Mesures élémentaires de bon sens !
Contrôlez les informations de base que pourront exploiter vos amis
Avant d'entrer de plain-pied dans le vif du sujet, protéger votre vie privée sur Facebook, voici quelques conseils préalables à suivre au pied de la lettre. Lors de la phase d'inscription, beaucoup d'internautes acceptent sans même les lire les conditions d'utilisation et plus grave encore laissent les paramètres de confidentialité comme tels. Sitôt inscrit, vous devez vous rendre dans "Compte", "Paramètres de confidentialité" et modifier via "Entrer en contact sur Facebook", "Afficher les paramètres" les informations de base que vos amis peuvent utiliser pour vous retrouver sur Facebook. Faites également un passage dans "Compte" et "Paramètres du compte" (nom utilisateur, votre vrai nom…).
Gérez ce que vous diffusez et surtout avec qui vous le partagez
Certaines informations seront toujours visibles et vus par tout le monde (nom, image de profil, sexe et réseaux) mais un grand nombre sont ajustables comme "Vous trouver sur Facebook", "Voir votre ville actuelle et votre ville d'origine", "Voir votre liste d'amis" (les amis de mes amis ne sont pas forcément vos amis), "Voir vos centres d’intérêt, vos activités et connexions". A chaque fois divers critères d'ajustement à cadenasser sont là (Tout le monde, Amis et leurs amis, Amis seulement, Personnaliser). Dans la rubrique Partage sur Facebook gérer qui peut voir quoi et ce qui sera publié et à qui (photos, publications, permission de commenter vos publications, opinions politiques et religieuses…).
Quelques points à éviter soigneusement !
Vous ne devez pas accepter d'inclure à vos réseaux n'importe qui, ne laissez pas parler votre ego à votre place, certains veulent être votre ami, uniquement pour être mieux informé sur vos activités et votre profil… Ne laissez pas votre date de naissance en libre accès (Amis seulement et pas forcément Amis et leurs amis ou Tout le monde). N'ignorez pas de lire les mises à jour de nouvelles conditions d'utilisations et ce que cela implique. N'indiquez surtout pas d'informations trop personnelles comme vos dates d'absence ou de séjours en vacances, le lieu où vous trouvés (désactiver la géolocalisation) ce serait laisser la porte ouverte à d'éventuelles cambrioleurs qui n'ont rien de virtuels ! Ne commentez pas n'importe quoi à tort et à travers. Beaucoup de sites permettent de commenter via l'icône du pouce "J'aime". A chaque fois que vous cliquerez sur ce pouce, votre centre d'intérêt pour ce site en question, une actu en rapport, une photo en particulier, cela sera indiqué sur votre mur Facebook ! Enfin, on ne le dira jamais assez Facebook est réservé au plus de 13 ans donc contrôlez l'activité de vos enfants.
Confidentialité et vie privée 1/2
Savez-vous vraiment ce que vous partagez sur Facebook ?
Rendez-vous dans "Compte", "Paramètres de confidentialité" puis dans la sous-rubrique "Partage sur Facebook". Plusieurs profils préétablis (Tout le monde, Amis et leurs amis, Amis seulement et Recommandé) permettent de vérifier qui peut vous voir et ce que vous partagez. Cela concerne vos statuts, photos, publications, biographie, citations, famille et relations, photos et vidéos dans lesquelles vous avez été identifié(e), opinions politiques et religieuses, date de naissance, la permission de commenter vos publications, les lieux dans lesquels vous indiquez vous trouver, vos coordonnées. Nous trouvons les profils proposés très souples et vous invitons à cliquer sur "Personnaliser les paramètres" pour davantage d'opacité sur vous et vos activités.
Montrer ou ne pas montrer vos contenus… en fonction de vos amis
Dans "Compte", "Paramètres de confidentialité", "Personnaliser les paramètres" vous pouvez presser le bouton "Aperçu de mon profil", s'il vous paraît trop détaillé, allez dans "Ce que je partage" et influer sur les autorisations de visualisation pour tous les thèmes que nous avons cité plus haut (date de naissance, biographie et citations…). Cette fois, vous allez choisir le bouton "Personnaliser" et accéder à la fenêtre "Confidentialité personnalisée". Pour chaque thématique, vous pourrez valider une visibilité pour montrer l'information à ces personnes ("Moi uniquement" ou "Certaines personnes") ou Ne pas montrer ce contenu à (indiquez les noms des concernés). Toujours dans "Compte", "Paramètres de confidentialité", "Personnaliser les paramètres" en bas de "Ce que je partage", cliquez sur le lien "Modifier les paramètres de confidentialité des albums pour les photos existantes". Vous l'avez compris vous déciderez ici qui pourra parcourir vos albums photos.
Qui a dit que les amis de mes amis…
Dites-moi qui vous fréquentez et je vous dirai qui vous êtes… Masquez la liste de vos amis en ne la rendant pas publique, c'est à coup sûr taire bon nombre d'informations pour les curieux. Allez dans "Compte", "Paramètres de confidentialité", "Entrer en contact sur Facebook", "Afficher les paramètres" et "Voir votre liste d'amis" et validez "Moi uniquement". Pour ne pas être importuné par tout un chacun et être invisible pour le moteur de recherche Facebook, restez sur la même page et cliquez "Vous trouver sur Facebook" sur "Amis seulement".
Vérifiez l'historique d'activité, désactivez l'IM, soyez alerté quand on parle de vous !
A ce stade vous avez déjà dû désactiver la géolocalisation (Voir votre ville actuelle et votre ville d’origine, Moi uniquement) vérifiez de temps à autre l'activité du compte pour voir que personnes d'autres ne se connecte à votre place (Compte, Paramètres du compte, Sécurité du compte). Tout est référencé (dernier accès, lieu, type de périphérique, si vous découvrez un appareil ou un lieu suspect, cliquez immédiatement sur "Arrêter l’activité" ! Pour ne pas être importuné par la discussion instantanée intégrée, dès que vous êtes en ligne passez simplement hors-ligne (en bas de votre mur, dans Discussion, Options, choisissez Passer hors-ligne). Allez dans "Compte", "Paramètres du compte" et dans l'onglet Notification cochez toutes les cases. On vous envoie un message, on vous ajoute comme ami, on indique que vous vous trouvez dans une photo, on commente une photo de vous vous le saurez. Il est même possible de recevoir une notification par SMS (Envoyer les notifications à votre téléphone par SMS).
Confidentialité et vie privée 2/2
Créez des listes d'amis et filtrez les contenus où vous apparaissez
Comme tout le monde, vous avez plusieurs centres d'intérêts. La plupart des utilisateurs de Facebook ne prennent pas le temps de créer des groupes distincts (professionnels, amis, famille…) et mélangent tout le monde à la même sauce ! Il suffit pourtant simplement de se rendre dans "Comptes", "Gérer la liste d'amis puis "Créer une liste" pour cloisonner vos diverses cercles de connaissances. Dans "Compte", "Paramètres de confidentialité", "Personnaliser les paramètres" puis dans la zone "Ce que d'autres partages" décidez si oui ou non d'autres peuvent partagés des photos où vous apparaissez (Photos et vidéos dans lesquelles je suis identifié(e), Modifier les paramètres) et si vos amis peuvent indiquer les endroits où vous vous situez (Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits, Modifier les paramètres).
N'acceptez pas les inconnus, masquez les applications et les jeux que vous utilisez
Parmi les nombreux critères de filtrage possibles, il y en a un très évident mais trop souvent négligé, il ne faut pas accepter d'invitation d'inconnus surtout si vous ne prenez pas le temps de gérer vos listes d'amis et les contenus inhérents. Un(e) tel(le) veut devenir votre ami, prenez le temps de savoir à qui vous avez à faire avant d'accepter. Aimeriez-vous que votre employeur sache que vous passez des heures à jouer à Classic Word Games, City Ville, Happy Pets ou encore Mighty Pirates pendant les heures de travail ? Pour cela allez dans Applications et Sites web (Compte, Paramètres de confidentialité) et modifier les paramètres "Activité liée aux jeux et applications" (Personnaliser avec amis seulement ou moi uniquement).
Masquez votre profil Facebook aux moteurs de recherches et sites webs que vos amis utilisent
Désactivez également au besoin "Recherche publique" pour empêcher l'aperçu de votre profil Facebook dans les résultats de recherche lors des interrogations des moteurs courants (Google, Bing, Yahoo) ainsi que "Infos accessibles par l’intermédiaire de vos amis" pour contrôler quelles informations peuvent être utilisées par les applications et sites web que vos amis utilisent (bio, date de naissance, activités et intérêts, formation et emploi…).
Contrôlez l'aspect de vos pages et les données vous concernant, désactivez temporairement l'accès à votre statut, surveillez les réseaux dont vous êtes membres
Nous avons vu plus haut qu'il est possible d'avoir à tout moment un aperçu de ce que chacun peut savoir de vous (Compte, Paramètres de confidentialité, Personnaliser les paramètres, Aperçu de mon profil) et de rectifier le tir si nécessaire. Sachez aussi que vous pouvez recevoir une copie des données que vous avez publiées sur Facebook sous la forme d'un document zippé "profile.html" (Comptes, Paramètres du compte, Télécharger vos données). Pour une raison ou une autre qui ne regarde que vous, vous pouvez désactiver ponctuellement l'accès à votre statut sans pour autant revoir intégralement votre politique de confidentialité saisissez l'adresse http://www.facebook.com/deactivate.php et optez pour le choix " C'est temporaire. Je reviendrai". Certains réseaux auxquels vous appartenez peuvent être néfastes pour votre réputation, pensez à bien contrôler cela et à quitter ces réseaux en cas de force majeure (Compte, Paramètres du compte, onglet Réseaux et Quitter le réseau).
Le grand nettoyage !
Nettoyez votre mur, supprimez votre nom d'une photo sur laquelle vous êtes identifié
D'emblée, autant vous prévenir, vous ne pourrez pas nettoyer totalement votre mur Facebook ! En revanche, rien ne s'oppose à ce que vous effaciez les publications plus anciennes. L'intérêt ? Cela effacera vos activités passées… qui ne seront ainsi plus visibles pour vos futurs contacts. La procédure est simple survolez le "post" avec votre souris, une croix apparaît en haut à droite. Un clic sur cette croix et c'est oublié. Il n'y a hélas pas de sélection multiple, du coup, il faudra laborieusement répéter l'opération individuellement pour chaque publication… Pour supprimer votre nom d'une photo ou vous avez été identifié, il suffit de cliquer sur le lien du mail de notification puis de choisir "Supprimer l'identification". La procédure s'applique également pour le mur de photos. Bien entendu vous devez au préalable activer ces notifications (Comptes, Paramètres du compte, Notifications, rubrique Photos).
Faites le ménage dans vos amis, supprimez votre profil Facebook
On ne peut pas parler du ménage d'un profil Facebook, sans passer par la suppression de certains amis… Êtes-vous bien certains que parmi vos 300 amis tous sont réellement indispensables ? De temps à autre, il convient donc de vous rendre dans "Compte", "Gérer la liste d'amis", "Tous les amis" et de cliquer sur la croix "Supprimer cet ami" pour épurer votre liste. Il est tout à fait possible de supprimer votre compte Facebook de manière définitive. Dans les pages d'aide Facebook vous précise "… que vous ne pourrez plus réactiver votre compte ni récupérer le contenu et les informations que vous avez ajoutés". Connectez-vous à votre compte et faites la demande de suppression à l'adresse https://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account.
Bloquez les utilisateurs indésirables, interdisez aux publicités d'exploiter vos informations
Il peut arriver que des utilisateurs vous importunent. Dans ce cas, pour mettre un terme définitif au "harcèlement", il faut bloquer les indésirables. Rendez-vous encore une fois dans "Compte", "Paramètres de confidentialité" et en bas de page à la rubrique "Listes de personnes et applications bloquées" et "Modifier vos listes". La suite est simple entrez un e-mail ou un nom d'utilisateur puis cliquez sur "Bloquer cet utilisateur". C'est écrit texto "Facebook n’autorise pas les applications de développeurs externes ou réseaux publicitaires à utiliser votre nom et l’image de votre profil dans leurs publicités. Si cette interdiction était levée dans le futur, ce paramètre contrôlera l’usage de vos informations". En conséquence, mieux vaut prévenir que guérir et interdire les publicitaires à exploiter vos informations (Comptes, Paramètres du compte et onglet Publicités Facebook, Autoriser les publicités sur les pages de la plate-forme à afficher mes informations à Personne).
Conclusion
Facebook et vie privée ne sont pas incompatibles !
Est-ce qu'il est possible de garantir à l'internaute une certaine vie privée et davantage de confidentialité sur Facebook ? La réponse est oui et c'est ce que les multiples cas pratiques de ce dossier tendent à vous démontrer. Précisons également que ça n'est pas une affaire de spécialiste et que c'est donc à la portée de tous, dans la mesure où tout un chacun de prendre le temps. Une fois votre compte crée, et même après avoir déjà publié des contenus sur votre mur, vous avez la possibilité de vous rendre dans les paramètres et affiner au cas par cas toutes les options. Facebook n'est qu'un médium, une vitrine, c'est à l'internaute que revient la charge de décider ce qu'il partage et avec qui.
Trois menus à ne pas jamais perdre de vue
En plus de l'aide en ligne qui répond en majeure partie à toutes vos préoccupations, il y a trois menus réellement incontournables, ce sont les "Paramètres du compte", "Paramètres de confidentialité" et "Gérer la liste d'amis". A eux seuls, ils recensent tous les réglages avec les Notifications, Contrôle des informations de base, Amis autorisés à lire tel ou tel contenu et amis non autorisés, Gestion de ce que je partage… et de ce que d'autres partages sur moi, Listes de personnes et applications bloquées, Applications et sites web, Coordonnées (géolocalisation, adresse, téléphone, e-mail).
Créer des listes distinctes pour vos divers centres d'intérêts
Il y a selon nous une règle d'or : "Tous les contenus que vous publiez ne concernent pas nécessairement tous vos contacts". Très souvent les internautes publient à livre ouvert tout et n'importe quoi sur leurs murs. Dans un cercle d'amis, cela n'est pas un problème mais quand certaines informations délicates et privées qui devraient être réservées à certains lecteurs s'entremêlent avec par exemple votre vie professionnelle, cela peut faire tache. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de cloisonner vos cercles de contacts en créant des listes d'amis par centre d'intérêt (Compte, Gérer la liste d'amis, Créer une liste). Une pour vos proches, une pour les membres de votre famille, une pour vos collègue de travail, une diverse pour les contacts à confirmer… Chaque publication de chaque liste sera mieux orientée et n'interférera pas avec les autres.