Avec Windows 8, Microsoft entame un réel tournant dans l'histoire de son système d'exploitation bureau. L'OS devient omnipotent et se retrouvera aussi bien sur des PC que des hybrides laptop / tablette ou des tablettes. 

Pour l'occasion, la firme de Redmond a d'ailleurs développé les tablettes Surface, dont les premiers tests sont apparus, sur lesquelles c'est Windows 8 (et RT pour les tablettes ARM) qui est installé.

Exit l'interface bureau habituel lorsqu'on lance l'OS, elle fait désormais place à l'interface "Metro" (ou "Modern Style"). Les utilisateurs de Windows Phone ne seront pas perdus puisqu'on retrouve les vignettes présentes sur l'interface de l'OS mobile de Microsoft. Les autres devront se familiariser avec un environnement nouveau pourvu du Windows App Store (l'équivalent du Mac App Store pour ceux qui disposent d'un Mac). Toutefois, l'interface "bureau" classique reste accessible même si elle a perdu le bouton "Demarrer" dans ce lifting sans précédent.

Beaucoup de nouveautés, de nouvelles habitudes à prendre, plusieurs versions de Windows 8, de nombreux raccourcis et des nouveaux noms (Charms, RT...) pourraient compliquer la tâche des utilisateurs. C'était sans compter sur notre dossier spécial Windows 8 qui vous dit tout sur l'OS qui a la lourde tâche de  remplacer Windows 7 mais surtout de relancer l'industrie du PC.

Windows_8_barre_applis-GNT

Consulter le test de Windows 8