De l'aventure, tout de suite

Diddy, Tiny, Pispy, Dixie et tous les autres personnages emblématiques de l'univers du fils de Kong reprennent du service sur leur karts et autres véhicules. Les courses s'annoncent toutes aussi acharnées qu'il y a dix ans et tous oublieront les liens amicaux qui unissent le clan. Quel que soit le personnage que vous choisirez pour vivre cette aventure, tous vos adversaires chercheront à vous mettre des bâtons dans les roues. La vie de pilote est rude dans un tel monde...

  Diddy Kong Racer DS (2)    Diddy Kong Racer DS (3)

Course et aventure, voilà ce qu'il vous attend dix ans après la sortie du même titre sur la bonne vieille Nintendo 64. Vos maîtres mots seront, dès la mise en place de la cartouche dans la console, "pas de pitié". Ni pour vos adversaires mais néanmoins camardes de jeu, ni pour les boss, ni pour l'éléphant -génie, pour personne. Dans tout ce que vous allez entreprendre, pour ce qui est des courses ou des différents mini-jeux, vous devez obligatoirement finir premier. Même si la deuxième position est tout à fait honorable, elle ne sera jamais suffisante pour vous permettre d'avancer. Vous devez finir premier, quitte à recommencer des dizaines de fois la même épreuve.

  Diddy Kong Racer DS   Diddy Kong Racer DS (1)

  Mais avant de vous lancer dans l'aventure, sachez que vous avez un but à réaliser dans toutes ces épreuves. Et oui, il y a tout de même un semblant de scénario qui s'impose dans une cinématique en début de jeu mais qui après se fait oublier. Le maléfique Wizpig fait des siennes sur l'île de nos jeunes amis. Franchir les différentes épreuves et autres courses vous mèneront tout droit à lui. Ce scénario très simpliste vient très rarement se rappeler à vous. A tel point qu'en arrivant devant lui, vous vous demanderez même qui il est et pourquoi il est là... 

La course au ballon d'or

Vous débutez le jeu au milieu de l'île, une sorte de petite arène où vous aurez de temps à temps à revenir pour voir l'éléphant-génie. (Au cas où il vous manque un ballon et que vous êtes bloqué, il peut vous dépanner.) A vous de choisir votre chemin et d'entrer dans l'univers qui vous plaira. Généralement, c'est toujours le premier qui vient. Ensuite, vous aurez face à vous des portes sur lesquelles sont inscrits des chiffres : c'est le nombre de ballons dont vous aurez besoin pour franchir les différentes étapes. Une fois encore et au cas où vous l'auriez oublié, pas de ballon pas de course. Et pour avoir un ballon, il faut être premier, toujours.
 

 Si les courses représentent le gros du jeu, vous devrez réaliser aussi de mini-épreuves, comme éclater des ballons  à l'aide du stylet, empocher des pièces (pour les bonus), vous confronter en épreuve de vitesse à des petits boss... Bref, des mini-épreuves qui vous permettront de ne pas trop saturer à force d'enchaîner le caractère trop répétitif des courses. Il existe aussi les épreuves des trophées, celles où il vous faudra trouver en pleine courses des clés pour participer à d'autres épreuves et remporter l'amulette de T.T... Donc, malgré tout, il y a dans ce titre de quoi varier un petit peu les plaisirs, les challenges ne manquent pas.

D'autant que, pour sortir du kart traditionnel et trop cher à Mario, Diddy Kong se détache de son homologue en intégrant deux autres véhicules, pas toujours évident à manipuler. L'avion et l'hydroglisseur vous proposeront deux manières différentes d'apprécier vos courses et vos trajectoires. Sensés vous apporter de nouvelles sensations, les deux véhicules peinent à vous procurer un réel plaisir de pilotage. L'hydroglisseur n'est pas des plus maniables et trop habitué sans doute à rouler sur terre, vous devrez, avant de maîtriser complètement la chose, refaire plusieurs fois la course avec l'éléphant pour vous habituer à leurs caractéristiques. 

Soyez impitoyable !

En course, vous ne pouvez faire autrement que de vous imposer, puisque vous n'avez pas d'autre choix que de finir premier. Donc vous devrez rouler, glisser et voler sur les autres. Au début, la technique est simple. Le démarrage de votre véhicule, quel qu'il soit, vous demandera de faire chauffer le moteur. Le stylet de la DS intervient une fois de plus sur l'écran tactile pour vous permettre d'effectuer un départ en trombe et vous positionner dès le début en première ligne. Pas compliqué, il vous suffira de faire tourner les hélices pour l'avion, ou de souffler un grand coup sur les rotors de l'hydroglisseur. Et ensuite, c'est parti pour trois tours !


En route, vous verrez sur votre chemin divers éléments  qui faciliteront votre ascension au sommet. Les sempiternels accélérateurs qui vous donneront un coup de fouet supplémentaire et des ballons, toujours des ballons. Des verts, des jaunes, des bleus et des multicolores. Bien sûr tous n'ont pas les mêmes effets. l'un vous offre une accélération, d'autres des armes à utiliser contre vos ennemis (missile, tache d'huile...) A force de jouer à Mario kart, on connait déjà tous ces petits éléments qui jouent en notre faveur (attention au lancé de missile qui se retourne contre vous...), les automatismes d'attaques contre les autres sont déjà ancrés dans le bout de nos doigts. Vous n'aurez donc pas trop de mal à vous défaire des plus collants. C'est surtout sur la vitesse que vous aurez plus de mal si vous ne repérez pas le bon chemin avec les boosters...

Ces techniques de conduite ne s'appliqueront pas uniquement au mode solo, mais prendront bien au contraire plus de vigueur et de motivation en multi. Le jeu vous offre la possibilité de vous affronter à plusieurs et c'est ici que les joueurs aimeront venir traîner, sans doute bien plus que dans les trois tours habituels des courses solo. Le mode multi possède plusieurs options. En local vous pourrez monter jusqu'à huit joueurs, tout comme sur le mode on line où vous accèderez à une large partie du contenu du titre mais pas à son intégralité.

Conclusion

Diddy Kong Racer DS aura sans doute plus de chance de séduire un public de néophyte qui n'a pas eu l'occasion d'y jouer sur la Nintendo 64. Avec des yeux neufs, vous arriverez à voir un jeu de course à la Mario Kart très accrocheur, offrant un contenu varié. Les mini-épreuves viendront vous apporter un vent d'air frais au milieu de toutes ces courses. En revanche, pour les connaisseurs, vous serez sans doute déçu de découvrir qu'il ne s'agit là que d'un simple portage, pour lequel un petit coup de jeune n'aurait pas été inutile. Les particularités de la DS, c'est-à-dire l'utilisation du stylet, n'apportent pas grand chose, si ce n'est des épreuves qui séduiront les enfants. D'ailleurs, le titre est estampillé trois ans et plus. Un 7 et + aurait sans doute été plus approprié, les courses n'étant parfois vraiment pas simple à remporter à tous les coups. Un minimum de savoir faire est requis, les plus jeunes s'y perdront. 

+ Les plus

  • L'alternance entre les courses et les mini-jeux
  • Une ambiance à la Mario Kart
  • Les différents véhicules
  • La durée de vie
  • Le mode multijoueurs

- Les moins

  • Des graphismes vieux de dix ans
  • Un peu trop répétitif