Test du Xiaomi Redmi 5 Plus : la bonne surprise pour ce smartphone à petit prix

Le par  |  1 commentaire(s)

Sans forcément aller jusqu’à proposer une encoche, nombre de fabricants de smartphones proposent désormais des affichages au ratio 18:9 couvrant la majeure partie de la face avant. Ce choix permet de proposer des affichages bien adaptés à un usage mobile en étant plus allongés, ce qui permet d’en voir plus sur des pages Web par rapport aux écrans conventionnels généralement en 16:9, sans perdre en ergonomie puisque la largeur reste la même.

Xiaomi Redmi 5 Plus face Xiaomi Redmi 5 Plus face 02

L’affichage (LCD IPS) est d’une qualité correcte et réactif, avec un angle de vision large et des bords arrondis. Xiaomi a eu la bonne idée de placer une protection d’écran assez épaisse et mate qui ternit un peu les couleurs mais ne laisse pas de traces de doigts.

 Le smartphone Xiaomi Redmi 5 Plus tire parti de cette disposition en proposant un affichage 6 pouces ne laissant que deux fines bandes noires à chaque extrêmité. Cela conduit à faire disparaître le bouton Home et à déporter le lecteur d’empreintes à l’arrière.

Le smartphone propose ainsi un design général épuré et plutôt élégant, à défaut d’être surprenant ou innovant. Le dos est métallique avec un revêtement laissant peu de traces de doigts et présente des bords légèrement arrondis facilitant la prise en main.

Xiaomi Redmi 5 Plus photo selfie Xiaomi Redmi 5 Plus apn

A l’arrière, le capteur photo déborde légèrement, ce qu’on pourra éventuellement regretter. On trouvera sur la tranche droite les boutons de volume et on/off, tandis qu’à gauche se situe la trappe pour la carte SIM et une carte mémoire microSD ou une deuxième SIM (format nano).

Xiaomi Redmi 5 Plus micro USB

A l’avant, la bande supérieure intègre le capteur photo avant avec une lumière d’appoint, ce qui n’est pas si courant, le haut-parleur, le capteur de proximité et de luminosité et une LED de notification. A la base, deux grilles de haut-parleurs (même si une seule sert réellement ce but) encadre la connectique micro-USB.

Enfin, on notera au sommet la connectique d’une prise casque mais aussi d’un port infrarouge qui permettra en principe de piloter des équipements, comme un téléviseur, à l’aide de l’application pré-installée.

L’ensemble est plutôt agréable et de bonne facture, la coque métal apportant l’impression de robustesse et solidité à un smartphone qui ne mesure que 8 mm d’épaisseur.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2005094
Merci pour le test
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme