Test Xenoblade Chronicles

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles aura beaucoup joué avec les nerfs des amateurs européens de RPG japonais. Longtemps incertains quant à sa sortie sur notre continent, le titre de Monolith a reçu une date de sortie définitive, très attendue. Aujourd'hui, le titre est entre les mains de ceux qui l'ont rêvé et beaucoup déjà doivent manipuler Monado avec soin. Xenoblade Chronicles avait connu un excellent accueil au Japon, on en connait désormais les raisons. Avis aux amateurs.

Un jeu très attendu

Les RPG japonais à sortir sur nos consoles européennes créent toujours l'évènement, surtout quand leur réputation sur le sol nippon les précède. Bien avant sa sortie, Xenoblade Chronicles suscitait déjà l'enthousiasme des joueurs et le désespoir aussi parfois de penser qu'il pourrait ne pas sortir en Europe. Très admiré, encensé au cours de ses différentes présentations, Xenoblade Chronicles a su très rapidement s'attirer l'enthousiasme des joueurs. Quelle ne fut donc pas la joie des amateurs du genre quand la sortie sur le Vieux Continent a été décidée. Sorti en juin 2010 au Japon, les joueurs auront du attendre plus d'un an pour profiter à leur tour de cette expérience de jeu, que l'on présentait alors comme exceptionnelle. Mais cette attente aura été profitable, puisque l'éditeur du jeu livre un titre complètement traduit en français, donc accessible à tous, tout en gardant l'esprit originel du jeu grâce à la présence des voix japonaises. Une belle initiative donc, qui permettra à plus d'un joueur francophone de trouver facilement ses repères.

Xenoblade Chronicles (6) Xenoblade Chronicles (8)

Le titre débute sur le douloureux et gigantesque affrontement de deux titans : Bionis et Mekonis. Des années après ce terrible affrontement, qui semble alors donner les principales lignes du destin de l'humanité, les Homz, installés sur Bionis désormais figé mais portant la vie, luttent contre les robots, dont l'arme destructrice est d'insuffler le Mekonis dans les êtres.  De cette colonie humaine, ils ne restent qu'une poignée d'humains, parmi lesquels des combattants prêts à se défendre et à protéger ce qu'il reste de vie. Dunban, le premier ouvrira la voie de ce long combat, avec l'aide de l'épée Monado, alors très mystérieuse. Shulk, le principal héros de cette aventure, semble vouer sa vie à découvrir tous les mystères de cet épée. Et elle le lui rend bien, puisqu'elle lui souffle parfois quelques éléments de réponses. Rapidement, Shulk semble être l'élu de cette épée, le seul capable de la comprendre et de la maîtriser. Accompagné de ses amis, fort des rencontres sur son chemin, Shulk gagnera en aptitude et en puissance. Son destin le mènera loin de ce qu'il avait pu imaginer.



Une première approche très positive

Xenoblade Chronicles est une exclusivité Wii et Monolith Software a donc du faire avec les capacités de la console. C'est ici un des regrets que pourra exprimer le joueur, tant bénéficier des environnements sur consoles HD aurait pu apporter un peu plus de qualité au titre. Le titre Wii ne s'en sort pas trop mal et apporte des environnements immenses que le joueur parcourt sans se heurter à d'incessants temps de chargements. Xenoblade Chronicles offre une grande liberté d'exploration, un des points importants du jeu d'ailleurs, et toutes les zones visitées brillent de détails. Aussi, les développeurs livrent un très bon travail, que ce soit en terme de cycle jour / nuit, de météo, d'impression d'immensité... Quelques zones plus ternes, peut-être moins abouties, seront aussi de la partie, mais l'impression générale du jeu d'un point de vue graphique reste bonne. L'animation des personnages et les différentes distinctions apportées par certaines pièces d'équipements sont deux points soignés. Les développeurs auront réussi à apporter quelques "pansements visuels" efficaces pour masquer quelques aspects malheureux.

Xenoblade Chronicles (9) Xenoblade Chronicles (7)

Si Xenoblade réussit tout de même à séduire par son ambiance visuelle, c'est surtout la bande son qui se distingue très rapidement à nos oreilles. La bande originale, orchestrée par différents compositeurs d'horizons différents (Yoko Shimomura, Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda, etc... pour les connaisseurs) assure le charme du titre a elle toute seule. Les différents genres donnés par leur créateur s'articulent dans une parfaite harmonie, intervenant en fonction du contexte de jeu. La légèreté est par exemple de mise quand il s'agit de se promener dans un village, alors que la bande son se fait plus pêchue, plus dure quand il s'agit de livrer bataille. Différentes sonorités se font entendre sans qu'aucune fausse note ne viennent gâcher ce délicieux concert. La présence des doublages en japonais et des sous-titrages français garantit une immersion encore plus totale. Pas de traduction douteuse ni d'intonation bancale, vous retrouvez le jeu intact tel qu'il a été pensé et réalisé.

Xenoblade Chronicles (5) Xenoblade Chronicles (4)

La bande son est au coeur de ce jeu puisque vous n'échapperez pas à ces phases de dialogues interminables, ces échanges entre personnages qui nous permettent de poser l'histoire, les relations, le déroulement de l'aventure, etc... Cela fait partie du charme inhérent au titre et les amateurs du genre exploiteront à fond ces moments de palabres, riches en enseignements.

 



Contenu secondaire

Qui dit RPG japonais dit aussi richesse et complexité du contenu, tant du côté des personnages que des combats. Xenoblade Chronicles n'échappe donc pas à la règle, le titre multipliant les menus sur bien des aspects. Mais que le joueur, aussi bien l'habitué que celui qui tente l'expérience pour la première fois, se rassure : Monolith ne laisse personne à la traîne et donne à son jeu une vraie accessibilité. Le développeur a donc multiplié les didacticiels, sur lesquels vous pouvez revenir à n'importe quel moment du jeu. Par ailleurs, les indications affichées à l'écran se montrent toujours claires et précises. Mais attention, toutes les informations affichées sur votre écran ne sont pas pour autant lourdes à digérer et ne polluent en rien votre partie. Bien au contraire, l'équilibre a été trouvé entre la discrétion, l'intégration dans le jeu et le message donné. Sans vous envahir, les indications sont distillées au mieux. Toutes les indications à l'écran vous donneront de précieux conseils, sur vos ennemis aussi notamment. Ce qui ne signifie pas pour autant que le jeu se montre d'une facilité déconcertante, loin de là. Beaucoup de points dans le titre, comme la possibilité de sauvegarder à tous moments, les téléportations, ou la résolution de quête automatique, apportent un coup de pouce dans un jeu au contenu riche. Ces petites "facilités" offertes vous permettent d'avoir votre concentration ciblée sur un autre point du jeu.

Xenoblade Chronicles (2) Xenoblade Chronicles (3)

L'environnement du jeu repose exclusivement sur la carcasse d'un titan et forcément, il en découle des environnements titanesques. Nous vous parlions toute à l'heure de l'exploration, sachez que, grâce à elle, vous pourrez faire gagner quelques points d'expérience supplémentaires et bienvenus à vos héros. Visiter tous les alentours plutôt que de courir sur un objectif précis vous permettra notamment d'accumuler nombre d'objets, ramassés en chemin. Mais surtout, vous découvrirez des points de repères, ces points qui, une fois affichés sur la carte, vous permettront d'user de la téléportation. Pratique, quand les environnements se montrent aussi grands...

Xenoblade Chronicles (1) Xenoblade Chronicles

Autre point essentiel du jeu, les quêtes secondaires. Le titre offre un contenu parallèle à l'aventure principale extrêmement riche. Vous pouvez les ignorer et y revenir plus tard si votre impatience de découvrir l'intrigue complète du jeu est la plus forte. Au contraire, si vous souhaitez varier votre partie, vous pourrez alors satisfaire quelques objectifs et répondre aux attentes des différents PnJ. A vous d'aller à leur rencontre, ce qui est assez simple puisqu'un magnifique point d'exclamation brille au dessus de leur tête, et de répondre ou non à leur requête. Vous serez récompensé, vous apporterez joie et paix et vous éprouverez alors le sentiment épanouissant du travail accompli. Xenoblade vous facilite en plus la tâche puisqu'une fois votre mission réalisée, vous n'aurez pas besoin de revenir sur vos pas et de rencontrer à nouveau le PnJ donneur de quête, celle-ci prenant fin automatiquement une fois votre travail achevé. De quoi vous éviter de parcourir le monde de long en large et de vous lasser dans vos pérégrinations...



Au coeur du jeu

Votre pérégrination dans le jeu vous permettra de faire connaissance avec différents personnages qui rejoindront les rangs et viendront combattre à vos côtés. Deux personnages pourront combattre avec vous dans la configuration de combat que vous aurez choisi, en fonction des besoins du moment. Vous déambulerez donc dans le jeu, à deux ou à trois, faisant de sympathiques rencontres avec des ennemis inoffensifs ou au contraire des boss uniques aux loot particulièrement rares. Le combat se révèle plus âpre mais la récompense en vaut souvent la peine. Si les ennemis sur votre chemin ne vous attaquent pas, vous pourrez toujours lancer le combat et ramasser le butin qu'ils laissent derrière eux. Cela servira notamment à opérer certaines ventes et à gagner des points d'expérience. L'intelligence de vos compagnons du moment est honnête et permet de ne pas trop avoir à les surveiller en cours de combat, sauf bien sûr s'ils nécessitent des soins et que vous êtes en mesure de les soigner. Quelques couacs peuvent parfois se faire sentir cependant, rien n'est parfait, et dans ces cas là, mieux vaut prendre la situation avec humour...

Xenoblade - 21 Xenoblade - 22

Les combats de ce Xenoblade Chronicles se déroulent en temps réels. Le personnage que vous avez en main dispose de différents coups et possibilités. Tous les personnages jouables du titre disposent tous de bottes spéciales et d'arts, c'est à dire des attaques spéciales aux différentes propriétés. Selon les joueurs, elles ont des vertus offensives, défensives ou permettent de soigner les autres et soi-même en cas de difficulté. Encore une fois, les caractéristiques de chacune de ces attaques sont clairement décrites à l'écran, souvent en quelques mots. Vous n'aurez donc aucun mal à les utiliser au bon moment et comme il faut. Notez juste qu'il faudra attendre que les jauges se remplissent pour y faire de nouveau appel.

Xenoblade - 15 Xenoblade - 16

Un des points essentiels de ces groupes est la relation entre les personnages. Il est essentiel de créer de bonnes relations et d'instaurer un climat de confiance. Vous pourrez faire notamment des cadeaux (en dehors des combats) et apporter quelques petits coups de pouce à vos compagnons pour que vos relations amicales soient au beau fixe. Ces relations s'expriment alors par un schéma, clair comme le reste du jeu. En cours de combat, ces relations s'expriment par une jauge qui se remplira au fur et à mesure de l'action. A vous d'encourager les vôtres par des phases de QTE, de porter votre aide autant que vous pouvez pour que la cohésion du groupe soit totale. Ainsi vous pourrez déclencher une attaque particulière, une attaque dans laquelle vos trois combattants enchaîneront leurs trois attaques tour à tour. L'attaque est souvent efficace et mérite donc tout le travail qu'elle impose.

Xenoblade - 14 Xenoblade - 13

A l'issue de ces combats, vous obtiendrez des points d'art et des points de compétences. Ces derniers seront attribués automatiquement à votre personnage, dès que vous aurez choisi la branche principale de votre personnage. Les points d'arts seront en revanche à distribuer automatiquement. Ces capacités s'amélioreront aussi par le biais de livres, à trouver au cours de votre aventure.



La mystérieuse épée Monado

S'il est impossible d'aborder tous les aspects du jeu, il est impensable de ne pas évoquer la fameuse épée Monado, au coeur même de cette intrigue. Monado, l'épée de Bionis dispose de nombreux secrets qu'elle distillera au fur et à mesure de votre avancée. Une complicité entre Shulk et Monado va naître, une relation très personnelle qui poussera Shulk à être le seul capable de la prendre en main. Monado n'est pas une simple épée et elle affaiblit celui qui la détient. Dunban en a fait les frais en début de partie...

Xenoblade - 2 Xenoblade - 3

Monado dispose de différents pouvoirs : attaque surpuissante, bouclier magique, augmentation de la vitesse d'attaque, protection du groupe, neutralisation des protections des ennemis, enchantement des armes du groupe... L'épée Monado est une arme redoutable pour qui sait l'utiliser. Mais l'un de ses pouvoirs les plus intéressants est qu'elle permettra à Shulk de connaître l'avenir. Une vision prendra alors possession du jeune garçon, en cours de combat, lui révélant l'issue de l'affrontement. Un compte à rebours se mettra alors en place, permettant à Shulk de ré-écrire l'histoire et d'éviter que la vison funeste qui vient d'apparaitre à ses yeux n'ait lieu. Une petite montée d'adrénaline pourra alors prendre le joueur, conscient de l'importance de sa réussite.

Xenoblade - 2 Xenoblade - 2

Monado devra donc être maîtrisée petit à petit et ce travail de longue haleine devrait vous réserver quelques surprises.



Conclusion

Xenoblade ChroniclesXenoblade Chronicles dispose encore de nombreux points sur lesquels nous ne sommes pas intervenus, comme notamment la gestion de l'inventaire, les objets, les gemmes et la possibilité d'améliorer les armes, etc... Le titre regorge d'aspects, de points, des données essentielles appartenant au genre du RPG. A vous aussi la découverte et les longues heures de jeu où vous pourrez à votre tour découvrir toutes les possibilités du jeu.

Xenoblade Chronicles sait donc réunir tous les aspects d'un bon RPG japonais en se révélant extrêmement complet. Vous passerez des heures à découvrir le potentiel du contenu tout en profitant de mécanismes clairs, d'indications bienvenues, le tout dans une ambiance enlevée par une bande son exceptionnelle. Les amateurs du genre devraient, à l'unanimité, se rejoindre pour dire que ce titre en particulier se révèle être un RPG digne de toute attente. Monolith Software signe un jeu qui devrait sans nul doute rejoindre l'histoire du genre.



+ Les plus
  • Un jeu riche et complet
  • La clarté des informations
  • Une bande son exceptionnelle
  • Un système de relation des personnages intéressant
  • La liberté dans les quêtes secondaire
  • La richesse du contenu secondaire
  • Les environnements vastes
- Les moins
  • Des combats bruyants
  • Les caractéristiques des objets peu claires
  • un inventaire limité

Notes

  • Graphisme On aurait sans doute mieux apprécié la beauté des environnements de Xenoblade sur consoles HD. La Wii ne le place pas sous les meilleurs projecteurs, mais le titre convainc tout de même d'un point de vue graphique. Les personnages et leurs animations manquent parfois de fluidité, mais le développeur a apporté sur ce point quelques agréments supplémentaires, masquant les principaux défauts.
    7/10
  • Bande son La bande son de cette version européenne est un bonheur pour l'ouïe. Les joueurs disposent au choix des voix en japonais ou en anglais, dont le doublage est d'excellente facture. Sous-titré, le titre ne perd donc rien de sa saveur et une mauvaise traduction ne vient ainsi pas raisonner dans nos oreilles. Côté musique, les différents compositeurs travaillant sur la bande son ont placé dans Xenoblade le meilleur d'eux même. De nombreux styles se font entendre, toujours en harmonie avec le contexte. On regrettera simplement la cacophonie qui a lieu parfois au cours des combats.
    9/10
  • Jouabilité La prise en main de Xenoblade peut se réveler complexe, mais tout est fait pour que le joueur prenne ses marques rapidement. Didacticiels en français, indications claires affichées à l'écran, le système de combat du titre s'apprivoise rapidement. Les joueurs auront sans doute un peu plus de mal dans certains menus, où les descriptions des objets ne sont pas des plus intuitives. Mais dans l'ensemble, les développeurs ont fait en sorte que vous trouviez rapidement un confort dans vos parties.
    8/10
  • Durée de vie Xenoblade vous propose de vivre son aventure de deux façons. Soit vous contenter de suivre la trame principale, soit de prendre le temps de réaliser des quêtes et des défis annexes. Le titre en regorge et la résolution des quêtes est ainsi bien faite qu'elle vous poussera à en faire davantage. Xenoblade Chronicles propose dans son ensemble une très grosse poignée d'heures de jeu, vous risquez donc de passer quelques semaines en sa compagnie.
    8/10
  • Scénario Monolith sait manier avec soins les ficelles de son scénario. Si le jeu prend parfois des tournures un peu trop alambiquées dont il aurait pu se passer, l'histoire vous happe complètement et vous permet de suivre ces nombreuses heures de jeu sans connaître l'ennui.
    8/10
  • Note générale Tetsuya Takahashi livre, avec Xenoblade Chronicles, un RPG de grande qualité, une référence en la matière. Le titre brille sur de nombreux points et séduit par un charme fou. Les mécanismes du jeu ne connaissent aucune fêlure, la prise en main est rapide, le titre au demeurant complexe se révèle très vite accessible. On prend du plaisir dès les premières heures et la clarté avec laquelle les développeurs nous expliquent tous les aspects du jeu y est pour beaucoup. Tout est fait ici pour que l'amateur du genre se sente comme dans des chaussons. Xenoblade Chronicles est sans conteste un titre hors pair dont on se souviendra longtemps.
    9/10

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Final Fantasy Crystal Chronicles The Crystal Bearers
    Débouchant d'un développement somme toute assez long, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers forme le nouveau spin-off à la célèbre licence de Square Enix. Cette déclinaison comportant déjà plusieurs volets a ...
  • Test White Knight Chronicles
    White Knight Chronicles. Les Chroniques du Chevalier Blanc. Level-5 n'a pas fait dans l'originalité en nommant ainsi son premier titre PS3, qui n'est autre qu'un RPG, spécialité de la firme. Le quelconque a-t-il également touché le ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire