Test du Xiaomi Mi Mix 3 : puissance et élégance

Le par  |  3 commentaire(s)

Pour son Xiaomi Mi Mix 3, le fabricant délaisse le capteur photo avant 5 megapixels du Mi Mix 2S (qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable) pour un double capteur 24 + 2 megapixels.

Ce dernier se révèle beaucoup plus convaincant que son prédécesseur, avec des selfies plus équilibrés, même en intérieur, avec la présence d'un flash en cas de lumière ambiante un peu faible. Xiaomi propose toujours un mode d'embellissement qui tend à lisser fortement le grain de la peau.

Xiaomi Mi Mix 3 08

Le mettre au minimum ou le désactiver complètement fera peut-être perdre quelques années à l'amour-propre mais évitera de ressembler à une poupée de cire. Le double capteur permet de réaliser un effet bokeh pas trop mal réalisé et l'on pourra toujours s'en remettre aux réglages recommandés par l'IA.

A l'arrière, un double capteur photo 12 + 12 megapixels est présent, similaire à celui du Mi Mix 2S mais profitant des dernières optimisations apportées avec le Mi 8. Le premier module assure une ouverture à F/1,8 tandis que le second, ouvert à F/2,4, permet de réaliser du zoom x2 sans perte.

Xiaomi Mi Mix 3 interface photo

On pourra profiter des réglages spécifiques d'une intelligence artificielle capable de détecter 27 catégories d'objets et de prendre en charge certains effets (bokeh, lumière studio, effets spéciaux...).

Xiaomi Mi Mix 3 11

Là encore, le résultat est plus sympathique que dans le cas du Mi Mix 2S (qui utilise aussi un double capteur 12 + 12 megapixels), du moins quand nous l'avions eu en main en mai 2018, sans cependant égaler d'autres smartphones dans la même catégorie.

Xiaomi Mi Mix 3 photo 05

Xiaomi Mi Mix 3 photo 02

Les clichés offrent plus de vivacité mais ne font pas totalement oublier une certaine fadeur dans les teintes lors de certaines prises de vue, même avec une bonne lumière.

L'activation de l'intelligence artificielle n'y changera rien et on peinera même à voir une différence avec et sans IA. On retrouvera aussi les difficultés à faire une belle mise au point pour des prises de vue rapprochées, un léger flou n'étant pas rare.

Xiaomi Mi Mix 3 photo 03

Xiaomi Mi Mix 3 photo 04

En faible luminosité, le résultat reste assez correct dans l'ensemble, avec parfois de bonnes surprises. Un mode nuit est présent et permet de capter une image plus lumineuse que la réalité avec un post-traitement modéré qui ne dénaturera pas la prise de vue.

Au final, la qualité photo du Xiaomi Mi Mix 3 est sensiblement à la hausse par rapport au Mi Mix 2S, sans rivaliser encore avec les références sur le même segment. Elle reste toutefois très acceptable pour un usage au quotidien.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2047707
Dommage pour le lecteur d'emprunte au dos et non sous l'écran.
Dommage pour le dos "brillant" qui laisse des traces et est fragile... sans possibilité de mettre de coque qui plus est...
Le bouton pour lancer Google Assistant, mouaaais...

Mais ça reste un très bon smartphone pour ce prix là.

Merci pour le test
Anonyme
Le #2047712
Encore l'absence de Widevine L1 sur ce smartphone Xiaomi c'est vraiment dommage comme avec le Pocophone F1 il faudra attendre sûrement une mise à jour et ça va être long.
Le #2053433
En tout cas Xiaomi a une super cote en ce moment, j'en avais acheté un sur ebay, il a été volé par la poste grecque ou française (j'opterais plutôt sur la Française) ebay m'a remboursé, merci ebay, j'attend un Vernée appolo mais le fournisseur est en rupture de stock, un hélios pour 90€ 3 go de ram difficile de faire mieux.
Alors je me contente de mon increvable blackberry.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme