Test du bracelet connecté Xiaomi Mi Band 2, le suivi de fitness à petit prix

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s)
Xiaomi Mi Band 2

Après le Mi Band qui avait reçu un très bon accueil et permis à Xiaomi de devenir l'un des acteurs influents du segment des bracelets connectés, et à la suite du Mi Band 1S, version d'étape du gadget, le bracelet Xiaomi Mi Band 2 représente la vision la plus aboutie du fabricant chinois concernant les trackers d'activité. Remplaçant les LED par un écran OLED et ajoutant un lecteur optique de rythme cardiaque, le bracelet à prix doux constitue-t-il une alternative crédible face aux spécialistes du domaine ?

Xiaomi Mi Band 2 présentation

Au-delà des smartphones, les bracelets connectés sont un autre domaine d'activité investi par le groupe Xiaomi avec un certain succès. Après le Xiaomi Mi Band et le Mi Band S, c'est donc un nouveau bracelet qui a été dévoilé cette année avec le Xiaomi Mi Band 2.

Xiaomi Mi Band 2 02

La différence avec les modèles précédents ne tient pas tant dans son design, qui reste très proche en s'enrichissant toutefois d'un affichage OLED à la place des LEDs indicatrices, que dans l'ajout d'un cardiofréquencemètre optique qui vient compléter l'attirail des capteurs destinés à mesurer l'activité quotidienne et sportive.

Xiaomi Mi Band 2 03

Les bracelets connectés sont désormais nombreux sur le marché et plusieurs marques sont devenues des spécialistes en la matière, alignant des gammes allant du plus simple (le podomètre à attacher à la ceinture ou à garder dans la poche) au plus riche (équivalent d'une montre connectée).

Pour se différencier, Xiaomi mise sur la simplicité de son gadget mais aussi sur un prix se voulant plutôt attractif au regard de sa fiche technique.



Xiaomi Mi Band 2 design

Le bracelet Xiaomi Mi Band 2 ressemble à beaucoup de bracelets déjà commercialisés, que ce soit par de grandes marques internationales ou par des sociétés moins connues (souvent chinoises) mais présentes en bonne place sur les sites d'e-commerce.

Xiaomi Mi Band 2 06

On retrouve le discret format bracelet et son module principal est toujours déclipsable du bracelet qui pourra être changé si besoin. Ce module abandonne le système de LED des versions antérieures pour un affichage OLED monochrome pilotable depuis un bouton tactile. Ce dernier permettra de faire défiler les différents types d'information affichées.

Xiaomi Mi Band 2 05

Au dos, le bracelet connecté de Xiaomi présente un cardiofréquencemètre optique comme le proposait déjà la variante Xiaomi Mi Band 1S. L'ensemble est waterproof certifié IP67, ce qui permettra une immersion courte mais pas vraiment de l'utiliser pour des sports nautiques, et pèse 17 g. Le bracelet en silicone est proposé en taille unique et unisexe.



Xiaomi Mi Band 2 à l'usage

Comme la plupart des bracelets, il faudra relier le Xiaomi Mi Band 2 à un smartphone Android ou iOS en connexion sans fil Bluetooth. Une application Xiaomi Mi Fit, à récupérer depuis le portail Google Play Store, permettra de récolter les données et de régler certains paramètres.

Xiaomi Mi Band 2 appli 01 Xiaomi Mi Band 2 appli 08

Le Xiaomi Mi Band 2 présente un programme d'usage classique de suivi de l'activité quotidienne et des sessions sportives avec le calcul du nombre de pas, la distance, le nombre de calories brûlées ou le rappel des mesures de fréquence cardiaque. Le bracelet connecté réalise également un suivi des rythmes du sommeil avec possibilité d'un éveil en douceur.

Xiaomi Mi Band 2 appli 03 Xiaomi Mi Band 2 appli 05

La présence de l'affichage OLED permet d'ajouter des fonctionnalités par rapport aux versions antérieures, comme l'affichage des appels entrants, des messages et des notifications. Les éléments s'afficheront à l'écran, évitant d'avoir à vérifier sur le smartphone l'identité du correspondant.

Xiaomi Mi Band 2 appli 02 Xiaomi Mi Band 2 appli 04

Si une partie des indications sont accessibles directement depuis l'écran du bracelet, l'application compile les données et en fait des graphiques sur différents intervalles de temps, permettant d'en suivre l'évolution. L'application Xiaomi Mi Fit n'a pas forcément bonne presse sur le portail de téléchargement de Google et son ergonomie est sans doute perfectible, surtout au regard de ce que propose désormais la concurrence.



Xiaomi Mi Band 2 atouts et inconvénients

Le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 2 s'inscrit bien dans les tendances du moment en matière d'objets connectés avec un design épuré et pratique, un affichage minimaliste affichant simplement les informations essentielles et une liaison à un smartphone pour hiérarchiser et organiser les données collectées de façon à les présenter de façon synthétique.

Si cette liaison se fait en Bluetooth, notre exemplaire du bracelet a demandé un certain temps pour l'appairage initial, la connexion semblant être régulièrement perdue. Après cette étape légèrement frustrante, la liaison Bluetooth a répondu comme attendu et n'a plus vraiment été mise en défaut.

Xiaomi Mi Band 2 07

L'apport de l'écran est bienvenu, même s'il aurait pu être rendu plus utile au quotidien et la présence du cardiofréquencemètre, déclenchable directement depuis le bracelet et non depuis l'application (comme c'est le cas pour le Xiaomi Mi Band 1S) renforce l'intérêt du gadget comme outil de suivi de l'activité, qu'elle soit quotidienne ou sportive.

Sur ce point, ce serait plutôt du côté de l'application mobile que des optimisations ergonomiques pourraient être apportées, pour renforcer l'expérience utilisateur et rendre les données plus lisibles et attractives.

Disposer d'un affichage OLED, même s'il n'est pas allumé en permanence, consomme de l'énergie. Malgré une batterie portée à 70 mAh, le bracelet Xiaomi Mi Band 2 ne pourra rivaliser avec les modèles antérieurs. On pourra tout de même compter sur une quinzaine de jours d'autonomie, évidemment variable selon l'intensité des sollicitations.

Xiaomi Mi Band 2

Enfin, le prix du bracelet reste un atout. On peut en effet le trouver pour 40 à 50 euros chez les grands revendeurs, voire moins (une trentaine d'euros) chez les revendeurs asiatiques (mais attention éventuellement aux frais de port en sus). L'exemplaire de test a été obtenu en import auprès du revendeur Gearbest.

Le Xiaomi Mi Band 2 représente donc une intéressante entrée en matière dans l'univers des objets connectés et des bracelets de suivi d'activité en particulier pour qui veut tenter l'expérience sans se ruiner. D'autres produits du marché sont plus complets ou profitent d'applications compagnon plus soignées mais mais il faudra généralement y mettre un prix supérieur.

Il existe également toute une offre de bracelets à moindre coût issus de fabricants chinois mais c'est un peu la loterie sur le plan de l'ergonomie, de la sécurité des données et de la qualité de l'application tierce. Et ils sont peu à intégrer un cardiofréquencemètre optique.



+ Les plus
  • Design épuré
  • Ecran OLED
  • Cardiofréquencemètre optique
- Les moins
  • Appairage parfois déroutant
  • Affichage de l'heure intermittent
  • Application Mi Fit basique

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
stylydam online Connecté Vétéran icone 1683 points
Le #1921584
Cool à vous d'avoir fait un test sur ce bracelet ! Merci
Jelliol offline Hors ligne Héroïque avatar 655 points
Le #1921622
L'heure est affichée quand on en a besoin en fait. C'est donc un défaut ? Ok...
magicsono offline Hors ligne Héroïque avatar 562 points
Le #1921736
Il est possible de faire une mesure de la fréquence cardiaque directement avec le Miband2 pas besoin de l'appli pour ça.
L'autonomie du mien est de 20-21 jours.
Wag51 offline Hors ligne Héroïque avatar 577 points
Le #1922056
Ce bracelet est génial si vous utilisez en plus le logiciel Tools & Mi Band sous Android. En effet, vous pourrez lancer à intervalle régulier ou en continu la mesure de votre rythme cardiaque. Les données sont visualisables sous forme de différents graphiques dans l'appli, et vous pourrez même les exporter au format CSV ! De plus, tout comme l'appli Mi Fit, l'appli Tools & Mi Band peut s'appairer avec Google Fit pour bénéficier en plus de la synchronisation des mesures effectuées (podomètre, rythme cardiaque) avec vos déplacements (GPS).
On trouve à présent le Mi Band 2 à 28-30 € sur les sites asiatiques.
Yoghourt offline Hors ligne Héroïque icone 880 points
Le #1926681
Et partager son rythme cardiaque en csv et ses coordonnées GPS avec les philanthropes GAFA, ça te sert a quoi?
Yoghourt offline Hors ligne Héroïque icone 880 points
Le #1926682
(Doublon)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire