Test Wii Sports Resort

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Wii Sports Resort

Wii Sports, autrefois vendu avec la Wii pour nous dévoiler ses charmes et sa façon de procéder, connait désormais une suite en la présence de Wii Sports Resort. Il est encore une fois question de bundle, mais point de console. C'est le nouvelle accessoire clé de Nintendo, à savoir le Wii Motion Plus, qui est intégré de la sorte sur le marché. L'occasion pour les joueurs de découvrir le degré de précision plus poussé que prendra désormais vos parties, mais aussi et surtout d'amuser les familles par le biais de ce nouveau party-game.

Wii Sports 2

Premier titre a être sorti sur la Wii, puisque vendu en bundle avec la console, Wii Sports n'a eu de cesse de faire des émules. Pourtant, il ne s'agissait à l'époque que d'une simple démonstration de ce qu'était le gameplay de la Wii et de faire découvrir au commun des mortels la reconnaissance de mouvements. Wii Sports ne proposait alors que cinq épreuves, à savoir le baseball, le bowling, le golf, le tennis et la boxe. Aussi simple soit-il, le titre de Nintendo, gratuit sur notre territoire mais payant ailleurs, a connu un véritable engouement chez les joueurs. Véritable précurseur de la "casual attitude", Wii Sports a longtemps meublé les soirées Wii ou les moments de jeux en famille réunissant toutes les générations. Et pourtant, Wii Sports est un titre tout de même assez limité et heureusement pour les joueurs, les party-game plus intéressants et plus étoffés ont fait leur apparition par la suite.

Wii Sports Resort (1) Wii Sports Resort

Wii Sports a donc été vécu comme une curiosité puisqu'il apportait avec lui la nouvelle façon de jouer made in Nintendo. Wii Sports a donc été une petite révolution dans son genre dans la vie des gamers. S'il aura marqué les esprits, son souvenir n'est pas impérissable. Il faut avouer que son contenu, un peu léger, a été rapidement supplanté par d'autres titres. Aujourd'hui, Nintendo a donc décidé de lui apporter une suite, mais cette fois sous forme d'un vrai jeu vidéo, c'est-à-dire un jeu où le choix des activités est devenu nettement plus important. En 2006, Nintendo nous apprenait une nouvelle façon de jouer avec la Wii. En 2009, ce même gameplay gagne en précision avec le Wii Motion Plus, accessoire vendu en bundle avec ce Wii Sport Resort. Pas de révolution cette fois, mais une évolution, très certainement.

 



Du changement dans l'air

Ce Wii Sports Resort gagne sur tous les points, comparé à son prédécesseur. Mais est-il vraiment possible de comparer un titre de démonstration gratuit à un jeu complet, vendu à 50 € environ ? D'abord en terme de contenu, les activités passent de cinq à douze épreuves. Certaines disciplines, comme le bowling et le golf sont à nouveau de la partie, mais il faudra dire adieu à la boxe, au tennis et au baseball. Pas de lourdes pertes, puisque les développeurs n'ont pas manqué de nous proposer des disciplines plus originales, ou simplement inédites.

Wii Sports Resort (2) Wii Sports Resort (3)

Au programme vous attendent donc : le sabre, le Wakeboard, le Frisbee, le tir à l'arc, le basket, le tennis de table, le golf, le bowling, la motomarine, le Canoë-kayak, le cyclisme et les jeux aériens. Toutes ces disciplines se déclinent selon les cas en différents défis. Vous pourrez donc jouer du sabre selon trois mises en scène différentes, relever des défis seul, à deux ou à plusieurs sur la majorité des mini-jeux, soit en écran splitté ou chacun son tour. En tout et pour tout, ce sont vingt-quatre mini-jeux sur lesquels vous pouvez compter. Bien sûr, toutes n'ont pas le même intérêt, ne provoquent pas le même plaisir. Très rapidement, vous privilégierez certainement les mini-jeux uniquement jouables à quatre, l'intérêt d'un party-game étant de se jouer à plusieurs.

Wii Sports Resort (7) Wii Sports Resort (6)

L'enrichissement de ce Wii Sports Resort ne vient pas uniquement de son contenu, ni de la présence du Wii Motion Plus dont nous parlerons plus tard. Mais il provient également de la qualité graphique du jeu. C'est presque un renouveau visuel que les développeurs nous offrent, même si, dans les grandes lignes, la charte graphique reste la même. Vos Mii sont toujours de la partie, mais évoluent désormais dans des environnements plus gais, plus riches en détails, plus colorés. La majorité des mini-jeux se font en extérieur, sur l'île de Mohu, que les utilisateurs de Wii Fit ne manqueront pas de reconnaître. Il y fait toujours beau, la saison est estivale, de quoi déjà vous placer dans une ambiance sympathique. On apprécie véritablement le changement, un changement que beaucoup jugeront normal du fait de la mise en vente du titre.



Et le Wii Motion Plus arriva

Mais le point le plus important de ce Wii Sports Resort est sans aucun doute l'arrivée du Wii Motion Plus, le fameux accessoire censé nous apporter plus de précision dans la réalisation des mouvements. Fournis en bundle, ce petit objet, qui vient désormais se fixer en bas de votre télécommande Wii, ne ressemble finalement pas à grand chose. Le premier lancement du jeu vous fera une démonstration de la mise en place de l'objet, de son installation à sa désinstallation, en passant par la connexion avec le nunchuck, le passage de la dragonne, etc... Un petit passage obligé, une formation imposée, mais quelque peu nécessaire pour que, d'entrée de jeu, votre nouvel accessoire ne vous fasse pas défaut.

Wii Sports Resort (5) Wii Sports Resort (4)

C'est donc doté d'une télécommande grandie et d'une nouvelle housse blanche que vous débutez cette nouvelle expérience. Pour information, le bundle n'offre qu'un seul Wii Motion Plus. Vous devrez débourser 20 € pour vous équiper d'un autre accessoire supplémentaire. Avant d'évoquer le véritable changement apporté par  l'appendice, faisons un rapide retour en arrière. Souvenez-vous, aux débuts de Wii Sports, vous essayiez de réaliser les coups avec autant de réalisme que possible, c'est-à-dire debout devant votre écran. Puis très vite, nous nous sommes tous aperçus que nos efforts n'étaient pas obligatoires et que nous pouvions jouer au golf confortablement installé dans notre canapé, sans que cela gêne particulièrement nos résultats. L'appel du jeu vidéo joué assis avait vite retenti.

Wii Sports Resort (12) Wii Sports Resort (11)

Mais voilà, désormais, il faut compter sur le Wii Motion Plus, qui, effectivement, vous apporte de nouvelles sensations. Alors cela ne saute pas toujours aux yeux, le changement n'est pas révolutionnaire et se montre sans doute plus subtil. Au tennis de table par exemple, vous aurez l'impression de pouvoir mieux gérer vos coups, de placer vos balles là où vous le souhaitez. Cette nouvelle prise en main s'acquière, de nouveaux repères sont à prendre, mais on sent effectivement que le gameplay se montre un peu plus poussé. Le sabre lui aussi, nous a poussé à nous lever. Les petits coups de poignet ne retranscriront jamais assez les mouvements amples que vous devez effectuer. Les réaliser de votre canapé, ce n'est non seulement pas confortable, mais en plus cela vous fait perdre en précision. Désormais, vous ne faîtes plus un mouvement "vite-fait". La précision est au rendez-vous, il est désormais utile de se montrer plus attentif.

Wii Sports Resort (10) Wii Sports Resort (9)

Mais on vous le répète, toutes les activités de ce Wii Sports Resort n'utilisent pas les nouvelles performances offertes par le Wii Motion Plus, ce qui est un peu dommage. Et surtout, si l'on sent une certaine amélioration, on n'en reste pas moins sur notre faim. A la longue et en ayant pris l'habitude de jouer avec l'accessoire, il est fort probable que notre place dans le canapé sera retrouvée. On ne jugera pas la pertinence du Wii Motion Plus via ce simple titre, on préférera attendre de le voir à l'oeuvre sur des styles de jeu dont nous avons plus l'habitude. On ne pourra cependant pas lui enlever les nouvelles exigences qu'il impose aux joueurs, ce qui est plutôt bon signe quant à sa qualité.



Galerie d'images

Wii Sports Resort (8) Wii Sports Resort (16)

Wii Sports Resort (15) Wii Sports Resort (14)

Wii Sports Resort (13) Wii Sports Resort (21)

Wii Sports Resort (20) Wii Sports Resort (19)

Wii Sports Resort (18) Wii Sports Resort (17)

Wii Sports Resort (25) Wii Sports Resort (24)

Wii Sports Resort (23) Wii Sports Resort (22)

Wii Sports Resort (30) Wii Sports Resort (29)

Wii Sports Resort (28) Wii Sports Resort (27)

Wii Sports Resort (26) Wii Sports Resort (31)



Conclusion

Wii Sports ResortWii Sports Resort a de grandes chances de convaincre ceux qui jouent encore à Wii Sports premier du nom. Sans être pour autant révolutionnaire, il séduit par ses nouvelles activités, totalement inédites pour la majorité d'entre elles et ses environnements résolument plus gais. Toujours aussi accessible, il s'adresse encore une fois à toutes les générations de joueurs, et ce n'est pas la présence du Wii Motion Plus qui changera la donne.

Car ce dernier fait au final son arrivée en douceur. La précision est effectivement améliorée, mais ne révolutionne pas fondamentalement la prise en main. De nouvelles possibilités, de nouvelles sensations, mais aussi de nouvelles exigences sont le lot apporté dans ce petit embout de quelques centimètres. Wii Sports Resort est une valeur sûre des jeux familiaux par excellence, et il serait dommage de se passer de ces nouvelles expériences et parties entre amis ou en famille.

 

 

 



+ Les plus
  • Nouvelles activités
  • Plus de contenu
  • Environnements gais
  • Atout du Wii Motion Plus
- Les moins
  • Des activités à l'intérêt inégal
  • Obligation de s'acheter d'autres Wii Motion Plus

Notes

  • Graphisme Les décors se montrent nettement plus gais et plus détaillés que dans le premier Wii Sports. Les habitués du jogging de Wii Fit reconnaîtront même l'île où vous devrez pratiquer vos activités. Très ensoleillé, ce titre vous place rapidement dans la bonne humeur. Les activités étant variées, les développeurs ont également pris soin de vous faire évoluer dans des environnements différents.
    8/10
  • Bande son La bande son se veut elle aussi très guillerette. Le public est encore de la partie s'enthousiasmant au fil de vos résultats. Sans jamais se montrer exaspérante, la bande son faite de bruitages et de petites musiques ici et là vous accompagne en harmonie avec vos activités.
    7/10
  • Jouabilité On n'attendait beaucoup du Wii Motion Plus et de ses nouvelles sensations. Le gain de précision que l'objet est censé apporter se révèle en effet sur certaines activités. Là où vous pouviez jouer tranquillement, comme sur le golf par exemple, sans que vos gestes n'aient une réelle incidence sur vos résultats, ici, il faudra vous montrer un peu plus pointilleux quant à vos mouvements. Le golf et le ping-pong gagnent de ce fait en profondeur.
    7/10
  • Durée de vie Beaucoup plus étoffé que son prédécesseur, Wii Sports Resort tente de vous proposer plus d'activités, en solo ou jusqu'à quatre joueurs. Cependant, à l'image de Wii Sports, ce n'est pas le party-game sur lequel on revient souvient. Les activités sont certes plus diversifiées, mais leur attrait n'est que de courte durée.
    6/10
  • Note générale Wii Sports Resort est une vraie évolution et de ce fait, fait beaucoup mieux que Wii Sports. Les activités y sont plus nombreuses, les challenges plus nombreux. Le Wii Motion Plus est gentiment intégré à nos parties sur la Wii, mais il reste encore à convaincre sur de véritables jeux. Cependant et comme son prédécesseur, Wii Sports Resort aura bien du mal à perdurer sur le long terme. Seules les familles joueuses occasionnellement y trouveront leur compte.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire