Introduction

Forte de son partenariat avec Skype, la société Netgear propose plusieurs modèles de téléphones certifiés Skype destinés à tirer profit de la gratuité des communications entre utilisateurs Skype ou de la tarification avantageuse par rapport aux communications par ligne fixe vers ou depuis des numéros classiques.

Netgear SPH200D 1


Après un premier téléphone SPH101 fonctionnant par réseau sans fil WiFi, Netgear propose une déclinaison évoluée avec le SPH200D, un terminal DECT capable de gérer à la fois une ligne fixe et les communications Skype.

Réunir les deux types de communication au sein d'un même terminal pour simplifier les utilisations et faciliter l'accès à la téléphonie VoIP, tel est le concept au coeur du téléphone Netgear SPH200D. comment le produit se comporte-t-il face aux deux modes de téléphonie et quelle est son ergonomie, c'est ce que nous allons voir dans ce test.

Le matériel

Ce qui saute aux yeux au déballage, c'est la richesse des accessoires. Netgear ne fait pas dans la demi-mesure et a mis tout le nécessaire pour un démarrage immédiat de l'appareil, câbles Ethernet RJ-45 et téléphonique RJ-11 compris.

Le package comprend un socle pour recharger le terminal, une base qui servira au relais des appels fixes et Skype et les adaptateurs correspondants.

KIF_7016

Au total, cela va quand même faire 4 câbles à gérer (alimentation de la base, alimentation du socle, câble Ethernet, câble téléphonique), 2 prises électriques, une prise téléphonique et un port réseau à occuper. Il conviendra donc de réfléchir un peu à l'organisation de tout ce petit monde.

Netgear SPH200D 3


La base est un petit boîtier blanc monté sur socle qui présente une entrée pour la prise téléphonique et une entrée RJ45 associée à deux diodes témoignant des transmissions de données. Au sommet, un simple bouton servant à retrouver le combiné perdu sous les coussins ou tombé derrière le lit ou à associer un combiné supplémentaire à la base.

 Netgear SPH200D 5

Deux diodes situées à proximité indiquent si l'appel passé se fait selon un mode classique ou via Skype. Reliée à un modem-routeur, la base ne nécessite pas d'avoir un ordinateur allumé à proximité. Contrairement à son prédécesseur SPH101, la base ne fonctionne pas en mode WiFi mais utilise la bonne vieille technologie DECT des téléphones fixes sans fil.

Netgear SPH200D 2


Les avantages pour une utilisation domestique sont évidents : la portée est très supérieure à celle du WiFi (plusieurs dizaines de mètres dans un environnement moyennement encombré), une autonomie plus importante et moins d'interférences avec d'autres équipements.

Netgear SPH200D 1

Quant au combiné, il présente un design sobre et se révèle plus encombrant que le SPH101. Cependant, le terminal est léger et la prise en main agréable. Orné du logo "Skype Certified", il présente un écran LCD de x pixels, deux touches de gestion des fonctions et une croix directionnelle, les touches d'appel et le pavé numérique.

Netgear SPH200D 7


Au bas du termimal, trois touches pour passer en mode intercomCouper le micro ou passer en mode haut-parleur.

Netgear SPH200D 8

Fonctionnement

Le terminal Netgear Skype SPH200D dispose d'une interface Skype simplifiée qui permet de paramétrer son compte, d'accéder à sa liste de contacts et de choisir le mode d'appel (Skype ou ligne fixe). La configuration est très simple. En mode DHCP, la base est immédiatement reconnue et une adresse IP est attribuée, mais il est tout à fait possible de procéder à des réglages fins en fonction des caractéristiques de son réseau.

SPH200D 1

SPH200D 2


Une fois les identifiants entrés, le téléphone est directement utilisable. La liste des contacts tient compte des utilisateurs Skype et des numéros classiques. Pour ces derniers, l'appareil laisse le choix d'un appel via la ligne classique ou en utilisant le service payant SkypeOut. Car le téléphone Netgear SPH200D peut gérer les services SkypeIn, SkypeOut et VoiceMail. La navigation dans les menus se fait très simplement grâce à une arborescence claire et pas trop dense.

SPH200D 3


SPH200D 4

Il est possible de modifier son statut, de consulter le profil de ses contacts et d'accéder à l'historique des appels. Point intéressant, les utilisateurs des services payants sont informés en permanence de leur consommation.

SPH200D 5


SPH200D 6


Au-dessus des touches de téléphonie, deux touches supplémentaires permettent de naviguer dans les menus et de de valider les opérations. La croix directionnelle fait également office de raccourci pour certaines fonctions, comme la liste des appels passés et reçus ou le choix de son statut Skype.

SPH200D 8

SPH200D 9


Avis

Le système Netgear SPH200D a été visiblement conçu dans un souci de simplicité d'utilisation. Des menus accessibles, des fonctions rêduites à l'essentiel, un matériel sans touches absconses dont il faudrait chercher la signification dans un pavé d'explications complexes...rien de tout ça ici. On branche et ça marche.

Netgear SPH200D 10


Le logiciel est ergonomique et la gestion du mode d'appel enfantine. L'écran offre une lisibilité correcte et délivre une quantité limitée mais suffisante d'informations. Outre l'autonomie digne d'un téléphone fixe sans fil, la qualité sonore est très honorable en mode Skype comme en mode ligne classique.

Alors, parfait le téléphone Netgear SPH200D ? En fait, oui et non.  Du côté de la technique, il n'y a rien à redire. Le téléphone répond parfaitement aux attentes, que ce soit en mode ligne fixe ou Skype. Le fonctionnement est simple, l'ergonomie bien pensée et l'autonomie convenable. L'installation est réalisée en quelques minutes et, en dehors des cables à gérer, la borne est discrète et compacte.

Netgear SPH200D 8


C'est lorsque l'on considère la question des usages que les choses se corsent. Le terminal utilise le protocole propriétaire de Skype, interdisant l'utilisation d'autres services reposant sur le protocole ouvert SIP ( Session Initiation Protocol ). Il ne sera donc possible de communiquer en VoIP qu'avec d'autres possessurs de clients Skype, alors qu'il existe maintenant de nombreuses solutions concurrentes.

D'autre part, l'utilisation des Box des fournisseurs d'accès s'accompagne désormais souvent de possibilités de tarifs préférentiels voire de gratuité pour les services de télécommunications, rendant l'achat d'un terminal dédié superflu.

Le téléphone Netgear SPH200D conviendra donc surtout pour un usage spécifique Skype et pour les utilisateurs, particuliers ou professionnels, souhaitant utiliser un unique terminal pour leurs communications. Le système fonctionne très bien mais se limite de lui-même à une certaine catégorie d'utilisateurs.

Avec son prix non négligeable ( supérieur à 200 € ), cela fait deux facteurs limitants à son utilisation.

Conclusion

le téléphone Netgear SPH200D est un produit abouti qui séduit par sa simplicité d'utilisation et sa qualité technique. En communications fixes ou via Skype, il répond aux besoins et offre la possibilité d'un terminal unique pour tous les types d'appel.

Netgear SPH200D 4

les adeptes de Skype apprécieront son ergonomie, les utilisateurs d'autres systèmes de VoIP passeront leur chemin. Le terminal Netgear présente de réelles qualités mais sa plage utilisation limitée face aux nombreux autres moyens de passer des appels en VoIP, de même que son prix relativement élevé, joue contre lui.

Il n'en reste pas moins vrai que c'est un premier pas concluant vers une unification des moyens de communication et que ce type de terminal sera amené à jouer un rôle central dans le processus de convergence observée dans la téléphonie, fixe comme mobile.