Test Wario Land The Shake Dimension

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Wario Land The Shake Dimension

Mario et sa galaxie vous manque ? Wario et la dimension Shake viennent prendre le relais. Après les mini-jeux dans Wario Ware Smooth Moves, Wario reprend du service dans un jeu de plateforme. Sympathique à jouer, gai et pas toujours évident, le titre vous emporte dans une recherche au trésor et le sauvetage d'une reine et ses sujets. Wario au grand cœur ? Non, juste avide de trésors cachés et de menues monnaies pour se remplir les poches... Une passion que vous partagerez avec lui le temps d'un jeu.

Une 2D magnifique

Wario est de retour dans une vraie aventure et non pas par le biais de mini-jeux tous plus étranges les uns que les autres mais ô combien amusants. Ici, vous allez faire un petit voyage en arrière, une sorte de retour aux sources que certains ne manqueront pas d'apprécier. Ici donc, vous allez opérer un retour à un jeu de plateforme en 2D, un peu ce que vous propose Super Paper Mario, l'option de la 3D en moins. Le choix de la simplicité penserez-vous ? Pas du tout, les développeurs de ce Wario ont apporté tout le soin qui était dû au jeu et aux attentes des joueurs. C'est donc de la magnifique 2D qui vous attend, suppléée par des graphismes frais, variés, gais, une prise en main simple et confortable. Que demander de plus au final ? Wario : the shake dimension est une petite récréation que les amateurs du genre auraient tord de se priver...

Wario The shake dimension (1) Wario The shake dimension (33)

Wario reprend donc du service. La mise en place de l'histoire se fait à travers un court dessin animé. Wario est appelé à l'aide pour sauver une reine et ses disciples, mais aussi et surtout, retrouver un magnifique trésor. Il n'en fallait pas plus pour l'anti Mario, l'appât du gain étant toujours son principal moteur, pour le transformer en preux chevalier au service de son prochain. Vous vous apprêtez donc à un grand voyage qui vous fera visiter différents environnements, le tout sur cinq cartes accessibles au fur et à mesure de votre avancée. Qui dit jeu de plateforme dit jeu linéaire, vous ne manquerez donc pas de suivre le chemin qui vous est tracé, une fois, deux fois, trois fois, encore et encore jusqu'à ce que vous ayez atteint tous vos objectifs. Une durée de vie ainsi rallongée, puisqu'à première vue, le soft s'annonce très rapide à parcourir.





Premiers pas

Les premiers pas passés dans l'aventure vont poser les bases du gameplay. Ici, on ne vous propose pas des didacticiels à rallonge, mais une mise en pratique directe. Sorte de niveau de mise en bouche, vous allez ici comprendre l'essentiel du jeu et ce que l'on attend de vous. Mais première découverte et non pas des moindres, mise à part que le jeu se déroulera complètement en 2D, le confort de la jouabilité.

Le titre ne demande que la simple utilisation de la télécommande, une utilisation très basique à première vue. Et elle l'est. Les commandes sont très intuitives et habituelles. L'originalité vient de certaines actions, mises en avant par la détection de mouvement. Vous voulez secouer un ennemi ou un objet pour récupérer ce qu'il cache ? C'est simple, il suffira de secouer la télécommande. Ici, toutes les fonctions de la Wiimote sont utilisées, et bien utilisées. Des boutons à la détection de mouvements, vous assimilerez très rapidement ce qu'il faut faire. Un vrai confort donc dans l'évolution de la partie, sauf peut-être dans les moments plus délicats où vous devrez contrôler le sous-marin de Wario. Petit passage délicat, il n'est heureusement pas courant. Pour l'ensemble du jeu, ce ne sera que plaisir à manier notre héros, qu'il soit sur terre, dans un véhicule ou dans les airs en pleine acrobatie.

Wario The shake dimension (18) Wario The shake dimension (19)

Une fois ce premier niveau terminé, et ce très rapidement, vous devrez faire un tour indispensable à la boutique tenue par une pirate, votre nouvelle collègue d'aventure. Et là, première prise de conscience : si vous souhaitez avancer dans le jeu et débloquer les cinq cartes, vous devrez les acheter. Et qui dit achat dit pièce de monnaie... Prenez-en conscience très rapidement, il vous faudra ramasser le plus d'argent possible sur votre chemin. Ne dénigrez jamais un petit sac d'argent mal placé, mais au contraire trouvez le moyen de l'atteindre. Sinon, imaginez la déconvenue une fois arrivé auprès de la belle de voir que vos économies ne sont pas suffisantes pour passer à autre chose. Et dans ce cas, seule solution, refaire le ou les niveaux précédents jusqu'à ce que votre porte-monnaie soit assez gros...


Une aventure, des objectifs

Le premier niveau ne sous servira pas uniquement à apprendre les commandes ni voir dans quels genres de situations le titre peut vous placer. Si vous avez privilégié le plaisir de la découverte et parcouru le niveau sans vous poser de questions, alors peut-être sera-t-il bon de refaire un tour sur le bateau pour prendre le temps d'observer. C'est simple, on vous l'a dit, ces premiers pas sont le reflet de ce qu'il vous attendra tout au long de l'aventure, alors autant en prendre connaissance très vite pour mieux réagir le moment venu.

Wario The shake dimension (20) Wario The shake dimension (21)

Wario vous propose une quête principale, celle de récupérer un disciple de la reine. Si vous vous contentez de cette mission, vous passerez à côté de la moitié du jeu et vous l'accuserez de ne durer qu'une poignée d'heure. Le gros défaut de ce jeu est de se montrer relativement vide de contenu et de vous proposer une aventure vite expédiée. C'est pourquoi on vous conseillera de prendre le temps de parcourir les niveaux et de réaliser toutes les missions annexes et objectifs secondaires. On vous l'a d'ailleurs déjà dit, vous devrez remplir un premier objectif, celui de ramasser suffisamment d'argent. Et cela tombe bien, car atteindre un certain nombre de pièces est l'un des objectifs demandés en cours de niveau. Vous le remplissez et vous êtes sûr de ne jamais être en manque.

Wario The shake dimension (22) Wario The shake dimension (23)

Les niveaux, en général trois à cinq par carte, vous demanderont de réaliser trois à six objectifs, comme tuer un ennemi en particulier, trouver X morceaux d'ails, sauter sur X monstres en même temps, réaliser un chrono particulier... Des objectifs récurrents mais pas évidents. Vous devrez notamment refaire plusieurs niveaux de suite, certains n'étant pas compatibles entre eux (un moyen de prolonger encore une fois la durée de vie)... En parallèle à ces objectifs, il vous faudra aussi trouver trois trésors à chaque fois... Il va s'en dire que ces derniers sont extrêmement bien cachés dans les niveaux et que vous devrez prendre le temps de les explorer, de vous mettre en difficulté pour les atteindre. Ce n'est qu'une fois tous les objectifs réalisés et les trésors trouvés que vous pourrez considérer le niveau fini. En revanche, seul le fait de trouver le disciple vous permettra d'avancer dans le jeu, vous ne serez donc jamais bloqué si une des étoiles (synonymes d'un objectif réalisé) manque au tableau.

Wario The shake dimension (24) Wario The shake dimension (25)

Autres challenges, les chronos et les boss. A la fin de chaque niveau, après avoir libéré le petit disciple, vous devrez reparcourir tout le niveau mais dans le sens contraire cette fois, et ce dans un temps limité. Le chrono tourne, assez vite d'ailleurs, mais ce retour en arrière sera aussi l'occasion de remplir quelques objectifs (ou d'opter pour celui du chrono) et de trouver encore quelques trésors. A vous de choisir, mais vous le savez maintenant, vous devrez les refaire plusieurs fois pour faire un carton plein. Et puis, pour boucler la boucle, toutes les cartes se terminent sur un boss final. A vous de savoir gérer la situation et comprendre rapidement comment en venir à bout, mais dans la majorité des cas, il suffira d'un peu de patience et de dextérité pour sortir victorieux du combat. Wario The Shake Dimension n'est pas un jeu au niveau de difficulté élevé.




Galerie d'images

Wario The shake dimension (26) Wario The shake dimension (8)

Wario The shake dimension (9) Wario The shake dimension (10)

Wario The shake dimension (11) Wario The shake dimension (12)

Wario The shake dimension (13) Wario The shake dimension (14)

Wario The shake dimension (15) Wario The shake dimension (16)

Wario The shake dimension (17) Wario The shake dimension (31)

Wario The shake dimension (32) Wario The shake dimension

Wario The shake dimension (2) Wario The shake dimension (3)

Wario The shake dimension (4) Wario The shake dimension (5)

Wario The shake dimension (6) Wario The shake dimension (7)

Wario The shake dimension (27) Wario The shake dimension (28)

Wario The shake dimension (29) Wario The shake dimension (30)






Conclusion

Wario Land The Shake DimensionWario The shake Dimension se sauve de la répétitivité par la diversité de ses niveaux traversés et des mises en situation. Ici, vous serez sur un bateau, là dans le désert ou bien encore dans un train lancé à grande vitesse. De la diversité pour les yeux donc, mais aussi dans le gameplay. Très complet sur ce point, le titre vous placera dans des situations variées vous demandant de prendre en main un sous-marin ou un mono-cycle à la poursuite de votre adversaire du moment.

Si Wario se montre assez vide dans sa globalité, et c'est sans doute le ressenti que vous en aurez en éteignant la console, il agit surtout par petite touche, recèle de passage secrets, de bonus... Vous apprécierez de passer du temps à trouver tous les recoins cachés, mais pourrez aussi vite vous en lasser. Est ce que le côté divertissant et plaisant du jeu, son charme inhérent agira-t-il sur tous les joueurs de la même façon ? Le titre apparaît comme une récréation, comme un petit vent d'air frais, que les amateurs du genre et joueurs Wii auraient bien du mal à se passer. On aime le titre pour sa simplicité, sa bonne humeur et pour le plaisir de jeu qu'il procure. N'est-ce pas suffisant au fond ?

Wario The Shake Dimension est disponible à partir de 46,99 €.




+ Les plus
  • Bonne humeur
  • Diversités des environnements
  • Jeu de plateformes en 2D
  • Prise en main confortable
  • Plaisir de jeu
- Les moins
  • Durée de vie
  • Répétitif et linéaire

Notes

  • Graphisme Les environnements croisés dans l'aventure sont tous dessinés avec soin, et qui plus est variés. Tous les niveaux des cinq cartes vous proposent des univers différents. La 2D n'a rien perdu de son charme et c'est toujours un plaisir à jouer quand elle est aussi bien réalisée.
    7/10
  • Bande son A chaque niveau sa musique. Par moment, on aura tendance à baisser le son, mais c'est une histoire de goût. Les musiques ne cassent que très rarement les oreilles, et ce n'est pas les quelques répliques de Wario qui vous agaceront. L'anti Mario reste fidèle à lui-même et ne se montre pas particulièrement bavard.
    7/10
  • Jouabilité Simple et efficace, voilà comment se résume la prise en main du jeu. Le premier niveau sert de didacticiel et vous apprend comment manier la seule télécommande, tenue pour la peine à l'horizontale. Les gestes sont rapidement assimilés, les quelques mouvements à réaliser ne vous tordront jamais les poignets. La prise en main se veut très confortable.
    8/10
  • Durée de vie A première vue, le titre se finira extrêmement vite. Avec cinq cartes et "seulement" trois ou cinq niveaux réparties dans chacune d'entre elles, vous aurez vite fait d'en venir à bout. Seulement, vous devrez y revenir plusieurs fois afin de remplir tous les objectifs donnés. Ce qui rallonge et double la durée de vie du soft.
    6/10
  • Scénario Un scénario bon enfant que l'on retrouve souvent dans les aventures des héros de Nintendo. Wario se lance à la recherche d'un gros trésor et accessoirement d'une reine en difficile posture.
    7/10
  • Note générale Wario The Shake Dimension est un jeu rafraîchissant. Les plus nostalgiques des jeux de plateforme en 2D seront ravis de se relancer dans une aventure où l'esprit des anciens Wario est respecté à la lettre. La prise en main est réussie, l'ambiance est au rendez-vous, on regrettera simplement la grande facilité des niveaux à parcourir. Wario est un titre vraiment plaisant, addictif et agréable. A ne pas manquer.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire