Introduction
Surveillez à distance depuis un PC ou un smartphone
Generation-NT a eu l'occasion de prendre en main la toute dernière caméra IP du constructeur français Heden. Son test vient après celui des modèles CAMHED05IPWN et CAMH04IPWE du même constructeur.
La caméra IP dôme extérieure V 6.1 a été développée pour être placée à l'extérieur. Elle se connecte au réseau en WiFi (un connecteur ethernet est également présent pour une connexion filaire) et bénéficie d'une motorisation afin d'éviter les angles morts.
On peut y accéder depuis le réseau local auquel elle est connectée mais un accès à distance via internet en fait une solution idéale de télésurveillance d'un lieu d'habitation ou de bureaux.
L'utilisateur pourra aussi bien y accéder via un PC (sous Windows ou Mac OS via Parallels 5 (qui permet d'éxécuter Windows sur un Mac)) ou encore depuis son smartphone ou tablette sous iOS ou Android. A cet effet, une application gratuite est présente sur le Google Play et sur l'App Store. Heden propose également une appli payante sur iOS offrant plus des fonctionnalités complémentaires (ISeeU-Heden avec un iPhone, ISeeU-Heden-HD sur iPad, et bientôt sur Android).
Une solution complète de télésurveillance
La motorisation procure un confort d'utilisation et une visibilité élargie. Elle peut tourner à 360° horizontalement et 90° verticalement. Grâce à cette caractéristique, une seule caméra IP suffit là où il en aurait fallu plusieurs pour couvrir un angle de vision équivalent. Contrepartie de la motorisation, il est nécessaire d'alimenter la caméra IP via un adaptateur ac/dc. Une batterie avec une capacité décente n'est pas suffisante pour alimenter le moteur et pour transmettre le flux de données en WiFi.
La caméra IP est par ailleurs dotée de 24 LED infrarouge qui servent d'éclairage nocturne pour la caméra. Elles garantissent une vision de nuit jusqu'à une distance de 10 mètres qui, couplées avec la technologie IR CUT, donne aux images des couleurs réelles à ces prises de vue nocturnes.
Enfin, un détecteur de mouvement passif est aussi de la partie et vous avertira par email lorsqu'une éventuelle intrusion aura été détectée (nous verrons cela plus tard). Il est possible de régler sa sensibilité sur une échelle de 1 à 10.
Caractéristiques de la caméra IP dôme
La caméra possède une ouverture de 60° et un capteur CMOS offrant une résolution de 640 par 480 pixels. Un zoom optique par trois complète les caractéristiques de la caméra. Destinée à l'extérieur, la caméra offre un indice de protection IP 66. Cela signifie que le réceptacle dans lequel elle est placée la protège contre les poussières, la pluie et les impuretés. Il est hermétique, et l'ensemble saura résister aux intempéries (pluie, neige…) et à des conditions extrêmes (gel, rayonnement UV…) ainsi qu'au vent. Enfin, le choix des matériaux qui constituent la coque (verre, métal…) et l'assemblage lui confèrent une protection anti-vandale.
Descriptif technique et connectique
Contenu de la boîte
La boîte contient la caméra IP insérée dans une coque sur laquelle un support mural est présent avec trois trous. Des chevilles et des vis fournies vous permettront donc de la fixer sur un mur ou à un plafond. On trouve par ailleurs un adaptateur secteur ainsi qu'un câble ethernet RJ45 de 1m50. Présenté enroulé, il a la spécificité d'être plat ce qui lui permet de passer entre la visserie d'une fenêtre fermée. Il est fourni avec un adaptateur ethernet RJ45 femelle/femelle ; pratique pour ajouter une rallonge de câble ethernet à celui déjà fourni. Il faudra visser l'antenne Wifi fournie sur le connecteur SMA de la caméra.
Un adaptateur secteur ac/dc avec un câble de 3m20 (côté dc) procure la tension dc nécessaire au fonctionnement de la caméra.
Enfin, un manuel d'utilisation en français vous aidera pas à pas dans le processus de mise en place de la caméra IP. Il est accompagné d'un CD d'installation de l'utilitaire "IP Camera Tool" dans lequel le pdf du manuel d'utilisation est également présent.
Ce dernier vous guidera au fil de ses 70 pages dans l'installation de la caméra sur votre réseau local. Riche de nombreuses captures d'écran et de photos, il est exhaustif et clair.
Descriptif
La caméra présente un encombrement, hors antenne, de 23 cm de hauteur par 21 cm de profondeur et 13 cm de largeur. De couleur blanche, elle sera très discrète sur un mur.
Sa finalité est de permettre à son utilisateur d'y accéder à n'importe quel moment. Une connexion haut débit de type ADSL est bien entendu requise à l'endroit où elle sera installée. Il devient ensuite possible de paramétrer l'interface d'administration pour prendre des clichés ou enregistrer la vidéo de façon continue ou à certains moments de la journée.
Connectique : filaire et WiFi
Le câble qui part de la caméra se révèle être un faisceau comprenant un embout destiné à connecter le connecteur en provenance de l'adaptateur secteur tandis qu'un autre embout présente un connecteur femelle RJ45. Un autre câble se termine par un bouton poussoir qui permet d'effectuer un reset de la caméra (30 secondes avec la pointe d'un stylo pour un retour aux paramètres usine).
Le port SMA sur lequel se fixe une antenne assure une connexion de la caméra au réseau Wifi via les normes 802.11b/g (pas de n !).
Installation
Premiers paramétrages
Si la caméra dôme v6.1 est bien destinée à un usage en WiFi, il est nécessaire en premier lieu de la connecter à votre routeur ou box ADSL via un câble ethernet RJ45 pour la paramétrer. Insérez dès lors le CD fourni afin d'installer l'utilitaire "IP Camera Tool". C'est le préambule nécessaire pour que votre caméra puisse être reconnue sur le réseau local. Celui-ci installé, il convient de connecter votre caméra IP en ethernet à un des ports RJ45 de la box ADSL. Lancez alors "Camera IP Tool" qui attribuera une adresse IP locale à la caméra, son "adresse" sur votre réseau local. Une étape supplémentaire de configuration offre la possibilité de donner une allocation d'adresse IP et de masque de sous-réseau par le routeur à votre caméra IP via le protocole DHCP.
L'adresse IP adossée au port alloué (par exemple http://192.168.1.12:8080) constituera l’URL qui sera le sésame pour accéder à l'interface d'administration de la caméra IP depuis un navigateur internet.
Heden précise que s'il est possible d'utiliser différents navigateurs internet pour administrer la caméra IP, il est recommandé d'utiliser Internet Explorer pour accéder à l'intégralité des fonctions. L'interface sous IE a été développée avec les éléments des bibliothèques DirectX de Microsoft. C'est pourquoi, il peut être nécessaire de paramétrer certains éléments du DirectX depuis IE.
Le mode Push Serveur de Safari, Google Chrome et Mozilla Firefox limite l'administration de la caméra.
Un client logiciel complet
C'est depuis l'interface de contrôle via un navigateur internet que l'on découvre la vidéo telle qu'elle est filmée par la caméra. On pourra déplacer l'objectif motorisé, choisir entre deux résolutions d'affichage (320 par 240 ou encore 640 par 480 pixels). "Mode" laisse le choix entre les balayages à 50 Hz, 60 Hz et Extérieur. C'est ce dernier qui devra être choisi, les autres étant présents pour filtrer d'éventuelles interférences secteur à 60 Hz ou bien 50 Hz. Les conditions de retransmission seront optimisées grâce à "Luminosité" (à régler entre 1 et 15) et à "Contraste" (à régler entre 1 et 6).
L'onglet "Pour l'administrateur", situé en bas à droite de l'interface, ouvre la porte à de nombreux réglages qui seront l'apanage de l'administrateur. Il pourra donner un nom à la caméra mais aussi administrer les différents statuts qui permettent à plusieurs personnes d'accéder à la vidéo surveillance avec différents privilèges.
Différents statuts
L'opérateur disposera d'un accès complet à la console de manipulation de la caméra IP. Il pourra agir sur son moteur (rotations horizontale et verticale), inverser l'image à 180° ou l'inverser verticalement, définir la résolution, la luminosité et le contraste de l'image, agir sur le zoom optique 3x. Il peut également enregistrer 4 positions différentes de la caméra et y accéder ensuite par un simple clic. Deux boutons patrouille activant un balayage automatique vertical et horizontal peuvent par ailleurs être activés.
Mais l'administrateur peut également autoriser d'autres individus à accéder à la caméra. Ils seront caractérisés par le statut de visiteur et auront accès à un tableau de bord plus limité dans ses fonctions. L'administrateur peut en définir plusieurs avec un mot de passe différent pour chacun d'entre eux. Ils ne pourront pas modifier l'angle de vue de la caméra mais pourront toutefois ajouter l'heure et la date sur la vidéo, prendre des clichés et activer l'enregistrement de la vidéo.
L'utilisateur sera donc administrateur, opérateur ou bien visiteur avec différents périmètres d'utilisation, le visiteur disposant du minimum.
L'accès à distance
Définition d'un port de redirection
La fonction de visualisation à distance donne tout son intérêt à une caméra IP. Elle se fait via internet et de ce fait, il sera nécessaire d'effectuer un paramétrage de votre routeur ADSL. Encore une fois, Heden conseille l'utilisation d'Internet Explorer. Un réglage de la partie relative aux fichiers contrôle ActiveX sera nécessaire (depuis l'onglet "Outils" d'IE). IE pourra avoir à télécharger des contrôles ActiveX non signés sans que la sécurité de votre PC soit pour autant remise en question.
Il faudra ensuite créer une DMZ afin d'autoriser un accès à la caméra IP de votre réseau local sans compromettre la sécurité de celui-ci. Le manuel d'utilisation prend l'utilisateur par la main afin de régler les box des différents opérateurs (Free, Orange et SFR). En définissant l'adresse IP de la caméra IP en tant qu'IP DMZ, il sera dès lors possible d'accéder depuis l'extérieur, via nom d'utilisateur et mot de passe, à la caméra IP.
Serveur VisionCam pour pallier au changement d'adresse IP
Les opérateurs n'offrent pas forcément d'IP fixe à leurs clients. Celle-ci changeant régulièrement, Heden conseille d'avoir recours à son serveur Myvisioncom.org situé en France. Il joue le rôle de DDNS et permet de faire fi, sans entrer dans les détails techniques, de cette allocation d'adresse IP dynamique effectuée par les fournisseurs d'accès internet. Le DDNS permet de disposer d'un nom de domaine lorsqu'un particulier désire héberger un service (ici télésurveillance via une caméra IP ou encore héberger un site web) depuis une machine de son propre réseau local. Myvisioncam testera régulièrement votre machine pour en connaître l'adresse IP et renseignera le serveur DDNS en conséquence afin de mettre à jour les DNS. Dans l'interface DDNS, l'utilisateur peut opter pour différents types de services DDNS (le service américain DynDNS par exemple qui joue un rôle similaire).
Réglage email, MSN et FTP
En cas d'alarme ou de détection de mouvement, la caméra pourra vous avertir à distance en vous faisant parvenir un email. Il suffit au préalable à l'administrateur de se rendre dans les réglages afin de préciser l'expéditeur, le ou les destinataires (jusqu'à 4) ainsi que le serveur SMTP (des mails sortants). En cas d'alarme dans le champ de vision de la caméra, quatre clichés seront alors automatiquement envoyés par email. Il conviendra toutefois d'avoir au préalable validé "Réglage alarme". Le possesseur d'un serveur FTP devra procéder aux renseignements des champs "Serveur FTP", "Utilisateur FTP" et "Mot de passe FTP" afin d'y stocker automatiquement des photos en cas de détection de mouvements.
La messagerie instantanée MSN de Microsoft pourra être employée comme moyen supplémentaire de télésurveillance. Intéressant puisqu'elle permet de s'affranchir d'un serveur de type DDNS. Il s'agit d'un moyen très simple et souple de contrôler sa caméra IP depuis l'extérieur. A noter que cette technologie repose sur un brevet exclusif de PCA France.
Accès depuis les smartphones et tablettes (iOS et Android)
Accéder à votre caméra IP n'importe où et n'importe quand n'est pas un vain mot grâce aux applis smartphone et tablette développées par Heden. Disponible gratuitement sur le magasin d'applis Google Play d'Android et App Store d'iOS, l'appli VisionCam vous permet non seulement de visionner mais aussi de prendre le contrôle de la caméra IP. Il suffit de préciser l'adresse DDNS suivi du port de redirection ainsi que les champs "nom d'utilisateur" (login) et "Mot de passe" pour accéder aux fonctionnalités de l'appli. S'ouvrent alors plusieurs possibilités de contrôle à distance en plus d'un visionnage direct : orientation de la caméra, choix entre modes portrait et paysage et déclenchement de l'enregistrement. L'application permet d'accéder jusqu'à 4 caméras présentes sur votre réseau local.
Enfin, Heden a développé une appli plus complète. Payante (3.99 €) sur l'app store, elle permet aux utilisateurs de terminaux iOS (iPad ou iPhone) d'accéder au son enregistré sur certaines caméras IP d'Heden (ce n'est pas le cas pour le modèle testé ici).
Conclusion
Une interface complète et une installation à la portée de tous
Si l'installation de la caméra CAMH06IPWE nécessite quelques notions basiques d'administration de réseau, le manuel d'utilisation épaule parfaitement l'utilisateur.
Il conviendra en particulier d'appréhender la notion de DDNS. Ces quelques étapes d'installation passées, l'interface utilisateur se révèle très simple d'emploi. Elle n'en est pas moins complète. Ainsi, la caméra IP dôme extérieure d'Heden s'adressera aussi bien au grand public qu'aux professionnels d'autant plus qu'il est possible de contrôler jusqu'à 9 caméras via l'interface.
Une caméra IP dans l'ère du temps
Terminés les produits austères réservés aux spécialistes avec le modèle CAMH06IPWE d'Heden. Le produit s'inscrit parfaitement dans l'ère du temps en intégrant une compatibilité avec les produits nomades. Des applications permettent ainsi d'accéder à la caméra depuis un smartphone ou une tablette (sous iOS ou Android). Il reste néanmoins possible d'en prendre le contrôle via un navigateur internet. On regrettera toutefois que l'accès à l'ensemble des fonctionnalités nécessite de passer par Internet Explorer.
La caméra IP CAMH06IPWE affiche un tarif public de 269 € TTC mais est proposée à partir de 238€ sur notre comparateur de prix.
+ Les plus
- large angle de vision grâce à sa motorisation
- alerte par email en cas de détection de mouvements
- prise de clichés et enregistrement vidéo
- vision nocturne grâce à des LED IR
- détecteur de mouvements avec réglage de la sensibilité
- manuel d'utilisation complet et soigné
- support de MSN pour un accès à distance
- Visualisation à distance grâce au serveur Myvisioncam basé en France, gratuit et spécialement conçu pour les caméras Heden
- compatible smartphone sur applestore et googleplay
- Les moins
- pas de support du WiFi 802.11n
- Internet Explorer obligatoire pour une administration complète