Test du vélo électrique Fiido D3S Shifting semi-pliant

Le par Raymond K.  |  0 commentaire(s)
Fiido D3S - Vélo avant

Le Fiido D3S Shifting est le vélo à assistance électrique de troisième génération de la marque Fiido. Il s’agit tout simplement d’un des meilleurs rapport qualité vs prix vs équipements de la catégorie des vélos semi-pliants.

Test du vélo Fiido D3S Shifting - Caractéristiques

Nous avons récemment testé le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi HIMO C20, équipé de grands pneus de 20 pouces et ayant un poids relativement élevé de 21 kg. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au Fiido D3S Shifting, un VAE plus léger et moins encombrant et qui malgré tout offre des caractéristiques similaires en provenance du revendeur Geekbuying.

Fiido propose actuellement 3 versions de VAE de la gamme D, le D1, D2, D3, il existe également une variante équipée d’un dérailleur Shimano 6 vitesses, il s’agit des modèles D2S et D3S, le S pour Shifting signifiant à changement de vitesse (dérailleur).


Voici un récapitulatif des différentes versions :

Fiido D3S - Vélos serie D


Pour information, le D3S est actuellement victime de son succès chez Geekbuying, il n’y a plus de stock disponible pour le moment mais, pour les plus impatients, il est possible d’obtenir d’autres modèles de la gamme avec des coupons de réduction à la clé, notamment le D2S une excellente alternative au D3S.

Le FIIDO D3S Gear Shifting (en rupture de stock mais réapprovisionnement en cours) pourra être trouvé à 467,37 € avec le code de réduction GKB285S et une expédition gratuite depuis l'Europe en 3 à 10 jours.
Concernant les autres modèles de la marque, vous pourrez trouver toujours chez Geekbuying les :


Fiido D3S - Vélo profil présentation

Caractéristiques du Fiido D3S Shifting

  • Marque : FIIDO
  • Modèle : D3S version avec dérailleur
  • Type : Vélo à assistance électrique semi-pliant
  • Couleur : Blanc ou Noir (modèle noir testé ici)
  • Cadre : Alliage aluminium
  • Charge utile : 120 kg maximum
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Autonomie avec utilisation de l'assistance électrique : 40 à 60km
  • Autonomie en utilisation purement électrique : 25 à 30km
  • Capacité de la batterie : 7.8Ah
  • Tension de la batterie : 36V
  • Puissance de la batterie : 280.8Wh
  • Temps de charge : 5 heures
  • Tension de fonctionnement du chargeur : 100V-240V
  • Puissance du moteur électrique : 250W
  • Technologie du moteur : haute Vitesse sans balais
  • Dérailleur : Shimano 6 vitesses
  • Système de freinage : Freins à disque mécanique avant/arrière
  • Dimensions des pneus : 16 pouces à chambre à air
  • Autres équipements : garde-boues avant/arrière, phare avant à LED, béquille.
  • Température d’utilisation : -10°C à 50°C
  • Poids du vélo électrique à vide : 18 kg
  • Poids avec l'emballage : 23 kg
  • Dimensions du vélo électrique (L x l x h) : 130 × 57 × 105 cm
  • Dimensions de l'emballage (L x l x h) : 134 x 24 x 57 cm


Test du vélo Fiido D3S Shifting - Déballage et assemblage

Déballage
Un épais carton accompagné de mousses de protection protège convenablement le vélo à assistance électrique Fiido D3S, aucune mauvaise surprise donc lors du déballage.


Fiido D3S - Vélo carton fermé      Fiido D3S - Vélo carton ouvert


On retrouve dans la boite les éléments suivants, le cadre du vélo, les pédales, la selle, le chargeur, un guide de l’utilisateur et une notice présentant le produit on ne peut plus succinct, le tout en anglais. Mais ce qui m’a un peu surpris c’est la présence d’un jeu de clés Allène et d’une clé plate, bien que ce soit une bonne chose que de fournir ces outils, cela m’a tout de même interpelé, pensant qu’il y avait des pièces à monter pour pouvoir utiliser le vélo.


Fiido D3S - Selle et accessoires

selle et accessoires fournis


En fait, il n’en n’est rien, ces outils sont simplement présents pour un éventuel réglage de l’inclinaison de la selle, ou si on veut retirer les garde-boues, phare ou catadioptre. Je n’ai eu besoin de ces outils à aucun moment, c’est donc vraiment pour un usage spécifique.


Fiido D3S - Vélo semi-pliant

vélo semi-plié


Assemblage
Avant de pouvoir profiter du vélo, il vous faudra assembler les pédales, elles se vissent directement sur le pédalier, puis insérer la selle dans le cadre du vélo et la régler à la hauteur souhaitée, et enfin ajuster la hauteur du guidon à l’aide des bagues de serrages. Aucun outil n’est nécessaire, tout se fait le plus simplement du monde, une fois ces étapes effectuées le vélo est prêt à l’emploi, en tout et pour tout il aura fallu environ 5 minutes entre le début du déballage et l’utilisation effective.



Test du vélo Fiido D3S Shifting - Fonctionnalités

Transport et rangement
Le vélo Fiido D3S Shifting est semi-pliant et non pliable, c’est-à-dire que seuls la selle et le guidon sont rabattables, la notion de pliable est plus applicable aux vélos qui se plient au niveau du cadre même, ce qui offre un gain de place conséquent. Si l’encombrement est un élément important pour vous alors il faudra vous orienter vers les modèles D1, D2 et D2S de la marque, plus compacts.

Fiido D3S - Vélo avant     Fiido D3S - Vélo arrière


Cela étant dit, l’encombrement du Fiido D3S, une fois replié, reste tout de même honorable, il saura se faire discret et pourra être agencé dans n’importe quel espace de rangement relativement facilement. Quant au rangement dans un coffre de voiture, même les plus petits pourront l’accueillir s’il est positionné en biais avec la selle retirée, bien évidemment il occupera probablement tout l’espace disponible.

Technologie et vitesses
Le Fiido D3S Shifting est équipé d’un moteur électrique sans balais (brushless motor) ce qui garantit un fonctionnement silencieux et extrêmement fiable. Sa puissance de 250 watts est suffisante pour atteindre les 25 km/h en vitesse de pointe, dans les faits cette valeur est réellement atteignable mais le temps nécessaire pour y parvenir est fonction de votre poids, de la qualité de la route (lisse ou accidentée), et de la pente.

Fiido D3S - Vélo dérailleur 6 vitesses

dérailleur Shimano 6 vitesses


Ce VAE peut être utilisé de 3 façons, soit en vélo classique, c’est-à-dire sans la moindre assistance électrique, soit avec une assistance électrique, soit en assistance électrique continue, c’est-à-dire 100% électrique.

Mode manuel
Il n’y a rien de particulier à signaler pour le fonctionnement manuel, il se comporte comme un vélo classique, avec l’avantage d’avoir un dérailleur Shimano à 6 vitesses, et un plateau à 52 dents qui permettra de gravir des pentes raides sans trop d’effort.

Fiido D3S - Vélo plateau 52 dentsplateau 52 dents permettant de démultiplier les efforts

 

Mode électrique
Concernant le mode 100% électrique, ne nécessitant aucun effort physique, il est activé via une bague se trouvant sur la poignée de droite, assez pratique puisqu’elle n’occupe pas tout l’espace de la poignée, on peut accélérer par à-coups et relâcher tout en tenant convenablement le guidon.

Seul bémol, l’absence du régulateur de vitesse. Pour conserver une vitesse constante il faut impérativement maintenir l’accélérateur, si vous comptez utiliser ce mode pendant une très longue période cela peut devenir pénible. Pour information le Fiido D2S possède un régulateur de vitesse.

La bague d'accélération est dynamique, c'est à dire que la vitesse augmente en fonction de la rotation exercée. Si on tourne légèrement, on accélère peu, plus on tourne la bague plus la vitesse augmente, le ressenti est très agréable.

Mode à assistance électrique
Intéressons-nous maintenant au fonctionnement de l’assistance électrique qui s’enclenche lorsque vous commencez à pédaler. Cette dernière dispose de 3 modes distincts, que voici :

  • LOW – fournit une légère assistance lorsque vous pédalez, et ne dépassera pas les 10 km/h, vous pourrez aller plus vite si vous le souhaitez mais le surplus de vitesse sera à fournir par votre propre effort physique.
  • MID – c’est exactement la même chose que précédemment sauf que l’assistance électrique vous accompagnera jusqu’à la vitesse de 15 km/h.
  • HIGH – idem que précédemment, avec cette fois-ci une vitesse allant jusqu’à 20 km/h.

Ces 3 modes de fonctionnement se font via le petit module de contrôle électronique.

Module de contrôle électronique
Il est équipé de 3 boutons, les 2 aux extrémités permettent de sélectionner le mode d’assistance souhaité, LOW, MID et HIGH, un témoin lumineux indique la position en cours. Le bouton central quant à lui permet simplement de mettre sous tension le VAE. Un témoin lumineux affiche la capacité de la batterie restante via 5 LEDs, on aurait préféré un affichage numérique pour plus de précision mais cela donne déjà une bonne indication.

Fiido D3S - Vélo guidon avec commandes

guidon avec toutes les fonctionnalités


Malheureusement, il n’y a pas d’affichage de la vitesse en temps réel, aucun moyen de savoir à quelle allure vous circulez, ce n’est pas quelque chose d’indispensable mais c’est toujours agréable d’avoir ce genre d’information. Il n’est pas non plus possible de connaître la distance parcourue, bref, si ces informations vous tiennent à cœur il faudra vous munir d’un logiciel dédié sur votre smartphone.

Finalement, on peut tout de même se réjouir que son utilisation soit vite maitrisée, et c’est plutôt une bonne chose, on n’a pas toujours envie d’appuyer sur divers boutons pour aller dans tel ou tel menu pour activer ou afficher telle ou telle information, on veut juste utiliser le vélo rapidement sans se poser trop de questions, le nécessaire des fonctionnalités est présent et suffira à la grande majorité des utilisateurs.

Sécurité
Le Fiido D3S est équipé de freins à disque mécaniques, une fois lancé à 25 km/h une immobilisation totale nécessitera environ 4 secondes, ce temps pourra légèrement varier à la hausse ou à la baisse en fonction de votre poids mais aussi en fonction du terrain sur lequel vous circuler. Dans tous les cas le freinage est efficace, on se sent en sécurité malgré la taille réduite des pneus.

Fiido D3S - Pneus 16 pouces

pneus 16 pouces


Un catadioptre est présent à l’arrière sous la selle, un autre se trouve sur chaque pédale, par contre les roues en sont dépourvues. Il y a cependant un trou autorisant l’ajout soi-même, dommage qu’il faille dépenser quelques euros de plus pour avoir la totale. Sur un vélo de si petit gabarit pouvant se mouvoir à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h, chaque élément de sécurité a son importance.

A l’avant on retrouve un phare directement alimenté par la batterie du vélo, l’intensité lumineuse délivrée est un peu juste, environ 5m sur un angle d’environ 50°, il faudra probablement opter pour un phare un peu plus puissant si vous êtes un habitué des virées nocturnes.

Une sonnette électronique est également présente, tout ce qu’il y a de plus basique, on dirait un buzzer qui produit un son strident, il a l’avantage de ne pas passer inaperçu, pour le coup c’est plutôt une bonne chose.



Test du vélo Fiido D3S Shifting - Autonomie et temps de recharge

Autonomie
L’autonomie du Fiido D3S annoncée par le constructeur est située entre 25 et 30 km en mode 100% électrique. Dans les faits on s’en approche fortement, une utilisation d’environ 22 km a pu être réalisée par un adulte de 73 kg pour 1m76 sur 4 jours (environ 5 km / jour) sans recharge intermédiaire. Autant dire que pour le mode avec assistance électrique on peut certainement doubler cette autonomie pour arriver à au moins 40 km.

Fiido D3S - Vélo batterie

batterie intégrée au cadre du vélo


Par conséquent, ces valeurs sont plus que raisonnables pour un vélo avec une batterie modeste de 7.8Ah. Bien évidemment cette autonomie toute relative dépend fortement du poids de l’individu transporté et du type de route emprunté, plat, sinueux, pente, etc.

Recharge batterie
Fiido D3S - Vélo connecteur de rechargeLa batterie met environ 5 heures à se charger à 100%, le chargeur chauffe légèrement mais sans excès, un témoin lumineux sur le chargeur s’illumine en vert pour indiquer que la charge est terminée.

Contrairement au Xiaomi HIMO C20, la batterie du Fiido D3S n’est pas amovible, et devra être rechargée directement à partir du vélo, ce qui offre moins de flexibilité puisqu’il faudra obligatoirement emmener le vélo là où il y aura une prise électrique pour le recharger.

Cela étant dit, bien que la batterie ne soit pas amovible pour la recharge, le constructeur a tout de même tout mis en œuvre pour pouvoir la remplacer facilement si elle venait à se détériorer après des centaines de charge/décharge, ce qui présage une longue durée de vie du vélo.




Test du vélo Fiido D3S Shifting - Un vélo passe-partout

L’utilité d’un VAE n’est plus à démontrer, le Fiido D3S de par son faible encombrement aussi bien semi-plié que déplié, contentera bon nombre de personnes. Tous les usages sont permis, vous pourrez faire une simple ballade, des petites courses, ou vous rendre au bureau sans suer sans le moindre souci. Une petite pensée pour l’écologie, si chacun venait à se déplacer par ce moyen de locomotion lorsque possible, les routes seraient moins embouteillées, avec pour conséquence une pollution directe réduite.

Fiido D3S - Vélo profil
D’ailleurs, ce qui serait bien dans les prochaines évolutions des vélos électriques, c’est de voir une technologie permettant de récupérer l’énergie mécanique (pendant les phases de freinage, ou lors de longues descentes) pour la transformer en énergie électrique et donc permettre de recharger la batterie, on a le droit d’en rêver non ? et tout ceci pour un prix abordable, on ferait un pas supplémentaire vers une utilisation responsable et écologique, l’avenir nous le dira.

Pour conclure, ce Fiido D3S Shifting est confortable, même s’il ne dispose pas d’amortisseurs, sa finition est plutôt réussie, les fonctionnalités les plus importantes sont présentes, il ne pèse pas trop lourd (seulement 18 kg), il est équipé de freins à disque, plusieurs modes d’assistance électrique sont disponibles, bref il propose tout ce qu’il faut pour un usage régulier et exigeant.

Prudence
Comme toujours il faudra être prudent, un casque de protection est vivement conseillé, et une vigilance à tout instant est recommandée, la vitesse de 25 km/h n'est pas à prendre à la légère, surtout sur un vélo ayant un si petit gabarit.


Pour rappel, le D3S est actuellement victime de son succès chez Geekbuying, il n’y a plus de stock disponible pour le moment mais, pour les plus impatients, il est possible d’obtenir d’autres modèles de la gamme avec des coupons de réduction à la clé, notamment le D2S une excellente alternative au D3S.

Le FIIDO D3S Gear Shifting (en rupture de stock mais réapprovisionnement en cours) pourra être trouvé à 467,37 € avec le code de réduction GKB285S et une expédition gratuite depuis l'Europe en 3 à 10 jours.
Concernant les autres modèles de la marque, vous pourrez trouver toujours chez Geekbuying les :



+ Les plus
  • Faible encombrement une fois replié
  • Pédalier grand plateau permettant une utilisation manuelle confortable
  • Pneus crantés de bonne facture
  • Batterie remplaçable en cas d’usure
  • Selle réglable jusqu’à 1m de hauteur
  • Peut transporter un individu de 1m80 sans contrainte
  • Certification CE
- Les moins
  • Batterie non amovible
  • Pas de régulateur de vitesse
  • Pas d’amortisseurs
  • Pas de pompe à air


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire