Introduction
La suite bureautique pour les 7-12 ans
OOo4Kids est une suite bureautique dédiée tout particulièrement aux enfants à la tranche d'âge 7-12 ans. Il s'agit d'une suite bureautique basée sur le code source d'OpenOffice.org créée et gérée par EducOOo, une association de type loi 1901. L'équipe ou Core Team est composée d'une dizaine de membres. Bien entendu tous les contributeurs pouvant apporter un plus au projet communautaire sont les bienvenus, en ce qui concerne les tests, les illustrations, la participation au code source etc.
De quoi est composé le package OOo4Kids ?
La suite bureautique intègre cinq applications familières simplifiées, OOo4Kids Writer le traitement de texte, OOo4Kids Calc le tableur, OOo4Kids Draw l'outil de dessin, OOo4Kids Impress le logiciel de présentation et OOo4Kids Math l'éditeur de formules mathématiques. Nous verrons dans la pratique les changements, en comparaison avec la version standard d'OpenOffice.org.
Multilingue et multiplateforme
OOo4Kids est disponible au téléchargement en version 0.6. En plus du français, quatre autres langues sont proposées, l'anglais, allemand, espagnol et italien. La suite bureautique est fonctionnelle sous Windows XP, Vista, Seven mais également sous Mac OS X (Intel ou PPC) et Unix/Linux (en 32 ou 64 bits).
Lien de téléchargement
Auteur(s) : Jean-Marie Lafon et les bénévoles de l'association
Version testée : 0.5.1 bêta
Taille : 80 Mo
OS : Windows, MAC OS X, Unix/Linux
Pages du projet : http://wiki.ooo4kids.org et http://www.educoo.org
Relooking de la suite bureautique ?
Écran d'accueil
Avant toute chose, il ne faut pas perdre de vue que la suite OOo4Kids n'est pas encore finalisée. De nombreuses améliorations sont attendues. L'invite d'accueil est beaucoup plus attractive que celle d'OpenOffice.org classique. Un stylo sur une feuille de lignes d'écriture pour le traitement de texte, un crayon sur un schéma pour l'outil de dessin, une télécommande façon Macbook-iMac pour les présentations animées, une calculatrice sur une feuille de calcul pour le tableur et enfin une icône pour l'ouverture des documents. Les captures ci-dessous illustrent le changement d'écran d'accueil.
Les icônes
Pour toutes les applications les icônes ont tous été relookées. Elles sont plus grosses et coloriées avec un choix de couleurs qui n'est pas sans rappeler les jouets ludo-éducatifs Playskool, Vtech et autres. On n'en attendait pas moins d'une suite bureautique pour les enfants. L'ouverture du traitement de texte Writer déclenche par défaut l'apparition de la barre de dessin (Drawbar). Celle-ci apporte un côté rassurant puisqu'elle propose en instantané l'insertion de formes et de figures, d'organigrammes, d'étoiles, de flèches, de symboles, bulles de légendes, galerie Fontword (effet spécial pour le texte).
Les menus déroulants
Du côté des menus déroulants, hormis le rappel des icônes principales et de leurs jeux de couleurs, il n'y a rien de remarquable. Les outils de Dessin Draw, de Présentation et le tableur reprennent eux aussi une signalétique commune mais dans l'ensemble le confort d'utilisation, l'apparence et l'ergonomie des menus et icônes ne diffèrent pas assez radicalement de la suite OOo 3.2.
La palette de couleurs
La palette complète de couleurs n'excède volontairement pas plus de 40 couleurs. Les tons sont totalement bien étudiés et relativement chaleureux. Les palettes de couleurs de base, étendues et complètes sont d'ailleurs détaillées sur la page Wiki 0004kids correspondante. Entre OpenOffice.org et OOO4Kids les différences sont subtiles mais notables comme l'indique le vis-à-vis à cette adresse.
Les polices de caractères
Ce sont une quarantaine de fontes libres qui sont exploitées dans les différents modules. Il s'agit des archétypes en la matière, Times New Roman, Arial, Courrier New, Calibri, Comic sans MS… À ce niveau là également, on espère que la version finale apportera en plus de ces incontournables une pointe de fantaisie nécessaire à la créativité des plus jeunes.
Le passage à la création
Une création de documents peu assistée
Concernant l'édition de documents texte, de feuilles de calcul, nous attendions des assistants supplémentaires, des modèles appliqués en rapport avec la tranche d'âge concernée. Dans cette version bêta, il n'en est rien pour lors. On regrette également l'absence d'aide à la réalisation de documents texte, tableurs ou dessins, d'assistants. Sous la figure ci-dessous on s'aperçoit qu'OOo dispose de beaucoup plus d'assistants qu'OOo 4 Kids.
En attendant des jours meilleurs, il faudra pour le moment se contenter des modèles de documents globaux de la suite OOo alias les OpenOffice.org Templates ou ne pas hésiter à installer la dizaine de modèles de la section Education (feuille de papier millimétré, feuille avec gros carreaux, lignes d'écriture…). Les formats OTS et OTT sont supportés pour le traitement de texte et le tableur. Pour les présentations et dessins, OTP et OTG.
L'aide en ligne n'est pas encore à la hauteur
Elle n'est malheureusement pas assez présente. Elle devrait assister l'enfant et lui expliquer les termes techniques de façon bien plus abordable que ça ne l'est actuellement. À l'heure actuelle nous disposons dans OOo 3.2 et dans Ooo4Kids de la même aide contextuelle ! Il suffit de comparer les deux modules d'aide pour s'apercevoir que cet aspect fondamental reste encore à développer. Les plus petits risquent rapidement de s'y perdre…
Choix du niveau d'utilisateur, oui, mais quelles différences ?
Il suffit de se rendre dans le menu Outil, Options et Général de n'importe laquelle des applications pour s'apercevoir que le niveau d'utilisateur dispose ici, de trois paliers (Débutant, Moyen et Expert). Il est évidemment positionner par défaut sur Débutant. Nous avons tenté l'expérience en le déplaçant sur Expert mais nous n'avons relevé aucune différence notable en matière d'utilisation. Pourtant, selon les développeurs, dans Calc avec le niveau "débutant", quelques fonctions apparaîtront, avec le niveau "moyen" 30 à 40 fonctions et avec le niveau "expert" toutes les fonctions sont dans la liste. En projet, dans Writer en fonction du niveau, plus ou moins de choses seraient affichées dans les boîtes de dialogues. Et, point attendu, dans l'assistant Writer plusieurs modèles pourraient être proposés.
En revanche, dans ce même onglet Général, nous avons coché le paramètre Utiliser les boîtes de dialogue OOo4Kids. Cela apporte un léger plus. En lieu et place du système de fenêtrage classique de Windows, la fenêtre est modifiée (icônes légèrement plus abordables).
Du côté des options et des extensions ?
Échelle et contraste améliorés
Parmi les options qui pourraient s'avérer utiles à un enfant, nous retrouvons via le menu Outils, Options, OOo4Kids, Mémoire vive, la possibilité de lancer l'application au démarrage système : Chargement de OOo4Kids au démarrage du système. Sous Affichage les auteurs ont également modifié l'échelle pour la taille et le style des icônes. À gauche dans le visuel ci-dessous, OOo classique est positionné sur Petite et sur le style Galaxy. À droite, pour OOo4Kids, la police élue est Grande et le style Contraste élevé est tout à fait approprié. On note également une gestion de la transparence non présente dans OOo.
Palette de Couleurs
Comme nous l'avons vu précédemment, OOo4Kids utilise un jeu de couleurs plus restreint et plus adapté aux enfants. Du coup, la palette de couleurs à gauche pour OOo est plus étendue que celle pour OOo4Kids, à droite.
Sécurité, OOo4Kids fait l'impasse
En matière de sécurité, cela ne fait pas un doute, OOo a occulté toutes les fonctionnalités comme on peut le voir sur la capture de droite. Il n'est donc pas possible pour un enfant d'ajouter un mot de passe pour protéger un document à l'écriture. En un sens, c'est une bonne chose car cela évitera à l'adulte d'avoir à restaurer le mot de passe souvent égaré par le mineur.
Gestionnaire d'extensions
La suite bureautique pour les enfants dispose tout comme OOo standard du gestionnaire d'extensions et c'est un point essentiel qui fera la différence si des modules éducatifs sont développés par la communauté. Il faut se rendre sur OpenOffice.org Extensions. Un bon nombre mériterait d'être intégré par les auteurs d'OOo4Kids. Parmi celle-ci nous citerons, des jeux tels que Board Game, Sudoku, Maze Builder, Prepare Puzzle, Kaleidoscope, des dictionnaires de langues, le Correcteur terminologique français qui propose de remplacer des termes étrangers par les termes français officiels, par exemple "mail" par "courriel". Read Text qui lit le texte à voix haute, Random Person qui génère des visages amusants dans Draw.
Des cliparts sont disponibles avec Arrows 3D Clipart Gallery Theme, Bathroom Clipart Gallery Extension theme… Un partenariat aurait également pu être développé par la team avec le projet Open Clip Art Library pour faciliter l'insertion de cliparts par les enfants, dans OOo4Kids. D'autres cliparts spécialement dédiés aux enfants et libres de droits sont disponibles ici. Précisons que l'installation des extensions est automatisée sous OOo4Kids (comme sous OOo) et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.
Conclusion
Un projet de titan plutôt prometteur
OOo4Kids est un projet en développement qui pour le moment diffère trop peu de la suite OpenOffice.org. Certes, les menus, les icônes, la palette de couleurs ont été adaptés, certaines options sont masquées mais cela ne suffit pas encore à en faire une suite que l'on peut qualifier de dédiée aux plus jeunes. Pour un enfant de 7 à 12 ans, cela reste encore plutôt austère. Nous espérons beaucoup de la version finale 1.0 notamment avec l'apport d'assistants personnalisés, de modèles pour le traitement de texte et l'outil de dessin Draw, une aide en ligne remaniée et plus abordable en rapport avec l'âge des utilisateurs.
OOo4Kids qui s'appuie sur OOo 3.2 RC4 constitue néanmoins un bon choix de départ avec d'ores et déjà, la possibilité de profiter des modules d'extensions et des modèles de cette grande suite bureautique. De plus, il cohabite très bien avec une installation d'OpenOffice.org.
D'autres alternatives pour les plus petits
En attendant une version finale plus élaborée d'OOo4Kids, sachez que vous pouvez orienter les plus petits vers une initiation au traitement de texte principalement. Quelques applications en freeware sont disponibles. Nous citerons en l'occurrence Je lis, puis j'écris, Ecrivons, Edith, Traitement de texte pour enfants, Mon premier traitement de texte. Pour la tranche des 10-12 ans, l'excellent Wordpad de Windows 7, TextEdit sous Mac OS X, Gedit sous Linux et Mac OS X avec leurs interfaces simplifiées font aussi très bien l'affaire…
+ Les plus
- Suite bureautique libre prometteuse
- Menus, icônes et palettes de couleurs adaptés
- Compatible avec extensions et modèles
- Les moins
- Manque d'assistants et de modèles
- Aide en ligne pas adaptée