edition, s'adresse aux particuliers ou aux petites entreprises. Elle s'installe sous Windows 2000, XP ou Vista en version 32 bits. En outre, elle fonctionne nativement avec les systèmes d'exploitation XP et Vista 64 bits, ce qui est loin d'être le cas de tous les autres utilitaires disponibles sur le marché. Tous les disques durs sont pris en charge, toutes les partitions (primaires, étendues, logiques), les formatages (NTFS, FAT 16, et FAT 32), et les ensembles RAID. La récupération de fichiers s'applique également aux disques amovibles, cartes mémoire et autres clés USB.


La fin de la Corbeille standard de Windows ?
Undelete 2009 n'est pas uniquement une application tierce que l'on installe et que l'on exécute occasionnellement pour retrouver ses fichiers perdus. Il s'agit d'un véritable service à part entière qui se lance au démarrage de Windows. Le programme est constamment actif et vient même remplacer la Corbeille standard. En fait, avec InvisiTasking, technologie déjà éprouvée dans le défragmenteur de disques Diskeeper (voir notre test), la tâche s'exécute d'une façon totalement transparente sur le PC, sans vous ralentir et en rendant immédiatement disponibles les fichiers supprimés par mégarde.


Principales fonctions d'Undelete 2009

  • Protection des fichiers sur le poste de travail local via la Corbeille de Récupération (Recovery Bin)
  • Recherche des éléments supprimés par nom de fichier, extension ou par arborescence
  • Récupération instantanée des fichiers perdus via Undelete 2009
  • Récupération immédiate des fichiers, sans aucune installation, via Emergency Undelete à partir du CD-Rom, d'une clé USB…
  • Ajustement automatique de la taille de la Corbeille de Récupération si le fichier supprimé est trop volumineux
  • Protection multiversion, pour restaurer les anciens enregistrements d'un fichier Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Purge paramétrable des fichiers les plus anciens selon le principe " le premier entré, le premier sorti " (First-In First-Out)
  • Suppression et purge irrémédiable avec Secure Delete 2.0
  • Gestion avancée de la Corbeille de Récupération (commune ou indépendante, déplacement des fichiers d'un volume à l'autre, antivirus…)


Récupérer des fichiers, sans rien installer

En toute objectivité, une fois habitué à la Corbeille Undelete 2009, il est difficile de revenir à la Corbeille standard de Windows, tant l'usage de la nouvelle Corbeille est pratique et intuitif. Il existe deux modules de récupération de fichiers nommés Emergency Undelete et Undelete 2009.


Récupérér un fichier en cas d'urgence !
Emergency Undelete 2009 n'a pas besoin d'être installé sur le disque dur et peut s'exécuter directement à partir d'une unité externe (disque dur externe, clé USB, CD-ROM, carte mémoire…). Quel intérêt ? Cet utilitaire, qui se lance uniquement en mémoire vive, évite l'écrasement malencontreux et potentiel du ou des fichiers à récupérer. En effet, il serait malheureux que l'utilitaire de récupération, en s'installant sur des secteurs libres du disque dur, vienne amoindrir les chances de restauration !


emergency1


Méthode 1

Il n'est pas compliqué de retrouver ses fichiers. Dans le champ " Nom ", prévu à cet effet, l'utilisateur doit saisir le nom du fichier, s'il s'en souvient, ou le type d'extension " *.avi, *.doc ". Ensuite, il suffit de spécifier dans " Emplacement ", l'unité de disque à parcourir. Les résultats apparaissent quasiment en temps réel ! Au final, un clic sur le bouton " Récupérer les fichiers… " effectue une restauration par défaut sur le Bureau dans le dossier " Recovered Files " donc à l'emplacement, " C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\Recovered_Files ".


emergency2


Méthode 2

Il s'agit de la même technique de récupération. La seule différence est que le fichier récupéré se retrouvera toujours dans " Recovered Files " mais cette fois avec sa structure de dossier(s) initiale. Ainsi, au lieu de " C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\Recovered_Files\monfichier " vous aurez " C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\Recovered_Files\dossier_original\monfichier ".


emergency3


Récupérer des fichiers en profondeur

Undelete 2009, c'est le noyau principal du programme. Une fois installé, et donc actif en permanence en arrière-plan, l'utilisateur bénéficie d'une protection de ses fichiers et augmente naturellement ses chances de récupération. Lors de l'installation, il est vivement conseillé d'opter pour l'option de " surveillance discrète " (InvisiTasking) avec " Activer Undelete sur tous les disques et périphériques actuellement connectés à l'ordinateur ". Si la procédure s'est bien déroulée un écran d'accueil vous en informe.



undelete1

undelete2


La surveillance des unités externes n'est pas automatiquement activée
Attention, si vous disposez de disques externes alimentés, lors de l'installation ceux-ci seront intégrés à la surveillance. En revanche, si vous les reliez après coup, il faudra pour qu'Undelete les active passer via les Options de la Corbeille. Nous avons, pour l'exemple relié une clé USB. Et comme prévu, l'unité apparaît dans les Options. Il revient à la charge de l'utilisateur de cocher " Activer une Corbeille sur ce lecteur ".

undelete3


La Corbeille, lieu de gestion de la récupération de fichiers

La Corbeille de Récupération Undelete 2009 " capture " tous les fichiers, quelle que soit la façon dont ils ont été supprimés. C'est aussi ici que l'on peut tout restaurer instantanément. Elle reprend pour plus d'intuitivité, les fichiers effacés et leur arborescence sur le disque. L'autre façon de restaurer les éléments perdus consiste à utiliser la recherche.


undelete4


Méthode 1

Un double-clic sur la Corbeille ouvre l'interface principale d'Undelete 2009. Récupérer des fichiers se résume à parcourir l'arborescence de ses unités de disques à la recherche de l'élément supprimé. La première couche de fichiers effacés que l'on veut récupérer est là. Ensuite, on choisit de restaurer le fichier vers son point d'origine ou vers un autre répertoire (autre dossier, autre unité).

undelete5

Undelete 2009 permet de restaurer les enregistrements successifs des fichiers bureautiques Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). Via un clic sur le bouton contextuel de la souris puis Afficher les copies, nous pouvons visualiser et recouvrir les anciennes versions de notre document au format " *.docx ".

undelete6


Méthode 2

La recherche de fichiers peut se faire dans la Corbeille (Fichier, Recherche Corbeille) ou sur une unité de disque (Fichier, Recherche disque). Les critères sont les mêmes qu' Emergency undelete (recherche libre, par extension de fichier…). Avec la version Undelete 2009 Client ou Server, l'utilisateur pourra même effectuer des recherches de fichiers perdus sur les unités réseau.


undelete7


Exclure le passage de certains fichiers dans la Corbeille de récupération

On accède à cette fonction par le menu Outils, Liste d'exclusions de la Corbeille de récupération ou directement par l'icône correspondant. Une liste d'exclusion existe par défaut (*.cab, *.tmp, *.lnk…). Si vous ne pensez pas utile que certains fichiers passe par la Corbeille ajoutez, avec précaution, les extensions concernées.

undelete7bis


Les Propriétés détaillées de la Corbeille

La Corbeille standard remplacée par la Corbeille de récupération
Vous faire oublier la Corbeille standard de Windows XP ou Vista, c'est l'un des challenges d'Undelete 2009 ! Plutôt que de cumuler les utilitaires, Undelete 2009 se substitue à la Corbeille de base. Du coup, cet élément du Bureau se voit greffer de nouvelles fonctions, plutôt bénéfiques ! Pour accéder à ce trésor, un clic droit sur les Propriétés de la nouvelle icône, symbolisée par un fichier flottant sur une bouée de sauvetage, fera l'affaire.


Réglages Globaux

Il faut tout particulièrement prêter attention aux options du premier onglet. Ici, l'utilisateur peut décider de créer une Corbeille commune ou individuelle pour chaque unité. Attention ! En activant, " Suppression sécurisée immédiate de tous les fichiers " vous vous privez irrémédiablement des fonctions de récupération de fichiers.

Contrairement à la Corbeille standard de Windows, il n'est pas utile de définir une taille fixe du dossier des suppressions. Undelete 2009 dispose en effet de la fonction d'ajustement automatique selon les besoins (Redéfinir automatiquement la taille de la Corbeille selon l'espace libre disponible).

Pour lutter contre les virus d'un certain type, la Corbeille est capable de réduire la longueur d'un fichier utilisateur à zéro, afin de le rendre inutilisable. Ainsi, le fichier dangereux sera irrécupérable. Pour bien faire, il faut activer " Ne pas sauvegarder les fichiers de longueur nulle ". Étant donné qu'Undelete 2009 est tout sauf un antivirus, il faut de surcroît cocher " Activer la Protection Antivirus de la Corbeille ".


undelete8


Configurer la récupération multiversion de fichiers

Encore un onglet à ne pas négliger ! Comme nous l'avons expliqué précédemment, l'application bénéficie de la protection multiversion des fichiers bureautiques de la suite Microsoft Office. Pour dire simplement les choses, on peut revenir en arrière et récupérer les enregistrements précédents d'un document (doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx).

undelete9

Par défaut, il n'y a pas de limitations. Dans notre exemple 24 enregistrements successifs sont visibles ! Si cela ne suffit pas, vous pouvez même ajouter de nouvelles extensions (dot, htm, html, mht, xml…) via le bouton " Ajouter à la liste… ".

undelete10

undelete11


La Corbeille commune
Cette option ne vous concerne pas si vous exploiter une Corbeille par lecteur. Dans le cas contraire, il faut obligatoirement indiquer l'emplacement de la Corbeille commune (pour nous le disque dur " C: ") et si nécessaire, choisir la date de la purge de fichiers (Purger des fichiers datant de plus de x jours).


undelete12


Un onglet pour chaque unité

Si l'utilisateur a opté pour une Corbeille par lecteur, il verra autant d'onglets supplémentaires qu'il a d'unités. Les réglages sont classiques et identiques à ceux de la Corbeille Windows (taille de base de la Corbeille, pourcentage d'espace libre réservé…). Si vous partagez un réseau avec un Mac, pensez à cocher "  Sauvegarder les fichiers supprimés des partages Macintosh ".


undelete13


La suppression définitive de fichiers !

Supprimer sans retour les fichiers confidentiels
Il faut activer cette fonction pour une politique sécuritaire stricte qui touche, certes le particulier, mais aussi le Poste de Travail en entreprise. La fonction de suppression sécurisée d'Undelete se trouve dans les Propriétés de la Corbeille de Récupération, onglet Réglages (" Activer la Suppression Sécurisée des éléments de la Corbeille lors de la purge ").

SecureDelete
ne se contente pas de supprimer le fichier. Il le réécrit sur le même espace disque précédemment utilisé, afin d'en supprimer toutes traces restantes. L'opération est réalisée par une méthodologie développée par l'agence de la sécurité nationale américaine (NSA) pour le département de la défense (DOD). Il est donc pratiquement impossible de récupérer les données sensibles ainsi supprimées.


undelete14


Ne passez pas par la Corbeille, allez directement à " la case destruction " !

Il n'est pas obligatoire de procéder manuellement au vidage de la Corbeille et à sa purge. En effet, Undelete 2009 se charge pour chaque lecteur et en fonction de la date programmée de tout cela. Pour cela, cochez dans votre unité l'option " Purge des fichiers datant de plus de…  " (1 à 999 jours).


undelete15


Nettoyage automatique ou manuel de l'espace libre

undelete18Cette fonction permet, comme son intitulé l'indique, de réinitialiser sur chaque volume tout l'espace libre. La lecture ou la couverture des données préalablement écrites sur cet espace libre deviennent ainsi virtuellement impossible ! Ce nettoyage écrase aussi les enregistrements de fichiers non utilisés dans la Table des Fichiers Maîtres (MFT sur les volumes NTFS).

Pour le nettoyage manuel, il faut ouvrir la Corbeille de Récupération et dans le menu Outils, choisir " Nettoyage manuel de l'espace libre ". Pour effectuer la même chose en mode automatique, il suffit de se rendre dans les Propriétés de la Corbeille de Récupération, choisir l'unité de disque et cocher " Activer le Nettoyage automatique de l'Espace Libre ".


undelete17

undelete16


Conclusion

UD2009_logo_smAprès une quinzaine de jours d'utilisation, le logiciel Undelete 2009 Pro s'est révélé totalement concluant. La Corbeille de Récupération qui vient remplacer celle de Windows devient rapidement un outil dont on ne peut plus se passer. Pourquoi conserver une banale Corbeille lorsque l'on peut disposer d'un produit plus abouti et tout aussi simple d'utilisation ?

Undelete 2009 Pro apporte la sécurité qui manquait. Le fichier perdu est toujours récupérable et cela instantanément grâce à la technologie InvisiTasking toujours active en tâche de fond, et sans ralentissement notable de l'ordinateur. Contrairement à la Corbeille standard de Windows, on peut aussi, avec Secure Delete 2.0, totalement effacer toutes traces d'un fichier en Corbeille, voire même supprimer l'espace de stockage libre !

Toutes les unités internes ou externes ont le droit à une Corbeille
individuelle ou commune, selon vos choix (carte mémoire, clé USB, disque externe…). C'est une bonne chose. En revanche, il ne faudra pas oublier d'activer manuellement Undelete 2009 Pro sur les unités ajoutées. Dommage que cette fonction ne soit pas automatique !

La fonction ajustement automatique de la taille de la Corbeille de récupération est un véritable plus. A l'opposé de la Corbeille basique de Windows, lorsque la taille maximale de la Corbeille est atteinte le fichier n'est pas définitivement jeté aux oubliettes, la Corbeille est réajustée et l'élément stocké en " zone récupérable ".

L'utilisation de la version Pro par rapport à la version Home se justifie dans deux cas de figure. D'une part si vous utilisez un système d'exploitation 64 bits. D'autre part, seule la version pro permet de se connecter à la corbeille de Undelete Server, permettant ainsi aux utilisateurs de récupérer leurs propres fichiers sans avoir à faire appel a l’aide des administrateurs réseaux, ce qui est en soi très pratique et permet de réaliser des gains de temps considérables.


Vous pouvez télécharger gratuitement dans notre logithèque les versions d'évaluation en français de Undelete 2009 Home Edition et Undelete 2009 Professionnal Edition.

Vous pouvez également acheter directement ces produits en français, comptez environ 27€ pour Undelete 2009 Home Edition et un peu plus de 50€ pour Undelete 2009 Professionnal Edition.



+ Les plus
  • Récupération instantanée de fichiers (InvisiTasking)
  • Fonctionne avec unités internes ou externes
  • Restauration d'éléments possible sans installation
  • Ajustement automatique de la taille de la Corbeille
  • Récupération multiversion des fichiers MS Office
  • Destruction sécurisée de fichiers (Secure Delete 2.0)
- Les moins
  • Pas d'activation automatique d'Undelete sur les unités externes
  • Licence Undelete Pro uniquement utile pour les OS 64 bit

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Undelete 5 : récupérer les données effacées
    En travaillant sur son PC, ou en effectuant des opérations de maintenance, il n'est pas rare de supprimer par inadvertance des données. Mais heureusement, les données ne sont pas nécessairement perdues, car certains moyens de ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire