Test du Xiaomi Himo Z20 : un vélo à assistance électrique pliant

Le par Raymond K.  |  5 commentaire(s)
Xiaomi Himo Z20 - Vélo assistance électrique

Il y a environ un an, nous avions testé le Xiaomi Himo C20, un VAE semi-pliant. Aujourd’hui Xiaomi revient avec une version revisitée le Himo Z20, avec quelques nouveautés notamment le cadre pliable en deux à 180 degrés, et d’autres petites améliorations. Faisons le point.

Caractéristiques

Cette année Xiaomi a mis plusieurs nouveaux modèles sur le marché, les HIMO Z14, HIMO Z16 et enfin HIMO Z20. Le vélo à assistance électrique HIMO Z20 testé ici, ressemble fortement à son prédécesseur le HIMO C20 sorti l’an dernier et que nous avions testé, avec des caractéristiques très proches.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo présentation

Xiaomi Himo Z20 - Vélo assistance électrique

Voici ses caractéristiques :

  • Marque : Xiaomi
  • Modèle : HIMO Z20
  • Type : vélo à assistance électrique pliant
  • Couleur : gris ou blanc (modèle testé ici)
  • Cadre : alliage aluminium
  • Charge utile : 100 kg maximum
  • Puissance du moteur électrique : 250W
  • Technologie du moteur : haute vitesse sans balais (Brushless Motor)
  • Consommation électrique moyenne : 0.65kw.h / 100 km
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Autonomie avec utilisation de l'assistance électrique : supérieure ou égale à 80 km
  • Autonomie en utilisation purement électrique : environ 50 km
  • Pente ascendante : 30% maximum
  • Dérailleur : Shimano 6 vitesses
  • Système de freinage : freins à disque mécanique avant/arrière
  • Phare : oui, à LED avant et arrière
  • Avertisseur sonore : oui, mécanique
  • Autres équipements : béquille, catadioptre sur les roues et les pédales
  • Indice de protection : IPX7 - protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes
  • Dimensions des roues : 20 pouces
  • Dimensions des pneus : 20 pouces x 2.125 pouces (environ 51cm x 5.4cm)
  • Type de batterie : batterie lithium-ion
  • Capacité de la batterie : 10AH
  • Tension de la batterie : 36V
  • Puissance de la batterie : 360Wh
  • Temps de charge : entre 5 et 6 heures
  • Tension de fonctionnement du chargeur : 100V-240V
  • Puissance délivrée par le chargeur : DC 42V / 2A
  • Poids du vélo électrique : 21,6 kg
  • Poids avec l'emballage : 30 kg
  • Distance entre le centre des roues avant et arrière : 965mm
  • Dimensions du vélo électrique déplié (L x l x h) : 1470 × 610 × 1095mm
  • Dimensions du vélo électrique plié (L x l x h) : 860 × 400 × 740mm
  • Dimensions de l'emballage (L x l x h) : 880 × 450 × 760mm


Le vélo électrique Himo Z20 que nous avons testé provient de chez Gearbest, qui le propose actuellement au prix réduit de 722 € avec le code promotionnel C5774C2E8C512000 et la livraison gratuite depuis l'Allemagne en quelques jours (2 coloris disponibles).

Himo Z20 (expédié d'Allemagne)

Code promo: C5774C2E8C512000

Quantité: 200



Test du vélo électrique Himo Z20 - déballage et assemblage

Comme toujours, le vélo est bien protégé, avec une livraison dans un carton bien épais et assez volumineux, entouré de mousses de protection et de nombreuses attaches sont également présentes pour un maintien de l’ensemble pour éviter tout contact ou frottement lors du transport. Prévoyez un peu de place pour son déballage !


Xiaomi Himo Z20 - Vélo carton fermé     Xiaomi Himo Z20 - Vélo carton ouvert


Dans le carton on retrouve le vélo à assistance électrique Himo Z20, le chargeur de la batterie avec prise électrique française, 2 jeux de garde-boues (un de ville en métal et un sport en plastique), les pédales, une clé double permettant de sécuriser la batterie amovible dans son logement pour éviter qu’elle ne glisse lorsque le vélo est plié, et par la même occasion empêchera de se la faire voler, et enfin un guide de l’utilisateur en anglais avec une présentation assez sommaire.


Xiaomi Himo Z20 - Vélo garde-boues et chargeur


Hormis les garde-boues facultatifs, il n’y a que les pédales à assembler. Une fois le vélo sorti du carton il suffit simplement de déplier le guidon et le cadre, visser les deux pédales, régler la hauteur de la selle, et le vélo est prêt à l’emploi ! Le temps requis avant de pouvoir utiliser le vélo la toute première fois est inférieur à 5 minutes, cela ravira les plus impatients et les moins bricoleurs, tout a été pensé pour aller droit au but.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo garde-boues ville     Xiaomi Himo Z20 - Vélo garde-boues sport
garde-boues "Ville"                                       garde-boues "Sport"


Les garde-boues ne sont pas installés par défaut, en été ce n’est pas très gênant, mais pour toutes les autres saisons il est souhaitable de les installer pour éviter les projections d’eau ou de boue. L’installation est aisée, une seule vis à visser pour chaque garde-boue, en à peine 5 minutes l’affaire est pliée.



Fonctionnalités

Transport et rangement

Tout comme son prédécesseur le Xiaomi Himo C20 que nous avions testé, ce nouveau modèle Himo Z20 offre un très bon rapport qualité vs prix, en promotion on peut le trouver à moins de 750 €. Cette version améliorée permet de plier le vélo électrique en son milieu à environ 180°, par conséquent il occupe un faible espace de rangement, et son encombrement est vraiment réduit de moitié !

Xiaomi Himo Z20 - Vélo dimensions

Evidemment le guidon et les pédales sont également rabattables et ceci procure un gain de place supplémentaire. Cela facilite grandement son transport (avant une balade en forêt par exemple) il pourra être placé dans le coffre d’une voiture sans souci. Pour encore plus de compacité, il vous est possible de retirer la selle en toute simplicité.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo cadre verrouillé     Xiaomi Himo Z20 - Vélo cadre déverrouillé

cadre verrouillé                                      cadre déverrouillé

La selle intègre une pompe à air, je l’ai testé histoire de voir si son utilisation est réellement à la hauteur des attentes, et je dois avouer que c’est plutôt efficace pour une utilisation occasionnelle. Je trouve ce système ingénieux et très discret puisqu’à aucun moment on ne soupçonne sa présence.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo selle et pompe à air


Puissance du moteur et vitesse de pointe

Le Xiaomi Himo Z20 est équipé d’un dérailleur Shimano à 6 vitesses, et d’un moteur électrique de 250 Watts sans balais (brushless motor) garantissant un fonctionnement silencieux et extrêmement fiable. En condition idéale (sur du plat, sans vent) on peut rapidement atteindre la vitesse de pointe de 25 km/h.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo dérailleur


Ce VAE est équipé d’une assistance de pédale à détection de couple, un capteur de couple mesure la force de pédalage en temps réel pour permettre au moteur de s’adapter à la volée en procurant plus de puissance progressivement en fonction de la force exercée sur les pédales. L’assistance électrique s’ajuste donc automatiquement en fonction de l’effort physique fourni, ce qui procure un pédalage régulier et sans à-coups.

L’assistance électrique dispose de 3 modes de fonctionnement, son utilisation se fait via le petit boitier électronique présent sur le guidon, une simple pression sur le bouton + ou - permet de naviguer dans les différents modes.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo compteur électronique

Pour passer en mode assistance électrique il suffit simplement d’actionner la poignée de droite (comme on le ferait sur une moto), mais à condition de donner un ou deux coups de pédales au préalable pour lancer le vélo. Lorsqu’on se trouve à l’arrêt total l’action sur la poignée d’accélération n’aura en effet aucun effet.

Voici les 3 modes d’utilisation :

  • ECO
    assistance de pédalage jusqu’à 15 km/h au maximum
  • MID
    assistance de pédalage jusqu’à 20 km/h au maximum
  • HIGH
    assistance de pédalage jusqu’à 25 km/h au maximum


Ces 3 modes peuvent avoir plusieurs utilités, par exemple si on veut faire un peu d’effort physique, ou obtenir une autonomie plus longue avec la batterie, on sélectionnera le mode ECO. Si on souhaite se faire plaisir et parcourir un trajet le plus rapidement possible sans trop se fatiguer, on optera pour le mode HIGH, bref les usages sont multiples en fonction du besoin du moment.

Quel que soit le mode choisi, il est toujours possible de pédaler ce qui aura pour incidence une augmentation de la distance pouvant être parcourue puisque la batterie sera moins sollicitée.


Compteur

Le compteur électronique est en fait un mini tableau de bord, il vous permettra d’un coup d’œil d’avoir toutes les informations utiles et d’activer le mode souhaité. Il informe en temps réel de la vitesse en cours, du nombre de kilomètres parcourus, du niveau de batterie restant, ou encore du mode en cours d’utilisation.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo compteur TRIP     Xiaomi Himo Z20 - Vélo compteur
affichage normal                                      affichage complet


Sécurité

Le vélo est équipé de freins à disque offrant un excellent freinage, c’est d’autant plus utile lorsqu’il est utilisé au maximum de ses capacités, c’est-à-dire avec une personne de 100 kg propulsée à la vitesse de pointe de 25 km/h.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo roue arrière freinage

Ce VAE est muni de tout l’arsenal nécessaire pour être vu dans l’obscurité, phare à l’avant alimenté via la batterie, phare à l’arrière nécessitant 2 piles AAA, et un catadioptre sur chaque roue.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo roue et phare avant     Xiaomi Himo Z20 - Vélo roue arrière
roue avant : phare, frein à disque               roue arrière : moteur, dérailleur

Un petit avertisseur sonore mécanique est apposé sur le côté droit du guidon, il est assez rudimentaire mais fait le travail, mais on aurait préféré un buzzer électrique émettant un son strident pour notifier de sa présence, utile en milieu urbain.



Autonomie et temps de recharge

Autonomie

Comme toujours les chiffres avancés par le constructeur sont extrêmement bons, en fait c’est le cas le plus favorable qui est mis en avant, avec un conducteur léger et sur du plat on peut parcourir de nombreux kilomètres en assistance électrique continue. Bien évidemment en condition réelle, il faudra revoir à la baisse ces chiffres. En effet une personne qui pèse 50kg et une 100kg ne sollicitera pas la même consommation d’énergie, un peu à l’image de l’autonomie d’une voiture avec un même plein d’essence peut parcourir plus ou moins de kilomètres en fonction de la charge au bord du véhicule.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo système de freinage

Quoiqu’il en soit, même si je n’ai pas eu la possibilité de parcourir autant de kilomètres encore, il n’est pas absurde de dire que ce VAE pourra au minimum offrir la moitié des spécifications promises, en divisant par 2 les chiffres annoncés par le constructeur on reste toujours sur une excellente autonomie de 40 km en assistance électrique, et 20 km en utilisation 100% électrique (sans aucun effort physique). Avec une telle marge, on peut sereinement partir sur son lieu de travail (si inférieur à 10 km de chez vous) ou faire ses courses, ou encore une balade sans se soucier de l’autonomie.

Recharge batterie

Une petite nuit suffit pour charger totalement la batterie, environ 6 heures. Aucune surchauffe sur le chargeur ou la batterie n’a été constatée, tout semble être bien dimensionné, ceci présage une bonne durée de vie de l’ensemble. Un témoin lumineux est directement intégré à la batterie permettant de vérifier à tout moment le niveau de batterie restant, c’est plutôt pratique.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo batterie témoins lumineux     Xiaomi Himo Z20 - Vélo chargeur
témoins lumineux batterie                          chargeur électrique       

Autre avantage intéressant, la batterie peut être rechargée directement à partir du vélo. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, mais elle peut également l’être de manière totalement autonome puisqu’elle est amovible.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo recharge cache fermé     Xiaomi Himo Z20 - Vélo recharge cache ouvert.jpg

Vous pourrez la recharger en toute liberté sans avoir à vous encombrer du vélo, cet aspect sera surement très apprécié par les personnes habitant dans un petit appartement où chaque mètre carré compte. Autre utilisation possible, si vous partez plusieurs heures ou parcourez une longue distance, rien ne vous empêche d’emporter le chargeur avec vous dans un sac à dos, il est aisé de la recharger à destination en laissant le vélo sur le palier ou dans la rue, attaché bien évidemment.

Le fait que la batterie soit amovible permet d’augmenter la durée de vie du vélo. En effet, lorsque celle-ci perdra de sa capacité dans le temps, environ 2 ou 3 ans (selon l’usage), elle pourra être remplacée par une neuve et vous voilà reparti pour quelques années sans avoir à dépenser une somme élevée.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo batterie amovible


Petit conseil au passage pour améliorer la longévité de la batterie, il est déconseillé de la laisser en charge plus de 12 heures sous peine de réduire drastiquement ses caractéristiques, voire même sa détérioration prématurée. Ne pas non plus stocker la batterie dans un endroit très froid (garage l’hiver), ou très chaud, plus de 40°C en permanence.



Mise à jour réussie ?

Je vous le rappelais en introduction, ce modèle n’est qu’une évolution légère du VAE Himo C20 que nous avions testé l’an dernier. La grande nouveauté se situe au niveau de l’encombrement, il est désormais possible de plier le vélo en deux à 180 degrés.

Il y a également des petites améliorations au niveau du petit boitier électronique, légèrement plus grand et plus lumineux, mais là encore rien d’extraordinaire. Les 2 vélos se ressemblent en tous points et possèdent quasiment les mêmes caractéristiques.

En conclusion, si vous aviez hésité l’an dernier sur le Himo C20, aujourd’hui il est plus intéressant de passer directement au Himo Z20 car il s’agit ici d’une version plus aboutie.

Xiaomi Himo Z20 - Vélo photos vrac

Pour rappel, le vélo électrique Himo Z20 que nous avons testé provient de chez Gearbest, qui le propose actuellement au prix réduit de 722 € avec le code promotionnel C5774C2E8C512000 et la livraison gratuite depuis l'Allemagne en quelques jours (2 coloris disponibles).

Himo Z20 (expédié d'Allemagne)

Code promo: C5774C2E8C512000

Quantité: 200



+ Les plus
  • Bonne autonomie
  • Prix relativement abordable
  • Finition réussie
  • Selle confortable
  • Assistance électrique avec 3 modes d’utilisation
  • Batterie amovible et rechargeable indépendamment du vélo
  • Pompe intégrée dans la selle
  • Ne nécessite que quelques secondes pour être déplié et utilisé
- Les moins
  • Un peu lourd (21 kg)
  • Temps de recharge de la batterie un peu long
  • Peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur le Himo C20
  • Guide de l’utilisateur en anglais

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
prof_pao offline Hors ligne Vétéran avatar 1093 points
Le #2111649
Je crois que vous avez inversé les points positifs avec les points négatifs... ????

(le formulaire pour signaler un problème ne marche pas chez moi au passage car je ne remplis par correctement la question de vérification car elle ne s'affiche pas...)
Raymond offline Hors ligne Equipe GNT icone 2838 points
Le #2111651
effectivement, c'est corrigé, merci pour le signalement
FRANCKYIV away Absent VIP icone 55398 points
Premium
Le #2111654
prof_pao a écrit :

Je crois que vous avez inversé les points positifs avec les points négatifs... ????

(le formulaire pour signaler un problème ne marche pas chez moi au passage car je ne remplis par correctement la question de vérification car elle ne s'affiche pas...)


Ah ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir ce bug
Ulyss offline Hors ligne Vétéran icone 1347 points
Le #2117164
Pas besoin de numéro gravage pour se faire taxer puis verbalisé, les velos chinois n1 des ventes en 2021
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire