Test Viomi V3 : le robot aspirateur et laveur haut de gamme

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Viomi V3

Le Viomi V3 est le nouvel ajout de la marque appartenant à l'écosystème Xiaomi dans le domaine des robots aspirateurs. Le Viomi V3, avec ses systèmes de cartographie / évitement d'obstacles mais aussi sa double fonction d'aspiration et de lavage, se positionne sur le haut de gamme et propose une expérience riche avec son système vocal et la programmation via l'application.

Présentation

Au fil des avancées techniques, les robots aspirateurs gagnent en fonctionnalités et sont capables de multiples prouesses grâce à leurs capteurs embarqués et leurs connectivités, autorisant un certain niveau de programmation (horaires d’activation, zones à nettoyer, type de nettoyage…).

Viomi V3 nettoyage

Le nouveau robot Viomi V3, avec son positionnement haut de gamme, cumule un grand nombre de ces fonctionnalités, lui assurant une grande polyvalence d’usage répondant à différents scénarios.

Robot aspirateur mais aussi robot laveur, capable d’analyser son environnement grâce à une cartographie et d’éviter les obstacles, il propose une expérience plutôt complète qui évitera la corvée du passage du balai et, ici, du nettoyage des sols.

Viomi V3 filtre HEPA

Le robot Viomi V3 offre aussi une filtration HEPA des poussières censée tuer les germes et éviter la redispersion des poussières. Et il est bien sûr capable de retourner seul à son socle de charge.

La station de charge est représentée par un bloc comprenant deux plots sur lequel le robot aspirateur Viomi V3 vient appuyer ses deux propres plots, après une approche en douceur. La position du plot dans la maison est reconnue lors de la cartographie et de l’analyse de l’environnement, ce qui lui permettra d’y revenir automatiquement une fois ses tâches effectuées.

Caractéristiques du Viomi V3 :

  • Cartographie de l'environnement
  • Capteurs anti-collision
  • Brosse souple latérale + brosse dure centrale
  • Batterie 4900 mAh pour plus de 2h30 de fonctionnement ou 250 m2
  • Aspiration et/ou Lavage (3 bacs 550 ml livrés)
  • Puissance d'aspiration 2600 Pa
  • Roues crantées avec capacité de franchissement de 2 cm
  • Filtre HEPA + chiffon jetable antibactérien
  • Nettoyage en S ou en Y (pour un lavage plus efficace)
  • Pompe à eau de précision pour éviter les fuites d'eau
  • Retour automatique au socle de charge


Le Viomi V3 est affiché généralement vers 500-550 €. Notre modèle de test provient de chez Gearbest, qui le propose actuellement en promotion à seulement 439 € avec le code E49E0C32365EB000 et une expédition gratuite depuis l'Allemagne en quelques jours.

Viomi V3 (expédié d'Allemagne)

Code promo: E49E0C32365EB000

Quantité: 200



Le design

Le robot aspirateur et laveur Viomi V3 possède la forme ronde familière de ce type de produit avec une petite tourelle comportant le scanner laser qui va permettre de cartographier les pièces de la maison et de constituer un plan à partir duquel on pourra, depuis l’application mobile, créer une programmation pour un passage dans telle ou telle pièce et à des horaires définis.

Il comprend également un capteur infrarouge anti-collision à l’avant et des capteurs anti-chute sous la coque pour détecter la présence d’un escalier et éviter une chute fatidique.

Viomi V3 capteurs anti-chute

Son cerclage est également composé de parties mobiles détectant s’il peut passer par exemple entre les pieds d’une chaise et éviter de rester bêtement coincé. Dessous, on trouve une petite roue plastique à l’avant et deux grandes roues crantées pour franchir les différents obstacles rencontrés dans la maison, comme des câbles électriques.

Mais la structure comprend aussi un système lui permettant de surélever et de lui assurer une hauteur de franchissement de 2 cm, parfaite pour ne pas que ce dernier soit bloqué par les tapis ou une séparation de sol.

Viomi V3 brosse principale

La brosse principale

La récupération et l’aspiration de poussière passent par deux types de brosses. La première est excentrée et à poils longs souples, dépassant de la coque et assurant un balayage qui ramène la poussière vers la brosse principale de forme hélicoïdale et à poils plus raides assurant un nettoyage plus en profondeur et derrière laquelle se situe la bouche d’aspiration.

Viomi V3 interieur

L'espace de récupération où se loge l'un des bacs (poussière / eau)

Viomi V3 bacs

Bacs poussière / poussière et eau / eau

C’est avec ce double système et un passage intelligent du robot aspirateur (passage en S) sur les surfaces que s’effectue le nettoyage. La récupération de la poussière se fait dans un bac amovible de 550 ml qui pourra être remplacé par un bac mixte récupérateur de poussière / réservoir d’eau ou bien par un bac de 550 ml d’eau en fonction de l’usage souhaité.



Programmable depuis Xiaomi Home

Piloter et programmer le robot aspirateur Viomi V3 est assez simple. L’appareil lui-même est capable de s’exprimer (en anglais) pour indiquer son activation, son état de charge ou son retour à son socle de charge, avec un unique bouton principal lumineux en trois couleurs (bleu : tout va bien ; orange : en charge ; rouge : problème) qui sert à le mettre en route ou à le faire retourner directement à sa base.

Pour le reste, c’est depuis l’application Xiaomi Home que les choses se passent. Il faudra d’abord créer un compte pour ce qui est en fait une passerelle pour les innombrables produits connectés de l’écosystème Xiaomi.

Viomi V3 application 01 Viomi V3 application 03

Exploration des pièces pour réaliser une cartographie des lieux

Une fois les connexions WiFi réalisées avec le réseau domestique et le smartphone compagnon, les options relatives au robot aspirateur Viomi V3 se dévoilent. C’est aussi dans l’application que l’on trouvera la cartographie des pièces de la maison et le réglage des fonctionnalités de l’appareil, comme les différents niveaux de puissance (il y en a 4, plus ou moins énergivores) ou le type de nettoyage (en S pour l’efficacité énergétique, en Y pour la qualité du nettoyage à l’eau…)

Viomi V3 application 06 Viomi V3 application 07

Création de scénarios pour un nettoyage ciblé

C’est aussi dans l’application que l’on peut créer des scénarios comme “activer le robot à telle heure pour nettoyer telle pièce avec telle puissance”. Et si le robot fonctionne par défaut avec une puissance standard, il existe un réglage pour un fonctionnement de nuit moins bruyant, de même que l’application propose deux niveaux supérieurs offrant plus de puissance.

Viomi V3 application 04 Viomi V3 application 05

Différentes puissances d'aspiration et lavage / Etat des consommables

À partir de la cartographie établie des pièces de la maison, il sera possible de créer des zones de nettoyage ou de faire du geofencing en plaçant sur la carte des murs virtuels. Le robot n’effectuera alors le nettoyage que dans les espaces concernés.

L’application peut accueillir jusqu’à 5 cartographies et il est possible de créer des scénarios assez variés, la seule limite venant finalement du bac à poussière qu’il faudra penser à vider régulièrement.



Le robot aspirateur mais aussi laveur

Le robot Viomi V3 fonctionne comme un aspirateur automatique et programmable et profite sur ce point d’un certain nombre d’atouts, entre ses capteurs d’évitement d’obstacles, ses deux brosses complémentaires et son nettoyage en S assurant un nettoyage sans zones mortes des pièces.

viomi V3 brosses

Évidemment, moins il y aura d’obstacles et plus il lui sera facile de passer partout. On notera parmi les avantages une bonne puissance d’aspiration (jusqu’à 2600 Pa) et une imposante batterie de 4900 mAh qui permet un fonctionnement pendant 1h30 à puissance modérée ou l’équivalent de 250 m2.

Viomi V3 reservoir

Dans nos essais, après 45 minutes environ à vitesse standard pour couvrir un peu plus de 50 m2, il reste encore plus de 65% d’autonomie, selon l’application. Dans ce cadre, le bac de récupération d’un demi-litre montre évidemment ses limites, ce qui ne sera pas forcément le cas en segmentant le nettoyage par pièce.

Malgré tout, il faudra penser à vider régulièrement le bac, à moins d’avoir un intérieur aseptisé ou sans animal.

Viomi V3 lavette

Mais le Viomi V3 est aussi un robot laveur agissant en mode mixte avec l’aspiration de poussière ou en pur mode lavage. Pour ces fonctions, il faudra utiliser le bac adéquat et fixer la lingette en tissu sous le robot, avec en plus une surlingette jetable.

Viomi V3 laveur

Cela demande ainsi une préparation supplémentaire qui fait que cette fonction tendra à être moins utilisée. Dans ces modes de lavage, on pourra choisir d’utiliser le mode de nettoyage en S classique ou bien un mode en Y qui conduit le robot à faire régulièrement une petite marche arrière pour éliminer les petits dépôts de poussière humide se formant habituellement avec les robots standards.

Viomi V3 poussiere lavage

Le Viomi V3 utilise une pompe de précision pour réguler l’apport d’eau lors du lavage du sol, ce qui évite les flaques d’eau et un lavage irrégulier.

Pour être efficace, il faudra toutefois que l’espace soit suffisamment dégagé, sans quoi le robot aura tendance à perdre le fil de son mode de nettoyage. Là aussi, une programmation du passage dans certaines pièces ne sera pas inutile pour optimiser le nettoyage.

Le robot en mode lavage laisse une légère humidité après son passage et il conviendra donc de patienter un peu ou de réaliser l’opération de nuit. Dans nos premiers essais, le robot avait tendance à laisser une trace qui restait en certains points après séchage, notamment aux endroits où il avait effectué une rotation. Ces traces ont disparu par la suite après plusieurs essais en mode lavage.



Conclusion

Le robot aspirateur Viomi V3 dispose de beaucoup d'atouts pour séduire les amateurs de ce type de gadget. Une bonne puissance d'aspiration, des capteurs nombreux pour cartographier l'espace intérieur de l'appartement ou de la maison, éviter les obstacles, évaluer sa capacité à passer entre les pieds d'une chaise ou d'un meuble bas, ou encore éviter de tomber dans les escaliers.

Ses deux roues crantées avec un système de surélévation lui permettent de franchir les petits obstacles tels qu'un tapis et de ne pas rester bloqué dans un recoin de l'intérieur à nettoyer.

Viomi V3 bac lavage

Sa fonction de lavage, tout en nécessitant plus de manipulations, se révèle plutôt efficace pour un nettoyage en douceur du sol. Tout va bien lorsqu'il s'agit de larges surfaces planes mais c'est un peu plus compliqué quand il faut contourner meubles et pieds de chaises ou de table, ce qui peut laisser des traces après séchage.

Comme souvent avec ces appareils, la capacité du bac de collecte est limitée et il faudra vérifier régulièrement s'il n'est pas saturé.

On appréciera également la simplicité de fonctionnement avec un unique bouton et des instructions vocales, ainsi que l'application Xiaomi Home qui permet d'affiner les réglages et d'assurer la programmation.

Viomi V3 03

Une forêt de pieds ? Même pas peur !

C'est là que l'on retrouvera la cartographie de l'intérieur avec un premier passage de découverte des lieux. A partir de là, on pourra définir des zones de nettoyage à réaliser à certaines heures.

Les limites du robot Viomi V3 sont bien sûr l'usure des consommables (une estimation est donnée dans l'application pour le changement des brosses et filtres en fonction du temps d'usage) et le maintien de la capacité de la batterie dans le temps, cette dernière n'étant pas amovible.

Le robot aspirateur / laveur Viomi V3 se révèle au final un solide auxiliaire de nettoyage si la disposition des pièces n'est pas trop complexe ni encombrée, même s'il sait se faufiler presque partout et retrouver son chemin.

Le Viomi V3 est affiché généralement vers 500-550 €. Notre modèle de test provient de chez Gearbest, qui le propose actuellement en promotion à seulement 439 € avec le code E49E0C32365EB000 et une expédition gratuite depuis l'Allemagne en quelques jours.

Viomi V3 (expédié d'Allemagne)

Code promo: E49E0C32365EB000

Quantité: 200



+ Les plus
  • Aspiration et lavage
  • Double brosse pour ramasser plus de poussière
  • Cartographie des pièces et détection d'obstacle
  • Filtration HEPA pour éviter le relargage
  • Programmable
  • Bonne autonomie
- Les moins
  • Un peu bruyant
  • Bac de récupération 0,5 Litre à vider régulièrement
  • Quelques traces observées au lavage

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire