Huit ans après
En attendant la sortie du titre fixée au 27 août prochain, la paire 2K Games/nVidia nous a convié à une présentation presse destinée le plus logiquement au monde à faire la lumière sur ce titre ô combien attendu. Limitée à deux missions, cette session de test nous a permis de découvrir le gameplay ainsi que les performances visuelles du titre.
Pour éviter de dénaturer le concept et lui faire perdre en authenticité, 2K Games a fait appel aux créateurs de la série pour reprendre le flambeau. Ainsi, Illusions Softworks est aux commandes de ce projet vidéoludique, un studio désormais prénommé 2K Czech. Mafia II est la suite indirecte de Mafia premier du nom et implique donc un tout nouveau héros.
Nous allons explorer la ville d’Empire Bay dans les chaussures de Vito Scaletta, un immigré sicilien parti à la conquête des États-Unis. Malheureusement, ses rêves ont tourné court, notre héros a dû se confronter à la dure réalité et tenter de survivre au jour le jour. Cette difficile situation l’a poussé à commettre un braquage à main armé.
Cet irréparable acte a logiquement conduit Vito aux tribunaux. Pour éviter de faire de la prison, il a choisi de s’enrôler dans l’armée américaine et combattre l’axe du mal. Vétéran de guerre et désormais quitte vis-à-vis de la société, notre héros tâchera de se reconstruire une vie, une vie pourquoi pas paisible.
Ses retrouvailles avec Joe, son ami d’enfance, vont le persuader du contraire. Au lieu de cela, Vito va embrasser une vie de gangster dont nous serons le principal témoin, une épopée composée d’une bonne quinzaine d’heures de jeu. Mafia 2 repose sur l’accomplissement de missions principales et secondaires, des missions à base de fusillades et de courses poursuites.
Elles prendront place sur une surface de 16 km², une surface de jeu entièrement accessible dès le départ. Sans surprise, on retrouve cette ambiance si typique et immersive qui a fait le succès du premier opus. Publicités, musiques, voitures, tout a été fait pour plonger le joueur dans cette aventure et l’impliquer au possible.
Un retour en bonne et due forme
Les deux missions présentées mettent respectivement en avant les mécanismes de combat très efficaces ainsi que la conduite si particulière des véhicules de l’époque. Mafia II se veut réaliste, une balle bien placée suffit pour tuer un être humain normalement constitué. Les armes sont d’époque et proviennent principalement de la Seconde Guerre mondiale.
Le titre possède un système de couverture qu’il convient d’employer avec parcimonie. Le héros ne peut clairement pas recevoir des dizaines de balles avant de montrer des signes de faiblesse, une poignée suffit largement. Chaque véhicule possède un comportement de route unique et souvent déroutant, fort heureusement les policiers se montrent désormais plus permissifs.
Cette session de test a été effectuée sur la version PC, une version loin d’atteindre le niveau d’un Crysis 2. Le titre ne cherche clairement pas à repousser les limites des actuels PC, mais plutôt à tirer savamment parti de leur puissance. Il supportera le moteur PhysX qui impliquera de son côté de sympathiques apports visuels.
Difficile de juger un jeu sur seulement deux missions, mais cette présentation a été riche en enseignements et nous a surtout rassuré sur la qualité intrinsèque de Mafia II. En dépit des reports, le jeu a clairement évolué. Il présente de jolis graphismes ainsi qu’une jouabilité certainement plus réactive. Nous avons hâte de découvrir le scenario et les différentes missions du jeu. Vivement sa sortie.
Date de sortie prévue pour le 27 août 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360.