Donkey Kong est de retour
Donkey Kong est de retour. Pour de vrai. Après un jeu de course relativement peu passionnant que fut Donkey Kong Jet Race, un jeu musical Donkey Kong Jungle Beat, ou encore son éternelle présence dans Mario Kart, Donkey revient et cette fois de façon tout à fait sérieuse. Retour au premier amour, retour à la plate-forme. Nintendo offre à l'une de ses stars, le terrain de jeu qui lui convient le mieux et dans lequel le joueur l'apprécie le plus : la plate-forme en 2D. Si Donkey Kong Country Returns porte un nom proche du jeu sorti sur Super Nintendo, il ne s'agit pas là d'un remix. Le titre s'en inspire mais propose une aventure différente et inédite. Les joueurs trouveront dans cette expérience beaucoup de nouveautés mais surtout le plaisir de disposer à nouveau de Donkey Kong et de son ami Diddy comme à la belle époque. Le studio de développement, Retro Studio, a réalisé un vrai et bon travail sur leur sujet. Résultat, la franchise gagne un excellent épisode, la Wii brille à nouveau en cette période de fêtes et les joueurs disposent d'un jeu original et à la hauteur des attentes.
Deux façon de jouer vous permettront d'approcher ce héros mythique. La chasse à la banane s'opèrera soit avec le duo Nunchuck-Wiimote soit simplement avec la simple Wiimote tenue à l'horizontale. Quelle que soit la solution choisie, Donkey répondra toujours avec beaucoup de précision et d'exigence. Car ce Donkey Kong Country Returns, pour les nouveaux venus, n'est pas un jeu banal où les niveaux s'enchaînent au fil des heures. DK est un jeu exigeant et propose un gameplay précis. La difficulté du titre est réelle et elle ne manquera pas de briller pour vous donner un peu de fil à retordre. DK demande aux joueurs d'être toujours attentif et d'être réactif au bon moment. Les plate-formes, les sauts, les mises en scène, tout le déroulement de l'aventure demande un timing précis et incisif. Aussi, on ne conseillera pas le titre à de jeunes joueurs, trop peu entraînés à affronter tant de challenge. Donkey Kong Country returns n'est résolument pas un jeu pour enfant. Les plus grands seront eux aussi confrontés à des situations épiques, vécues à maintes reprises avec des essais peu glorieux. Nintendo intègre ici aussi un système d'aide qui vous permettra de souffler. Aussi, au bout de plusieurs tentatives infructueuses, le titre vous proposera de prendre la main et de vous faire passer une étape épineuse. C'est bon à prendre, au moins pour souffler.
Collecte de bananes
L'histoire de ce Donkey Kong est assez anecdotique et propre à la condition de Donkey. Le gorille n'aura qu'un seul but tout au long de cette aventure : récupérer toutes ses bananes et détruire des ennemis susceptibles de perturber ses réserves et le calme de l'île. Jeu de plate-forme par excellence, DK Country Returns se découpe en différentes zones, elles-mêmes composées de plusieurs niveaux. Tous se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée et seul le niveau caché pourra s'ouvrir en échange de pièces récoltées en cours de partie. Des pièces bananes qui vous seront également utiles pour faire quelques emplettes à la boutique de Cranky, comme des vies supplémentaires par exemple.
Huit zones vous attendent, où Donkey Kong devra jouer des pieds et des mains pour arriver à bonne destination. Les mises en scène ne manquent pas et varient d'un niveau à l'autre. Aussi, si Donkey Kong se déplace très souvent à pied, il ne manquera pas d'user de quelques moyens de locomotion : chariot de mineurs lancé à vive allure sur les rails des sous-terrains, fusée-tonneau pour voler dans les airs, des canons, Diddy et son hélice, etc... Comme tout bon primate, Donkey sait aussi s'accrocher aux arbres et ne manquera pas de s'élever sur les hauteurs par la puissance de ses bras. De nombreuses situations sont ainsi créées vous permettant de disposer toujours d'un gameplay diversifié.
Les différents niveaux se révèlent également riches en passages secrets. Tous ne sautent pas aux yeux forcément et vous tomberez dessus de manière tout à fait inopinée. C'est suite à cette première découverte que vous vous efforcerez d'être vigilant en inspectant les moindres recoins. Ces passages secrets seront de réelles mines au trésor en vous proposant des montagnes de bananes mais aussi des pièces bananes ou d'autres objets dont la collecte vous sera utile. C'est le cas notamment de ces pièces de puzzles ou des quatre lettres composant le mot KONG. Disposées dans des endroits toujours difficiles d'accès, ces objets vous permettront de débloquer du contenu bonus en la présence de vidéos, d'images ou de musiques.
Les plus obstinés ne manqueront pas de faire et refaire les niveaux en essayant de disposer de tous ces objets à récolter. Vécu sous cette approche, le titre gagnera en durée de vie et en challenge.
De la diversité naît les échanges
Donkey Kong ne brille pas seulement pour son gameplay, mais aussi par ses graphismes. Les environnements sont magnifiques dans leur genre et offrent une multitude de détails. On apprécie particulièrement la vie des seconds plans, qui souvent viennent interférer sur le devant de la scène. Parfois, c'est même Donkey qui s'envole vers cet arrière et se retrouver à parcourir des obstacles à l'horizon. Rien n'est figé ici, tout bouge, tout contribue et participe au bon déroulement du jeu. La variété est aussi le point central de ces graphismes, puisque chaque zone vous invite dans un univers particulier, avec des situations et des ennemis originaux. Les pirates laissent la place à la pieuvre géante, la forêt luxuriante à la plage, etc... Donkey Kong Country Returns s'admire aussi, à condition de prendre le temps de le faire au risque de perdre quelques vies...
Enfin, le titre propose aux joueurs de vivre l'aventure à deux. L'un incarne Donkey Kong, l'autre Diddy. Ce dernier s'émancipe quelque peu et peut désormais se défendre grâce à son pistolet à cacahuètes. A vous de faire équipe dans un bon esprit et de récupérer le plus d'objet possible. Les niveaux se rallongent quand vous jouez à deux et le titre hausse encore son niveau de difficulté. Ce qui ne sera pas sans malmené l'entente entre le duo de joueurs. Pas forcément très bien pensé, ce mode coopératif n'a finalement pas grand chose à offrir. On préférera mille fois jouer seul sans craindre la discorde, sans susciter quelques querelles.
Galerie d'images
Conclusion
Donkey Kong Country Returns est l'un des meilleurs jeux sortis sur Wii cette année. Le titre rejoindra le panthéon des jeux de plate-formes et des jeux Wii. Retro Studios a su magnifiquement prendre le relais de Rare et offre aux joueurs une aventure de Donkey Kong comme au bon vieux temps. La diversité est au coeur du jeu, tant au niveau du gameplay que des mises en scène. Les graphismes sont magnifiques, la bande son particulièrement efficace. La difficulté même du jeu n'est pas un défaut, bien au contraire. Donkey Kong s'est toujours montré exigeant et le prouve une fois de plus.
Que dire encore de ce jeu, si ce n'est qu'il vous emporte du début à la fin. On apprécie la présence du Super Guide pour ses coups de pouce précieux qui nous permettent de nous remettre en selle. On apprécie cette fraîcheur qui transpire du jeu, qui pourtant ne date pas d'hier. On apprécie le soin dont les développeurs ont fait preuve pour fournir aux joueurs un titre de haute volée. Donkey Kong ne pouvait pas être mieux traité.
+ Les plus
- La diversité du gameplay
- Graphismes et bande son
- Difficulté inhérente au jeu
- De la vraie plateforme en 2D
- Les moins
- Un mode coopératif un peu décevant