Test Netgear WN3000RP : augmentez la portée de votre réseau Wi-Fi

Le par Jean-Christophe B.  |  9 commentaire(s)
wn3000rplogo

Vous n'en pouvez plus ! La portée du réseau Wi-Fi de votre box Internet ou de votre routeur transmet insuffisamment le signal... Comment étendre et amplifier la puissance du signal ? Une réponse possible consiste à relier le répéteur universel Netgear WN3000RP. En quelques minutes, vous pourrez connecter votre ordinateur portable, tablette tactile, smartphone Android / iPhone, téléviseur Internet, console de jeu vidéo, etc... La couverture optimale dans toute la maison sans se compliquer la vie, c'est enfin possible !

Introduction

Le rôle du répétiteur universel est d'accroitre le signal Wi-Fi existant

wn3000rpintro (4)A quoi peut donc bien servir le répéteur universel WiFi N WN3000RP de Netgear ? Tout simplement à dupliquer la portée d'un réseau sans fil 802.11 b/g/n à 2,4 GHz (cryptage WPA/WPA2/WEP), à étendre sa couverture. Vous habitez un duplex ou un pavillon ? Bien souvent la puissance du réseau sans fil de votre box ADSL/câble n'est pas suffisante et ne vous permet pas de connecter dans des conditions optimales à votre ordinateur portable, tablette tactile, smartphone, console de jeu, lecteur Blu-ray, platine multimédia ou téléviseur Internet. Voici, sans doute là, l'un des procédés les plus simples à mettre en œuvre pour résoudre votre problème en quelques minutes et cela sans connaissances techniques particulières !wn3000rpintro (2)

Attention, ceci n'est pas un boîtier CPL...

Le boîtier relaye votre réseau Wi-Fi mais il ne s'agit toutefois pas pour autant d'un adaptateur CPL. Il se relie à n'importe quelle prise électrique, pour être alimenté mais ne véhicule pas d'informations depuis le réseau électrique. La présence du port Ethernet peut induire en erreur mais celui-ci ne servira pas dans la majeure partie des cas,  sauf pour connecter en liaison direct un ordinateur dépourvu d'une carte Wi-Fi ou un matériel réseau audio-vidéo. Donc, le WN3000RP ne doit jamais être branché en Ethernet à un routeur ou à une box Internet.

   wn3000rpintro (3)

Installation avec ou sans configuration ? Les deux sont fort heureusement possibles !

Comme nous le verrons, ce produit est simple à mettre en place. Il suffira pour la plupart des utilisateurs de le relier électriquement et de presser les boutons "Push 'N' Connect" sur votre routeur et sur le boîtier ! Un affichage LED vous permet même de localiser le meilleur emplacement dans la maison afin de bénéficier de la couverture optimale. Rien ne vous oblige à entrer dans la configuration simple ou avancée à partir de votre navigateur Web. Pourtant plusieurs points intéressants font que le passage dans l'interface d'administration reste pour nous indispensable (mise à jour micrologiciel, paramètre du réseau sans-fil, configuration d'adresse IP, périphériques reliés, statistiques de performances…).

wn3000rpintro (1)   netgearlogo



Présentation du répétiteur universel - augmentez la porté de votre réseau Wi-FI

Contenu du coffret : pas de superflu !

WN3000RP_FrontLe petit emballage comporte l'essentiel. Un guide d'installation du répéteur universel en français et le boîtier électrique alias "WiFi Range Extender". Pour plus d'informations détaillées et profiter du guide plus complet, il suffit de se rendre sur la page du support de Netgear. Le WN3000RP a des dimensions très réduites, 11,2 x 7,4 x 4,5 cm et un poids insignifiant de 245 grammes. Notez que comme à l'habitude, l'adaptateur comporte une étiquette reprenant le numéro de série et surtout le WPS PIN et l'adresse MAC qui pourront vous servir plus tard pour la configuration avec votre routeur. Les standards supportés sont le Wi-Fi 800.11 b/g/n à 2 ,4 GHz et pour la sécurité les WPA, WPA2 - PSK (Wi-Fi Protected Access) et WEP. Aucun CD d'installation n'est requis.

Double antenne amplificatrice et connectique 

L'adaptateur est on l'aura compris alimenté par le réseau électrique.  Les dégagements de chaleurs sont limités et s'effectueront par les grilles WN3000RP_FR-GE-PE_Sided'aération tout autour. Vous pouvez relier le répéteur à n'importe quelle prise seule ou sur multiprise. Rassurez-vous, les performances ne seront jamais altérées par le réseau électrique, contrairement à un boîtier CPL. Cependant pensez toujours à positionner les deux antennes vers le haut, à la verticale. Ce sont elles qui récupèrent le signal Wi-Fi existant et surtout qui le ré-amplifie. Le seul port disponible est le port Fast Ethernet (10/100). Il servira à relier un ordinateur, une imprimante, une console dépourvu de carte ou clé Wi-Fi et même à relier du matériel multimédia spécifique.

Deux boutons et quatre indicateurs lumineux

Il y a un bouton pressoir bien pratique pour allumer ou éteindre le WN3000RP si nécessaire, le bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup) pour l'installation réellement Plug-and-Play et Push ‘N’ Connect et le "Factory Reset" qui permet de réinitialiser le boîtier avec la pointe d'un stylo et de revenir aux paramètres usines départ en cas de problème. Il y a 4 témoins lumineux qui sont actifs ou au maximum de leur potentiel lorsqu'ils s'allument en vert. De gauche à droite, il y a la LED de connexion sécurisée WPS, l'indicateur du statut de connexion entre le répéteur et le PC (Ethernet ou Wi-Fi), le témoin marche arrêt de la fonction répéteur (réseau WiFi étendu en fonction ou non) et la LED de la connexion entre le routeur et le WN3000RP (vert, orange ou rouge pour les connexions médiocres).

wn3000rpled02   wn3000rpled01



Installation du répétiteur universel - augmentez la porté de votre réseau Wi-FI

Bien choisir son emplacement pour le WN3000RP et se connecter via le Push 'N' Connect

Le positionnement idéal pour votre adaptateur est, si possible, à mi-chemin entre le routeur et votre périphérique final. Une fois reliée à la prise électrique surveillez la LED qui indique le statut de connexion entre le répéteur et le PC ("Link Rate"). Le rouge est à proscrire, l'orange confère une connexion moyenne et le vert, il n'y a pas mieux… Le WN3000RP doit bien entendu se trouver le plus près possible de votre ordinateur, téléviseur connecté, console de jeu… Si votre routeur dispose du bouton Push 'N' Connect alors l'installation risque d'être extrêmement simple. Sur le routeur, vous devez cliquer sur ce bouton, faire de même sur le répéteur et c'est tout ! Si tout s'est bien déroulé l'indicateur WPS (Wi-Fi Protected Setup), la quatrième LED donc, est en vert. En ce mode de configuration pas de SSID ni de mot de passe à saisir. Bon nombre de périphériques autres que Netgear disposent du Push ‘N’ Connect sous la forme d'un bouton ou d'un menu avec ce bouton sous sa forme logicielle (routeur Linksys, Galaxy S…)

WN3000RP_FR_inWall   wn3000mapreseau

 

Sans le  Push 'N' Connect, ce n'est guère plus compliqué...

La procédure est à peu de choses près la même pour ceux qui ne disposent pas de la fonctionnalité Push 'N' Connect. On en passe juste par la configuration logicielle. Une fois le boîtier électriquement branché vous devez saisir dans votre navigateur web Internet Explorer ou Firefox l'adresse http://www.mywifiext.net/. Cette url est un alias de l'adresse réseau local du WN3000RP et fonctionne en liaison filaire Ethernet. Si vous n'arrivez pas à vous connecter à l'interface d'administration, allez dans l'affichage du mappage réseau (Panneau de configuration\Réseau et Internet\Mappage réseau). De là, repérez le répéteur et double-cliquez sur son icône (capture ci-dessus). Cela ouvrira automatiquement votre navigateur web via l'adresse locale du périphérique (ex : http://192.168.0.10). Le nom d'utilisateur par défaut est "admin" et le mot de passe "password".

wn3000config01   wn3000config02

 

L'assistant de configuration vous facilite la vie !

Cliquez sur le premier menu "Assistant de configuration". Choisissez parmi les réseaux affichés, celui qui correspond au réseau sans-fil de votre box/routeur (bouton Continuer). Indiquez le mot de passe de votre réseau (bouton Continuer), validez un nom SSID pour votre réseau étendu (monreseau_EXT). Il ne vous reste plus qu'à relier votre matériel (ordinateur, TV, console…)au réseau. Le SSID sera "monreseau_EXT" et le mot de passe le même que pour votre réseau Wi-Fi habituel.

wn3000config03   wn3000config04



Paramètres de l'interface d'administration - augmentez la porté de votre réseau Wi-FI

Les informations de base

En vous connectant à l'adresse locale du WB3000RP (ex : 192.168.0.x)  plusieurs fonctions d'administrations sont disponibles. Automatiquement s'exécute d'abord la recherche d'un nouveau microprogramme et la mise à jour si nécessaire. La dernière version en date étant la V1.0.0.12_1.0.12. Cliquez sur le lien "Statut" pour des informations plus approfondies comme l'état de la connexion au réseau existant (SSID, vitesse du lien, statut de la connexion), les informations sur l'IP de l'accélérateur (adresse MAC, adresse IP, DHCP, masque de sous-réseau IP, adresse IP de la passerelle) et un résumé des paramètres sans fil de l'accélérateur (région, canal, Wi-Fi Protected Setup…). Dans le sous-menu "Configuration d'une adresse IP" vous déciderez de l'activation ou non de l'adressage IP dynamique (fournie par le routeur) ou statique (de votre choix).

wn3000monitoring01   wn3000monitoring02

 

Changer les paramètres du réseau sans-fil

Pour modifier les paramètres réseau, il faut se rendre sous Configuration dans "Paramètres du réseau sans-fil". Tout est possible comme avec un routeur ou une box Internet. Le changement SSID de l'accélérateur WN3000RP, le type de sécurité WPA, WEP, WPA-PSK [TKIP], WPA2-PSK [AES] ou encore WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES], la clé de protection. Sous Avancé, rendez-vous dans "Paramètres du réseau sans-fil". C'est ici que vous pourrez activer ou désactiver le WN3000RP, masquer la diffusion du SSID, modifier les paramètres WPS (code PIN, sauvegarde de paramètres existants). Et, dans "Liste d'accès des clients sans-fil (bouton Configurer la liste d'accès, vous pourrez activer le contrôle d'accès par adresse MAC.

wn3000monitoring03   wn3000monitoring04

 

Autres fonctionnalités d'administration

En cliquant sous Maintenance dans "Périphériques réseau" vous pouvez vérifier en temps réel les matériels connectés à l'accélérateur Netgear (adresse IP, nom du périphérique, adresse MAC, adresse MAC virtuelle). Il est également très simple de redéfinir un nouveau mot de passe que celui par défaut (Définir le mot de passe), de sauvegarder/restaurer une copie des paramètres au format .CFG (Paramètres de sauvegarde). Pour une activité détaillée du WN3000RP et des vitesses de liaison des paquets, allez dans "Statut" puis cliquez sur le bouton "Afficher les statistiques".

wn3000monitoring05   wn3000monitoring06



Conclusion

Bilan après utilisation du Netgear WN3000RP

WN3000RP_3-4RtL'installation du Netgear WN3000RP est une formalité pour les néophytes et les adeptes du Plug-and-Play… Si vos périphériques sont compatibles Push ‘N’ Connect, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour mettre en place le tout. Il ne crée pas de réseau Wi-Fi secondaire et se contente pour plus de simplicité d'acheminer le sans-fil déjà présent et surtout de le "booster" (Wi-Fi 802.11n). C'est une réussite à ce niveau et la mission est bien remplie.Le seul point sur lequel il faut être attentif, c'est de choisir le meilleur emplacement pour votre accélérateur réseau. Il doit être en bonne position à mi-chemin entre le routeur/box Internet et votre périphérique final (téléviseur, ordinateur, console de jeu…). Les témoins lumineux (vert, orange et rouge) vous aident à mener à bien cette tâche.

 

L'installation classique est certes simple mais moins plug and play…

Si vous ne bénéficiez pas du Push ‘N’ Connect, il faudra réaliser une installation plus traditionnelle. C’est-à-dire vous relier à l'adresse locale du WN3000RP (http://www.mywifiext.net ou http://192.168.0.x) et vous laisser guider en cinq étapes par l'assistant. C'est une formalité pour ceux qui savent configurer un réseau sans-fil. Ce peut être un obstacle pour les "technophobes". Quoi qu'il en soit, vous serez toujours aidé par l'excellente documentation en ligne et par la signalisation très parlante des 4 LED de l'adaptateur.

 

L'interface d'administration optionnelle ?

Nous vous invitons à vous rendre de temps à autre dans cette interface d'administration. Pas nécessairement pour du monitoring mais pour plusieurs autres raisons basiques. Cela vous permettra de réaliser la mise à jour du micrologiciel, de sauvegarder vos paramètres de configuration et d'ajuster au mieux la sécurité de votre réseau sans-fil (SSID masqué, contrôle par adresse MAC, liste des périphériques autorisées…). LE WN3000RP est disponible aux alentours des 50 € sur les boutiques en ligne, ce qui est finalement un prix très abordable (voir notre comparateur de prix).



+ Les plus
  • Bon rapport qualité/prix pour étendre le Wi-Fi dans la maison
  • Mise en place aisée avec le Push ‘N’ Connect
  • Récupère et ré-amplifie le signal Wi-Fi 802.11n
  • Témoins lumineux très pratiques avec indicateur du meilleur emplacement
  • Présence du port Ethernet et bouton marche/arrêt
- Les moins
  • Installation plus longue en mode administration

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
phrx offline Hors ligne Héroïque avatar 963 points
Le #862041
Bonjour,
J'ai une maison étendue.
La liaison modem WiFI au répéteur nécessaire comporte plusieurs murs, d'où un signal extrèmement faible.
Ces deux points étant reliés par un cable RJ, peut on relier par ce cable l'émetteur et le répéteur ?
Quid du Netgear WN300RP et du D-Link DAP 1160.
Mercis cordiaux.
lobaldia offline Hors ligne Héroïque avatar 950 points
Le #937751
bonjour
la diode WPS de mon répétiteur netgear 3000 clignote en vert. Est ce bien normal docteurs?
pancho61 offline Hors ligne Héroïque avatar 860 points
Le #1010652
Bonjour,
Ce produit est tout simplement très bien, grace à lui le reseau Wifi de ma freebox dite "révolution" porte jusque dans le fond de mon jardin. le routeur se trouvant au deuxième étages et ayant disposé le répéteur dans mon sous sol. Un petit problème tout de même mais qui à priori n'entache pas le fonctionnement, Il est en perpétuel recherche d'identité?????? Si quelqu'un sait comment résoudre ce souci je suis prenneur merci


Zimzoul offline Hors ligne Héroïque avatar 870 points
Le #1011302
Bonjour,
Est-ce que c'est compatible avec La Box de Numéricabe ?
Le répétiteur est en promo à partir de demain chez Auchan à moins de 40€
Dans mon salon, j'ai 24 méga en wifi et dans les chambres je ne dépasse pas les 1 méga
Anonyme
Le - Editer #1063392
J'ai poste une revue sur un site US mais je me dis que ca pourriat aussi servir ici:

Pros: ease of install and good signal
Cons: disting SSID and network latency

Rating: 3 Stars

If the signal is effectively extended strongly, there at two big drawbacks in my experience:
1. because the extender has its proper SSID and cannot have the same one than the main wifi router, user can't roam between access points. Ideally you should always be able to get your device plugged into the best possible access point and that is not possible here.

2. There is a very clear latency when going thru the extender compare to the main Wifi router. I understand that one more hop means latency but we are talking multiple seconds of Ping here and a clearly small download rate.

Of it works, ok it is cheap but I won't buy that model again.
xsara1 offline Hors ligne Héroïque avatar 860 points
Le #1073402
Bonjour;

j'ai besoin de votre aide, j'ai branché le repetiteur, toutes les diodes sont allumées jusque la apperement tout va bien mais quand je me connecte avec mon 2eme ordinateur alors que tout les flus s'enclenche j'envoie et je recois, il me dit que je ne suis pas connecter a internet et pourtant quand je me met sur la recherche de reseau sans fil et que je me connecte, il me met connecter.
Pourrais-je avoir une solution car pour l'instant je ne peut naviguer sur internet????

Merci


flahute offline Hors ligne Héroïque avatar 763 points
Le #1440782
Bjr,
Je viens de vous lire...
Bon,je viens d'acheter Netgear WN 3000RP..Après pédalage choucroute,tous les voyants sont au vert ( WPS,Statut,Débit connexion )...,sauf témoin de connexion entre PC et ampli..
Je n'arrive pas à comprendre comment faire passer au vert ,donc devenir opérant, le voyant de connection PC / Ampli répéteur..
Si vous avez une aide,elle sera la bienvenue,...si je peux comprendre qquèque chose..
Merci et salut à vous
roro1967 offline Hors ligne Héroïque icone 772 points
Le #1507062
Bonjour

j'ai repetiteur WN3000RP NETGEAR ,et mon probleme est simple,toutes les LED sont vertes et cela reste connecté en local et donc pas de connection.

merci d'avance.
pegbless offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #1577182
bonjour svp j aimerais savoir quel peut etre la portee du repeteur de wifi NETGEAR?

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire