Test Zack & Wiki Le trésor de Barbaros

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Zack & Wiki

Zack & Wiki : Le trésor de Barbaros devait sortir en fin d'année 2007 pour les fêtes mais il a connu un léger retard. C'est dommage, il aurait fait un parfait cadeau de Noël. Trois semaines plus tard, le titre nous parvient enfin et ceux qui l'attendaient avec autant d'impatience avaient raison. Zack & Wiki est l'un des meilleurs jeux qu'il nous ait été donné de tester sur la Wii. Très adulte, le jeu passionne tout en nous donnant du mal. L'investissement du joueur est total dans cette aventure et les amateurs de Point & Clic sur PC auront trouvé ici leur pendant sur Wii.

Une histoire de pirates et de chasse au trésor

Zack & Wiki commence de la même façon que si vous aviez lancé un film d'animation. Les plus impatients risquent de pester devant tout ce blabla et cette mise en scène, mais ces premiers pas dans le jeu ont quand même de leur utilité : celui de vous montrer les bases de la prise en main. Il n'y a certes pas grand chose à savoir, mais les déplacements et les mouvements de caméra pour observer l'ensemble d'une scène sont deux points que vous utiliserez très régulièrement

Zack & Wiki Zack & Wiki (1)

D'entrée de jeu donc, vous faites la connaissance des deux protagonistes. Zack se révèle être un petit pirate ambitieux mais un peu maladroit et le fidèle Wiki, un peu moqueur mais ô combien serviable. Vous êtes de suite plongé dans l'ambiance un peu farfelue de ce titre. Les répliques entre les personnages se veulent amusantes sans jamais pourtant tomber dans l'ineptie ou la caricature. L'humour est ici bien dosé et se retrouve dans beaucoup de point du jeu. Un net plus pour ce titre qui, malgré sa grande naïveté, va vous poser quelques soucis.

Zack & Wiki (3) Zack & Wiki (2)

Zack & Wiki est donc une aventure de pirate. Zack n'a pas l'air très impressionnant au premier regard, mais il rêve d'avoir un grand destin, celui de devenir le plus grand pirate. Les péripéties de début de partie le pose directement devant un coffre et un coffre pour un pirate, c'est comme un os pour un chien. Le cœur palpite, les yeux brillent et l'espoir qu'il soit beau, ou bon, vous prend à la gorge. C'est exactement ce que doit ressentir Zack devant le coffre mais à l'intérieur, point de trésor. A la place, le crâne de Barbaros, pirate reconnu dans la profession. Cette rencontre signe le début d'une collaboration longue : Barbaros accepte de mener les deux héros à l'île au trésor, à condition que Zack récupère tous ses morceaux éparpillés aux quatre coins du monde. Et c'est là que l'aventure commence pour vous.




Des niveaux bourrés d'énigmes

Avant la chasse au trésor, c'est à la chasse aux morceaux de Barbaros que vous devrez vous atteler. Celle-ci va vous mener dans quatre mondes différents, quatre mondes divisés eux-même en quatre niveaux. En tout, il vous faut mettre la main sur seize parties du corps pour espérer voir briller un trésor. Et encore, il n'est pas dit que Barbaros soit homme de parole...
Le jeu commence assez simplement de façon à ce que vous puissiez comprendre par vous même ce qu'il en retourne. Zack & Wiki est un jeu de réflexion et peut s'appréhender de la même façon qu'un point & click sur PC, mais en nettement plus fun et moins complexe dans la collecte d'objets. Les niveaux que vous allez rencontrer sont bourrés d'énigmes. Pour accéder au coffre, il vous faudra construire votre progression.

Zack & Wiki (5) Zack & Wiki (6)


Sens pratique, logique, inventivité et réflexion, c'est tout ce dont vous avez besoin pour avancer. Point par point, vous devrez résoudre des énigmes dans le bon sens, ne pas chercher à aller trop vite et surtout, ne rien oublier sur votre passage sous peine de voir vos efforts vains ou de recevoir un rocher en pleine tête réduisant à néant toute votre progression. Une vue d'ensemble vous permettra d'envisager le niveau et votre fidèle Wiki vous aidera à avancer. Devant un ennemi par exemple, il suffira de l'agiter pour que votre adversaire se transforme en un objet utile à votre progression. Pas question de porter avec vous tout ce que vous ramasserez sur votre passage. Vous perdrez en cours d'aventure un objet au profit d'un autre. Le déroulement du jeu est assez intuitif dans son ensemble, mais il n'est pas toujours évident de lier deux situations entres elles. Et petit conseil, si vous pensez être dans le vrai quant à la résolution d'une énigme mais que rien ne se passe, patience, tout ne se produit pas toujours en une seconde...

Zack & Wiki (7) Zack & Wiki (8)


Les premiers niveaux des quatre univers que vous allez visiter se révèlent souvent courts et simples. Ceux qui suivent gagnent en complexité et en longueur et il se peut que vous vous retrouviez bloqué. Heureusement, le titre propose un système d'indice qui vous soulageront à plusieurs reprises. Sous forme de phrase clé ou de visuel, la solution saute parfois aux yeux quand elle vous est donnée. C'est souvent évident et vous vous en voudrez d'autant plus que ces indices sont payants et ne se livrent qu'en échange de poupée d'oracle. En nombre limité, vous devrez en acheter avant de vous lancer dans un niveau.
Autre option la Renaissance qui peut s'avérer très utile, mais qui elle aussi a un coût. Il se peut que vous mourriez en cours de partie et parfois en toute fin de niveau alors que vous avez résolu toutes les énigmes. La renaissance vous permettra de reprendre la partie là où vous l'avez laissée, mais vous perdrez tous l'argent acquis, argent qui vous est nécessaire pour acheter des poupées... A vous de voir si vous souhaitez aller vite ou refaire un niveau complet...
L'utilisation de ces aides vous pénaliseront aussi dans le décompte final. Donc pensez à les utiliser avec modération.


La télécommande bien exploitée

Le gameplay de Zack & Wiki est assez intuitif. De la même manière que vous balayiez l'écran de votre ordinateur pour trouver des éléments clés, vous baladez la Wiimote sur l'écran télé. Les points clés se distinguent par un changement de forme du curseur. Ensuite, à vous d'explorer ce que vous avez sous les yeux et de comprendre ce qu'il en retourne. Certains éléments ne se livreront pas à vous si vous n'avez pas le bon objet. Donc si un objet est mis en exergue à l'écran mais qu'il ne se passe rien, ce n'est certainement pas pour rien.

Zack & Wiki (4) Zack & Wiki (9)

Et puis il y a tous ces mouvements que vous allez devoir réaliser avec la télécommande. Le jeu est clair et vous prévient très vite : vous devez réaliser les mêmes gestes avec la télécommande que ceux que vous feriez si vous aviez l'objet en main dans la vie réelle. Ainsi vous aurez à jouer de la flûte, lancer des objets sur d'autres, tourner des manivelles ou des clés dans des serrures, pêcher et bien d'autres actions encore qui vous demanderont de manier la télécommande avec dextérité.
C'est ici un des points forts du titre qui ajoute au plaisir. Les mouvements ne souffrent d'aucun manque de précision, ni de retard. Le concept est donc exploité à fond et qui plus est, bien exploité.

Zack & Wiki (34) Zack & Wiki (35)

Rassurez-vous, vous n'aurez pas à deviner par vous-même la bonne façon de prendre en main la télécommande (quoique cela aurait pu apporter un peu plus de piment). Le titre affiche des informations à l'écran, vous guidant ainsi quant à la bonne réalisation du geste. D'autres informations s'afficheront en temps voulu et seulement si la situation s'y prête pour vous apporter un petit coup de pouce dans votre démarche. Il n'est pas pour autant question de vous faciliter la vie et de vous apporter les réponses, mais c'est vrai que ce n'est pas dans la réalisation des mouvements que le jeu vous posera le plus de difficulté.


Galerie d'images

Zack & Wiki (35) Zack & Wiki (25)

Zack & Wiki (26) Zack & Wiki (27)

Zack & Wiki (28) Zack & Wiki (29)

Zack & Wiki (30) Zack & Wiki (31)

Zack & Wiki (32) Zack & Wiki (33)

Zack & Wiki (19) Zack & Wiki (20)

Zack & Wiki (21) Zack & Wiki (22)

Zack & Wiki (23) Zack & Wiki (24)

Zack & Wiki (10) Zack & Wiki (11)

Zack & Wiki (12) Zack & Wiki (13)

Zack & Wiki (14) Zack & Wiki (15)

Zack & Wiki (16) Zack & Wiki (17)

Zack & Wiki (18)


Conclusion

Zack & WikiZack & Wiki passionne et ne lasse qu'à de très rares moments. Plus que de la lassitude, c'est sans doute d'ailleurs de frustration qu'il s'agit. Frustration de ne pas trouver la solution alors qu'elle est tellement évidente, frustration d'être interrompu dans la partie alors que vous touchiez au but, frustration de ne plus avoir de poupée en stock pour débloquer une situation... Mais quel plaisir d'évoluer dans des environnements aussi charmants et de se triturer l'esprit sur un jeu adulte. Le divertissement est au rendez-vous, les challenges aussi. Zack & Wiki est le résultat d'un équilibre parfait entre l'amusement et le sérieux des énigmes. Le titre nous a tout bonnement convaincu et nous vous le conseillons chaleureusement.

Zack & Wiki : Le trésor de Barbaros est disponible à partir de 49 €.







+ Les plus
  • L'ambiance
  • L'exploitation des capacités de la Wiimote
  • Des énigmes variées et d'une difficulté bien dosée
  • Jeu adulte
  • Le plaisir qu'il suscite
- Les moins
  • Pas de rejouabilité ni d'autre mode qui pourrait prolonger la durée de vie du titre.

Notes

  • Graphisme Les graphismes sont colorés et finement réalisés. Très détaillés, ils ne sont pas pour autant surchargés, ce qui vous permet de prendre la pleine mesure du niveau et de découvrir les différents éléments avec lesquels vous allez devoir travaillé. Côté animations, ici aussi c'est une réussite. Les mimiques de nos deux compères, les mouvements de tous les protagonistes, tout ceci est extrêmement fluide. Visuellement, il n'y a pas grand chose à redire.
    8/10
  • Bande son Sur ce point aussi, le titre se révèle de très bonne facture. Les bruitages de nos deux compères les rendent encore plus attachant, surtout pour Wiki. Quant à la bande son, elle ne nuit jamais à votre réflexion et s'intègre parfaitement à l'aventure. Tout ici est fait pour rendre une ambiance sympathique dans laquelle vous vous plongerez sans même crier gare.
    8/10
  • Jouabilité Il n'y a pas plus simple pour comprendre la prise en main de ce titre, un titre qui exploite à fond les capacités de la télécommande. C'est simple, durant tout le début du jeu, le titre n'a de cesse de vous répéter qu'il faut envisager la situation et prendre en main la télécommande comme si vous réalisiez le mouvement dans la vraie vie. Ensuite, le jeu s'envisage comme un Point & Click, les habitués comme les néophytes, n'auront aucun mal à comprendre le concept du jeu. Pour autant, le titre ne se réserve en aucun cas à un jeune public. Assez mature, ne faites pas la méprise de l'offrir aux plus jeunes, juste parce que les graphismes ont l'air de sortir d'un dessin animé.
    9/10
  • Durée de vie Vous allez très certainement passer un bon bout de temps sur ce titre, non pas parce qu'il dispose d'un contenu énorme, mais parce que les énigmes gagnent en complexité au fil du temps. Si les premières étapes se montrent assez simple, il se peut que vous vous fassiez très vite aider. De quoi mettre à mal votre cerveau et votre sens pratique.
    8/10
  • Scénario Zack & Wiki : Le trésor de Barbaros est une aventure de pirates. Zack souhaite devenir le plus grand pirates de tous les temps. Pour se faire, il conclut un pacte avec Barbaros qui lui promet de l'emmener sur la route de l'Ile au trésor. Mais avant, Zack doit retrouver tous les morceaux du corps du vieux pirate dispersés par une sombre malédiction.
    8/10
  • Note générale Si vous êtes fan de jeu en point and click, que vous aimez résoudre des énigmes et jongler avec des objets au bon moment, l'humour, la bonne humeur, alors il n'y a pas à hésiter. Tout ici est fait pour que vous vous laissiez prendre au jeu. Très addictif, Zack & Wiki se révèle aussi très attachant. On aime jouer avec la télécommande et profiter de toutes ces possibilités, on aime la complexité des niveaux qui nous demande une bonne dose de réflexion. Divertissant à souhait, ce jeu a ce qu'il faut pour rejoindre les meilleurs jeux de la Wii sortis jusqu'à présent.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire