Test MSI WindPad 110W : une tablettte tactile sous Windows 7

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
windpad110w logointro

MSI et sa tablette tactile WindPad 110w-009 nous emmène loin des sentiers battus. Pourquoi cela ? Parce qu'il s'agit d'une tablette multi-touch qui ne fonctionne ni sous Android comme la Samsung Galaxy Tab ni sous iOS comme l'iPad d'Apple. Ce qui anime la MSI WindPad 110w, c'est tout simplement Windows 7 Home Premium ou Pro selon la version que vous aurez choisie ! Que nous réserve cette tablette de 10,1", le système d'exploitation élu convient-il à un tel usage ?

Introduction

Le WindPad 110W est une tablette tactile de 10,1" sous Windows 7

windpad110w (2)Nous sommes déjà accoutumés aux tablettes fonctionnant sous iOS et Android. Avec le WindPad 110W, MSI est le premier à proposer une tablette tactile légèrement différente puisqu'elle est sous environnement Windows 7 Home Familiale Premium 64 bits. Ce périphérique tout comme ses concurrents s'avère idéal pour un usage professionnel, domestique et pour toutes sortes d'activités en général. Travailler, surfer, partagez vos contenus multimédias avec vos proches ou que vous soyez.

Wi-Fi, USB, HDMI, SD… la tablette peut se connecter à une multitude d'équipements !

Le WindPad 110W-009FR dispose d'une dalle LED 10,1" Multi-Touche et avec sa windpad110w (4)liaison Wi-Fi ou carte SIM, il est entièrement autonome pour vos connexions Internet. Il peut aussi également se positionner en un véritable élément central communicant avec tous les périphériques environnants dans la maison. Ainsi, en passant par le port USB, le mini HDMI ou le lecteur de cartes mémoire 3-en-1 (SD, SDHC et MMC) des liaisons s'effectueront aisément vers un disque dur externe, une clé USB, un appareil photo numérique, un caméscope, un baladeur MP3, un téléviseur HD, un vidéoprojecteur…

Une configuration sous Windows pilotée par un Smart Tracker

Cette tablette adopte une configuration permettant de faire fonctionner le système d'exploitation Windows 7 dans de bonnes conditions soit par l'intermédiaire du tactile soit à l'aide du Smart Tracker, son bouton de pointage. Un processeur AMD Brazos Double cœur Z-01 (5,7 W) à 1 GHZ, 2 Go de DDR3 pour la mémoire vive et un circuit graphique AMD Radeon HD 6250 composent le cœur de l'ensemble. Pour le stockage de vos applications, il faudra s'appuyer sur le SanDisk SSD de 32 Go. Elle intègre également deux caméras 1,3 MP et un capteur de lumière ambiante, des haut-parleurs stéréo, un accéléromètre, le Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 2.1 + EDR.

windpad110w (6)   windpad110w (5)



Tour d'horizon

Contenu du coffret très minimaliste

windpad110whorizon (1)Le coffret comprend la tablette, l'adaptateur secteur, un guide de démarrage rapide ainsi qu'un "TouchScreen Wipe" en micro-fibre qui vous permettra de nettoyer l'écran. Il y a aussi, en principe, un disque contenant les applications (Easy Viewer, Easy Face 2, O-Easy Microsoft Office 2010 Starter) que nous n'avons pas trouvé dans notre matériel de test. Nous aurions aimé retrouver un cordon mini HDMI vers HDMI pour les affichages vidéo externes mais hélas ça n'est pas le cas. On peut en acquérir facilement un à moins de 5 € sur les sites marchands en ligne. Nous aurions aussi plus souhaité la présence du stylet pour écran capacitif qui facilite grandement l'ergonomie entre la tablette et l'utilisateur. Celui-ci est d'ailleurs disponible en option.windpad110whorizon (4)

Une tablette tactile que l'on aurait aimée moins épaisse

La résolution native de la dalle de 10,1 en WXGA est en 1 280 x 800 pixels, à titre de comparaison, la résolution est supérieure à celle d'un iPad 2 en 1 024 x 768. C'est un rétroéclairage LED dont on contrôle la luminosité à l'aide de la touche tactile O-Key. Il s'agit d'une dalle précise "encoffrée" derrière une windpad110whorizon (5)protection et qui offre un niveau d'éclairage très satisfaisant même si le capteur de lumière ambiante ne s'adapte pas toujours au mieux, au degré de contraste et de luminosité que l'on souhaiterait. La tablette pèse 740 grammes (entre 127 et 139g de plus que l'iPad 2) et ses dimensions sont de 271 x 183 x 15,5 mm. On l'a très bien en main mais certains pourront la trouver un peu lourde. C'est en fait surtout son épaisseur qui est gênante (le double de l'iPad2).

Première mise en route très concluante !

Le bouton marche/arrêt a plusieurs vocations. Pour l'allumage, il faut le maintenir appuyer durant deux secondes, jusqu'à la vibration de la tablette, il peut activer ou désactiver l'affichage et selon la configuration que vous déciderez (Power Options), windpad110whorizon (2)il effectuera la mise en hibernation, l'extinction totale, la veille… Hormis, les boutons de volume "+" et "–" très pratiques et "reparamétrables", on apprécie à sa juste valeur, le verrouillage windpad110whorizon (3)G-sensor, un commutateur qui permet d'activer ou de désactiver la rotation de l'écran du mode paysage au mode portrait et le bouton de navigation de doigt optique, le "Smart Tracker". Pour faire court, il s'agit d'un mini bouton de souris permettant des sélections précises ou l'affichage du menu contextuel (bouton droit donc). Il est très sensible mais comme tout le reste, il faut paramétrer et on s'y habitue avec un peu de temps. Le WindPad 110w est totalement silencieux… même la mise en route de la ventilation situé en haut à droite de la dalle (en mode paysage) est raisonnable. Il démarre Windows 7 en 56 secondes grâce au stockage SSD.



Possibilités de connectiques

Configuration et Indice de performance Windows

Notre configuration de test est équipée d'un AMD Brazos Double cœur Z-01 (5,7 W) à 1 GHZ et de 2 Go de DDR3 à 1066 MHz (1 emplacement). L'indice de performances Windows obtenu est 2,8 sur 7,9. Il est donc très bas et la faute incombe en particulier au processeur (2,8). Le reste des composants s'en tire relativement très bien 4,9 pour la mémoire vive, 4,2 pour les graphiques avec l'AMD Radeon HD 6250, 5,5 pour les graphiques de jeu et 5,9 pour le SSD de 32 Go. Les perspectives d'évolutivité de la tablette sont comme bien souvent limités. On pourra cependant opter pour un SSD en 64 Go et stocker un maximum sur la carte mémoire SD/SDHC.

ScreenHunter_01 Sep. 30 09.45   ScreenHunter_03 Sep. 30 09.46   ScreenHunter_02 Sep. 30 11.10

Connectiques et Communications

windpadconnect (1)En avant-propos, nous pensons que la connectique du WindPad est relativement exhaustive. Au-dessus, près du bouton d'allumage, c'est la double webcam avant/arrière que l'on distingue. Elle peut servir à prendre des images, à enregistrer de la vidéo à la visioconférence ou à toute autre application interactive. Sur le côté gauche, le port mini HDMI autorisera toutes sortes d'affichage externe sur votre TVHD, ou vidéoprojecteur. Sur l'aile droite en partant du haut, il y a un port USB 2.0, la sortie écouteurs le micro interne, le lecteur de cartes mémoire SD/SDHC et MMC. A côté de cela, sous le Smart Tracker, les touches de lancement rapide vous seront bénéfiques, "O-Key" lance l'application O-Facile et donne accès à tous les réglages phares, "Home" permet de revenir au bureau et "SAS" reprend les fonctions de Ctrl+Alt+Del et gère les sessions Windows. En bas, il y a le port prévu pour la station d'accueil (HDMI, RJ-45, 2 x USB 2.0, entrée micro et sortie écouteurs), le connecteur d'alimentation et l'emplacement pour la carte SIM (3G). La communication interne repose sur le Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 2.1 + EDR.

windpadconnect (3)   windpadconnect (4)

Qualité de lecture vidéo HD et restitution audio

Qu'on se le dise le WindPad 110w ne dispose pas d'un CPU ultra-performant mais le Brazos z-01 à 1 GHz associé au circuit graphique AMD Radeon HD 6250 (DirectX 11, 384 Mo de mémoire) permet tout de même de visualiser des DivX/XviD et contenus 720p localisés sur le SSD ou en streaming réseau, en toute quiétude et sans un seul ralentissement. Nous avons installé VLC Media Player 1.1.11 pour nous en assurer. Il n'y a que notre média de test 1080p (rip BluRay x264 MKV de 12,3 Go) qu'il a été impossible de visualiser (saccades de lecture, désynchronisation entre l'audio et la vidéo, avance et retour rapide impossible). Vous ne le noterez sans doute pas aux premiers abords mais une barre de son est située frontalement en bas de la dalle. Elle comporte deux haut-parleurs gérés par un contrôleur son Realtek ALC269. Le son délivré est sublime et amplement suffisant pour une dalle de 10,1". Vous pouvez même choisir à l'aide de SRS PC Sound des ambiances sonores, le type d'écouteur ou de haut-parleurs, les Trubasss…

windpadconnect (2)   MSI_WinPad 110W_Product Picture_17



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Etant donné qu'il s'agit d'un périphérique sous Windows 7, nous l'avons soumis aux divers tests habituels. Cela donne un bon point de comparaison par rapport à un netbook, un notebook ou un PC de bureau. Notre machine de test obtient un score global de 2007 points au PCMarkVantage. Le véritable point fort de l'ensemble réside dans le SSD de 32 Go (7510). Le WindPad 110w exécute non pas des "apps" comme sur une tablette Android ou un iPad mais bel et bien des logiciels traditionnels pour Windows. Microsoft Office 2010 Starter (Word et Excel) est d'ailleurs fourni. Il n'aura pas de mal pour ces applications bureautique, la navigation Internet et les activités multimédia classiques (visionnage de médias, lecture de MP3). La batterie interne 18 W, 2 cellules 4200 mAh vous autorisera entre 3 et 3h20 au maximum d'automie.

ScreenHunter_01 Sep. 30 10.51   ScreenHunter_02 Sep. 30 14.13

3DMarkVantage Professional Edition 1.1.10

Le 3DMarkVantage obtient en entrée un score de 2041 points, en performances de 462 points et en extrême de 137 points. Vous pourrez en pratique installer n'importe quels jeux compatibles avec Windows… mais il va de soi que vous ne pourrez pas forcément y jouer ! NotebookCheck nous informe en nous précisant que les jeux qui passeront le mieux en 800 x 600 pixels sont Sims 3 (63 fps) ou encore Word of Warcraft (40 fps). Il faut en fait patienter avec l'arrivée de l'environnement Windows 8 plus adapté aux tablettes et d'un éventuel magasin d'applications pour pouvoir en profiter pleinement. En attendant, comme précisé précédemment, vous pourrez toujours visualiser vos médias vidéos, jouer à quelques Point'n'click ou jeux d'objets cachés (Casual games et autres).

ScreenHunter_01 Sep. 30 11.41   ScreenHunter_01 Sep. 30 13.07   ScreenHunter_01 Sep. 30 13.41

HD Tune Pro 4.60

p4_msata_mini_creativeIl s'agit ici d'un disque SanDisk SSD P4 de 32Go destiné aux mini- portables, aux tablettes ou lecteurs multimédias de salon (de 8 à 128 Go de capacité). La vitesse de lecture minimale est de 90,2 Mo/s, la moyenne à 101,6 Mo/s et en lecture maximale on atteint 103,9 Mo/s ! Le processeur est sollicité à 7 % de ses ressources. Fort heureusement le temps d'accès est infiniment bas à 0,566 ms, c'est plus que correct ! Ce SSD est sans aucun doute le maillon fort du WindPad 110w.

ScreenHunter_04 Sep. 30 09.52   ScreenHunter_05 Sep. 30 09.52



Conclusion

Une expérience peu convaincante certainement liée au choix de l'OS

Après avoir testé diverses tablettes tactiles sous environnement Android ou iOS, il ne faut pas se mentir, le WindPad 110W procure une expérience en demi-ton qui n'est pas aussi convaincante qu'il le faudrait. Vous connaissez le système d'exploitation Windows 7 ? Alors, vous ne serez pas dérouté avec le WindPad. Ce sont les mêmes menus, le même Bureau et les mêmes logiciels qui fonctionneront.  Vous pouvez utiliser le 110W à l'identique d'un PC ou d'un portable classique. La seule différence, c'est que l'on accède aux fonctionnalités tactiles de l'OS habituellement réservées aux "Tablets tactiles PC" (clavier virtuel, usage du stylet). L'ergonomie n'est pas au rendez-vous et on a réellement envie de relier une souris et un clavier pour tirer mieux parti de l'ensemble.

100_0538   100_0539

La configuration est homogène mais Windows 8 est ici vivement attendu…

Nous n'émettrons pas de critiques faciles à l'encontre de la configuration hormis pour le faible potentiel du processeur AMD Brazos Double cœur Z-01 à 1 GHZ… Les 2 Go de DDR3, l'AMD Radeon HD 6250 et l'excellent disque SSD de 32 Go font bon ménage pour une tablette tactile. L'utilisateur peut profiter de l'entièreté de la bibliothèque de logiciels disponibles sous Windows (bureautique, navigation, jeux, traitement d'images…), ça c'est le grand avantage. L'inconvénient, c'est que Windows 7 n'est pas du tout adapté à la tablette, et ce même si MSI a bien fait les choses en ajoutant un dispositif de pointage plutôt pratique, j'ai nommé le "Smart Tracker". C'est pourquoi, nous pensons que l'environnement prometteur de Windows 8 fera ainsi que d'un store d'applications dédiées fera certainement mieux l'affaire.

windpadconclu (1)   100_0541

Nous avons apprécié la connectique et la station d'accueil

Les possibilités de connexion et de communication du WindPad 110W sont à la hauteur d'une tablette tactile réussie. Le port USB 2.0, le mini HDMI pour profiter de médias en 720p, le lecteur de cartes mémoire et de carte SIM pour la 3G, rien ne manque ! La double caméra avant/arrière vous permettra même d'avoir des visioconférences de qualité en mode portrait ou paysage. Parmi les accessoires indispensables, nous vous recommandons le stylet, la station d'accueil (HDMI, 2 x USB 2.0, RJ45…) et un cordon mini HDMI vers HDMI ! Le MSI WindPad 110W-009 est au prix conseillé de 529 € pour la version Windows 7 Home Premium et 599 € avec un Windows 7 Professionnel (voir notre comparateur de prix).

windpadconclu (2)   windpadconclu (3)



+ Les plus
  • Tablette tactile multi-touch de 10,1" de bonne qualité
  • Configuration sous Windows 7 bien équilibrée
  • Compatible avec tous les logiciels sous Windows
  • SSD Sandisk de 32 Go convaincant
  • Connectique exhaustive (HDMI, USB 2.0, SD/SDHC, double caméra, haut-parleurs puissants, Wi-Fi n, emplacement SIM...)
  • Système de pointage pratique "Smart Tracker"
- Les moins
  • AMD Brazos Double cœur Z-01 à 1 GHZ peu véloce
  • Windows 7 manque d'ergonomie pour une tablette
  • Autonomie batterie très moyenne et avoisinant les 3h

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire