Test du Xiaomi Mi 9T Pro : la performance à prix attractif !

Le par  |  7 commentaire(s)

Pour la partie photo, le Xiaomi Mi 9T Pro reste assez proche du Mi 9T en proposant un triple capteur photo avec un module principal de 48 megapixels. Tout juste passe-t-on du module Sony IMX 582 sur le Mi 9T au Sony IMX 586 sur le Mi 9T Pro.

La configuration s’accompagne d’un module 13 megapixels ultra grand angle et d’un module 8 megapixels offrant un zoom x2. En conditions standard, le résultat est plutôt bon, avec de beaux contrastes et des couleurs vives - presque trop si vous préférez un rendu naturel - et une capacité à basculer rapidement d’un mode à l’autre pour ses prises de vue.

Xiaomi Mi 9T Pro 05

On a eu quelques effets de flare sur des photos de paysage avec un soleil en face, même assez haut. Il faudra donc faire attention à sa composition pour éviter des halos sur certaines portions de l’image.

Comme d’habitude, le capteur photo principal fonctionne en mode de fusion de 4 pixels en 1 pour proposer des clichés de 12 megapixels (4000 x 3000) plus lumineux mais un mode 48 megapixels peut être activé dans l’application pour réaliser des clichés de 8000 x 6000 pixels.

Xiaomi Mi 9T Pro photo exemple 01

Xiaomi Mi 9T Pro photo exemple 02

Xiaomi Mi 9T Pro photo exemple 03

En basse lumière, le capteur tend à perdre en finesse de détails mais reste exploitable pour de la photo occasionnelle. Évidemment, les ouvertures des modules jouent beaucoup et la qualité se dégradera très vite si l’on veut utiliser le zoom optique ou le grand angle en faible luminosité.

Xiaomi Mi 9T Pro photo exemple 04

Xiaomi Mi 9T Pro photo exemple 05

Le Xiaomi Mi 9T Pro propose un mode Nuit pour les clichés nocturnes dont le résultat va de moyen à plutôt très bon. Il faudra que le sujet soit parfaitement immobile et la qualité variera beaucoup en fonction de la quantité de lumière (et de son type) disponible. C’est le côté un peu hasardeux du résultat qui est le plus frustrant dans ce cas.

Xiaomi Mi 9T Pro photo exemple 06

On trouvera toujours une assistance aux réglages via une intelligence artificielle qui semble rester assez discrète dans ses choix et un mode Pro offrant un contrôle fin des paramètres. Comme toujours, l’ultra grand angle sera à utiliser avec parcimonie, les déformations aux marges étant prononcées, malgré la correction logicielle.

On pourra éventuellement regretter l'absence d'un mode macro qui devient une fonctionnalité régulière en haut de gamme. A ce niveau, le Mi 9T Pro ne pourra pas rivaliser avec des modèles comme le OnePlus 7T.

Xiaomi Mi 9T Pro 08

Du côté du capteur photo avant avec son mécanisme coulissant, la qualité des selfies est très correcte avec un effet de profondeur assez doux. Le portrait se détache bien, même avec un fond très éclairé comme une fenêtre en arrière-plan.

Le Xiaomi Mi 9T Pro est capable d’enregistrer de la vidéo jusqu’en 4K mais l’absence de stabilisation nuit un peu au résultat. Tout dépendra de la mobilité du sujet et il sera difficile de capturer proprement des scènes d’action ou de sport à courte distance.

Mais dans l’ensemble, le smartphone délivre des performances sympathiques avec la richesse de possibilités des trois capteurs et un mode Nuit qui s’améliore au fil des générations.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2079889
A 300 euros sur GB, c'est une belle affaire. Pour ce qui est du mode macro, le Mi9 qui semble être équipé du même module grand angle, fait de super macro... Cela m'étonnerait pas que ce soit également le cas du Mi9T pro.
Par contre, un défaut majeur à mon sens c'est l'impossibilité de reco faciale pour le déverrouillage due à la caméra selfie rétractable. Le capteur sous l'écran c'est franchement pas top au quotidien (sur mon Mi9).
Le #2079910
Il est aussi compatible Galiléo.
Le #2079911
Bonjour , le code promo fonctionne que pour le bleu ...dommage
Le #2079914
GonzBaert a écrit :

Bonjour , le code promo fonctionne que pour le bleu ...dommage


non, comme indiqué il y a un code pour le bleu et un pour le noir, je viens de le tester (GBM9TPRO6) et il fonctionne bien
Anonyme
Le #2079918
A l utilusation quotidienne du Mi 9T j ai constate ces points suivants :
- l appareil se déclenche seul dans la poche malgré l option cochée
- en utilisation à l oreille un menu s affiche par le frottement changzant donc l'écran d'appel
Sinon il est très bien
Le #2079965
Bonjour,
Gearbest n'indique pas la B28 sur la version Globale (en leurs posant la question, ils m'ont indiqués qu'elle n'était pas présente).
Pouvez vous confirmer ou non cette information ?
Pourquoi les versions globales de Gearbest n'auraient pas la B28 ?
Par avance merci
Le #2080622
SwissMike a écrit :

A 300 euros sur GB, c'est une belle affaire. Pour ce qui est du mode macro, le Mi9 qui semble être équipé du même module grand angle, fait de super macro... Cela m'étonnerait pas que ce soit également le cas du Mi9T pro.
Par contre, un défaut majeur à mon sens c'est l'impossibilité de reco faciale pour le déverrouillage due à la caméra selfie rétractable. Le capteur sous l'écran c'est franchement pas top au quotidien (sur mon Mi9).


Reste qu'il faut aimer acheter sans la garantie constructeur et les retours vers GB en cas de problèmes (même dans le cadre de la garantie contractuelle).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme