Test Wii Fit

Le par Nathalie M.  |  8 commentaire(s)
test Wii Fit

Quel tapage que ce Wii Fit depuis son annonce ! Les Japonais en sont fans et s'en donnent à cœur joie parait-il. Le sport et l'activité physique revient à la mode par son intermédiaire. Gym, aérobic, yoga et autre mini-jeux sont de la partie pour vous faire bouger intelligemment dans votre salon. Mais voilà, est-ce que le titre est réellement à la hauteur des attentes ? Enthousiasme-t-il réellement ? Est-il réellement efficace ? Testé pour vous depuis quelques jours (pour nous aussi soyons francs), on vous dit exactement ce qu'il en retourne.

Wii Fit le sauveur de notre corps

Le tapage médiatique est une réussite, il n'y a qu'à voir le nombre de pré-commandes et les ruptures d'ores et déjà annoncées. Au Japon, Wii Fit fait un carton, mais ce que l'histoire ne dit pas, c'est si les Japonais continuent de s'amuser autant sur leur balance depuis le 1er décembre 2007. Nous l'attendions nous aussi avec impatience, l'avons très chèrement désiré pour connaître ses bienfaits. Le plaisir de la découverte, celui-là même qui vous empêche de voir les carences d'un titre a fait son travail. On s'y est amusé et on s'y amuse toujours d'ailleurs. Mais pour combien de temps ? Est-ce que dans deux semaines, un mois, deux mois, quand nos objectifs auront, ou pas, été atteints, la Balance Board continuera-t-elle de vivre dans notre salon ? C'est là toute la question que nous pose encore ce titre.

Wii Fit Wii Fit (2)


Votre femme ou votre adolescente de fille vous réclame Wii Fit ? Ne posez pas de question, offrez-le leur. Si vous discutez, vous risquez de toucher des points sensibles chez la femme : son poids, son allure extérieure, ses muscles perdus au profit d'une vilaine rétention d'eau. Tant pis si le titre finira au placard dans un mois, vous vous éviterez une crise de plus de six mois et des phrases assassines à vie. Conseil de femme, vous perdez des sous, mais vous y gagnez en bien-être.

Wii Fit (1) Wii Fit (4)


Donc ce Wii Fit est un peu vu comme le Messie de la remise en forme et bizarrement, il tombe assez bien dans l'année : le printemps est là, les magazines féminins commencent déjà à parler régime, bientôt le maillot de bain, vous connaissez la chanson. Que les hommes qui lisent actuellement ces lignes ne se méprennent pas pour autant, Wii Fit n'est en rien un titre exclusivement réservé au public féminin. Poignées d'amour, ventre naissant ou déjà bien installé, pour vous aussi le maillot de bain risque d'être une épreuve. Et si ça ne l'est pas pour vous, ça l'est tout de même pour nos yeux qui ne pourront s'empêcher de commenter vos rondeurs typiquement masculines. Des abdos ne vous feront donc pas de mal à vous non plus.

Wii Fit (5) Wii Fit (6)

Wii Fit n'est pas un jeu, mais un entraînement au même titre que des softs tels que L'entraînement cérébral du Docteur Kawashima ou la Gym des yeux. Les résultats de votre remise en forme ne seront donc pas miraculeux et n'arriveront que si vous y mettez du vôtre, que vous réalisez les exercices au quotidien. Raffermir un corps, perdre des kilos bien installés par le temps s'avèrent plus difficile que de rajeunir un cerveau, soyez prévenus.


Premiers pas

C'est donc parti pour l'installation de la Balance Board (27 x 50 cm) dans votre salon, face à la télé. Pour beaucoup, un petit déménagement des meubles risquent d'être le lot quotidien, une table basse à pousser sur le côté, un canapé à reculer. Notez que le titre vous demandera de vous mettre en position allongée sur certains exercices, vous aurez donc besoin d'espace. Evaluez bien la place dont vous allez avoir besoin pour que vous ne soyez pas perturbé dans vos mouvements. Il serait dommage de vous cogner un doigt de pied contre le meuble télé...

Wii Fit (7) Wii Fit (8)

Et comme dans tout entraînement désormais propre aux titres de Nintendo, l'heure est au bilan. Wii Fit mesure votre poids et votre indice de masse corporelle, calculée à l'aide de votre taille que vous aurez vous même entré. Autre donnée délivrée, la place de votre centre de gravité. Ensuite, c'est la douche froide ou au contraire une pas trop mauvaise nouvelle : le jeu vous livre votre age Wii Fit. Le moment critique où la plupart des utilisateurs décident où non de se mettre au régime légume vert, ou aux bols de céréales à tous les repas. Le moment critique où vont suivre les bonnes résolutions, l'arrêt de l'apéritif, des frites, de la bière... Le moment décisif où, avec Wii Fit, vous décidez de perdre X kilos en X temps. La perte de poids est l'objectif essentiel de ce titre, mais il n'est pas l'unique. Vous devrez également travailler votre posture et recentrer comme il se doit votre centre de gravité.
Notez qu'il est possible de "cacher" vos données personnelles derrière un mot de passe, vous garantissant une certaine discrétion si d'autres utilisateurs venaient à créer un profil sur votre console.

Wii Fit (9) Wii Fit (10)

Et c'est sans doute à partir de cet instant que vous allez peut-être vous sentir perdu. Non pas devant le choix d'opter pour un ou une coach sportif ou sportive. Ni dans le petit nom que vous lui donnerez pour le ou la rendre plus "humain(e)". Mais dans le fait qu'à partir de cet instant, vous voilà livré à vous même. Par quoi commencer, quel type d'exercice privilégier, combien de temps passer sur Wii Fit pour que votre objectif soit réalisable ? Le titre ne répond aucunement à ces questions et vous laisse l'entière liberté et responsabilité, de gérer votre remise en forme. Ces indications pratiquent manquent mais il faudra se faire une raison. (Pour vous donner une piste, il vaut mieux commencer par un échauffement des muscles, par un jogging donc avant de vous lancer dans les activités de gym. Finir avec le yoga favorise les étirements et évite donc les courbatures. Après, chacun fait comme il le sent...)

Wii Fit (11) Wii Fit (12)

Il ne faut pas oublier non plus que votre remise en forme, si vous la souhaitez sérieuse, doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée. Bref, votre perte de poids et musculation doit s'intégrer dans un programme complet et non pas dans une seule demi-heure de temps en temps... Le titre apporte quelques indications, quelques conseils, histoire de se donner un peu bonne conscience. Mais là aussi, on aurait aimé plus de concret que de sages paroles. Wii Fit est un peu trop évasif sur le fond.




Tenue de sport exigée

Aux hostilités maintenant de commencer ! Quatre types d'exercices vous attendent, le yoga, la gym, l'aérobic et les exercices d'équilibre. Une catégorie "Favoris" est aussi de la partie, catégorie où se regroupent les activités que vous réussissez le mieux. Libre à vous donc de passer tout votre temps sur une activité en particulier, faire une demi-heure de yoga en fin de journée a de quoi séduire les plus stressés, alors que la gym sera le terrain de jeu de ceux qui veulent se faire du muscles et s'affiner. Ou faire de tout si vous avez envie.

Wii Fit (14) Wii Fit (15)

On ne présente plus les vertus du yoga, une activité que devraient s'imposer nombre de personnes, qui pourrait les aider à gérer mieux un stress trop présent. Le yoga ici dans Wii Fit a pour but de vous aider à mieux respirer et à travailler votre posture (le fameux centre de gravité) ainsi qu'à raffermir votre corps. Ici, vous serez juger quant à la qualité de votre posture, si vous réussissez ou non à garder votre centre de gravité comme il se doit. Pas toujours évident en fait, et on se rend assez vite compte qu'on est plus avachi sur soi que droit. Le maintien, l'allure, l'élégance, tous ces points sont importants (tant pour notre colonne vertébrale que pour l'image que l'on renvoie de soi aux autres).

Wii Fit (16) Wii Fit (9)

La gymnastique s'annonce plus physique. Abdominaux, étirements, extensions, flexions, pompes, autant d'exercices qui risquent de vous donner quelques courbatures. Le titre se veut accessible aux moins sportifs d'entre tous, histoire de ne pas trop les dégoûter de l'effort physique. Tant pis pour les utilisateurs plus aguerris, il faudra attendre de débloquer les niveaux de difficulté pour que ces exercices deviennent moins "faciles". L'intensité des efforts allant en crescendo, vous débutez par des séries de 6 puis elles augmentent avec le temps, vous vous donnerez réellement du mal. Autant on comprend que les exercices ne soient pas tous accessibles, comme cela se fait dans les autres titres d'entraînement, autant on regrette de ne pas positionner le niveau des exercices en fonction de nos aptitudes propres.
Point positif : le titre vous dit ou pas si vous faites bien l'exercice ou non. Alors que certain programme sportif vous laisse réaliser des exercices à l'aveugle sans savoir si vous réalisez le mouvement correctement ou non, Wii Fit est sur ce point assez minutieux. Vous pouvez non seulement changer les points de vue sur votre entraîneur mais la présence du paramètre évaluant votre posture vous indique si vous êtes dans la bonne position ou non. Très pratique.

Wii Fit (17) Wii Fit (18)

Plus ludique, plus divertissant aussi, ce qui aide nettement à mieux faire passer l'effort, les exercices d'aérobic et d'équilibre font apparaître vos Mii. Cet esprit plus festif des mini-jeux vient contrebalancer le côté très sérieux des deux domaines précédents. En nous apportant un peu de variété, le titre nous a séduit. Exit la séance abominable de step, ici, elle se fait en rythme avec vos amis Mii, dans des environnements très colorés. Tout comme le jogging que vous pourrez faire seul ou à deux, la télécommande dans la poche, et sur un parcours dans lequel vous pourrez trouver quelques éléments bonus. Bref, ici on s'amuse, mais pas au détriment de l'effort. Saut à ski, descente toujours à ski, jeu de ballon, jogging, Hula Hoop, jeu de bille, step sont des épreuves sur lesquelles vous devrez faire vos preuves. Mais ne vous y méprenez pas, ils ont beau se dérouler dans une ambiance bon enfant, il vous donneront tout de même un peu chaud...

Wii Fit (74) Wii Fit (75)

Puisque Wii Fit s'articule comme tout jeu d'entraînement, tous les exercices ne seront pas disponibles de suite. Après nombre de tampons sur le calendrier et au fil de votre régularité se débloqueront à la fois de nouvelles épreuves, mais surtout de nouveaux niveaux de difficulté. Il faudra donc attendre un peu, commencer à préparer votre corps petit à petit, pour que l'effort devienne réellement intense, vous fasse suer comme pourrait le faire un vrai coach sportif. Patience donc aux plus motivés qui veulent perdre rapidement des calories, il n'est pas non plus question de vous faire mal physiquement en voulant griller les étapes. Un bon moyen de temporiser vos efforts en fait que ces déblocages successifs.


Galerie d'images

Wii Fit (76) Wii Fit (77)

Wii Fit (78) Wii Fit (79)

Wii Fit (63) Wii Fit (64)

Wii Fit (65) Wii Fit (66)

Wii Fit (67) Wii Fit (68)

Wii Fit (69) Wii Fit (70)

Wii Fit (71) Wii Fit (72)

Wii Fit (73) Wii Fit (52)

Wii Fit (53) Wii Fit (54)

Wii Fit (55) Wii Fit (56)

Wii Fit (57) Wii Fit (58)

Wii Fit (59) Wii Fit (60)

Wii Fit (61) Wii Fit (62)

Wii Fit (40) Wii Fit (41)

Wii Fit (42) Wii Fit (43)

Wii Fit (44) Wii Fit (45)

Wii Fit (46) Wii Fit (47)

Wii Fit (48) Wii Fit (49)

Wii Fit (50) Wii Fit (51)

Wii Fit (30) Wii Fit (31)

Wii Fit (32) Wii Fit (33)

Wii Fit (34) Wii Fit (35)

Wii Fit (36) Wii Fit (37)

Wii Fit (38) Wii Fit (39)

Wii Fit (21) Wii Fit (22)

Wii Fit (23) Wii Fit (24)

Wii Fit (25) Wii Fit (26)

Wii Fit (27) Wii Fit (28)




Conclusion

Wii FitWii Fit impressionne de par sa Balance Board, cette balance extrêmement bien conçue, par la détection et la mesure des mouvements extrêmement précis. Rien n'échappe à la balance, sauf peut être quand vous la gruger un peu au bout d'une série d'exercice un peu trop usante... Mais fausser ses résultats c'est mal, et ça n'aide pas votre progression !

Les exercices de Wii Fit se révèlent efficaces, tant en matière d'effort que travail sur le centre de gravité. Efficace ne veut pas dire miracle non plus, et les résultats ne seront là que si vous vous y mettez sérieusement et quotidiennement. Et c'est ce qu'on craint un peu, que le titre lasse sur le long terme, que le déménagement quotidien du salon devienne un obstacle... Mais c'est un peu comme dans les salles ou club de sport. Les sportifs sont nombreux en début de saison, la moitié a disparu en milieu d'année et à la fin, il ne reste plus qu'une poignée d'irréductibles...

Quelqu'un qui souhaite réellement perdre du poids ne devra pas poser tous ses espoirs dans Wii Fit. Mais pour se refaire une petite forme physique, remuscler des parties sensibles, s'amuser aussi, pourquoi pas. Et cela durera le temps que ça durera.

Wii Fit est disponible  à partir de 88 €.


+ Les plus
  • La variété des exercices
  • La discrétion des données entre les différents profils
  • Des exercices qui font réellement appel à un effort physique
  • L'accès aux grands débutants du sport
  • L'objectif à atteindre et les courbes de suivi
- Les moins
  • Les niveaux de difficultés des épreuves pas réglables d'entrée de jeu
  • Le déménagement du salon au quotidien
  • L'abscence d'un programme personnalisé au sein du titre

Notes

  • Graphisme Deux univers vous attendent dans ce jeu. Le premier, celui des exercices de gym et de yoga est épuré et assez succinct. L'animation de votre entraîneur est parfaite, il aurait été dommage qu'il en soit autrement. Les décors sont vides, mais on ne vous demande pas d'admirer votre écran mais bien de vous concentrer sur vos exercices. Seuls les mini-jeux d'aérobic et d'équilibre prennent des allures gaies et colorées dans lesquels vos Mii feront leur show.
    7/10
  • Bande son La bande son se révèle très agréable où que vous soyez. La petite voix de la Balance Board est très mignonne, celles de vos entraîneurs très douces. Quant à la musique, elle se montre très discrète. La bande son est donc en parfaite harmonie avec ce que le titre nous propose et c'est agréable.
    8/10
  • Jouabilité Rien de plus simple une fois que vous avez synchronisé la Balance Board à la console. Ensuite, c'est un jeu d'enfant, l'interface se veut limpide et accessible. Les habitués des entraînements cérébraux et autres titres dans le genre seront en terrain familier, puisque Wii Fit reprend le même concept. La détection des mouvements via la balance est parfaite. Le défi essentiel de ce titre est donc relevé haut la main.
    8/10
  • Durée de vie A vous de le décider puisque nous vous le disions plus haut, Wii Fit se veut être un entraînement similaire à celui du Docteur Kawashima, du côté physique. La durée de vie de ce type de jeu ne dépend que de votre propre motivation à persévérer dessus.
    8/10
  • Note générale Après quelques jours à réaliser assidûment quelques exercices, quelques courbatures se sont faites sentir. Preuve que les séries de gym, d'aérobic et compagnie ont fait travailler nos muscles. Mais est-ce que ce titre survivra sur la durée, c'est la question que l'on se pose encore. Combien auront la motivation nécessaire pour installer la balance tous les jours devant la télé ? Combien croiront que ce Wii Fit leur fera bel et bien perdre du poids et gagner en muscle et s'apercevront que rien n'évolue ? Faire du sport, c'est recommandé, mais ce Wii Fit là ne remplacera jamais une vraie activité physique réalisée en plus en communauté plutôt que seul (e) dans son salon... C'est sympa le temps de la découverte, mais après ?
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Wii Fit Plus
    Wii Fit a été le premier à ouvrir le bal des jeux de remise en forme sur Wii. Avec lui faisait également l'apparition de la Wii Balance Board. Petite révolution, Wii Fit a été et est toujours un véritable succès. C'est désormais ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #214741
Où sont les photos de la testeuse sur sa Wii fit pour nous montrer comment ça marche réellement?
Et les photos avant/après pour nous prouver que ça marche?
Fabien H. offline Hors ligne Vétéran icone 1713 points
Le #215131
Salut,

Je plussoie, je dirai même qu'il manque des vidéos de la testeuse en cours de pratique. Si ça c'est pas honteux...

Bonne journée
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #215411
A mon avis, si on fait suffisamment de commentaires (genre une bonne dizaine) on risque de faire monter la pression et d'avoir assez de poids pour réclamer tout ça...On va pas aller jusqu'à faire un badge "pour un test meilleur" non?
A qui donc le tour?
Nathalie M. offline Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #215841
Je suis une pro du Wii Fit, vous seriez vert... et j'ai pas envie de faire de mal à mes petits testeurs
ENZOLIV offline Hors ligne Vétéran avatar 1961 points
Le #216431
Ma femme a réservé la sienne en début de semaine, vendredi matin elle fera l'ouverture du magazin

Ca risque quand même d'être assez drole ce bidule!

Belle réussite de Nintendo! si je fais le calcul, Possédant la console, 4 Wiimotes, 2 Noonchuck, cette WiiFit... Pas certains que autant de pocesseurs de PS3 aient dépensé autant d'argent en matériel
LiO13 offline Hors ligne Héroïque avatar 766 points
Le #220491
Franchement c'est vraiment physique ca travail vraiment les muscle quand on refait les exercices des coachs et les jeux sont vraiement amusant le ski , hula hoop etc...
trollinette offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #223771
Je l'utilise depuis une semaine avec mon mari... 30 minutes chaque jour avec une alimentation plus équilibrée. On attend avec impatience l'heure de notre séance. Les progrès sont déjà visibles sur la taille des pantalons que je peux remettre !! J'en suis vraiment enchantée.
C'est sûr qu'à deux il est plus facile de se motiver.:jap:
yoadip offline Hors ligne Vénéré avatar 2756 points
Le #233461
Idem que trollinette sauf que c'est un jour sur 2 car on doit garder le petit quand même chacun son tour. 30 minutes de steps par scéance + repas équilibrés(+ quelques excès) = perte constante de poids. Allez 15 kilos à perdre avant la fin de l'année. Pari tenu.
Bref le concept est génial, cela motive vraiment. Et le fait de perdre vraiment du poids motive encore plus.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire