Wii Fit le sauveur de notre corps

Le tapage médiatique est une réussite, il n'y a qu'à voir le nombre de pré-commandes et les ruptures d'ores et déjà annoncées. Au Japon, Wii Fit fait un carton, mais ce que l'histoire ne dit pas, c'est si les Japonais continuent de s'amuser autant sur leur balance depuis le 1er décembre 2007. Nous l'attendions nous aussi avec impatience, l'avons très chèrement désiré pour connaître ses bienfaits. Le plaisir de la découverte, celui-là même qui vous empêche de voir les carences d'un titre a fait son travail. On s'y est amusé et on s'y amuse toujours d'ailleurs. Mais pour combien de temps ? Est-ce que dans deux semaines, un mois, deux mois, quand nos objectifs auront, ou pas, été atteints, la Balance Board continuera-t-elle de vivre dans notre salon ? C'est là toute la question que nous pose encore ce titre.



Votre femme ou votre adolescente de fille vous réclame Wii Fit ? Ne posez pas de question, offrez-le leur. Si vous discutez, vous risquez de toucher des points sensibles chez la femme : son poids, son allure extérieure, ses muscles perdus au profit d'une vilaine rétention d'eau. Tant pis si le titre finira au placard dans un mois, vous vous éviterez une crise de plus de six mois et des phrases assassines à vie. Conseil de femme, vous perdez des sous, mais vous y gagnez en bien-être.



Donc ce Wii Fit est un peu vu comme le Messie de la remise en forme et bizarrement, il tombe assez bien dans l'année : le printemps est là, les magazines féminins commencent déjà à parler régime, bientôt le maillot de bain, vous connaissez la chanson. Que les hommes qui lisent actuellement ces lignes ne se méprennent pas pour autant, Wii Fit n'est en rien un titre exclusivement réservé au public féminin. Poignées d'amour, ventre naissant ou déjà bien installé, pour vous aussi le maillot de bain risque d'être une épreuve. Et si ça ne l'est pas pour vous, ça l'est tout de même pour nos yeux qui ne pourront s'empêcher de commenter vos rondeurs typiquement masculines. Des abdos ne vous feront donc pas de mal à vous non plus.


Wii Fit n'est pas un jeu, mais un entraînement au même titre que des softs tels que L'entraînement cérébral du Docteur Kawashima ou la Gym des yeux. Les résultats de votre remise en forme ne seront donc pas miraculeux et n'arriveront que si vous y mettez du vôtre, que vous réalisez les exercices au quotidien. Raffermir un corps, perdre des kilos bien installés par le temps s'avèrent plus difficile que de rajeunir un cerveau, soyez prévenus.

Premiers pas

C'est donc parti pour l'installation de la Balance Board (27 x 50 cm) dans votre salon, face à la télé. Pour beaucoup, un petit déménagement des meubles risquent d'être le lot quotidien, une table basse à pousser sur le côté, un canapé à reculer. Notez que le titre vous demandera de vous mettre en position allongée sur certains exercices, vous aurez donc besoin d'espace. Evaluez bien la place dont vous allez avoir besoin pour que vous ne soyez pas perturbé dans vos mouvements. Il serait dommage de vous cogner un doigt de pied contre le meuble télé...


Et comme dans tout entraînement désormais propre aux titres de Nintendo, l'heure est au bilan. Wii Fit mesure votre poids et votre indice de masse corporelle, calculée à l'aide de votre taille que vous aurez vous même entré. Autre donnée délivrée, la place de votre centre de gravité. Ensuite, c'est la douche froide ou au contraire une pas trop mauvaise nouvelle : le jeu vous livre votre age Wii Fit. Le moment critique où la plupart des utilisateurs décident où non de se mettre au régime légume vert, ou aux bols de céréales à tous les repas. Le moment critique où vont suivre les bonnes résolutions, l'arrêt de l'apéritif, des frites, de la bière... Le moment décisif où, avec Wii Fit, vous décidez de perdre X kilos en X temps. La perte de poids est l'objectif essentiel de ce titre, mais il n'est pas l'unique. Vous devrez également travailler votre posture et recentrer comme il se doit votre centre de gravité.
Notez qu'il est possible de "cacher" vos données personnelles derrière un mot de passe, vous garantissant une certaine discrétion si d'autres utilisateurs venaient à créer un profil sur votre console.


Et c'est sans doute à partir de cet instant que vous allez peut-être vous sentir perdu. Non pas devant le choix d'opter pour un ou une coach sportif ou sportive. Ni dans le petit nom que vous lui donnerez pour le ou la rendre plus "humain(e)". Mais dans le fait qu'à partir de cet instant, vous voilà livré à vous même. Par quoi commencer, quel type d'exercice privilégier, combien de temps passer sur Wii Fit pour que votre objectif soit réalisable ? Le titre ne répond aucunement à ces questions et vous laisse l'entière liberté et responsabilité, de gérer votre remise en forme. Ces indications pratiquent manquent mais il faudra se faire une raison. (Pour vous donner une piste, il vaut mieux commencer par un échauffement des muscles, par un jogging donc avant de vous lancer dans les activités de gym. Finir avec le yoga favorise les étirements et évite donc les courbatures. Après, chacun fait comme il le sent...)


Il ne faut pas oublier non plus que votre remise en forme, si vous la souhaitez sérieuse, doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée. Bref, votre perte de poids et musculation doit s'intégrer dans un programme complet et non pas dans une seule demi-heure de temps en temps... Le titre apporte quelques indications, quelques conseils, histoire de se donner un peu bonne conscience. Mais là aussi, on aurait aimé plus de concret que de sages paroles. Wii Fit est un peu trop évasif sur le fond.


Tenue de sport exigée

Aux hostilités maintenant de commencer ! Quatre types d'exercices vous attendent, le yoga, la gym, l'aérobic et les exercices d'équilibre. Une catégorie "Favoris" est aussi de la partie, catégorie où se regroupent les activités que vous réussissez le mieux. Libre à vous donc de passer tout votre temps sur une activité en particulier, faire une demi-heure de yoga en fin de journée a de quoi séduire les plus stressés, alors que la gym sera le terrain de jeu de ceux qui veulent se faire du muscles et s'affiner. Ou faire de tout si vous avez envie.


On ne présente plus les vertus du yoga, une activité que devraient s'imposer nombre de personnes, qui pourrait les aider à gérer mieux un stress trop présent. Le yoga ici dans Wii Fit a pour but de vous aider à mieux respirer et à travailler votre posture (le fameux centre de gravité) ainsi qu'à raffermir votre corps. Ici, vous serez juger quant à la qualité de votre posture, si vous réussissez ou non à garder votre centre de gravité comme il se doit. Pas toujours évident en fait, et on se rend assez vite compte qu'on est plus avachi sur soi que droit. Le maintien, l'allure, l'élégance, tous ces points sont importants (tant pour notre colonne vertébrale que pour l'image que l'on renvoie de soi aux autres).


La gymnastique s'annonce plus physique. Abdominaux, étirements, extensions, flexions, pompes, autant d'exercices qui risquent de vous donner quelques courbatures. Le titre se veut accessible aux moins sportifs d'entre tous, histoire de ne pas trop les dégoûter de l'effort physique. Tant pis pour les utilisateurs plus aguerris, il faudra attendre de débloquer les niveaux de difficulté pour que ces exercices deviennent moins "faciles". L'intensité des efforts allant en crescendo, vous débutez par des séries de 6 puis elles augmentent avec le temps, vous vous donnerez réellement du mal. Autant on comprend que les exercices ne soient pas tous accessibles, comme cela se fait dans les autres titres d'entraînement, autant on regrette de ne pas positionner le niveau des exercices en fonction de nos aptitudes propres.
Point positif : le titre vous dit ou pas si vous faites bien l'exercice ou non. Alors que certain programme sportif vous laisse réaliser des exercices à l'aveugle sans savoir si vous réalisez le mouvement correctement ou non, Wii Fit est sur ce point assez minutieux. Vous pouvez non seulement changer les points de vue sur votre entraîneur mais la présence du paramètre évaluant votre posture vous indique si vous êtes dans la bonne position ou non. Très pratique.


Plus ludique, plus divertissant aussi, ce qui aide nettement à mieux faire passer l'effort, les exercices d'aérobic et d'équilibre font apparaître vos Mii. Cet esprit plus festif des mini-jeux vient contrebalancer le côté très sérieux des deux domaines précédents. En nous apportant un peu de variété, le titre nous a séduit. Exit la séance abominable de step, ici, elle se fait en rythme avec vos amis Mii, dans des environnements très colorés. Tout comme le jogging que vous pourrez faire seul ou à deux, la télécommande dans la poche, et sur un parcours dans lequel vous pourrez trouver quelques éléments bonus. Bref, ici on s'amuse, mais pas au détriment de l'effort. Saut à ski, descente toujours à ski, jeu de ballon, jogging, Hula Hoop, jeu de bille, step sont des épreuves sur lesquelles vous devrez faire vos preuves. Mais ne vous y méprenez pas, ils ont beau se dérouler dans une ambiance bon enfant, il vous donneront tout de même un peu chaud...


Puisque Wii Fit s'articule comme tout jeu d'entraînement, tous les exercices ne seront pas disponibles de suite. Après nombre de tampons sur le calendrier et au fil de votre régularité se débloqueront à la fois de nouvelles épreuves, mais surtout de nouveaux niveaux de difficulté. Il faudra donc attendre un peu, commencer à préparer votre corps petit à petit, pour que l'effort devienne réellement intense, vous fasse suer comme pourrait le faire un vrai coach sportif. Patience donc aux plus motivés qui veulent perdre rapidement des calories, il n'est pas non plus question de vous faire mal physiquement en voulant griller les étapes. Un bon moyen de temporiser vos efforts en fait que ces déblocages successifs.

Galerie d'images

Conclusion

Wii Fit impressionne de par sa Balance Board, cette balance extrêmement bien conçue, par la détection et la mesure des mouvements extrêmement précis. Rien n'échappe à la balance, sauf peut être quand vous la gruger un peu au bout d'une série d'exercice un peu trop usante... Mais fausser ses résultats c'est mal, et ça n'aide pas votre progression !

Les exercices de Wii Fit se révèlent efficaces, tant en matière d'effort que travail sur le centre de gravité. Efficace ne veut pas dire miracle non plus, et les résultats ne seront là que si vous vous y mettez sérieusement et quotidiennement. Et c'est ce qu'on craint un peu, que le titre lasse sur le long terme, que le déménagement quotidien du salon devienne un obstacle... Mais c'est un peu comme dans les salles ou club de sport. Les sportifs sont nombreux en début de saison, la moitié a disparu en milieu d'année et à la fin, il ne reste plus qu'une poignée d'irréductibles...

Quelqu'un qui souhaite réellement perdre du poids ne devra pas poser tous ses espoirs dans Wii Fit. Mais pour se refaire une petite forme physique, remuscler des parties sensibles, s'amuser aussi, pourquoi pas. Et cela durera le temps que ça durera.

Wii Fit est disponible  à partir de 88 €.

+ Les plus

  • La variété des exercices
  • La discrétion des données entre les différents profils
  • Des exercices qui font réellement appel à un effort physique
  • L'accès aux grands débutants du sport
  • L'objectif à atteindre et les courbes de suivi

- Les moins

  • Les niveaux de difficultés des épreuves pas réglables d'entrée de jeu
  • Le déménagement du salon au quotidien
  • L'abscence d'un programme personnalisé au sein du titre