Test Wii Fit Plus

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Wii Fit Plus

Wii Fit a été le premier à ouvrir le bal des jeux de remise en forme sur Wii. Avec lui faisait également l'apparition de la Wii Balance Board. Petite révolution, Wii Fit a été et est toujours un véritable succès. C'est désormais sa suite qui occupera les joueurs, avides de perdurer l'expérience. Wii Fit Plus apporte ce qu'il manquait à son prédécesseur, un programme personnalisé. Mais il sait garder l'ambiance bon enfant qui lui sied tant.

Wii Fit Plus, l'"addon" de Wii Fit

On ne présente plus Wii Fit, logiciel de remise en forme sur la Wii qui a, pour la toute première fois, fait bouger les joueurs sur une console de jeu. Accessible et ludique, Wii Fit a séduit les joueurs, qui ont vu en lui l'occasion de pratiquer une activité physique aussi mince soit-elle. Premier dans son genre, si Wii Fit a marqué les esprits, il a également affiché quelques lacunes. A l'époque, le titre n'offrait aucun programme personnalisé, aucun programme lié à un objectif particulier. On vous laissait devant une série d'exercices et c'était à vous d'en faire ce que bon vous semblait. Les "absences" de ce premier volet ont été réparées avec ce Wii Fit Plus. Pas question ici de parler de véritable suite puisque Wii Fit Plus reprend à l'exact le contenu de Wii Fit. En achetant ce Wii Fit Plus, il est certain que Wii Fit premier du nom ne tournera plus jamais sur vos consoles. Paix à son âme, vous pouvez d'ores et déjà vous en séparer.

Wii Fit Plus (30) Wii Fit Plus (31)

Si vous n'avez jamais sué sur Wii Fit premier du nom et que vous décider de vous y mettre après avoir entendu tout le bien dont on disait de lui, vous n'aurez rien raté une étape. Bien sûr, il vous faudra alors choisir le pack comprenant la Wii Balance Board, accessoire indispensable au logiciel.
Pour les autres en revanche, la bonne surprise vient du fait qu'une fois lancé sur votre console, Wii Fit Plus récupère les données de son prédécesseur. Mii inscrits, mais aussi vos dernières données en date ainsi que vos résultats. Vous n'avez donc pas à reprendre du début, mais plutôt à continuer votre expérience de remise en forme.

 



Quelques ajouts

Dans sa globalité, rien ne change sur ce Wii Fit Plus. L'interface est identique, les menus sont toujours les mêmes, la petite balance board vous accueille toujours avec plus ou moins de délicatesse et vous retrouverez les rubriques de l'ancienne version. Les changements ne sautent pas aux yeux, à tel point on se demande si c'est bien le nouveau titre que nous venons d'insérer dans la console.
Mais avant de se lancer dans les activités, attardons-nous sur le test Physique, celui-là même qui à l'époque déterminait votre poids et votre âge Wii Fit. Ce test nouvelle version propose le même bilan mais cette fois, s'accompagneront de deux exercices d'équilibre et non d'un seul comme le faisait Wii Fit premier du nom.

Wii Fit Plus Wii Fit Plus (1)

Autre changement, la possibilité d'enregistrer son animal domestique ou son enfant, pour les peser. Wii Fit le proposait déjà à son époque, mais n'insistait pas autant sur la question. Aujourd'hui, vous pouvez créer le profil de votre animal, chat ou chien, une sorte de "Chat-Mii" ou de "chien-Mii". Vous pourrez alors surveiller son poids en vous pesant avec lui, tout comme vous pourrez le faire avec votre jeune enfant. Ces nouvelles possibilités sont peu percutantes, on vous l'accorde. Mais Nintendo a décidé de tourner définitivement son logiciel vers le genre des jeux familiaux. Tous les habitants de votre foyer se devaient donc d'avoir son profil sur Wii Fit Plus.

Wii Fit Plus (26) Wii Fit Plus (27)

Et là où la volonté de Nintendo se fait véritablement sentir, c'est bien dans l'intégration d'un mode multijoueurs. Et oui, désormais, vous pouvez suer à plusieurs, et non plus seulement à deux... Vos soirées Wii seront placées sous le signe du sport ! En revanche, ce mode ne fait pas intervenir toutes les activités du soft, mais seuls les mini-jeux qui prêtent à une partie à plusieurs. Et encore, ne vous attendez pas à jouer tous ensembles, mais bien chacun votre tour. Premier bémol, le titre ne propose pas automatiquement la liste des joueurs. C'est à vous de choisir, après chaque tour, qui prend le relais. On s'attend déjà à des discussions, à des "non, toi d'abord" ou "non, celui-là j'aime pas"..., bref des pertes de temps inutiles qui forcément, briseront le dynamisme d'une partie. Autant rester à deux pour éviter les chichis. Et sur ce point, on appréciera alors de pouvoir s'amuser à plusieurs sur des mini-jeux qui autrefois ne laissaient la place qu'à un seul joueur.

Wii Fit Plus (28) Wii Fit Plus (29)

Les rubriques Yoga, Gym, Aérobic et Jeux d'équilibre se retrouvent là où on les avait laissés. Les deux premières catégories s'étoffent même de quelques exercices supplémentaires, mais n'en attendez pas des masses. Elles se comptent pour chacune au nombre de trois. C'est peu. En revanche, Aérobic et Jeux d'équilibre, eux, ne reçoivent aucun ajout, ni de retrait d'ailleurs. Tous les nouveaux mini-jeux qui auraient pu intégrer ces deux dernières catégories se retrouvent dans une nouvelle intitulée Jeux Plus. Ici, vous retrouverez quinze nouvelles activités.

Wii Fit Plus (21) Wii Fit Plus (22)

Ces quinze nouveaux mini-jeux vous laisseront un air de déjà-vu tant les environnements et leur mise en scène ne diffèrent pas de ceux croisés par le passé. Ils auront pour mérite d'apporter un peu de sang neuf à l'ensemble qui, au final, conserve plus d'anciennes activités qu'il n'en propose de nouvelles. Vous pourrez par exemple faire du Kung-Fu, réviser vos tables d'addition, faire du vélo, vous lancer dans une bataille de boule de neige, jongler, etc...



L'arrivée des programmes

Wii Fit souffrait cruellement de l'absence d'un programme personnalisé. L'erreur est réparée, Wii Fit Plus intégrant une rubrique "Mon Fii Plus" dans laquelle vous vous concocterez des séances selon vos besoins et vos envies.
Les programmes plus par exemple sont des programmes pré-établis, à vous de choisir celui qui vous concerne le plus. Ces quatre programmes ciblés se décomposent par la suite en trois sous-catégories chacune, pour cibler encore un peu plus ce que vous souhaitez travailler. A vous de choisir entre des séances liées au Bien-Etre (douleur de dos, sommeil et circulation sanguine), à votre poids (ventre plat, remédier à un excès, perte de poids), à des séances propres au Senior (maintien, coordination, équilibre) et ou alors de tout miser sur votre silhouette (hanches, bras, taille). Les activités sont déjà choisies, il ne vous reste donc plus qu'à lancer votre séance, dont la durée s'affiche à l'écran.Il vous est également possible de combiner différents programmes pour travailler plusieurs points.

Wii Fit Plus (2) Wii Fit Plus (3)

Si ces programmes pré-établis ne vous satisfont pas, Wii Fit plus propose aussi les programmes personnalisés. Attention, ces programmes ne concernent que la gym et le yoga. C'est ici un peu ce que vous deviez faire avec l'ancien Wii Fit, c'est-à-dire choisir les exercices au fur et à mesure de votre séance. Seulement, aujourd'hui, le programme vous permet surtout d'instaurer une séance qui vous évitera les sempiternelles retour dans les menus et la perte de temps que cela incluait. Ce programme vous permettra aussi de calibrer votre séance en temps, un aperçu dont vous ne disposiez pas auparavant.

Wii Fit Plus (5) Wii Fit Plus (4)

Ce Wii Fit Plus met plus en avant les dépenses en calories des exercices. Après chaque exercice, vous retrouverez ainsi le nombre de calories perdues. Aux différentes activités ont aussi été ajoutés des points MET (équivalent métabolique) qui vous signifient l'intensité de l'exercice. Plus cette valeur est élevée, et plus vous perdrez de calories sur votre séance. Un bon point pour savoir ou s'orienter selon notre volonté du moment, ce que Wii Fit ne proposait pas du tout.

 



Galerie d'images

Wii Fit Plus (23) Wii Fit Plus (24)

Wii Fit Plus (25) Wii Fit Plus (16)

Wii Fit Plus (17) Wii Fit Plus (18)

Wii Fit Plus (19) Wii Fit Plus (20)

Wii Fit Plus (11) Wii Fit Plus (12)

Wii Fit Plus (13) Wii Fit Plus (14)

Wii Fit Plus (15) Wii Fit Plus (6)

Wii Fit Plus (7) Wii Fit Plus (8)

Wii Fit Plus (9) Wii Fit Plus (10)



Conclusion

Wii Fit PlusWii Fit Plus comble indéniablement les manques de Wii Fit. Le gros point fort étant les programmes pré-établis ou les programmes personnalisés qui permettront enfin aux utilisateurs de savoir quels exercices leur sont plus appropriés. Pour le reste, on se satisfera de la poignée de nouveaux mini-jeux qui apporteront un peu d'air frais à l'ensemble.

Mais il ne faudra en aucun cas s'attendre à une nouvelle révolution dans le genre. Wii Fit plus essaie tant bien que mal de combler son retard, puisque des titres comme EA Sports Active affichent depuis quelques temps les mêmes possibilités. Wii Fit Plus se serait-il fait dépasser par la concurrence ? C'est possible, il arrive souvent que les élèves dépassent les maîtres. Toujours est-il que les amateurs du premier volet qui s'échinent encore sur leur balance trouveront naturel de se munir de cette "mise à jour". Pour les autres, et en fonction de leur attente, ils auront désormais le choix entre d'autres titres peut-être plus aboutis. Mais c'est avant tout une question de goût et de besoins.



+ Les plus
  • Récupération des données de Wii Fit
  • Intégration des programmes
  • Nouveaux mini-jeux
  • Apparition des données sur les calories dépensées
  • Son prix
- Les moins
  • Manque de nouveautés
  • A considérer comme une mise à jour plutôt qu'un jeu à part entière

Notes

  • Graphisme Aucune refonte graphique n'est à signaler ici, le titre reprenant l'intégralité du contenu du volet précédent. Wii Fit Plus s'inscrit donc dans la continuité. Les nouveaux mini-jeux conservent le même style. L'île Wuhu gagne cependant en nouveaux terrains de jeu. Vos coachs n'ont pas pris une ride, et les activités de gym et de yoga sont toujours aussi épurés. On ne change pas une formule qui réussit.
    7/10
  • Bande son Ici aussi, rien ne change. Les entraîneurs ont conservé leur même voix, pareil que la petite Balance Board. Les musiques sont reprises à l'identique.
    8/10
  • Jouabilité Si le titre ne change pas son approche et son gameplay, il mise en revanche sur de nouveaux mini-jeux. ces derniers s'inscrivent dans la même veine que ceux présents sur Wii Fit premier du nom. Vous n'aurez donc aucun mal à vous plonger sur les nouveaux terrains. Quant à ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur le soft de Nintendo, sachez que le titre dispense d'indications et de didacticiels pour chaque activité. Impossible de ne pas comprendre ce que l'on attend de nous...
    8/10
  • Durée de vie Vous serez seul juge sur ce point. En sachant que Wii Fit plus est une mise à jour et non un jeu nouveau, sa durée de vie ne dépendra que de votre assiduité. On ne peut pas dire que le nouveau contenu proposé vous facilitera la tâche, tant il se montre limité.
    7/10
  • Note générale Il ne fallait pas s'attendre avec ce Wii Fit Plus à disposer d'un nouveau titre de remise en forme. Le logiciel se contente de reprendre le contenu de Wii Fit et de lui ajouter quelques fonctionnalité qu'il manquait au titre de base. On regrettera que les développeurs aient mis autant de temps à procéder à cette mise à jour. Aujourd'hui, Wii Fit Plus doit faire face à la concurrence, une concurrence qui plus est pas amatrice en la matière. Résultat, Wii Fit Plus brille beaucoup moins qu'il ne l'a fait par le passé.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire