-
Graphisme
La simplicité parfois de certaines stations spatiales et un manque de finesse dans certains détails ne poussent pas forcément à l'emphase excessive concernant le niveau graphique de ce jeu. Toutefois, devant l'immensité de ce dernier, on peut en partie lui pardonner cette austérité apparente. Et puis il ne faut pas abuser non plus, c'est relativement joli tout de même. Par contre, coté vues, y'a pas foule comme dirait l'autre.
7/10
-
Bande son
Planante, trippante, reposante, enivrante, médusante, hallucinante... On pourrait vous sortir une litanie de qualificatif aussi longue qu'un samedi soir devant la télé que vous n'auriez pas réellement conscience de la beauté des thèmes inclus dans ce jeu. Dommage que les voix ne soient pas au même niveau.
9/10
-
Jouabilité
Les commandes ne sont pas en cause dans leur effectivité ni dans leur précision, si l'on met de coté le pilote automatique erratique. Mais le jeu manque d'accessibilité malgré un effort fait de façon visible pour le rendre moins élitiste. Dommage qu'on soit à la fin de la série sans cela on aurait pu avoir de l'espoir pour le prochain.
6/10
-
Durée de vie
Le jeu est tellement prenant et offre tellement de possibilités que vous pourrez passer des heures et des heures à arpenter l'espace sans que l'ennui ne vous gagne jamais. L'ennui justement, c'est que les heures passées devant votre écran s'empileront très vite et que votre vie sociale devrait en pâtir, comme la notice l'annonce avec beaucoup d'aplomb et de justesse.
8/10
-
Scénario
On doit bien vous avouer qu'on n'a guère prêté attention à l'histoire qui nous était conté aux travers des différentes cinématiques ou des évènements autres. Car ce que l'on cherche dans ce jeu est bien au delà de la simple narration des évènements futurs et improbables. Ce que l'on espère trouver dans ce titre repose sur les missions et les affectations successives, qu'importe pour qui on les réalise.
5/10
-
Note générale
Encore un poil trop élitiste, X3 Conflit Terrien est un jeu particulièrement attachant et fortement chronophage. Hélas, son interface même améliorée et sa mise en route difficile aux non initiés le desservent fortement, en tous les cas bien plus qu'une plastique améliorable ou qu'un scénario accessoire. On n'aura donc d'autre conseil que celui de vous astreindre à persévérer pour saisir tout son intérêt et pouvoir bénéficier de ses thèmes musicaux aussi bons que reposants.
7/10