Windows 7 : présentation des nouveautés 2/2

Le par Jean-Christophe B.  |  8 commentaire(s)
windows7-logo

Dans la deuxième partie de ce grand dossier consacré aux nouveautés du futur système d'exploitation Windows 7 de Microsoft, nous aborderons le multimédia dans son ensemble avec Windows Media Player 12, Internet et les réseaux (IE8, Partage avancé, Contrôle parental...) et pour conclure, l'aspect sécuritaire encore une fois en phase d'amélioration par rapport à Vista (Action Center, System Repair, UAC à 4 niveaux...).

Windows Média Player 12 et l'accès au contenu multimédia - Windows 7

Note : le présent dossier constitue la seconde partie de la présentation consacrée à Windows Seven, vous pouvez consulter la première partie ici.

 

WMP12 plus clair, plus efficace... un iTunes killer ?
Windows Media Player 12, c'est encore une bonne surprise ! Il centralise bien mieux que la version 11 vos contenus multimédias. L'exécution du programme et la navigation sont extrêmement fluides. Ecouter, visualiser, graver synchroniser avec votre baladeur MP3. WMP 12 gère indifféremment votre bibliothèque audio, vos vidéos et photos.

Par défaut, les emplacements des dossiers sont du type " C:\users\nom_du_compte\Music ", " C:\users\nom_du_compte\Videos ", " C:\users\nom_du_compte\Pictures " mais comme toujours, l'utilisateur peut définir ses propres répertoires. Une fois les dossiers déterminés Windows Search indexe le tout. Il existe toujours deux modes de vue, le mode complet Bibliothèque et celui plus allégé Lecture qui affiche l'habillage de votre choix, la pochette d'album et la barre de contrôles.

wseven38   wseven39


Support natif du Divx, H.264, AAC…

Le rapatriement des jaquettes d'albums est automatique et ne nécessite aucune inscription ou création de compte contrairement à iTunes... La barre latérale de gauche définit clairement la structure. Vos listes de lecture (Playlists), le dossier contenant vos fichiers audio, celui des vidéos, celui des photos et celui où sont recensés les enregistrements TV. On passe d'une bibliothèque à l'autre en un éclair !

La lecture des vidéos aux formats DivX, XviD, WMV, H.264, 3GP, 3G2, MPEG-2 TS est nativement reconnue. C'est-à-dire qu'il n'est plus nécessaire d'installer des packs de codecs supplémentaires ! Pour l'audio, en plus du WAV, MP3, MID, liste de lecture M3U, ASX, search-ms…, l'application supporte désormais en lecture le MPEG-4 (mp4, m4a) et l'AAC, le format audio propriétaire d'Apple.

wseven40   wseven41


Serveurs audio supportés !

Si vous disposez d'un serveur NAS et que le service de partage est activé, c'est une bonne chose. WPM 12 identifie votre matériel et reprend l'entièreté de vos contenus multimédias. Dans notre exemple, l'audio Station permet à tous les utilisateurs du réseau de puiser la musique depuis le serveur.

wseven42   wseven43


Exploitez aussi votre contenu avec l'explorateur de fichiers ou Media Center

L'autre méthode pour écouter vos fichiers audio et regarder vos vidéos consiste à parcourir avec l'Explorateur de fichiers les dossiers en rapport. L'affichage en mode " Extra Large Icons " ou même " Large Icons " permet de visualiser en un coup d'œil tout votre contenu et d'ouvrir le tout avec le lecteur de votre choix ou le Media Center, pour la version Ultimate uniquement.

wseven44   wseven45



Navigation Internet et Contrôle parental - Windows 7

Internet Explorer 8 et le Contrôle parental
Le navigateur vedette de Microsoft est plus que jamais bien intégré à l’environnement de Windows Seven. Les vues miniatures des onglets ou des fenêtres ouvertes sont nettement visibles. Précisons d’ailleurs que ces vues, pourtant très pratiques ne sont pas possibles avec un autre navigateur qu’IE8. L’utilisateur bénéficie de toutes les fonctions habituelles,  telles que la navigation par onglets, l'anti pop-up, la barre de navigation personnalisable mais aussi d'une flopée de nouveautés intégrées à Internet Explorer 8.

wseven46   wseven47


Navigation privée et gestion avancée des plugins...

Parmi les nouvelles fonctions, citons entres autres comme pour Chrome ou Safari, la navigation privée (InPrivate Browsing), SmartScreen Filter qui repère les sites Web suspects ou qui représentent une menace, la navigation au curseur " Caret Browsing ", via la touche de fonction F7, un module de gestion des add-ons comme pour Firefox…

wseven48   wseven49


Contrôle Parental inside !

Vous pouvez désormais paramétrer le contrôle parental avec Parental Filter sans avoir à installer de logiciels tiers. Pour vos enfants ou adolescents, il est possible de définir des plages horaires d'utilisation de l'ordinateur. Hélas, pour le filtrage du navigateur Web, il faut pour le moment faire appel à un logiciel supplémentaire…

wseven50   wseven51


L'adulte responsable qui dispose du compte administrateur peut permettre ou non l'accès aux jeux vidéo selon leur degré de violence et aussi autoriser ou décider de bloquer certaines applications jugées néfastes pour le non-adulte (messagerie électronique, messagerie instantanée, navigateur Web…).

wseven52   wseven53



Connexions réseau filaires, sans fil et à distance (1/2) - Windows 7

Réseau local, facile à installer !
Vous souvenez-vous comme il était parfois laborieux de configurer un réseau domestique sous Vista ? Cela appartient désormais au passé avec cette version de Seven ! Les connexions locales dans Windows 7 sont cette-fois réellement détectées. On peut même protéger l'accès au réseau via un mot de passe alphanumérique à certains membres uniquement.

wseven54   wseven55


Pas de partage systématique des ressources !

La recherche et la découverte de nouveaux réseaux à chaque session peut être activée ou pas. Terminé l'installation de partage automatique des imprimantes ! Sauf si vous optez pour… Partagez ses musiques et vidéos pourquoi pas ? Mais pas l'intégralité du dossier Mes documents… Sous Seven, on paramètre tout, mais en finesse.

wseven56   wseven57


Le réseau filaire : voir et être vu, si je le veux...
La topologie du réseau est encore plus lisible. Pour le filaire, l'icône représente une fiche RJ45 et pour le sans fil les barres de réception. Passer du filaire au sans fil ou faire cohabiter les deux réseaux est chose aisée. Les propriétés du réseau Ethernet sont toujours aussi bien détaillées. On note la présence des désormais traditionnels protocoles TCP / IPv4 et IPv6, client Microsoft, le Planificateur de paquet Qos et deux nouveaux venus.

Le premier, " Link-Layer Topology Discovery Mapper I/O Driver " facilite la découverte des autres PC, périphériques et infrastructures du réseau. Le second, " Link-Layer Topology Discovery Responder " permet aux autres machines de vous détecter sur le réseau.

wseven63    wseven62



Connexions réseau filaires, sans fil et à distance (2/2) - Windows 7

Le réseau sans fil : une connexion assistée !
La connexion au réseau sans fil ne pose pas de soucis particuliers et est bien plus simple que sous Windows Vista ou même Windows XP, notamment grâce à l'aide en ligne consacrée à l'identification des problèmes de fonctionnement.

wseven58   wseven59


Dans notre cas, Windows 7 a recherché les pilotes en ligne et les a  bien trouvés ! Tous les protocoles possibles et imaginables sont de la partie avec le réseau ouvert " No authentification ", le WPA, WPA2…


wseven60
   wseven61


Assistance à distance, aider et être aidé ?

Il est toujours question d'aider les autres ou d'être aidé en cas de soucis avec Windows Seven. Pour cela, il faut établir une connexion privée avec Windows Remote Assistance et lancer ou répondre à une invitation. Le programme génère un mot de passe pour une liaison privée. Comme on le constate, l'application est plus imagée et moins textuelle qu'auparavant. Un bon point.

wseven65   wseven66


Accéder à son PC et à ses ressources à distance

Pour prendre le contrôle à distance de son PC, il suffit d'exécuter Remote Desktop Connection. Ainsi, depuis votre lieu de travail vous pourrez par exemple accéder à vos ressources situées sur le PC à la maison. Prise de contrôle des programmes, de l'audio, du clavier, de l'imprimante et des ressources sur la machine " zombie "… N'oubliez pas d'optimiser la vitesse de connexion en fonction (modem RTC, LAN, ADSL, personnalisée…) car ici, il n'est pas encore question d'ajustement automatique de la bande passante !

   wseven64   wseven64a

wseven64b



Windows Defender, Action Center, Firewall - Windows 7

Windows Defender
Cette version 6.1.7000.0 de Windows Defender vous protège contre les programmes espions et autres programmes indésirables (spywares, malwares…). Mais en aucun cas contre les virus ! Pour information, AVG, Kaspersky et Symantec proposent déjà des antivirus compatibles avec Windows Seven. Les analyses sont manuelles ou planifiées, la protection en temps réel est toujours active. Les éléments néfastes sont placés en zone de quarantaine et soumis à votre bon vouloir. Enfin la base de nouvelles définitions est automatiquement téléchargée et mise à jour.

wseven69   wseven70


Action Center

C'est le Centre de sécurité qui résume l'état de la configuration et qui vous prévient, dans la barre des tâches, sitôt qu'une faille s'insinue dans Windows Seven. Il peut s'agir d'un antivirus obsolète, de la désactivation de l'UAC ou du pare-feu… mais aussi d'un problème de maintenance (mises à jour, sauvegardes…). Pour ne pas être systématiquement dérangé, pensez à choisir les alertes importantes à vos yeux (Change Action Center settings). Précisons que l'utilisateur bénéficie aussi d'un journal ou sont archivés les messages d'alertes, celui-ci favorise la compréhension des problèmes.

wseven71   wseven72


Windows Firewall, le même en mieux ?

C'est à peu de choses près le même que celui de Windows Vista. Mais, la configuration est mieux mise en valeur. Le Firewall peut s'appliquer à la fois au réseau local et à Internet ou uniquement sur l'un des deux réseaux.

wseven73   wseven73bis


Firewall simple... ou avancé

La configuration est à deux niveaux. Le niveau élémentaire s'adresse en particulier aux néophytes. Il s'agit ici d'autoriser ou non la communication de tel ou tel programme. Le niveau avancé permet de peaufiner ses règles de communication, de filtrer en détails les types de protocoles (TCP, UDP, UCMP…), d'autoriser ou non le trafic entrant et sortant. Vous pouvez importer et exporter vos jeux de règles et il est même question de monitoring, pour suivre toute l'activité sur sa connexion.

wseven74   wseven75



Windows Update, Sauvegardes, Boot CD, Défragmentation... - Windows 7

Windows Update réaménagé
Pourquoi s'en séparer puisqu'il est relativement efficace ? Il se charge comme toujours de rapatrier manuellement ou automatiquement les mises à jour pour Windows Seven, tout comme il le fait pour XP ou Vista. L'historique des installations est bien mieux qu'auparavant et dispose d'un module de désinstallation qui lui est propre.

wseven76   wseven77


Créer une image disque complète de votre système !

C'est, on l'aura compris, l'outil qui permet de sauvegarder l'intégralité de sa machine ou uniquement certains fichiers. Il s'agit ici de créer une image disque complète, à la manière de Norton Ghost. L'administrateur peut réaliser des backups sur CD/DVD, sur un disque dur interne ou externe et même sur un emplacement réseau tel qu'un NAS  par exemple.

wseven78   wseven79


Création d'un CD/DVD de réparation

Alternativement à l'image disque, l'utilisateur peut créer un CD de démarrage pour Windows 7. Le disque de réparation corrige l'OS endommagé et intègre aussi les outils de restauration d'image disque.

wseven80


Défragmentez les disques durs et même les clés USB

La défragmentation a toujours sa place. Elle assure la pérennité de vos données et améliore les performances des disques durs. La nouveauté dans cette version c'est que les clés USB sont aussi prises en charge. Quand on sait que les clés USB récentes atteignent 32 et 64 Go d'espace disque, c'est une fonction plutôt utile ! Le Défragmenteur est sommaire mais va à l'essentiel. Il n'y a pas de représentation graphique du disque analysé ou défragmenté. En revanche, les tâches peuvent toujours être planifiées !

wseven81   wseven82



Conclusion

Une première bêta réellement satisfaisante !
Généralement, lorsque l'on évalue une version bêta, on peut s'attendre au meilleur comme au pire ! La version bêta 1 de Windows Seven entre dans la première catégorie et est sans conteste très prometteuse. L'interface graphique s'apparente pour beaucoup à Windows Vista mais la comparaison s'arrête là ! En effet, tous les utilisateurs qui ont pu tester cette build 7000 se sont rendus compte que le prochain système d'exploitation de Microsoft dispose d'un noyau techniquement plus optimisé que son prédécesseur Windows Vista. Moins de consommation mémoire, moins de charge CPU et pourtant on dispose quantitativement d'autant de processus ouverts (Windows Search, Restauration du système…).

sevenlogo_1024_768Le Vista que l'on attendait tous ?
Il s'agit pour le moment d'une véritable prouesse technique mais pas encore d'une révolution. Windows 7 allie la robustesse et la faible consommation en ressources de Windows XP à la beauté et à la sécurité de Windows Vista. L'ergonomie a été repensée avec la barre des tâches, les Jump Lists, les thèmes personnalisables. Le centre de sécurité et son UAC à 4 niveaux paramétrables, le partage réseau plus souple, les écrans multitouch et lecteurs de biométrie supportés, la création d'images disques " façon Ghost "… On se dirige résolument vers davantage d'ouverture. L'éditeur se place enfin à l'écoute des utilisateurs, avec WordPad relooké qui supporte désormais le format ODT ou encore avec Windows Media Player 12 qui lit nativement les principaux codecs audio et vidéo (DivX, XviD, AAC, H.264…).


Zero plantage ou presque…

Nous avons eu plusieurs BSOD (Blue Screen Of Death), toutes les 10 minutes environ. L'erreur était liée à Tdx.sys. En fait, cela provenait d'un dysfonctionnement dû aux tous derniers pilotes de notre carte réseau que nous avions nous-mêmes installés. En revenant aux pilotes d'origine fournis dans Seven tout est finalement rentré dans l'ordre. Ce problème était d'ailleurs, semble-t-il, déjà connu sous Vista (problème de pilotes réseau hérités). Sinon rien à signaler !


Microsoft en passe de regagner la confiance des utilisateurs ?
Avec plus de 300 nouvelles fonctionnalités et une stabilité éprouvée, Mac OS X alias Leopard a su apporter son lot d'innovations. Snow Leopard, son successeur, va enfoncer un peu plus le bouchon, n'en doutons pas ! Nous ne nous hasarderons pas à faire un bilan sur Windows Vista décrié par les uns… et apprécié par les autres.

Le chiffre 7 porte-t-il bonheur ? Windows Seven qui en est encore à ses balbutiements semble déjà le prouver, en nous proposant finalement que ce que l'on attend d'un OS, de la stabilité, de l'efficacité,  une consommation en ressources système limitée et un zest d'esthétisme ! Vivement la version finale !


Télécharger le version beta 1 de Windows Seven



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #404521
Vivement qu'il arrive le seven, on l'attends tous impatiement pour remplacer cette bouse de vista !

Et il déchire, je l'ai au boulot, ça tourne vraiment bien. Microsoft peut dormir tranquille (si jamais a t il eu des insomnie à avoir lol)

Nota : Je n'ai pas vu de point sur l'utilitaire de screenshot pour problème utilisateur qui est une petite merveille, c'est dommage de passer à côté de ça. : /
JolinFire offline Hors ligne Héroïque avatar 985 points
Le #404571
Dommage que le IE fourni affiche 7 ans de retard sur le support de certaines technologies...

Bref, encore un windows pour rien. Et j'ai utilisé : 3.1, 95, 98/98Se, 2000 et XP.
jycombes offline Hors ligne Vétéran avatar 1345 points
Le #405031
Un composant de Windows, comme c'est le cas depuis Windows 98, soit déjà 11 ans.

Un simple applicatif ? Il est vrai qu'un navigateur internet n'est d'aucune importance de nos jours...
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #405241
"Dommage que le IE fourni affiche 7 ans de retard sur le support de certaines technologies..."

lol le genre de phrase ressortie à tout-va sans savoir/comprendre la raison pour laquelle son auteur initial l'avait dite.
tempest69 offline Hors ligne Vétéran avatar 1218 points
Le #406131
Pas dispo en français ? ni en espagnol ?
Canardo offline Hors ligne Vétéran avatar 1611 points
Le #406861
Merci pour l'article. Si je peux me permettre, j'ai l'impression que l'excitation de la nouveauté a un peu aveuglé l'auteur, parce que, niveau critique, on frôle le zéro absolu. Je doute quand même que cet OS soit complètement exempt de défaut ;-)
Symen offline Hors ligne Héroïque avatar 901 points
Le #407041
Défragmenter une clé usb ??
Je vois pas en quoi ça pourrait servir à quelque chose sur les clé usb à mémoire flash (soit la plupart des clés) sur lesquelles le temps d'accès est ridicule.. Au mieux ça risque juste de raccourcir sa durée de vie.

Bon après peut-être que je me trompe, mais ça parait logique.
Par contre pour les DD usb la c'est autre chose
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #408971
Je me revois à la sortie de vista, le super méga parfait OS tout neuf de M$, et bis repetita pour pour Win7.

Et dans 2 ans tout le monde sera surement unanime pour dire que c'était un échec pour vendre le tout nouveau tout neuf Win8. etc...



icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire