Test du vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliant

Le par Raymond K.  |  21 commentaire(s)
Xiaomi Himo C20 - Vélo électrique

Après nous avoir habitué aux trottinettes électriques, Xiaomi commence aussi à occuper du terrain sur le marché du vélo à assistance électrique. A l’heure où l’écologie est au centre de tous les débats, on voit arriver ces nouveaux engins avec beaucoup d’entrain.

Test Vélo Xiaomi Himo C20 - Caractéristiques

Les vélos à assistance électriques que l'on voit de plus en plus dans nos rues depuis près de 2 ans, ont dépassé le phénomène de mode pour devenir une réelle alternative aux déplacements en milieu urbain et ainsi combattre la pollution toujours plus croissante. Bien que ce ne soit pas forcément l'objectif premier lorsqu'on se lance dans un tel achat, on ne peut s'empêcher de penser que cela ne peut qu'être bénéfique à la planète si son adoption venait à être massive. Évidemment, lorsque l'on parle de pollution il faut regarder sous tous les angles, recharger une batterie de forte capacité engendre une empreinte carbone aussi, mais dans une moindre mesure dira-t-on par rapport à une voiture ou une moto, de toute façon c'est difficile à quantifier, mais il y a forcément du mieux.

Xiaomi Himo C20 - Vélo assistance électrique

Le vélo électrique Xiaomi Himo C20 que nous testons ici à de nombreux atouts à faire valoir : il possède une belle autonomie, près de 80km selon le constructeur, il est esthétiquement assez réussi, compact et facile à ranger, et surtout peut devenir très utile au quotidien !

Voici ses caractéristiques :

  • Marque : Xiaomi HIMO
  • Type : Vélo cyclomoteur électrique
  • Modèle : C20
  • Couleur : gris ou blanc (modèle blanc testé ici)
  • Distance entre le centre des roues avant et arrière : 965 mm
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Navigation avec utilisation de l'assistance électrique : supérieur ou égale 80 km
  • Navigation en utilisation électrique continue : environ 50 km
  • Consommation électrique pour 100 km : 0,72kw · h / 100 km
  • Charge utile : jusqu'à 100 kg
  • Type de batterie : Lithium-ion
  • Capacité de la batterie : 10AH
  • Tension de la batterie : 36V
  • Protection contre les surtensions : 31 V
  • Protection contre les surintensités : 15 A
  • Poids du vélo électrique à vide : 21,1 kg
  • Poids avec l'emballage : 21,5 kg
  • Dimensions du vélo électrique (L x l x h) : 1470 × 610 × 1060 mm
  • Dimensions de l'emballage (L x l x h) : 1540 x 320 x 780 mm


Le Xiaomi HIMO C20 que nous avons testé provient du revendeur Gearbest qui le propose actuellement en 2 coloris au prix réduit de 605 € avec le code de réduction A3DDFC2BE7A1D001 et une expédition gratuite depuis la Pologne en 2 à 5 jours. 

Vélo électrique pliable HIMO C20 10 AH par Xiaomi Youpin (expédié gratuitement de Pologne)

Code promo: A3DDFC2BE7A1D001

Quantité: 100



Test Vélo Xiaomi Himo C20 - Utilisation possible dès le déballage

Le vélo électrique Xiaomi Himo C20 est livré dans un carton bien épais et assez volumineux, il faudra prévoir de la place pour son déballage !

Xiaomi Himo C20 - Vélo carton


Une fois sorti de son carton il faudra enlever toutes les mousses de protection et les accessoires fournis comme le chargeur avec prise électrique française et 2 jeux de garde-boues (un de ville en métal et un sport en plastique).

Xiaomi Himo C20 - Vélo garde-boues

garde-boues "ville" et "sport"

On y trouve également une clé double permettant le retrait de la batterie amovible, ce qui évitera de se la faire voler, un certificat de conformité en chinois, un peu de visserie si vous souhaitez installer les garde-boues et enfin un guide de l'utilisateur en anglais.

Xiaomi Himo C20 - Vélo manuel utilisateurcertificat, manuel utilisateur, clés et visserie

Hormis les garde-boues, il n'y a aucune pièce à visser ou à assembler, il suffit simplement de déplier le guidon et les pédales, de régler la hauteur de la selle, et le vélo est prêt à l'emploi ! Entre le moment où vous commencez le déballage et le moment ou vous serez en mesure de l'utiliser il ne s'écoulera pas plus de 10 minutes, ce qui est assez encourageant surtout pour les personnes non bricoleuses.

Xiaomi Himo C20 - Vélo vue latéralevélo en position pliée

L'installation des garde-boues n'est pas obligatoire mais est recommandée pour éviter les projections d'eau ou de boue. Etrangement il n'y a pas de manuel pour leur montage mais peut-être parce que c'est relativement facile de les installer, cela ne requiert pas plus de 5 minutes.



Test Vélo Xiaomi Himo C20 - Fonctionnalités et atouts

Transport et rangement
Ce vélo électrique Xiaomi Himo C20 est considéré comme compact puisqu'il se plie partiellement pour faciliter son transport (avant une ballade en forêt par exemple), seuls le guidon et les pédales sont pliables mais cela permet déjà un gain de place énorme dans un coffre de voiture ou dans une pièce de rangement.

Xiaomi Himo C20 - Vélo électrique pliable

A noter qu'il est également possible de retirer la selle aisément pour gagner encore plus en compacité. D'ailleurs un ingénieux système est présent dans la selle même, cette dernière intègrant une pompe à air ! C'est plutôt pratique et très discret puisqu'à aucun moment on ne soupçonne sa présence.

Xiaomi Himo C20 - Selle et pompe à airpompe à air rangée à l'intérieur de support de selle

Technologie et vitesses

Le Xiaomi Himo C20 est équipé de 6 vitesses intégrées au moyeu arrière, et est capable d'atteindre les 25 km/h.

Un des atouts majeurs de ce vélo est qu'il est équipé d'une assistance de pédale à détection de couple. En effet, un capteur de couple mesure la force de pédalage en temps réel ce qui permet au moteur de s'adapter à la volée en procurant plus de puissance progressivement en fonction de la force exercée sur les pédales, en d'autres termes si l'effort physique à fournir est élevé cette assistance vous permettra justement de le diminuer.

Xiaomi Himo C20 - Vélo avec 6 vitesses

6 vitesses intégrées au moyeu arrière

L'assistance électrique dispose de 3 modes de fonctionnement, son utilisation se fait via le petit compteur électronique.

Xiaomi Himo C20 - Vélo compteurcompteur affichant vitesse et mode

Les 3 modes d'utilisation sont les suivants :

  • ECO - vous permet d'avoir une assistance de pédalage jusqu''à 15 km/h au maximum.
  • MID - vous permet de passer en mode totalement électrique, vous pourrez faire avancer le vélo à l'aide d'une commande d'accélérateur se trouvant sur la poignée de droite qu'il suffira de faire tourner à souhait, plus aucun effort physique n'est requis.
  • HIGH - il s'agit exactement du même comportement que le mode précédent mais cette fois-ci avec une augmentation de la vitesse pouvant atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h sur du plat. Pour gravir des pentes raides il faudra pédaler physiquement pour conserver une allure suffisante pour continuer d'avancer.


Il est à noter que quel que soit le mode en cours d'utilisation, l'assistance électrique ne se déclenchera qu'une fois les 5 km/h atteints, probablement pour une raison de sécurité. Autre remarque, lorsque vous êtes en mode MID ou HIGH, il est bien évidemment toujours possible de pédaler ce qui aura pour incidence une augmentation de la distance pouvant être parcourue de manière assistée puisque la batterie sera moins sollicitée.


Compteur électronique
Le compteur est assez pratique, il informe en temps réel de la vitesse en cours, le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de batterie restant, le mode en cours d'utilisation, bref c'est un mini tableau de bord avec les informations utiles et visibles à tout moment.


Sécurité
Le vélo est pourvu de freins à disque, un système de freinage très efficace surtout pour un vélo pouvant atteindre les 25 km/h avec une charge utile allant jusqu'à 100 kg en plus de son propre poids de 21 kg.

Xiaomi Himo C20 - Vélo freins à disquefreins à disque et distance de freinage

Il dispose également d'un éclairage complet, phare à l'avant alimenté via la batterie, phare à l'arrière nécessitant 2 piles AAA (non fournies).

Xiaomi Himo C20 - Vélo garde-boue et phare avant       Xiaomi Himo C20 - Vélo phare arrière et accélérateur

phare avant                                                 phare arrière

Chacune des roues est équipée d'un catadioptre, avec tous ces éléments lumineux et réfléchissants, vous ne passerez pas inaperçu dans les rues sombres.

Xiaomi Himo C20 - Vélo roue avant         Xiaomi Himo C20 - Vélo roue arrière

catadioptre sur roue avant                         catadioptre sur roue arrière

Enfin, il y a une sonnette permettant de signaler votre présence lors de votre passage près des passants. Hélas la sonnette n'émet pas, à notre goût, un son suffisamment élevé, par conséquent vous ne serez que peu audible lorsque vous serez entouré de voitures !



Test Vélo Xiaomi Himo C20 - Autonomie et temps de recharge

Autonomie
Les chiffres annoncés par le constructeur concernant le Xiaomi Himo C20 semblent être exagérés ou tout du moins pour une utilisation dans des conditions idéales, c'est-à-dire sur du plat et l'individu sur le vélo ne doit pas peser trop lourd... en effet une personne qui pèse 50 kg et une autre 100 kg n'exigera pas la même consommation d'énergie, un peu à l'image de l'autonomie d'une voiture avec un plein d'essence qui peut parcourir plus ou moins de kilomètres en fonction de la charge à bord du véhicule.

Xiaomi Himo C20 - Vélo batterie rechargeablebatterie amovible de 10Ah

Cela étant dit, Je n'ai pas eu l'occasion de parcourir autant de kilomètres encore, mais en restant tout à fait objectif, en divisant par 2 les chiffres annoncés par le constructeur on reste toujours sur une excellente autonomie, ce qui donnerait 40 km en assistance électrique, et 20 km en utilisation 100% électrique, ce qui assure une énorme marge, si par exemple votre lieu de travail se situe à 10 km de votre domicile, une utilisation quotidienne ne parait absolument pas surréaliste, vous n'arriverez pas en sueur au bureau et vous ne serez pas bloqué dans les embouteillages, ni même par les grèves !

Recharge batterie
La batterie met environ 6 heures à se charger à 100%, le chargeur chauffe légèrement mais sans excès, quant à la batterie elle ne chauffe pas du tout, c'est plutôt une bonne chose et présage une durée de vie élevée. Une LED indique lorsque la charge est terminée.

Xiaomi Himo C20 - Vélo charge en cours      Xiaomi Himo C20 - Vélo charge terminée

batterie en cours de charge                  recharge de la batterie terminée


Elle peut être rechargée directement à partir du vélo, mais elle peut également l'être de manière totalement autonome puisque cette dernière est amovible. Cela procure une certaine liberté, en effet si vous partez plusieurs heures et parcourez une longue distance, rien ne vous empêche d'emporter le chargeur avec vous dans un sac à dos, et une fois arrivé à destination de recharger la batterie tranquillement en laissant le vélo sur le palier ou attaché dans la rue.

Xiaomi Himo C20 - Vélo batterie amovible

L'autre avantage de la batterie amovible est de pouvoir la remplacer si celle-ci venait à se détériorer dans le temps, ce qui augmente considérablement la durée de vie du vélo. Tout a été pensé pour connaître à tout moment la capacité restante dans la batterie, en effet un témoin lumineux est présent sur la batterie-même accompagné d'un bouton, une simple pression sur ce dernier permet d'informer sur l'état de la batterie :

  • Bleu : entre 70% et 100% de charge
  • Vert : entre 40% et 70%
  • Rouge : entre 10% et 40%
  • Rouge clignotant : inférieur à 10%


Remarque importante concernant la recharge de la batterie, bien que 6 heures suffisent pour une recharge complète, il est déconseillé de la laisser en charge plus de 12 heures sous peine de réduire drastiquement ses caractéristiques, voire même sa détérioration prématurée. Autre information importante, la batterie est garantie 2 ans, c'est plutôt rassurant et synonyme d'endurance.



Test Vélo Xiaomi Himo C20 - A qui s’adresse ce vélo électrique ?

Comme expliqué en introduction, l’arrivée des VAE a ouvert la voie à bon nombre d’usages possibles, tout le monde y trouvera son compte. Il est parfaitement envisageable de s’en servir pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou encore sur le lieu où vous pratiquez un sport ou une activité située proche de chez vous. Dans tous les cas vous serez ravis d’avoir ce vélo à assistance électrique Xiaomi Himo C20 à portée de main. Il en va de même pour faire des petites courses qui bien souvent nécessitent l’usage d’une voiture ou d’une moto. Les personnes âgées pourront également y trouver un certain intérêt, nombreux sont encore ceux qui désirent faire du sport en extérieur mais sans vouloir brusquer leurs articulations et/ou muscles fragilisés.

Xiaomi Himo C20 - Vélo électrique

Ce vélo peut également servir pour une simple ballade, si vous n’avez pas très envie de vous fatiguer et simplement envie de contempler le paysage et relief que vous traversez tout en discutant paisiblement avec votre compagnon / compagne sans être essoufflé. Et pour finir, je suis persuadé que même les grands sportifs trouveront un usage précis qui les incitera à utiliser ce vélo électrique.

Prudence
Inutile de rappeler qu'un casque de protection est vivement conseillé, et une prudence accrue est recommandée à chaque instant, la vitesse de 25 km/h n'est pas à prendre à la légère !

Au final, le vélo électrique Xiaomi Himo C20 offre un très bon rapport qualité/prix à moins de 700 €, et constitue un excellent achat au vu de ses prestations.

Pour rappel, le Xiaomi HIMO C20 que nous avons testé provient du revendeur Gearbest qui le propose actuellement en 2 coloris au prix réduit de 605 € avec le code de réduction A3DDFC2BE7A1D001 et une expédition gratuite depuis la Pologne en 2 à 5 jours. 

Vélo électrique pliable HIMO C20 10 AH par Xiaomi Youpin (expédié gratuitement de Pologne)

Code promo: A3DDFC2BE7A1D001

Quantité: 100



+ Les plus
  • Bonne autonomie
  • Prix relativement abordable
  • Finition réussie
  • Selle confortable
  • Assistance électrique avec 3 modes d’utilisation
  • Batterie amovible et rechargeable indépendamment du vélo
  • Pompe intégrée dans la selle
  • Quelques secondes nécessaires pour plier ou déplier le vélo
- Les moins
  • Un peu lourd (21 kg !)
  • Seulement partiellement pliable
  • Temps de recharge de la batterie un peu long
  • Guide de l’utilisateur en anglais
  • Garde-boues à monter soi-même


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires Page 1 / 3
Trier par : date / pertinence
Lulu1978 Hors ligne Habitué avatar 162 points
Le #2085851
Ce vélo à vraiment l air intéressant pour les jours de grèves. Mais n'est il vraiment intéressant qu'a dit on mesure 1,90 M et on pèse 100kg ?
Raymond Connecté Equipe GNT icone 2835 points
Le #2085868
Lulu1978 a écrit :

Ce vélo à vraiment l air intéressant pour les jours de grèves. Mais n'est il vraiment intéressant qu'a dit on mesure 1,90 M et on pèse 100kg ?


ça sera un peu juste, mais toujours possible de profiter du vélo, faut pas oublier que c'est un moteur 250W donc très puissant !
Anonyme
Le #2086046
Bonjour à tous .
Une puissance de 250W c'est le maximum légale, et aussi pour bénéficier éventuellement d'une aide d’État ou mieux encore locale à l'achat, et 50 Km d'autonomie sur le plat c'est le maximum l'été !
En hiver avec le froid c'est 20 à 25% en moins !
Le froid impact très fortement la capacitée d'une batterie qui fait là : 360 W .
La canicule aussi, je conseille donc de l'envelopper d'une couverture d'urgence (scotcher bien, entièrement), puis de couvrir l'emplacement de la batterie sur le vélo d'une couverture en néoprène d'au moins 5mm d'épaisseur comme avec les tenues de plongée (trouvable en vente aux mètres sur Aliexpress) .
La fermeture de la couverture se fera par scratch-velcro que votre couturière préférée coudra dessus .
Tout celà sans compter les pentes à franchir qui seront plus consommatrices encore, plus pentues elles le seront !
Tous les 10Kg en moins ou en plus c'est 5Watts en moins ou en plus de capacitée .
Votre poids et tout ce que vous transportez dans votre sac à dos également (ex : comme anti-vol costaud, chargeur, ..).
La batterie est à ramener chez soi pour la stocker et surtout la charger, à température ambiante .
Valerian Hors ligne Habitué avatar 164 points
Le #2086935
Attention
Aujourd'hui en France ce n'est pas un vélo électrique mais un cyclomoteur électrique c'est d'ailleurs en partie indiqué dans le descriptif du produit de l'article.
Type : vélo cyclomoteur électrique.
Ce qui prête à confusion c'est que le mot vélo est aussi indiqué. (je pense qu'il devrai être enlevé
il semble avoir un certificat CE (conformité européenne) mais un certificat CE ne veux pas dire conforme aux normes/réglementation française, qui peuvent être plus restrictives,précises ou différentes des normes européenne.

En France Il n'est pas conforme comme vélo électrique car le mode tout électrique n'est pas bridé à 6km/h, il permet d'aller à 25Km/h !!

https://www.mma.fr/zeroblabla/velo-electrique-reglementation.html

il ne peut pas être considéré comme une trottinette qui elle peut aller à 25Km/h en tout électrique, la législation FR fait clairement la différence même si ce n'est pas logique
C'est donc actuellement en France un cyclomoteur électrique avec tout ce qui va avec Immatriculation/Assurance spécifique/Casque ect .. et ASSR
Bruno Hors ligne Equipe GNT icone 18898 points
Le #2086937
Tu as déjà vu un policier arrêter un vélo électrique de ce type pour le verbaliser ?
Valerian Hors ligne Habitué avatar 164 points
Le #2086967
Bruno a écrit :

Tu as déjà vu un policier arrêter un vélo électrique de ce type pour le verbaliser ?


Le problème n'est pas d'être verbalisé. C'est en cas d'accident on peut faire confiance aux assurances pour trouver des raisons de non conformité du véhicule pour ne ne pas prendre en charge, et la tu peux passer ta vie a payer
Jawakaspa Hors ligne Habitué avatar 162 points
Le #2087124
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Valérian : le problème de tous ces vélos électriques qui peuvent fonctionner sans qu'on pédale c'est bien l'assurance.

Personnellement je me suis fait avoir : je viens d'acheter un vélo qui avait été testé par génération NT qui le recommandait chaudement : https://www.generation-nt.com/velo-electrique-pliable-ziyoujiguang-t18-promotion-actualite-1965744.html
Pour l'avoir essayé, je confirme que c'est de l'excellent matériel. Le seul problème c'est que légalement je n'ai pas trouvé comment je pourrais l'utiliser car il n'est pas homologué. : je ne peux même pas le faire assurer et l'utiliser comme un cyclomoteur ce qui serait un moindre mal.

Je me suis donc retourné vers le vendeur gearbest sans grand espoir d'avoir une solution. C'est vraiment dommage car le matériel est de grande qualité à un prix plusieurs fois moins cher que des vélos homologués (car pédalage obligatoire) qui semblent en plus techniquement loin derrière.

Si quelqu'un a une idée sur la démarche pour pouvoir utiliser légalement mon ziyoujiguang t18 ou un matériel similaire comme le Xiamo Mi Note 10 sur la voie publique en France je suis preneur...
sntyad Hors ligne Habitué avatar 164 points
Le #2087233
Valerian a écrit :

Attention
Aujourd'hui en France ce n'est pas un vélo électrique mais un cyclomoteur électrique c'est d'ailleurs en partie indiqué dans le descriptif du produit de l'article.
Type : vélo cyclomoteur électrique.
Ce qui prête à confusion c'est que le mot vélo est aussi indiqué. (je pense qu'il devrai être enlevé
il semble avoir un certificat CE (conformité européenne) mais un certificat CE ne veux pas dire conforme aux normes/réglementation française, qui peuvent être plus restrictives,précises ou différentes des normes européenne.

En France Il n'est pas conforme comme vélo électrique car le mode tout électrique n'est pas bridé à 6km/h, il permet d'aller à 25Km/h !!

https://www.mma.fr/zeroblabla/velo-electrique-reglementation.html

il ne peut pas être considéré comme une trottinette qui elle peut aller à 25Km/h en tout électrique, la législation FR fait clairement la différence même si ce n'est pas logique
C'est donc actuellement en France un cyclomoteur électrique avec tout ce qui va avec Immatriculation/Assurance spécifique/Casque ect .. et ASSR


Je ne souhaite pas être impoli , électrique ou pas quand ça a des pédales on peut parler de Mobylette Électrique, Cyclomoteur, Vélo a assistance électrique ....

Pour ce qui est de la Vitesse; 6km/h c'est sur les trottoirs!
25 Km/h sur piste cyclable.

Le reste si tu pédales très vite, tu peux monter à 50km/h, déjà fait et la tu peux choisir la route ou la piste cyclable. Étant donné que tu pédales ben la piste cyclable c'est mieux.

Le code de la route ne donne pas de vitesse maximale à un cycliste. Si tu as de la force dans les jambes tu peux aller aussi vite que tu veux.

Donc les rappels au code de la route c'est toujours (".entre.").

Cordialement.
sntyad Hors ligne Habitué avatar 164 points
Le #2087237
Pour ce qui est de la puissance d'un moteur électrique, 250watts c'est des jouets tu commence à devenir sérieux à partir de 500-1000watts en dessous c'est plus des jouets même un fauteuil électrique pour personnes à mobilité réduite sont en 750watts.

La bride est faite sur le contrôleur autrement appelé BMS(Battery Management System).

Pour le reste l'ampérage est adapté entre la puissance maximale délivrable par la batterie et la puissance maximale admissible par le moteur pour éviter de tout cramer.

Trop de watts dans un moteur conduira systématiquement à une usure prématurée tout comme pour la batterie ça peut fondre les composants (il n'y a pas de fusible de protection pour ces trucs la, tout se déroule dans le BMS.

En espérant avoir éclairé quelques uns.

Cordialement.
Piero Hors ligne Equipe GNT icone 1558 points
Le #2088743
Sympa !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire