Test VirusKeeper 2015 Ultimate : l'intelligence artificielle entre en jeu

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
viruskeeper 2015

Solution de protection 100 % Française par excellence, la suite VirusKeeper ultimate 2015 fait un bond en avant cette année en misant sur l'intelligence artificielle au service de l'utilisateur.

Une solution française innovante

L'année passée, VirusKeeper annonçait un changement majeur dans sa suite de protection antivirale, et force est de constater qu'il y avait eu du mouvement au sein de l'antivirus et des outils proposés.

viruskeeper 2015Cette année, l'éditeur AxBx va encore plus loin en reprenant les nouvelles bases solides de Viruskeeper Ultimate en étendant son champ d'action et en améliorant sa réactivité et son efficacité au sein d'une nouvelle version 2015.

Depuis la précédente version, les objectifs sont restés les mêmes : réussir à concilier tous les outils de protection possibles au sein d'un seul logiciel sans surcharger le système, et proposer un outil à la fois simple d'approche pour les utilisateurs standards tout en se voulant suffisamment paramétrable pour convenir à un public professionnel plus exigeant.

Sur tous ces points, VirusKeeper remporte son pari, grâce à une interface simple qui dévoile un ensemble d'options en un clic.

L'interface ne devrait pas dépayser les utilisateurs de la précédente version de VirusKeeper Ultimate, si elle était au coeur d'un changement l'année passée, on retrouve là l'interface claire misant sur le gris et le bleu avec un ensemble d'icônes et une bonne disposition des outils.

Les outils de base sont accessibles en un clic : analyse, protection en temps réel, scanner Anti-greyware, pare-feu, outils sans oublier l' intelligence artificielle VIKEE, l'une des nouveautés de cette édition.

Cliquer sur une de ces icônes permet d'afficher un ensemble d'options dans une fenêtre centrale, le reste des autres sections étant toujours disponible sur la gauche dans une colonne... De quoi faciliter la navigation et ne pas perdre de temps.

Mais si l'interface se veut simple d'usage, les fonctionnalités n'en sont pas pour autant limitées, et les nouveautés se cachent au coeur de la suite, comme nous allons maintenant le découvrir.



Un antivirus toujours plus performant

Avec la multiplication des diverses attaques en ligne et tentatives de piratage ou propagation de virus, il devient plus que jamais obligatoire de se protéger avec un bon antivirus, mais ces derniers se doivent également d'évoluer pour répondre aux nouvelles menaces.

viruskeeper 2015 accueilVirusKeeper, déjà performant par le passé et systématiquement positionné parmi les meilleures protections du marché, mise cette année sur un renforcement de ses divers outils de protection.

Concernant le fonctionnement de l' antivirus lui-même, il se base sur un moteur d'analyse comportementale exclusif, qui permet de détecter un fonctionnement non prévu d'une application afin d'intervenir y compris auprès de menaces non répertoriées.

Pour l'utilisateur lambda, la protection est automatisée : le bouclier et l'analyse en temps réel sont configurés par défaut et ils assurent un filtrage des menaces selon 3 modes distincts : normal, jeux, et netbook. Chacun des trois modes permet d'optimiser la protection du système tout en limitant son impact sur les performances de la machine. Cette protection surveille un ensemble de fichiers, dont la liste est paramétrable en quelques clics en cochant simplement des cases. 

viruskeeper 2015 analyseAu-delà de la simple protection, on trouve un module d'analyse qui propose également trois types de recherche.

L'analyse comportementale permet de débusquer les virus et spywares actifs en repérant les activités suspectes de logiciels pourtant considérés comme fiables. L'idée ici est de détecter des comportements non prévus pour repérer une modification de l'application et l'intégration d'un code malicieux.

L'analyse classique est automatiquement associée à une recherche des malwares, il s'agit d'une analyse par signature classique efficace dans la plupart des menaces.

Enfin, l'analyse anti-spyware complète le tout et propose une étude approfondie du système pour chasser les logiciels espions, barres d'outils, etc.

viruskeeper 2015 protection temps réelLe moteur d'analyse nouvelle génération de VirusKeeper lui permet de repérer et d'exterminer toutes les menaces actuelles : vers, chevaux de Troie, virus, spyware, malware, rootkits et ransomeware. Pour plus d'efficacité, les spectres de détection du scanner antivirus et antimalware ont été élargis pour répondre aux évolutions des menaces de ces derniers mois.

L'éditeur AxBx évoque ainsi plus de 380 optimisations et améliorations au sein de sa suite de protection, au niveau des performances, de la détection, de la simplification et du support logiciel. Il nous est impossible d'en vérifier l'exactitude, néanmoins nos tests réalisés sur une archive de diverses menaces affichent un sans-faute dans la détection et le blocage des menaces, pour seulement 120 Mo de RAM occupée et 10% de ressource CPU en charge maximale pour une analyse approfondie.

Au final, l'antivirus se veut à la fois complet et performant, tout en se voulant assez souple et capable de s'adapter tant aux menaces qu'aux besoins de l'utilisateur. Les améliorations les plus importantes ne sont pas forcément les plus visibles, mais c'est à l'usage que l'utilisateur profitera de ces évolutions, en disposant d'un système toujours paré à lutter contre toute forme d'attaque.



L'intelligence artificielle de Viruskeeper 2015, et outils supplémentaires

Cette version Ultimate, la plus aboutie des trois éditions de la suite de sécurité Viruskeeper, ne propose pas qu'un simple antivirus. Présenté comme une suite, le logiciel bénéficie de protections étendues dans divers domaines et outils au service de la sécurité.

C'est le point sur lequel AxBx communique le plus pour cette édition, une intelligence artificielle s'installe dans la suite pour chambouler le monde de l'antivirus avec la promesse d'une sécurité accrue.

viruskeeper 2015 VIKEEVIKEE est en effet le nom donné à une intelligence artificielle créée pour aller au devant des nouvelles menaces, des variantes et des nouvelles formes de risque. Pour protéger un système, l'IA recommande ainsi des actions sur l'ensemble de la machine pour une prise en charge globale. Concrètement, cela se traduit par une détection des failles de sécurité, un contrôle et le paramétrage des mises à jour des logiciels à risques, mais aussi par le partage de conseils permettant d'aboutir à une protection optimale.

L'Intelligence artificielle nous a ainsi proposé de mettre à jour Windows, nos plug-ins de navigateur, puis nous a proposé de télécharger un navigateur internet sécurisé (entre autres, Firefox dans le cas présent, bien que déjà installé ). On ne sait pas vraiment quoi penser de cette Intelligence artificielle, qui, dans notre cas, nous a paru d'un intérêt limité à celui de proposer des mises à jour mais il est peut-être trop tôt pour se prononcer.

viruskeeper 2015 OutilsAu menu des autres outils proposés avec la suite, on retrouve des éléments déjà connus des précédentes versions.

On retrouve ainsi Process Watch, qui permet d'afficher l'ensemble des processus lancés sur la machine hôte, et de les classer par ordre de "confiance".

A ce titre, certains logiciels sont déjà enregistrés comme logiciels de confiance par Viruskeeper, ce qui permet de repérer rapidement tout processus non souhaité ou à risques grâce à des icônes en forme de boucliers de différentes couleurs.

viruskeeper 2015 processwatchNetwatch propose de surveiller les échanges entrants et sortants des processus communiquant en ligne ou sur un réseau. Idéal pour surveiller d'éventuelles fuites d'information, ou des logiciels qui monopoliseraient la bande passante de façon abusive.

Security Advisor est toujours présent dans les outils et propose à l'utilisateur de dresser une liste de l'ensemble des logiciels disposant d'une mise à jour sur la toile. L'idée étant de toujours disposer de logiciels à jour pour  bloquer d'éventuelles failles et attaques d'envergure.

Outre le rapport d'audit et la possibilité de soumettre un fichier unique pour analyse, c'est dans les outils que l'on trouve également le module permettant de programmer des analyses ( tous les jours, une fois par semaine ou par mois, à chaque démarrage Windows, ou une seule fois ) selon un horaire précis et une profondeur définie.

viruskeeper 2015 security advisorCette version Ultimate de Viruskeeper se démarque également des autres éditions par un scanner anti-greyware. Un module bien venu avec la démocratisation des téléchargements en ligne.

Ce dernier permet de repérer les logiciels qui s'installent en parallèle d'autres éléments, sans qu'ils ne soient souhaités : barre de recherche sur un navigateur, logiciels divers, solutions antivirales incomplètes... autant de logiciels non souhaités par l'utilisateur qui consomment espace et ressources sur le système.



Bilan

Cette année encore, l'éditeur AxBx démontre qu'il est possible pour un logiciel français de venir rivaliser avec les plus grands noms de l'antivirus mondial.

viruskeeper 2015VirusKeeper 2015 Ultimate est une suite de sécurité qui s'adressera à tous, des plus novices aux utilisateurs confirmés, grâce à une prise en mains excellente, une interface claire et des paramétrages précis.

Cette version se décline en trois versions : basique proposant l'antivirus avec analyse comportementale, professionnelle avec en plus les scanners antivirus et anti-spyware, et la suite complète sous la dénomination Ultimate ( celle que nous avons testée).

Si AxBx mise désormais beaucoup sur sa nouvelle intelligence artificielle VIKEE, en plus de son moteur d'analyse comportementale, pour révolutionner l'antivirus, il faudra constater à l'usage comment cette dernière est capable d'anticiper l'évolution des menaces. En attendant, la suite offre des bases solides travaillées de longue date et la protection offerte se veut sans faille.

Certes, la suite ne propose sans doute pas autant d'outils que d'autres grands noms de l'antivirus ( pas de contrôle parental, pas de module antivol ni de communauté en ligne), mais l'essentiel est bien là.

Fait rassurant : VirusKeeper est 100 % français, ce qui permet d'assurer une assistance efficace et peut également rassurer les professionnels vis-à-vis de toute présence de backdoor ou d'une quelconque collaboration avec des agences de renseignement étrangères.

Pour son lancement, Viruskeeper 2015 Ultimate est proposé au tarif préférentiel de 24,90 € pour un an et 3 postes au lieu de 59,90 €.



+ Les plus
  • Une protection sans faille
  • La promesse d'une intelligence artificielle qui s'adapte aux menaces
  • Fonctionnement transparent, sans incidence sur les performances
- Les moins
  • Pas de module antivol
  • Pas de contrôle parental


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Heynoob Hors ligne Héroïque avatar 964 points
Le #1814984
Des liens du site ne fonctionnent pas, le lien pour la version gratuite reste bloqué sur un alert, ça n'inspire pas confiance tout ça ...
mart666 Hors ligne VIP icone 12581 points
Le #1815396
peut pas vraiment comparer, il est pas listé sur avtest

http://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/
Gin5u Hors ligne Vétéran icone 1262 points
Le #1843594
Pour le coup je suis sur Kaspersky, 1 an de licence pour 15e je crois sur vente privée... Le top ! Aucun souci, et même quand je m'amuse à passer Adwcleaner ou encore superantispyware, ils ne trouvent jamais rien !
dan4 Hors ligne VIP icone 5281 points
Le #1854317
Heynoob a écrit :

Des liens du site ne fonctionnent pas, le lien pour la version gratuite reste bloqué sur un alert, ça n'inspire pas confiance tout ça ...


Sur le site, y a pas de version gratuite de toute manière.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire