Un retour en haute définition
Activision a pris un risque énorme en voulant développer simultanément deux James Bond que sont GoldenEye 007 et Blood Stone. Cette prise de risque a été pour l’heure très bien récompensée par la presse spécialisée, une situation susceptible de changer. Aux commandes du projet, le créateur de la saga Project Gotham Racing a voulu combler les consoles next-gen.
Bizarre Creations a donc fait appel au moteur graphique de The Club afin d’accompagner ce nouvel épisode des James Bond qui n’a aucun lien avec une quelconque production cinématographique. Cette indépendance a permis aux développeurs de modeler le scénario en fonction de leurs désirs et de leurs objectifs. Leur mission est simple : reconquérir le public et se réconcilier avec les fans de la première heure.
James Bond Blood Stone repose sans surprise sur trois concepts que sont l’infiltration, l’action et les courses poursuites, un mélange relativement classique. Il servira à mettre un terme aux agissements de terroristes biochimiques. Contrairement à Quantum of Solace, l’ensemble se déroule entièrement à la troisième personne offrant une meilleure visibilité lors des fusillades et des phases d’infiltration.
Au total sont présentes dans le mode solo sept grandes missions reparties à travers six lieux différents. La plupart du temps, c’est à pied que cette progression prendra forme, elle alternera entre infiltration et action. L’infiltration est nerveuse, pas question d’imiter Sam Fisher et de se fondre dans l’ombre afin de passer inaperçu.
Neutraliser en douce les ennemis soulagera le joueur et lui évitera de devoir se mettre souvent à couvert, de gâcher bêtement des munitions. Bien souvent, le joueur aura le choix d’assommer discrètement les gardes ou bien de les tuer bruyamment. Malheureusement, ces choix n’affectent en rien le déroulement du scénario ni même de la mission.
Ces missions sont en fait composées de secteurs indépendants et cloisonnés. Cela explique pourquoi le grabuge commis n’a trop souvent aucune influence sur le reste de nos objectifs. Le titre possède un efficace système de couverture à la Gears of War 2 qu’il faudra exploiter pour survivre lors des fusillades ou bien progresser doucement dans les lignes ennemies.
Des phases d’infiltration ou d’action sont parfois imposées pour éviter de faire dans la surenchère et d’ennuyer rapidement le joueur. Ce dernier n’aura pas vraiment l’occasion de s’ennuyer, le concept tient constamment en haleine le public. La violence et l’efficacité du héros à neutraliser discrètement ses ennemis poussent clairement le joueur à opter pour l’option discrétion.
Ceci dit, en accomplissant ces neutralisations, le joueur se voit offert l’accès à des tirs au ralenti permettant de tuer d’une seule balle un ennemi. La fonction est extrêmement utile pour les joueurs consoles qui pourront enchaîner jusqu’à trois exécutions. Ces tirs au ralenti ou Focus Aims sont une copie conforme du Marquer et Exécuter de Splinter Cell Conviction.
Galerie d'images
Surprenant et loin d'être mauvais
Judi Dench et Daniel Craig ont été mobilisés pour crédibiliser le projet, ils doublent respectivement M et l’agent 007. Invitée surprise, Joss Stone donnera la réplique à l’agent britannique en incarnant la mystérieuse Nicole Hunter. La présence de Daniel Craig affecte par ailleurs l’esprit du titre qui se veut brutal, nature et intense.
Il repose beaucoup moins sur un ensemble de gadgets afin de remplir les missions. Le héros n’a qu’un seul gadget sur lequel il peut vraiment compter son téléphone portable, un gadget extrêmement polyvalent. En plus de pouvoir décrypter les appareils électroniques via un mini-jeu, son smartphone peut indiquer le chemin à suivre, les dangers environnementaux ainsi que la position en temps réel des ennemis.
Spectaculaires, les courses poursuites du jeu représentent 10% du jeu. Excessivement scriptées et exigeantes, ces courses sont variées et très bien mises en valeur à l’aide d’effets spéciaux et d’une mise en scène soignée. Bizarre Creations s’est clairement reposé sur son savoir-faire pour nous présenter des comportements mécaniques satisfaisants.
Solide, le concept proposé par le studio n’en reste pas moins répétitif et linéaire. Les responsables ont heureusement décidé de nous faire voyager au travers du globe entier et de découvrir des lieux variés allant d’un casino à Monaco aux toits de Bangkok en passant par une raffinerie pétrolière en Sibérie, un mélange explosif et dépaysant.
Les environnements en plus d’être diversifiés sont aussi bien détaillés et excessivement bien mis en valeur à l’aide de jeux de lumières et de puissants effets spéciaux. On regrette néanmoins la disparité entre certaines textures utilisées nettes ou relativement floues selon les cas. Les animations elles sont tout à fait correctes à défaut d’être précises.
Adaptée, la bande sonore joue proprement son rôle et sait aussi bien nous accompagner durant les missions d’action que les missions d’infiltration. Malgré la présence d’un orchestre, la plupart des thèmes résolument inspirés des films James Bond ne parviennent pas à se montrer mémorables hors de leur contexte vidéoludique.
Mais ils restent heureusement de grande qualité, un constat que l’on peut aussi faire du côté des bruitages. On ne peut pas en dire autant des doublages français médiocres au possible et manquant tristement de punch. Le plus décevant, ce n’est pas les animations faciales basiques, la faible durée de vie du mode solo, ou encore le simplet scénario, mais le mode multijoueurs intégré à la va-vite.
Il possède des modes de jeu classique comme le Deathmatch, Team Deathmatch ou encore Last Man Standing. Le côté évolutif du multijoueurs reposant sur une collecte de points d’expérience est malheureusement limité tout comme l’arsenal mis à disposition des joueurs. Plus dommageable encore, les développeurs n’ont pas retenu le rythme intense et jouissif de la campagne solo. En ligne, les joueurs s’affrontent à un rythme beaucoup plus posé et gérable certes, mais franchement indigne d’un James Bond.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, James Bond Blood Stone est l’un des meilleurs James Bond développé à ce jour aux côtés des GoldenEye 64 et autres GoldenEye 007. Il parvient à nous délivrer un sympathique concentré d’action franchement bien mis en scène et en valeur par un moteur graphique à la hauteur de la concurrence. Un bon titre à conseiller aux amateurs de James Bond et d’action.
+ Les plus
- Les courses poursuites
- La mise en scène soignée
- De l'action propre et intense
- Les moins
- Durée de vie faible
- Les doublages français
- Le mode multijoueurs décevant