Come Get Some

2K Games a offert à la presse française l’occasion de mettre les mains sur la démo du PAX 2010 composée de deux courts niveaux. C’est après un intéressant et sympathique discours de Randy Pitchford, PDG de Gearbox Software, que nous avons pu débuter notre mise en bouche. Cette démo jouable dure une bonne dizaine de minutes et tâche très clairement de jouer la carte de la nostalgie.

Elle débute dans les sanitaires, un lieu bien connu des fans comportant autrefois des dangers et des bonus offensifs. Cette fois, les locaux sont vides mais le joueur a l’occasion de se faire plaisir et d’utiliser un urinoir. Après quelques minutes d’errements, le titre passe enfin aux choses sérieuses et nous offre l’occasion d’affronter le Cycloid Emperor.

Il s’agit pour les non-initiés du dernier boss de Duke Nukem 3D, un affrontement se déroulant dans un stade de football américain. Pour continuer de surfer sur la vague de la nostalgie, les développeurs ont repris à l’identique cette scène. Pour venir à bout de ce monstre géant, nous n’avons eu d’autre choix que de le bombarder à coups de mini-roquettes.

Duke Nukem Forever - 1 Duke Nukem Forever - 7

Il nous a fallu à peu près 250 mini-roquettes pour neutraliser ce bougre. Pour le tuer définitivement, il est nécessaire de déclencher une QTE et de s’approcher du monstre.  Bien que mort, l’ami Duke peut frapper l’œil du Cycloid Emperor et effectuer un drop comme au bon vieux temps. L’affrontement terminé, la démo procède à un changement de niveau entrecoupé d'un obscène clin d’œil.

Dans cette scène, on peut y apercevoir les deux fameuses jumelles s’occupant « généreusement » du héros. Après une bonne quinzaine de secondes de chargement débute le second niveau qui prend place dans un canyon. Pour la première fois de son histoire, la saga pousse le joueur à piloter des véhicules, dans notre cas précis un Monster Truck.

Duke Nukem Forever - 16 Duke Nukem Forever - 11

You Wanna Dance ?

Bourrin et court, ce passage permet d’expliquer sans trop de difficultés les changements d’ambiance et d’aérer l’esprit des joueurs. Finalement, le véhicule tombe en panne d’essence forçant le protagoniste à repartir à pied. Cette fois, au lieu d’affronter un imposant boss, nous avons eu l’occasion de découvrir des affrontements plus classiques.

La démo comporte des armes classiques allant du surpuissant fusil à pompe au pratique Chaingun Cannon en passant par le Shrink Ray. En plus de pouvoir utiliser ses chaussures au corps à corps, Duke peut aussi exécuter ses adversaires à l’aide d’armes à feu. Ces fusillades sont bourrines au possible, mais ce n’est pas vraiment une surprise Duke Nukem n’a jamais fait dans la dentelle.

Duke Nukem Forever - 14 Duke Nukem Forever - 13

On saluera l’introduction d’un Railgun faisant office de fusil sniper, un outil idéal durant les parties multi-joueurs. La démo se conclut sur une puissante explosion prenant de court le héros s’empressant alors de signifier son mécontentement à l’aide d’un doigt d’honneur. Comme on peut le voir, Duke Nukem est bel et bien de retour, sa mythique voix et ses charismatiques gestuelles aussi.

Trop courte et incomplète, cette présentation a surtout été l’occasion pour Gearbox Software de rassurer les fans et leur offrir des preuves matérielles. Après tant d’années de développement et de rebondissements, il est bizarre de retrouver cette saga toujours aussi simplette et jouissive. Malgré cela, nous sommes impatients de découvrir la version complète du jeu qui est prévue pour l’année 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Duke Nukem Forever - 3 Duke Nukem Forever - 17