Dossier Windows 8 : tout sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft
- 1 - Intoduction
- 2 - Windows 8 : la rupture
- 3 - Windows 8 : les différentes versions
- 4 - Windows 8 : prise en main
- 5 - Windows 8 : configurations minimums
- 6 - Windows 8 : le Windows App Store
- 7 - Windows 8 : Windows 8 sur une clef usb
- 8 - Windows 8 : gestionnaire de tâches et système de fichiers
- 9 - Windows 8 : les abonnés absents
- 10 - Windows 8 : très attendu par... les constructeurs de PC
- 11 - Windows 8 : un OS très raccourcis
Windows To Go
Nombreux sont les professionnels à douter de la pertinence de Windows 8 dans le cadre d’une activité professionnelle. Microsoft a toutefois pensé à eux avec plusieurs fonctionnalités propres à l'édition Windows 8 Enterprise. La fonctionnalité Windows To Go offre ainsi la possibilité d'utiliser Windows 8 depuis une clé USB ou un disque dur externe USB. Dommage que cette fonction ne soit pas intégrée à Windows 8 Pro.
L'utilisation de Windows To Go vient avec certaines limitations. L’utilisateur perd ainsi la mise en veille prolongée, l'environnement de récupération, la réinitialisation rapide ou le module TPM.
Par ailleurs, Microsoft conseille d'utiliser un périphérique certifié Windows To Go et il est nécessaire que le périphérique dispose d'un minimum de 32 Go. Dans la pratique, aucune vérification n'est effectuée par Windows 8 pour vérifier si ledit périphérique la supporte. La plupart des clés USB 3.0 du commerce devraient donc faire l'affaire.
Certains périphériques de stockage via USB certifiés Windows To Go commencent déjà à poindre. Mais s'agissant d'une option réservée aux professionnels, les prix sont très onéreux.
Les périphériques USB 3.0 semblent être les plus appropriés pour cette utilisation.
La société Super Talent propose déjà la clef USB 3.0 Express RC8 Drive (en versions 32 Go, 64 Go et 128 Go avec 25 Go, 50 Go et 100 Go accessibles à l’utilisateur) certifiée Windows To Go. Mais les prix s’envolent puisque la version 64 Go affiche un tarif dépassant les 230 dollars !
La fonctionnalité To-Go était déjà présente sous une autre forme plus limitées avec Windows Vista et 7 et permettait d’utiliser les programmes Office Starter sur un autre ordinateur. A cet effet, il fallait créer un périphérique Microsoft Office Starter To-Go à partir d’une clef usb.
C'est mal barré avec cette interface..... horrible"
Cet OS est digne des meilleurs ordinateur Vtech destiné au enfant de 4 à 7 ans, cela étant Win8 n'est absolument pas praticable dans un environnement professionnel. Les choix de microsoft sont plus que discutable. Non pas qu'il ne fallu pas changer d'interface, mais il y avait certainement d'autres voie à explorer en gardant le système de menu déroulant ou de dock. Et je ne sais pas moi, peut-être intégrer un système de multidesk à la Gnome ou KDE.
Enfin bref mis à part le fanboy de base cet OS restera d'ici 2 ans dans les placards à prendre la poussière au même titre que que Windows Me et Win Vista. Espéront que M$ ne conservera pas metro pour Win 9.
J'ai installé les premières versions de Win 8 dès fin août. Une fois installé Sart 8 pour retrouver un fonctionnement "normal" (entendez identique à APPLE, UBUNTU et Win 7) que reste-t-il ? Un moniteur un peu moins lourd sur disque et en mémoire que Win 7, économisant quelques pouillèmes lors du boot, pas plus rapide pour les traitement d'image sous Photoshop, bref pas grand chose. J'aurais aimé tester les pools de volumes, seule vraie nouveauté, mais je n'en ai pas eu les moyens.
J'ai fait l'impasse sur métro pour 2 raisons : 1) je n'ai pas d'écran tactile 2) Le principe des tuiles et donc du Store, fait qu'il est très difficile de nettoyer Metro du fatras fourni d'origine et d'installer ses propres applications (je pense à Photoshop... mon fils pense aux jeux). De la à penser que Metro est fait pour rendre prisonnier l'utilisateur lambda du store et de la censure de M$ il n'y a pas loin.
On dit avec humour que M$ rate une version sur 2, je crois qu'il est urgent d'attendre Win 9.
D.P.
D.
1) j'ai horreur des écrans salent , et tactile , il sont toujours dégueu
2) je n'ai pas envie d'avoir la tête plus prêt de mon moniteur qu'il ne l'ai déjà où avoir a tendre le bras pour des manip prise de tête .
de plus , j'aime avoir un écran TOTALEMENT VIERGE , aucune icône n'est présent sur me mien , alors des tuiles
donc Windows 8 , n'est pas fait pour moi , par contre si l'on m'offre une surface , je suis preneur , j'ai dit OFFRIR , parce que faut pas exagérer non plus .
J'ai horreur des écrans tactile je les utilise en permanence au boulot pas pratique à bien régler et utilise se salis à vitesse grand V et se détériore très vite. Alors W8 pas pour moi.
Je prends moins de 2 jours pour apprendre sa nouvelle interface et ses raccourcis. Windows 8 est beaucoup mieux que Windows 7. Il est très rapide surtout avec un disque dur SSD (moins de 12 seconde de démarrage). J'aime bien utiliser ses multitâches avec deux interfaces en mode côte à côte.
Pour moi c'est adapté sans hésitation.
.
moi je ne constate qu'un peu plus de rapidite a l'extinction...
Je doute quand meme qu'au niveau pro cela enchante les utilisateurs, le menu demarrer etait tout de meme pratique a cote du fatras d'icones que donne W8...
Avec une utilisation pro il faut plusde clics pour arriver au meme resultat... et cela devient vite lassant... et aller ds les coins avec un 23" cela aussi devient lassant pour la souris ou une trackball ds mon cas
M$ aurait du prevoir un switch pour l'utilisation tactile et non tactile... sinon pas trop mal, on verra ds un mois d'utilisation...