Test : caméra IP Wifi Heden VisionCam Cloud V1.7

Le par Rénald B.  |  2 commentaire(s)
Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_a

La société française Heden a étoffé son catalogue avec une nouvelle gamme de caméras IP dites Cloud fonctionnant en Wifi. Le modèle VisionCam Cloud V1.7 est adapté à un usage en intérieur pour la surveillance. Disposant de LED infrarouges pour la vision nocturne, elle est également capable de détecter les mouvements et de vous alerter par mail. Le tout pour 49€. Voici son test depuis l'installation jusqu'à l'utilisation.

Présentation de la caméra IP Heden VisionCam Cloud V1.7

Génération-NT a eu l'occasion de prendre en main la caméra IP VisionCam Cloud V1.7 du constructeur français Heden. Son test vient après celui du modèle CAMH06IPWE du même constructeur.

Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_a Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_e 

La caméra IP VisionCam Cloud V1.7 a été développée pour être placée à l’intérieur (des modèles pour l’extérieur sont également proposés). Elle se connecte au réseau en WiFi (un connecteur Ethernet est également présent pour une connexion filaire) et doit être alimentée par un adaptateur secteur (fourni avec la caméra).

L'utilisateur pourra y accéder à distance en réseau local via le logiciel sous Windows uniquement, ou encore depuis son smartphone ou tablette sous iOS ou Android. A cet effet, une application gratuite est présente sur le Google Play et sur l'App Store.

La caméra est fournie avec un pied qui permet de la placer au mur pour trouver l’angle de vision optimum.
Cette caméra IP est par ailleurs dotée de LED infrarouges qui lui servent d'éclairage nocturne. Elles garantissent une vision de nuit jusqu'à une distance de 5 mètres.

Par ailleurs, un détecteur de mouvement passif est aussi de la partie et vous avertira par email lorsqu'une éventuelle intrusion aura été détectée (nous verrons cela plus tard).

Des choses assez classiques en somme du côté d’Heden pour les caractéristiques de cette caméra IP. Mais la société française a également mis l’accent sur une installation ultra simplifiée et rapide grâce au Cloud. Nous verrons qu’il ne s’agit pas pour autant d’une caméra IP avec des spécifications au rabais. Heden veut simplement toucher un plus large public et notamment les personnes qui hésitaient encore à installer une telle caméra IP par peur de ne pas parvenir à l’installer.

On peut parler de caméra IP Plug’n Play pour la VisionCam Cloud V1.7.



Caractéristiques de la caméra IP Heden VisionCam Cloud V1.7

La caméra possède une ouverture de 60° et un capteur CMOS offrant une résolution de 640 par 480 pixels. Pas de zoom optique, ni de motorisation sur le modèle testé.

En revanche, une sortie jack 3.5 mm permet de brancher un haut-parleur tandis qu’un microphone est directement intégré dans la caméra.

Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_b 

La caméra est destinée à un usage en intérieur. Contrairement à d’autres modèles de la gamme Heden, elle ne possède pas de « casquette » pour la protéger du soleil et n’est pas prévue contre les intempéries.

Contenu de la boîte
La boîte contient la caméra IP à visser sur un pied sur lequel un support mural est présent avec quatre trous. Des chevilles et des vis fournies vous permettront donc de la fixer sur un mur ou à un plafond. On trouve par ailleurs un adaptateur secteur ainsi qu'un câble Ethernet RJ45, 4 vis et 4 chevilles pour la fixer à un mur ou plafond.

Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_g 

Un manuel d'utilisation en français vous aidera pas à pas dans le processus de mise en place de la caméra IP. Il est accompagné d'un CD d'installation de l'utilitaire « VisionCam » (pour PC sous Windows testé ici sous Windows 8) dans lequel le pdf du manuel d'utilisation est également présent.

Enfin, notons la présence de deux autocollants (dont l’un destiné à être collé sur une vitre côté intérieur) à coller sur la boîte aux lettres ou bien votre porte d’entrée.

Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_sticker Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_Sticker_vitre 

Ce dernier vous guidera au fil de ses 37 pages dans l'installation de la caméra sur votre réseau local. Riche de nombreuses captures d'écran et de photos, il est exhaustif et clair.

La caméra présente un encombrement, hors antenne, de 23 cm de hauteur par 21 cm de profondeur et 13 cm de largeur. De couleur blanche, elle est très discrète.

Sa finalité est de permettre à son utilisateur d'y accéder à n'importe quel moment. Une connexion internet de type ADSL est bien entendu requise à l'endroit où elle sera installée. Il devient ensuite possible de paramétrer l'interface d'administration pour prendre des clichés ou enregistrer la vidéo.



Installation de la caméra IP Heden VisionCam Cloud V1.7

A proprement parler, la VisionCam Cloud ne nécessite pas de véritable installation. Il faut simplement l’identifier sur le réseau et la paramétrer à votre guise.

Premiers paramétrages
Si la caméra IP VisionCam est bien destinée à un usage en WiFi, il est nécessaire en premier lieu de la connecter à votre routeur ou box ADSL via un câble Ethernet RJ45 pour qu’elle soit reconnue et la paramétrer ensuite. Insérez dès lors le CD fourni afin d'installer l'utilitaire « VisionCam ». C'est le préambule nécessaire pour que votre caméra puisse être reconnue sur le réseau local. L’outil installé, il convient d’alimenter la caméra avec l’adaptateur secteur fourni et de la connecter en Ethernet à un des ports RJ45 de votre box ADSL. Lancez alors « VisionCam » en mode administrateur (sous Windows, clic droit puis sélectionner ce mode).

Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_c 

Dans notre cas, la version du CD était obsolète tout comme le firmware de la caméra. Il convient donc d’emblée de télécharger les toutes dernières versions (du logiciel VisionCam et du firmware) depuis le site d’Heden. C’est une étape incontournable et indispensable.

Rendez-vous à cette URL et cliquez sur « Logiciel PC ». Un fichier archive au format zip est alors téléchargé. Il contient le logiciel VisionCam pour Windows. Il ne s’agit pas d’une mise à jour mais du logiciel complet. En l’installant, vous perdez une partie de votre configuration (les caméras déclarées par exemple mais pas le paramétrage Wifi). Il est donc préférable d’installer le soft récupéré sur le site d’Heden d’entrée de jeu plutôt que celui du CD fourni avec la caméra.

Il faut ensuite impérativement mettre à jour le firmware de la caméra. Celui installé sur notre modèle de test était le 81.3.0.141.bin tandis que le dernier (à la date du 24/03/14) disponible était le 81.3.0.148.bin. Téléchargez ce fichier sur le site d’Heden. La mise à jour via le logiciel VisionCam ne fonctionne pas. Mais, en passant par un navigateur Web, on peut effectuer la mise à jour en se rendant dans "Maintenir". Cela fonctionne parfaitement.

Le soft fonctionne aussi bien sur PC sous Windows que Mac. Toutefois, la version Mac ne permet d’accéder à la caméra qu’en étant connecté au réseau local alors que le soft sous Windows permet également d’y accéder à distance grâce à une simple connexion à internet. Nous verrons que, de toute façon, il suffit d’installer une application mobile (iOS ou Android) pour accéder à distance à la caméra et tout faire (voir l’image captée par la caméra mais aussi accéder aux paramétrages).

Depuis l’interface, on ajoute « manuellement » la caméra en précisant un nom pour l’appareil, le nom de l’utilisateur (« admin » par défaut pour l’administrateur) et le mot de passe associé (« 0000 » par défaut pour l’administrateur) mais aussi le numéro d’identification qu’on trouve sous le pied de la caméra.

Heden_b Heden_1  

L’outil est alors en mesure de rechercher et d’identifier la caméra connectée au réseau local. A ce stade, vous pouvez voir à distance le flux vidéo en provenance de la caméra. L’étape suivante consiste à connecter la caméra IP en WiFi à votre box ADSL. Le soft va scanner tous les réseaux WiFi : à vous de sélectionner le vôtre et de renseigner la clé réseau.

Heden_2_Wifi_Scan Heden_3_Wifi 

Par défaut, l’outil VisionCam affiche une grille de 4 emplacements car il est possible d’ajouter autant de caméras IP (en fait 64 au plus puisque la mosaïque est constituée au maximum de 64 cases) que vous le désirez. Pour qu’elles soient reconnues, il suffira de répéter les opérations précédentes.

A ce stade, vous êtes en mesure d’utiliser la caméra IP VisionCam Cloud. Veillez à la positionner de manière stratégique et à éviter de la placer à contre-jour.

 



Déclaration de l’adresse mail pour la caméra IP Heden VisionCam Cloud V1.7

Pour utiliser ce paramètre clé (c’est par mail que vous serez averti d’une détection de mouvement), il convient de renseigner correctement les informations relatives à votre adresse email.

Vous entrez l’adresse email de l’expéditeur (Gmail dans notre cas) et devez donner le nom du serveur SMTP (en cliquant sur @gmail.com, « smtp.gmail.com » est automatiquement sélectionné) tout comme le port SMTP (465 dans le cas de Gmail).

Cochez ensuite « Authentification nécessaire » et sélectionnez « TLS » pour le type de sécurisation. Face à « Utilisateur SMTP », renseignez à nouveau votre adresse Gmail puis le mot de passe SMTP (qui est celui de notre messagerie Gmail dans notre cas).

Indiquez les adresses email des personnes qui seront averties en cas de détection de mouvement (jusqu’à 3).

Le tour est joué : dès qu’il y a détection de mouvement un mail est envoyé aux différents destinataires.

Heden_déclaration_adresses_email 



Utilisation depuis un PC de la caméra IP Heden VisionCam Cloud V1.7

On peut utiliser la VisionCam Cloud v1.7 depuis le logiciel VisionCam mais aussi depuis un simple navigateur internet ou un autre logiciel dédié aux caméras IP.

Tout d’abord, il est nécessaire de noter l’adresse IP et le port. Ensuite via, un navigateur internet, on tape : 192.168.1.44:81 (adresse IP:port) dans notre cas dans la barre d’URL.

Heden_Navigateur_c

Heden_Navigateur_b Heden_Navigateur_1  

Il suffit dès lors d’indiquer les identifiants administrateur (« admin » et « 0000 » par défaut) pour accéder à la caméra (image captée et paramètres).

Cela s’avère très pratique mais le logiciel VisionCam (disponible sur le CD et le site d’Heden) est plus ergonomique et complet pour gérer sa caméra IP.

On l’a vu, il permet d’identifier toute caméra Heden sur le réseau ; on regrettera juste qu’il ne soit pas en mesure de gérer des caméras IP d’autres marques.

Depuis l’interface, il suffit de double cliquer sur le nom de la caméra IP (dans la liste des caméras gérées) pour accéder à ses paramètres.

Régler l’heure est la première chose à faire. En fait, il suffit d’indiquer le bon fuseau horaire et de synchroniser le soft avec l’heure du PC. Les captures d’écran, de vidéos et les alertes seront ainsi renseignées avec la bonne heure. C’est essentiel.

Les « Paramètres réseau » vous donnent l’adresse IP et le port qui sont indispensables pour accéder à la caméra à distance depuis un navigateur ou bien un navigateur internet comme on l’a vu précédemment.
Il est possible d’opter pour un adressage automatique (DHCP) ou bien pour un adressage manuel : vous fixez vous-même l’adresse IP et pouvez modifier les autres paramètres réseau.

Pour y accéder et tout paramétrer, les identifiants administrateur sont nécessaires. Mais, on peut également y accéder avec moins de droits en tant que « Visiteur » (on voit simplement l’image diffusée par la caméra) ou « Opérateur » (on peut également faire pivoter la caméra pour les modèles qui le permettent et accéder à quelques paramètres). Ces utilisateurs (nom et mot de passe sont à définir dans « Gestion des utilisateurs »).

Accéder au flux vidéo est le premier intérêt d’une caméra vidéo. Le second est de pouvoir être alerté sans avoir à scruter indéfiniment l’écran de contrôle. A cet effet, la caméra IP VisionCam est équipée d’une détecteur de mouvement (qu’on peut activer ou non) pour lequel on règlera sa sensibilité de 1 à 10. Plus le chiffre sera grand, plus la caméra détectera facilement les mouvements.

C’est un élément essentiel dans la mise en place de votre vidéo surveillance. C’est bien le détecteur de mouvement qui pourra vous alerter en temps réel en cas d’intrusion à votre domicile par exemple. Enfin, on peut sélectionner pour chaque heure de chaque journée de la semaine, si l’on désire que la détection d’un mouvement se traduise par une alerte.

Ces alertes sont de plusieurs types : alerte par mail (attention, il faudra bien sélectionner le serveur smtp associé) et l’activation d’un système externe tel qu’une sirène ou bien une lumière.

Dans cette optique, un bornier (à 4 points) est accessible sur certains modèles de la gamme et permet de connecter une sirène sur deux points et un autre détecteur de mouvement par exemple sur les deux autres bornes. Le modèle VisionCam Cloud V1.7 ne dispose pas de ce bornier.

Depuis la fenêtre de visualisation, on pourra également activer la sortie haut-parleur (il faut en connecter un en externe), le microphone, déclencher (et stopper) l’enregistrement vidéo, effectuer une capture d’écran. « Réglages du système » vous permet de sélectionner en local l’emplacement pour l’enregistrement des vidéos et des captures d’écran.



L’application mobile pour la caméra IP Heden VisionCam Cloud V1.7

Heden met à disposition des applications mobiles pour iOS et Android permettant d’accéder à sa caméra IP VisionCam Cloud v1.7 (ou autre modèle).

Télécharger gratuitement Heden VisionCam pour iOS.

Télécharger gratuitement VisionCam Cloud pour Android.

En premier lieu, il faut « Ajouter une nouvelle caméra ». Comme avec VisionCam sur PC, il est nécessaire de renseigner le nom de la caméra, le numéro ID et les identifiants utilisateur. Directement depuis l’application, on peut également scanner le QR Code qui se trouve sous le pied de la caméra et à la fin du manuel d’utilisation.

Heden_mobile_scan_QTR_b Heden_mobile_scan_QTR  

Heden_mobile_ajouter_caméra_a  

On peut régler l’heure (avec étalonnage possible de votre mobile avec un serveur NTPr). Il est également possible de régler l’alarme, c’est-à-dire de régler la détection de mouvement (l’activer et régler la sensibilité). 

Heden_mobile_Réglages 

Via le cloud, les modifications effectuées depuis une interface (mobile ou PC) se synchronisent automatiquement sur tous les autres appareils. Par exemple, si vous modifiez la sensibilité du détecteur de mouvement depuis l’appli mobile VisionCam Cloud sur votre smartphone, vous devriez voir apparaître la nouvelle valeur prise via le soft VisionCam sur votre PC.

"Devriez", car il y a un petit bug au niveau de la déclaration de la sensibilité du détecteur de mouvement. Si vous la réglez via l'appli mobile (iOS ou Android), sur votre PC, vous récupérerez la valeur complémentée à 10 : par exemple si vous validez "2" sur l'appli mobile, la valeur transmise sera 8. D'après le service technique de Heden, ce bug sera rapidement corrigé via une mise à jour des applications mobiles.

Les applications mobiles sont globalement très complètes et permettent de quasiment tout faire (on ne peut toutefois pas modifier les identifiants mais seulement les renseigner).



Conclusion sur la caméra IP Heden VisionCam Cloud V1.7

Avec sa caméra IP VisionCam Cloud V1.7, Heden propose un produit ultra simple à installer qui est de surcroît accessible depuis différents appareils (PC sous Windows, mobiles (sous Android ou iOS) et depuis n’importe quel navigateur internet).

L’utilisation du Cloud permet également de synchroniser les modifications effectuées au niveau des paramètres.

Son tarif de 49€ (sur notre comparateur de prix) lui assure un excellent rapport qualité prix.



+ Les plus
  • Ultra simple à installer et à utiliser
  • Applications mobiles très ergonomiques et complètes
  • Prix de 49€
  • Synchronisation des paramètres dans le Cloud
- Les moins
  • Mise à jour firmware de la caméra indispensable (mais prochainement géré via le logiciel directement)
  • Connecteur de l’alimentation au dos de la caméra gène un peu les mouvements de la caméra
  • Pas de haut-parleur intégré (seulement une sortie audio out)
  • Pour flasher la caméra avec un nouveau firmware, il faut passer par le navigateur (ne fonctionne pas avec le logiciel VisionCam)
  • Pas de motorisation sur le modèle testé


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
toronado Hors ligne Héroïque avatar 776 points
Le #1754862
On trouve sur Amazon, entre autres, des caméras à 40 € qui ont les mêmes caractéristiques, mais qui, en plus, sont motorisées, ce qui n'est pas un détail !
patdu13 Hors ligne Héroïque avatar 662 points
Le #1803894
:-/Bonjour
ca fait 15 jours que je l ai et 1 semaine de galère, l autre semaine je n etais pas la pour me prendre la tete dessus....
En fait je l ai installé avec l application android depuis mon smartphone.
J ai trouvé que l appli n etait pas trop au top pour tout configurer en detail donc j ai installé le programme sur l ordi .
Et depuis impossible pour moi d acceder a la cam en dehors de l appli android.
impossible aussi d y acceder avec une application tierce .
la seule facon d y acceder est en p2p.
dès que j essaie d y acceder avec l adresse ip ca ne marche pas.
Pouvez vous m apporter de l aide .
merci
Cordialement
patrice

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire