Test Way of The Samuraï 3

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Way of Samuraï 3

La licence Way of the Samuraï reprend du service après quelques années d'absence. Autrefois réservée à la seule PS2, la franchise s'offre la liberté de toucher également la Xbox 360. Les joueurs de cette plateforme pourront donc approcher une très bonne licence, faite d'action et d'aventure, particulièrement fouillée et construite. Ce troisième volet s'inscrit dans la même veine que ses prédécesseurs, la qualité et le plaisir de jeu étant toujours au rendez-vous.

Priorité à la liberté

Way of The Samuraï est une licence qui a déjà fait ses preuves par le passé. Jeu d'action et d'aventures, les joueurs pourraient s'attendre à disposer d'un jeu somme toute banale, où vous prendrez la main d'un samuraï, prêt à jouer du Katana à tout va. Il n'en est rien et les habitués le savent, Way of the Samuraï s'affiche nettement plus subtil. Ici, certes, on vous demandera de vous battre contre des ennemis et de jouer du sabre. Mais ce n'est pas l'essentiel. Votre aventure vous mettra face à des choix, des chemins à prendre, des réponses ou des comportements pour lesquels opter. Ce sont ces derniers qui décideront de votre aventure et feront de votre partie une histoire presque personnelle. Way of the Samuraï 3 vous propose, comme ses prédécesseurs, de prendre en main votre destin et de pas subir celui imposé par des développeurs. Voilà ce qui fait toute la richesse d'un tel jeu et son originalité.

Way of Samuraï 3 (2) Way of Samuraï 3 (3)

Pour les habitués de la série, ils n'auront aucun mal à prendre leur marque dans ce jeu très ouverts. En revanche, les nouveaux venus devront prendre patience, persévérer sur quelques heures de jeu avant de saisir complètement la démarche d'un tel titre. Les explications ne sont pas nombreuses en début de partie et tout joueur lambda peut se retrouver perdu. Un peu de persévérance suffira à vous plonger complètement dans l'aventure. Ensuite, le titre vous offrira toutes ses ficelles et vous n'aurez plus qu'à vivre votre destin et connaître à vos rythmes les 21 fins disponibles de ce jeu. Autant dire que vous n'êtes pas prêt de mettre de côté ce titre.

Way of Samuraï 3 (1) Way of Samuraï 3

Pour commencer, il vous faudra créer voter Samuraï des pieds à la tête. N'hésitez pas non plus, avant de lancer la partie, à errer du côté des options. Pour la première fois, Way of the Samuraï vous donne accès aux voies japonaises. Vous auriez tord de vous priver de cette possibilité qui affirme l'identité du jeu et vous immerge un peu plus dans votre aventure.
Ensuite, à vous de faire vos premiers pas dans ce Japon féodal du XVIe siècle. Seul survivant d'une bataille, vous êtes recueillis par une petite bourgade, que vous découvrirez petit à petit en discutant avec ses habitants.



Aucune ligne de conduite

Vous débutez votre aventure complètement nu, vos armes de base se montrant assez vite peu efficace. Mais puisque Way of The Samuraï 3 est un titre qui s'apprécie sur la durée, vous devrez prendre le temps de faire connaissance avec l'environnement qui vous entoure et de comprendre où trouver des armes et des objets propices à votre réussite. Dans un premier temps, il vous faudra discuter avec les PNJ, les habitants, écouter ce qu'ils ont à vous apprendre. Certains pourront même vous poser des questions dont les réponses sont multiples. A vous donc de choisir une ligne de conduite, de vous y tenir ou non, pour que le scénario et le déroulement de l'aventure se colle à vos choix. Libre à vous par la suite de faire basculer l'histoire ou au contraire, de suivre un cheminement bien précis. Notez que le moindre de vos gestes, de votre attitude face à tel ou tel habitants, telle ou telle faction, a des effets sur votre partie. Evitez donc de tuer "par erreur" un innocent pour ne pas que plus tard, on vienne vous le reprocher et refuser de vous aider. Mais encore une fois, libre à vous de choisir votre ligne de conduite et d'en assumer la partie qui vous correspondra.

Way of Samuraï 3 (6) Way of Samuraï 3 (5)

Rassurez-vous, l'action ne manquera pas dans ce jeu, même si l'aspect aventure ressort le plus. Vos missions vous mèneront à combattre nombre de Samuraïs, des combats que vous ne refuserez pas tant ils se montrent intéressant pour augmenter le niveau de vos armes. Mais là aussi, libre à vous de pourfendre les ennemis sur place et de les laisser agoniser ou au contraire, les mettre hors d'état de nuire tout en les laissant en vie. Pour parfaire vos techniques de combats, différentes selon les armes dont vous disposez, on vous conseillera de prendre le temps de vous entraîner. Vous pourrez au moins varier les coups, même s'ils ne sont pas nombreux, et ne pas avoir l'impression d'user toujours du même bouton. Ensuite, pour parfaire vos armes blanches, le forgeron sera à même de vous apporter son aide et d'améliorer les armes. Mais il se peut aussi qu'il refuse, donc, encore une fois, attention à vos actes.

Way of Samuraï 3 (4) Way of Samuraï 3 (11)

Votre emploi du temps sera donc bien rempli et rien ne viendra guider vos pas. Libre à vous de visiter la contrée et d'y faire des rencontres, de relever les missions proposées par les habitants ou encore de faire votre marché auprès des échoppes. Aucune limite de temps ne vous est imposée ici, vous avez donc tout le loisir de réaliser ce que vous souhaitez à votre rythme. Profitez aussi de vous promener la nuit afin de susciter de nouvelles rencontres, d'autres interactions. Mais si vous vous sentez trop fatigué et que points de vie sont manquant, alors n'hésitez pas à retrouver votre cahute au village et de vous y reposer tranquillement.



Trop de libertés ?

Cette approche du jeu risque d'en décontenancer plus d'un. L'absence de repère, de directives pourraient en perdre quelques un en route. Il n'est effectivement pas évident de savoir où l'on met les pieds, s'il existe des priorités ou non, des impératifs, en début de partie. On pourrait même dire que l'on ne prend connaissance de toutes les possibilités du jeu qu'une fois une première fin obtenue, puis la seconde. ce n'est qu'en recommençant le jeu plusieurs fois que le titre qu'il pourra complètement s'exprimer. En attendant d'en arriver là, vous devrez provoquer vous même les rencontres, les affrontements, faire la connaissance des factions, etc... Un travail de longue haleine en somme, mais qui séduit une fois pris au jeu. Encore faut-il être le bon public visé pour cela.

Way of Samuraï 3 (10) Way of Samuraï 3 (9)

Si l'on accepte ce concept de jeu très ouvert, Way of The Samuraï 3 se révèle être un très bon jeu aux ressources quasi infinies. Les amateurs du genre devraient donc largement y trouver leur compte et même sans délecter. Ceci dit, le titre n'est pas non plus dénué de défauts. Le plus agaçant d'entre tous survient lors des combats ou les mauvais mouvements de caméra nuisent à notre confort de jeu. Devant une bande complète de Samuraïs, vous verrez parfois votre sabre brasser du vent au lieu de viser un ennemi. Il est dommage de devoir s'y prendre à deux fois. Les combats ont été délaissés au profit de l'aventure.



Galerie d'images

Way of Samuraï 3 (9) Way of Samuraï 3 (8)

Way of Samuraï 3 (7) Way of Samuraï 3 (12)

Way of Samuraï 3 (13) Way of Samuraï 3 (15)

Way of Samuraï 3 (14)



Conclusion

Way of Samuraï 3Les amateurs de liberté apprécieront ce Way of The Samuraï 3 qui ne pose vraisemblablement aucune limite. A vous de construire votre propre histoire et de déterminer votre aventure à votre façon. Vingt-et-une fins disponibles, soit vingt-et-une façons de découvrir ce jeu vous attendent, ce qui en soi est assez énorme. Il n'est pas dit que vous y parveniez, mais le nombre montre combien il a été important pour les développeurs d'assurer un vrai contenu. Priorité est donc donnée à l'aventure, au détriment de l'action, dont le gameplay souffre de quelques défauts. Rien de bien rédhibitoires mais ces quelques imperfections ternissent le tableau général.

Malgré tout Way of Samuraï 3 reste un jeu de grande qualité, fidèle à l'esprit et au concept initié par ses prédécesseurs. Nul doute que les habitués se feront un plaisir de se relancer dans cette nouvelle aventure.

 

 



+ Les plus
  • Grande liberté de choix
  • Doublages japonais
  • Nombre de fins disponibles
- Les moins
  • Un monde vite parcouru
  • Décevant sur les combats
  • Un épisode HD, pas vraiment HD...

Notes

  • Graphisme On attendait sans doute un peu mieux de ce premier volet sur consoles HD. On ne sait pas ce qu'il en est pour la version PS3, mais les graphismes sur Xbox 360 peinent à satisfaire un public exigeant, habitué à mieux. Ceci étant, les environnements et autres décors restent très honorables.
    6/10
  • Bande son Pour la première fois, ce Way of the Samuraï vous propose de profiter d'un doublage en japonais, en plus de l'habituel anglais. Les joueurs apprécieront d'évoluer en VO tout en bénéficiant des sous-titres français. L'immersion est plus complète. Quant à la musique, elle se montre toujours très discrète.
    7/10
  • Jouabilité A vous d'opter ou non pour la maîtrise des techniques de combats, ce qui demande que l'on y consacre du temps en dehors du déroulement de la partie. De ce fait peu engageant, vous risquez de vous contenter de peu pendant toute la durée du jeu. Aussi, on vous conseillera tout de même de parfaire votre éducation pour tirer le meilleur parti du gameplay.
    7/10
  • Durée de vie La durée de vie de Way of the Samuraï 3 est exceptionnelle. Imaginez, le titre compte 21 fins différentes. Pour toutes les connaître ou pour simplement prendre la mesure de toutes les possibilités offertes par ce jeu, il vous faudra le faire et le refaire, en prenant chaque fois des voies différentes. Et qui plus est sans vraiment se lasser. Et pour le coup, difficile de faire mieux.
    10/10
  • Scénario Ce n'est pas tant le scénario qui séduit, mais sa mise en place en fonction de vos choix. Vos orientations et actions détermineront le déroulement de l'histoire, offrant donc, comme dit ci-dessus, 21 fins différentes.
    8/10
  • Note générale Way of the Samuraï 3 peut surprendre par sa très grande liberté qu'il offre aux joueurs. Les habitués qui aiment évoluer dans un cadre précis risque de s'y perdre un peu. En revanche, ceux qui accepteront d'être le maître de leur destin, pourront apprécier pleinement le titre, mais seulement après quelques heures de jeu. Way of The Samuraï 3 est un jeu qui s'apprivoise avant toute chose. Série très originale dans son approche, elle souffre cependant de quelques défauts de gameplay. Rien de méchant au demeurant, et l'expérience de jeu reste unique.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire