Test X3 Conflit Terrien

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test x3 conflit terrien image presentation

Egosoft et Deep silver bouclent la boucle avec ce dernier et ultime volet de la série des X3 avec Conflit Terrien. Plusieurs années après son premier voyage initiatique, notre aventurier de l'espace touche enfin au but et pénètre le système solaire. Des contrées un peu plus proches de nous mais un jeu qui reste aussi obscur et ténébreux que les précédents, à quelques détails près.

Introduction

Combien de simulations spatiales connaissez-vous ? On imagine sans peine que la plupart d'entre vous seront bien en peine de nous en conter beaucoup, surtout si l'on exclut les précédents opus de la série des X. Coté comparaison, X3 conflit terrien est donc un peu hors concours. Ceci est d'autant plus vrai que ce soft s'est toujours présenté avant tout comme une simulation et non comme une vulgaire aventure multipliant les combats spatiaux de bout en bout. Toutefois, peut-on vraiment parler de simulation lorsque l'on évoque un tel type de jeu.


test x3 conflit terrien image (1)     test x3 conflit terrien image (2)

Car bien malin qui pourrait nous affirmer, hormis quelques spationautes ou astronomes avertis, si le système solaire est en tout point identique à celui qui nous est ici montré et si commander un vaisseau spatial est proche ou non des engins disponibles dans ce soft. Comment donc juger un tel jeu, si l'on ne peut pratiquement le comparer à aucun autre et si le rattacher à une réalité inaccessible est impossible ? Peut être simplement à l'aune du plaisir qu'il procure. C'est ce que nous avons tenté de faire, sans occulter les désagréments également présents.


test x3 conflit terrien image (3)     test x3 conflit terrien image (4)




Figures libres

Nous nous trouvons dans un avenir lointain mais toujours au sein de notre ère. Cela fait des années que le monde humain a été ravagé par un mal nommé IAG pour Intelligence Artificielle globale et que ce type de phénomène, conçu au départ pour favoriser l'expansion d'une espèce, a été banni du système solaire, les inconvénients ayant pris le pas sur les avantages procurés et les millions de morts engendrés. Cependant, cette AIG est introduite une nouvelle fois au sein du système solaire, avec probablement les meilleures intentions du monde sans pouvoir préjuger du résultat final.


test x3 conflit terrien image (5)     test x3 conflit terrien image (6)

C'est alors que débute votre histoire avec cette petite particularité qu'il n'y a pas une histoire possible mais plusieurs. En effet, votre première mission consiste avant tout à vous choisir un profil parmi plusieurs voire à en créer un de toutes pièces. Ceci fait, à vous donc d'arpenter la galaxie pour vous faire un nom auprès des peuplades de l'univers. Pour ce faire, rien de plus facile, du moins en apparence. Car quatre paramètres sont à développer pour progresser dans le cœur des autres.


test x3 conflit terrien image (7)     test x3 conflit terrien image (8)

Commercer, construire des usines, réfléchir et combattre sont les mamelles de votre réussite. Evidemment, chaque peuplade a des inclinations différentes et les missions à remplir seront fortement dépendantes de ces penchants naturels. A vous donc de décider de la voie que vous souhaiterez prendre. D'ailleurs, ceci vaut aussi pour le scénario principal qui ne nécessite pas un suivi absolu à la lettre. Car c'est avant tout pour cela que X3 a réussi jusqu'ici à attirer à lui un nombre non négligeable de joueur : la liberté !


test x3 conflit terrien image (9)     test x3 conflit terrien image (10)




L'infinie complexité de l'espace

Libre à vous, donc, d'aller et venir à la recherche de missions les plus faciles au début puis ardues par la suite pour progresser dans l'estime des indigènes et accéder à de nouvelles missions. Le cœur du métier repose toutefois dans la manipulation de son vaisseau. Et si les précédents épisodes ne nous avaient pas totalement convaincus dans ce domaine, X3 conflit terrien fait à peine mieux. Bien sûr, les habitués verront des évolutions dans la barre de raccourcis latérale et quelques autres joyeusetés implémentées.


test x3 conflit terrien image (11)     test x3 conflit terrien image (12)

Mais le commun des mortels y verra avant tout un jeu ardu à manipuler, aux tutoriaux un peu léger et à la notice on ne peut plus conséquente. Les 111 pages de celle ci, dense, même si pleine d'humour lorsque les développeurs vous annoncent que vous ne pourrez plus concilier le jeu et votre vie sociale, sont un passage obligatoire et nécessaire à une prise en main correcte de votre engin spatial. Après, et seulement après, vous serez libre de naviguer vers l'infini et au delà.


test x3 conflit terrien image (13)     test x3 conflit terrien image (14)

Toutefois, il faudra encore accepter quelques défauts récurrents que cristallise, entre autres, le pilotage automatique. Il est en effet fréquent que, pour une raison tout à fait imaginaire et en pleine ligne droite, celui ci décide de virer pour éviter un projectile ou un objet fantôme. En pleine poursuite avec un ennemi, c'est franchement crispant. De la même façon, le manque d'intuitivité des commandes et leur multiplicité ne facilite pas du tout la tache.

test x3 conflit terrien image (15)     test x3 conflit terrien image (16)





T'en veux ?

Vient à se poser la question de savoir si X3 reste fidèle tant graphiquement que musicalement de ses pairs et X3 réunion. Et sur ce point, on est relativement comblé. On pourrait même dire que l'on est totalement emballé par la partie sonore. Car les thèmes sont d'une beauté époustouflante. On se prend alors à rêvasser en contemplant telle ou telle station orbitale de laquelle on est en approche alors que passe une mélodie aussi reposante qu'enivrante.


test x3 conflit terrien image (17)     test x3 conflit terrien image (18)

Bref, les musiques sont sublimes au possible et l'on revient souvent vers ce jeu pour cette simple impression qu'on a mangé une tarte aux champignons pas communs et qu'on est en plein trip zen. Les graphismes quant à eux ont été retravaillés sans atteindre toutefois les sommets espérés. Vous pourrez nous juger un peu durs avec un tel travail mais l'excellence appelant l'excellence, on ne peut raisonnablement se contenter de ce que l'on a vu tout au long de ce jeu.


test x3 conflit terrien image (19)     test x3 conflit terrien image (20)

Alors certes les planètes sont superbes, les stations bien faites mais on stagne dans le « pas mal du tout ». Et puis dites vous que notre avis est forcément subjectif puisque se posant sur une caractéristique faisant intervenir le goût et l'opinion au-delà de la réalisation technique. Reste qu'il est tellement agréable d'aller et venir entre tous ces lieux que l'on oublie vite cette partie graphique, bonne mais sans plus, pour ne retenir que les musiques.


test x3 conflit terrien image (21)     test x3 conflit terrien image (22)




Conclusion

La grande force de ce jeu est donc d'avoir su perpétuer la tradition des X avec une simulation spatiale alliant plusieurs composantes différentes pouvant toutes mener vers les sommets, une liberté d'action hallucinante, une impression de grandeur prenante et des musiques envoutantes. Mais il n'a pas réussi ce que l'on pouvait considérer comme impossible vu le chantier envisageable pour parvenir au bon résultat, c’est à dire en faire de ce jeu un soft accessible au plus grand nombre.


test x3 conflit terrien image (23)     test x3 conflit terrien image (24)

Il y a fort à parier qu'une quantité non négligeable de joueurs se trouveront contrits des premières heures passées à arpenter l'univers et dont les commandes ne seront toujours pas maitrisées. Cette frustration les empêchera alors de voir la profondeur de ce jeu et tout l'intérêt qu'il recèle. Il ne devrait donc rester que les plus fidèles et quelques amoureux du jeu pour le peu qu'ils parviennent à percer à jour sa vraie nature. Oserez-vous faire partie de ces deux dernières catégories?


test x3 conflit terrien image (25)     test x3 conflit terrien image (26)

X3 Conflit Terrien est disponible sur PC à partir de 36,99 €



+ Les plus
  • Trippant à mort
  • Vive la liberté
  • Existence de plusieurs voies
- Les moins
  • Compliqué dans les commandes
  • Notice indigeste
  • Difficile d'accès aux moins aguerris

Notes

  • Graphisme La simplicité parfois de certaines stations spatiales et un manque de finesse dans certains détails ne poussent pas forcément à l'emphase excessive concernant le niveau graphique de ce jeu. Toutefois, devant l'immensité de ce dernier, on peut en partie lui pardonner cette austérité apparente. Et puis il ne faut pas abuser non plus, c'est relativement joli tout de même. Par contre, coté vues, y'a pas foule comme dirait l'autre.
    7/10
  • Bande son Planante, trippante, reposante, enivrante, médusante, hallucinante... On pourrait vous sortir une litanie de qualificatif aussi longue qu'un samedi soir devant la télé que vous n'auriez pas réellement conscience de la beauté des thèmes inclus dans ce jeu. Dommage que les voix ne soient pas au même niveau.
    9/10
  • Jouabilité Les commandes ne sont pas en cause dans leur effectivité ni dans leur précision, si l'on met de coté le pilote automatique erratique. Mais le jeu manque d'accessibilité malgré un effort fait de façon visible pour le rendre moins élitiste. Dommage qu'on soit à la fin de la série sans cela on aurait pu avoir de l'espoir pour le prochain.
    6/10
  • Durée de vie Le jeu est tellement prenant et offre tellement de possibilités que vous pourrez passer des heures et des heures à arpenter l'espace sans que l'ennui ne vous gagne jamais. L'ennui justement, c'est que les heures passées devant votre écran s'empileront très vite et que votre vie sociale devrait en pâtir, comme la notice l'annonce avec beaucoup d'aplomb et de justesse.
    8/10
  • Scénario On doit bien vous avouer qu'on n'a guère prêté attention à l'histoire qui nous était conté aux travers des différentes cinématiques ou des évènements autres. Car ce que l'on cherche dans ce jeu est bien au delà de la simple narration des évènements futurs et improbables. Ce que l'on espère trouver dans ce titre repose sur les missions et les affectations successives, qu'importe pour qui on les réalise.
    5/10
  • Note générale Encore un poil trop élitiste, X3 Conflit Terrien est un jeu particulièrement attachant et fortement chronophage. Hélas, son interface même améliorée et sa mise en route difficile aux non initiés le desservent fortement, en tous les cas bien plus qu'une plastique améliorable ou qu'un scénario accessoire. On n'aura donc d'autre conseil que celui de vous astreindre à persévérer pour saisir tout son intérêt et pouvoir bénéficier de ses thèmes musicaux aussi bons que reposants.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire