Gameloft

Gameloft Logo L'éditeur Gameloft a confirmé ce mois-ci sa volonté de diversification en étant présent lors de la conférence dévoilant la stratégie de services mobiles chez SFR et en présentant ses premiers titres conçus pour la plate-forme Windows Mobile.

2008 aura été le temps des ouvertures chez l'éditeur : présence sur la plate-forme Nokia N-Gage, lancement de jeux pour l'iPhone et désormais pour le Samsung Player Addict, avec un catalogue d'une vingtaine de titres pour la fin de l'année.

On est loin des jeux Java de quelques centaines de Ko puisque les titres pour smartphones pèsent plutôt entre 35 et 100 Mo, avec toutes les possibilités de ces plates-formes plus puissantes et dotées de nouveaux moyens d'interaction comme les accéléromètres.

Pour le premier semestre 2008, Gamelot a réalisé un chiffre d'affaires de 50,3 millions d'euros ( 45,9 millions d'euros l'année passée ), représenté à 94% par les ventes de jeux mobiles et 6% par les jeux consoles, marché sur lequel l'éditeur est présent depuis peu.

Le résultat net est légèrement négatif, principalement à cause du fort taux de change de l'euro mais la société a l'avantage de ne pas être endettée et dispose de réserves. Elle maintient donc ses objectifs de croissance pour 2008.

Pour ce qui est des jeux mobiles, Gameloft continue d'enchaîner les sorties à rythme élevé. Parmi les titres ce mois-ci, on peut évoquer l'adaptation mobile du film La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon, sorti au cinéma le 6 août dernier, où l'on retrouvera sur un condensé de l'intrigue en 9 niveaux au coeur de la Chine.


Les principales scènes du film sont évoquées dans ce jeu d'aventure et de plates-formes pour lequel il faudra diriger le héros et choisir la bonne arme pour faire face aux menaces : fusil de chasse ou grenades. 5 types d'ennemis se mettront en travers du chemin avec, forcément, des momies.


2 mini-jeux complèteront l'aventure, l'un faisant appel à la logique et l'autre à la mémoire, le tout avec une prise en main facilitée par les indications à l'écran. On retrouve dans La Momie les graphismes soignés à l'oeuvre dans les adaptations de licence Gameloft.

Gameloft a finalement sorti le titre très attendu Asphalt 4 Elite Racing, dont nous avions parlé dans le dossier du mois de juin et qui reprend la thématique des courses underground de la série. Deux versions sont prévues, normale et HD, cette dernière bénéficiant de textures et d'effets supplémentaires mais demandant un terminal plus puissant.


10 véhicules ( voitures et motos ) sont à disposition dans une série de courses diverses ( finir premier, course-poursuite, destruction, etc ) sur des lieux prestigieux : Monte-Carlo, Beverly Hills, Shangai, Naw York, Dubai ou Paris.

Asphalt 4 HD Asphalt 4 HD 02
Asphalt 4 Elite Racing HD

Chaque course permet de remporter de l'argent et de débloquer des circuits, des véhicules ou des accessoires de tuning. Les conditions climatiques peuvent également varier. On notera que Asphalt 4 Elite Racing fait également partie des offres pour iPhone, Nokia N-Gage et, plus récemment, le Samsung Player Addict sous Windows Mobile, avec gestion des commandes par accéléromètre et écran tactile.

Plus calme, c'est Dogz 2 qui se dévoile et va permettre comme dans la première édition d'élever des chiots virtuels. Il va falloir en prendre soin, les laver, jouer avec eux, etc. 9 boules de poils de trois races différentes sont disponibles.


On aura droit d'une part à une vue 3D isométrique pour suivre les toutous partout, du parc à la plage en passant par la maison et d'autre part à des vues 3D des bestioles quand vous vous occupez d'elles. Il est possible de leur apprendre des tours et même de se confronter à d'autres maîtres et d'autres chiens.


Et pour qu'ils prennent de bonnes habitudes, un système de récompenses et de punitions permettra de les éduquer. Tout un progamme !

Enfin, Gameloft prépare l'adaptation en jeu mobile du film Death Race ( La Course à la mort ) qui sortira en salles le 15 octobre prochain. Comme toujours, le jeu reprendra les grands moments du film dans une folle course-poursuite où tous les coups sont permis à bord de véhicules transformés.

Death Race 01 Death Race 04

Death Race mélangera courses et tirs, avec six bonus pouvant aller jusqu'aux missiles guidés. Véhicules, personnages et armes sont ceux du film. 7 engins sont proposés, du plus léger mais faiblement armé au plus lent mais lourdement équipé.


5 modes de jeu seront proposés tout au long du fil de l'histoire, en plus d'un mode Course Rapide à débloquer. Paysages apocalyptiques et courses sauvages vous attendent donc dans Death Race.

Glu Mobile

Glu Mobile a présenté une longue série de titres ce mois-ci, par lesquels certains sont des adaptations de licences. Dans notre dossier du mois de juin, nous évoquions la signature d'un partenariat avec SEGA autour du thème des Jeux Olympiques de Beijing.

C'est donc logiquement début août que l'éditeur a lancé d'une part Beijing 2008, adaptation mobile de cette simulation sportive également disponible sur les principales plates-formes de jeu, et d'autre part Sonic aux Jeux Olympiques, où l'on retrouve les personnages avec ou sans piquants qui ont marqué l'industrie du jeu sur console il y a quelques années.


Beijing 2008
fait donc la part belle à l'esprit olympique et permet de retrouver certaines épreuves de la compétition internationale : 100 mètres, lancer du marteau, 200 mètres nage libre et tennis de table.


On aura le choix entre s'entraîner au cours de parties rapides ou tenter de réaliser les meilleures performances et peut-être gagner la médaille d'or. Le titre est disponible pour 4,99 € sur les portails opérateurs.


Dans le même esprit, Sonic aux Jeux Olympiques est également affaire de compétition mais avec les personnages Sonic et ses amis aux commandes. Des épreuves sportives sont au programme : 400 mètres haies, 1500 mètres, triple saut, lancer du disque et du javelot.


Mais comme il s'agit du hérisson bleu, on retrouvera certains ingrédients, comme les grandes boucles sur les parcours et les anneaux à collecter, le tout avec une jouabilité étudiée pour une prise en main immédiate.


Dans un tout autre genre, mais pas moins musclé, c'est l'adaptation mobile du film Le Chevalier Noir - The Dark Knight, sorti le 13 août et faisant de nouveau intervenir le super-héros Batman, que propose Glu Mobile.


On retrouvera dans cette version mobile les ingrédients et la trame du film, donnant un jeu de plates-formes / aventure faite de combats et de progression dans la nuit de Gotham City. Le Joker, plus déjanté que jamais, doit être à tout prix stoppé pour l'empêcher de semer le chaos.


Sur une note plus légère, mais pas moins tonique, c'est dans la peau de Quinn, organisatrice de noces que vous convie Glu Mobile avec la Star du Mariage : Wedding Dash. A vous de faire prospérer votre société en organisant convenablement les différentes cérémonies et en évitant tous les pièges du genre : convives avinés, querelles des filles d'honneur ou plats plus très frais...


Des impondérables aux invités qui s'impatientent, il faudra de la ténacité et un bon contrôle de soi pour faire face à toutes les épreuves et gagner de nouveaux contrats.


Enfin, et puisque l'on y parle aussi de cuisine, pourquoi ne pas tenter de devenir un grand maître du sushi avec Sushi Express, un jeu mobile de type puzzle dans lequel il faudra savoir préparer les meilleures recettes de sushi et régaler des convives pointilleux.


Le grand maître Miyagi pourra donner des conseils de préparation au cours de la progression et des recettes spéciales seront à débloquer sous forme de bonus.

HandyGames, Astraware

L'éditeur allemand HandyGames n'a pas perdu de temps au mois d'août et a signé un accord de partenariat avec Sony Ericsson pour devenir " Content Aggregator " officiel pour les plates-formes de contenus Play Now Arena et Fun & Download du fabricant.

Il pourra donc diffuser ses productions de jeux mobiles sur ces canaux et revendique une stratégie " Quality instead of Quantity ", petite pique au passage face aux gros éditeurs de jeux mobiles et leur production pléthorique.


Après les avions de Aces of Luftwaffe du mois dernier, ce sont les pirates des Caraïbes qui sont mis à l'honneur ce mois-ci avec 4 in a Wheel. Pour gagner le titre de capitaine du bateau, quatre pirates jouent à un subtil jeu de pions dont les évolutions suivent les tours de la roue du navire.


C'est un jeu de type puzzle particulièrement adapté au type du jeu occasionnel, avec une prise en main immédiate et des parties rapides et amusantes. 4 in a Wheel se joue seul ou avec des amis et comporte plusieurs niveaux de difficulté.


Chez l'éditeur Astraware, spécialisé dans les jeux pour PDA et smartphones, l' iPhone est également un nouveau terrain de jeu. C'est d'ailleurs l'occasion d'adapter son titre à succès GTS World Racing, édité par Handmark, au style de jeu proposé par le terminal d' Apple en utilisant l'accéléromètre pour piloter les véhicules.


Pour le reste, le jeu correspond à la version pour PDA sortie quelques mois auparavant et propose pas moins de 64 circuits et quatre modes de jeu, ainsi qu'une série de véhicules, du coupé à la Formule 1. A vous de gérer le pilotage par accéléromètre et de devenir le meilleur pilote de la compétition.


Si vous n'appréciez pas l'odeur de la gomme brûlée, vous pourrez toujours admirer les aquariums de Insaniquarium Deluxe. Mais attention, pas question de flâner en regardant les poissons s'agiter : il faudra avoir au contraire des réflexes à toute épreuve pour faire grandir les poissons et récupérer leurs pièces d'or tout en évitant les rapts alien et autres mauvaises surprises.


Insaniquarium Deluxe est disponible sur PDA sous Windows Mobile ( avec ou sans affichage tactile ) et Palm OS.