Preview de Fracture - Page 1
Désireux de s’affranchir de la pérenne série Star Wars, Lucas Arts s’envole vers de nouveaux horizons qui l’on amené à s’inspirer du monde moderne. Comme son nom l’indique, le jeu nous plonge au cœur d’une terrible dissension politico-militaire opposant deux grandes zones géographiques.
Conflit qui prend toute son ampleur après le tragique et violent réchauffement de la planète dont les conséquences sont connues de tous. Des bouleversements météorologiques à l’engloutissement d’une bonne partie du globe, nombreux sont les pays qui souffrent de ce désastre.
Littéralement divisés en deux, les Etats-Unis vont au fil des années perdre leur union nationale au point de former deux différents camps. Alors que les géographes actuels constatent une nette disparité économique séparant le Nord et le Sud, Fracture mettra l’accent sur le front Est-Ouest.
Nous avons d’un côté la République du Pacifique regroupant l’intégralité de l’Asie et la moitié Ouest des USA et de l’autre l’Alliance Atlantique avec à son commandement l’Europe occidentale et la partie Est des Etats-Unis.
Preview de Fracture - Page 2
On y incarnera Mason Briggs, survivant de la montée des eaux qui, après avoir été secouru par les forces armées de l’Alliance Atlantique, va céder aux sirènes de l’armée en se spécialisant dans les explosifs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’explosifs conventionnels menant à une réaction chimique immédiate, mais d’effectuer des déformations de terrain susceptibles de renverser le cours d’une bataille.
Face à un ennemi agile, rapide et précis, notre héros devra vaillamment compenser ces carences en manipulant tour à tour puissantes machines cybernétiques et précieux explosifs tectoniques. A l’occasion de cette présentation, nous n’avons pu jouer à la courte démo, néanmoins le fait d’assister un joueur durant des phases de jeu in-game nous donne de capitales informations concernant le jeu à proprement parler.
Alternant intérieur et extérieur, la seconde mission du jeu convient parfaitement aux besoins de la présentation. Après un bref débriefing, on se voit immédiatement plongé dans le cœur de l’action au beau milieu d’une fusillade aux abords d’un vaste pont qui selon moi à de grandes chances d’être le Golden Gate Bridge.
Preview de Fracture - Page 3
Sous-divisées en quatre catégories, les grenades exploitent à merveille le concept de déformation du terrain. Alors que les grenades à nivellation positive ou négative servent à nous offrir une couverture, les grenades dites spikes font littéralement émerger une pointe de terre en vue d’atteindre une zone en hauteur et pour finir les grenades à vortex créent un trou noir aspirant tout sur son passage.
D’autant plus que le level design est propice à l’usage intensif de cette nouveauté pour la moins surprenante. Cette liberté a de fortes chances de pimenter un tant soit peu le mode multijoueur de Fracture.
Encore à l’état de développement, il est à l’heure actuelle difficile de nous faire une réelle opinion du jeu tant les vides sont nombreux, une chose reste cependant sûre, le jeu a un réel potentiel tant en mode solo qu’en mode multijoueur.
Saura-t-il pour autant faire bon usage de toute cette expérience vidéoludique ? L’avenir nous le dira sans aucun doute.
Date de sortie prévue pour le mois de Juillet 2008 sur PS3 et Xbox 360.