Test Undelete 5 : récupérer les données effacées

Le par Manuel D. C.  |  0 commentaire(s)
Article n° 309 - Test : undelete 5 (120*120)

En travaillant sur son PC, ou en effectuant des opérations de maintenance, il n'est pas rare de supprimer par inadvertance des données. Mais heureusement, les données ne sont pas nécessairement perdues, car certains moyens de récupération existent.

Introduction

En premier lieu, lorsque vous effacez des données, celles-ci sont tout d’abord placées dans la corbeille. Ce qui dans ce cas de figure ne présente aucune difficulté particulière puisqu’il suffit d’ouvrir la corbeille, et de sélectionner les fichiers de votre choix pour qu’ils soient restaurés à leur emplacement d’origine.

snap013

Toutefois, lorsque votre corbeille est vide, que vous l’ayez vidé ou que les fichiers que vous avez supprimés soiient trop volumineux pour être contenus dans la corbeille, vous aurez impérativement besoin d’un outil spécialisé pour récupérer vos données perdues.

../..


Un peu de théorie

Physiquement, vos données ne sont pas tout à fait effacées. Du moins pour l’instant, car si vous vous avisez d’installer une application, de créez des documents ou de défragmentez votre disque, vos chances de récupération seront fortement compromises.

Puisque comme nous l’avons expliqué lors du test de Diskeeper 2007 Pro Premier, lors du processus d’enregistrement sur une partition, tous les fichiers sont stockés les uns à la suite des autres. Et lorsque des fichiers sont « effacés », un espace vide se crée sur la partition. Celui-ci sera alors comblé par l’enregistrement d’autres fichiers. C’est pourquoi il est préférable d’éviter toute opération d’enregistrement ou de maintenance sur le disque, avant toute tentative de récupération.


Capture1

Une fois votre corbeille vidée, les données ne sont supprimées qu'en apparence.


Pour être plus précis, vos données n’apparaissent plus en apparence sur votre disque ou partition (le système marque les données comme pouvant être physiquement effacées), mais elles restent bien présentes sur le disque en plus d’être référencées dans la table de fichiers (Master File Table pour le système de fichiers Ntfs ou File Allocation Table pour les systèmes FAT 16/32). Dans ce cas on parle de « données effacées ».
snap012
Au contraire, lorsque les données effacées ne sont plus référencées dans la table de fichiers, comme par exemple suite à une coupure de courant ou un formatage de la partition, on parle alors de données perdues. Puisqu’il ne sera plus possible de déterminer l’emplacement exact des données effacées grâce à la table de fichiers, et il faudra alors analyser toute la partition, voire tout le disque en cas de perte de la partition.

Et cette différence est importante dans la mesure où les outils de récupération ne sont pas les mêmes.

../..


Présentation

Développé par Executive software, le logiciel Undelete 5 remplace la corbeille de Windows par une corbeille de récupération, appelée Recovery Bin.Cette nouvelle corbeille intercepte tout ce que vous supprimez, y compris les fichiers trop volumineux ne transitant habituellement pas par la corbeille.
snap015
Dès lors que vous remarquez avoir effacé un fichier, un double clic sur Recovery Bin laisse apparaître l’interface intuitive d’Undelete. Reprenant l’apparence de l’arborescence de l’explorateur Windows, Undelete affiche les fichiers récupérables et les classe par volume. Ce qui facilite davantage les recherches, avec en prime la possibilité d’avoir un aperçu du contenu du fichier avant de le restaurer.

En réalité, c’est à l’utilisateur de paramétrer Undelete, puisqu’il est possible d’attribuer au choix une corbeille pour tous les volumes, ou bien de dédier une unique corbeille à l’ensemble de vos volumes.


snap010

Par défaut, une corbeille est attribuée pour chaque lecteur par Undelete 5.


Bref, une fois le ou les fichiers retrouvés, un clic droit permet de restaurer les données vers leur emplacement d’origine. Ou bien vers la destination de votre choix, ce qui n'est pas possible avec la corbeille Windows.

Et même mieux, une fois Undelete 5 installé, l’utilisateur bénéficie de la fonctionnalité Emergency Undelete permettant de récupérer les fichiers perdus ou effacées avant l’installation d’Undelete. Bien sûr, à condition de n’avoir réalisé aucune opération de maintenance, ni même enregistré des données ou installé une application.

snap014
Contrairement à la corbeille sous Windows, il est possible de choisir un autre
emplacement que celui d'origine pour restaurer les données de votre choix.


Mais bon, pas de quoi s’extasier non plus, cette fonctionnalité ne servant en tout et pour tout qu’une seule fois.

../..


Présentation (suite)

Outre les fonctionnalités que nous venons de voir, Undelete intègre un module de recherche dans le cas où vous ne retrouveriez pas vos fichiers. Mais mieux vaut se rappeler du nom des fichiers si vous voulez avoir une chance de les récupérer.

De plus, Undelete intègre un système de filtrage permettant d’exclure les fichiers ne présentant aucun intérêt dans la récupération. Comme par exemple les fichiers temporaires, les raccourcis bureau, les rapports système, etc.


snap011

Il est possible de filtrer les données à récupérer.


Egalement très pratique, Undelete est capable de récupérer les anciennes versions de fichiers Microsoft Word, Excel ou Powerpoint qui ont été écrasées. Et cela fonctionne également avec Open Office, à condition d’utiliser le format propriétaire de Word, Excel et Powerpoint.

Pour finir, la fonction SecureDelete vous permettra de supprimer définitivement des données sensibles, sans aucune possibilité de récupération. Ce que nous avons pu vérifier à l’aide des logiciels de récupération de données R-Studio de l’éditeur R-TT, ainsi que Easy Recovery Pro d’Ontrack.

Décliné en deux versions, la version Professional Edition ne se différencie de la Home Edition que par son support réseau.
Voici les caractéristiques :

  • Undelete 5
  • Editeur : Executive Software
  • Systèmes de fichiers supportés : FAT 16/32, NTFS
  • Disques supportés : RAID, disques amovibles (Zip, Carte mémoire, Clé USB, etc.), partitions primaires, étendues, lecteurs logiques.
  • OS : Windows NT 4.0/2k/XP 32 bits
  • Prix : 30.74 euros (Home édition) et 42,91 euros (édition Professionnel)

../..


Un logiciel incontournable '

Lors de nos tests, nous avons utilisé divers supports (clé USB, carte CF, disque dur externe, grappe RAID 0, disque dur seul) et supprimé volontairement de nombreux fichiers, sans oublier les fichiers trop volumineux pour être placé temporairement dans la corbeille.

Au final, Undelete s’en sort parfaitement puisque nous avons pu récupérer tous nos fichiers. Mais après tout, c’est le moins que l’on pouvait attendre du logiciel spécialisé Undelete. Mais alors que de nombreux logiciels gratuits existent, tels que PC Inspector File Inspector ou Undelete +, que reste t-il à Undelete '


pc_inspector_file_recovery_mag


En réalité, il est difficile de comparer ces logiciels gratuits avec Undelete, ce dernier étant spécialement conçu pour récupérer des données effacées et non des données perdues. Et la différence est de taille, puisque la récupération de données effacées s’effectue presque instantanément avec Undelete, en plus d’offrir une interface intuitive et entièrement en Français.

File Inspector et Undelete + sont au contraire capables de retrouver automatiquement des lecteurs, même lorsque le secteur d’amorçage a été endommagé, afin de reconstituer et restaurer les données perdues. En contrepartie, ils doivent analyser les lecteurs, ce qui nécessite plusieurs heures de travail.
Et en prime, il est rarement possible de récupérer la totalité des données. Sans oublier le temps que vous devrez consacrer pour faire le tri et sélectionner les données à récupérer.

Bref, pour récupérer un simple fichier effacé, ce genre de logiciel est totalement inadapté. Contrairement à Undelete qui n’a présenté aucun défaut majeur, si ce n’est la fonction de mise à jour qui, plutôt que de mettre automatiquement le logiciel à jour, vous renvoie sur le site d’Executive Software.

Undelete 5 Pro jaquette

Reste qu’à notre sens, Undelete est un logiciel performant et assez séduisant. A vous de voir si l’investissement d’une trentaine d’euros en vaut la chandelle, suivant vos besoins et l’utilisation que vous faites de votre PC.

Car après tout, on n’efface pas non plus des données par erreur tous les jours.


+ Les plus
  • Interface intuitive
  • Performances
  • Fonction Secure Delete
  • Supporte la plupart des disques
  • Support du réseau pour la version Pro
  • Entièrement en Français
- Les moins
  • Fonction mise à jour
  • Prix (jamais content)?

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Undelete 2009 Pro
    Récupérer les fichiers perdus sur une unité de disque interne ou externe, telle est la mission principale du logiciel Undelete 2009. L'application de Diskeeper Corporation récupère instantanément les contenus perdus, grâce à sa ...
Soyez le premier à commenter ce dossier :
commentaire Poster un commentaire alerte
Tags :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire