Le plaisir du Fat Bike
Le Fat Bike, c'est cet imposant vélo doté de grosses roues crantées et larges qui permettent d'aller un peu partout, sur la route comme sur les chemins sablonneux ou même sur la neige.
C'est aussi un vélo qui ne passe pas inaperçu par son style et son gabarit, ce qui aura une incidence sur la motorisation et l'autonomie lorsqu'il est doté d'une assistance électrique.
Le Fat Bike Engwe Engine X testé ici est un cousin de l'Engwe EP-2 Pro que nous avons eu l'occasion d'essayer l'an dernier. Très proche dans son design sur bien des points, il ajoute un système d'amortissement au niveau du cadre pour plus de confort.
Surtout, ce modèle européen possède une fiche technique annonçant un moteur électrique de 250W et une vitesse en assistance électrique limitée à 25 km/h, ce qui le rend utilisable sur voies publiques et pistes cyclables, ce qui n'était pas le cas du EP-2 Pro avec sa motorisation 750W.
Cela va-t-il avoir une incidence sur son pilotage ? La réponse dans la suite de ce test va vous surprendre !
Le colis est arrivé en bon état via le transporteur DPD, même si j'ai eu de la chance : le paquetage pesant largement plus de 30 kg, il n'est en principe pas acheminé par le transporteur et il peut être demandé d'aller le chercher au dépôt. Dans mon cas, il est malgré tout arrivé à l'adresse prévue.
A l'intérieur du colis, le vélo arrive en partie monté et assez bien protégé par du polystyrène et des protections plastiques. Il faudra monter le guidon, la selle, les pédales et installer la roue avant.
Ce n'est pas très compliqué, mais la notice est un peu succincte (et en anglais) et on peut parfois se gratter le crâne en cherchant à comprendre ce qu'il faut faire exactement. On ne peut que conseiller de consulter les vidéos en ligne sur le montage des vélos Engwe.
Il faudra compter entre une demi-heure (quand on a déjà fait, c'est plus facile) à trois bons quarts d'heure (quand on découvre la bête pour la première fois) pour finir de monter le vélo.
Théoriquement, il est prêt à rouler, mais en réalité, il vaudra mieux prendre un peu de temps pour les réglages courants : les freins comme le dérailleur méritent qu'on se penche dessus pour éviter les désagréments plus tard.
Dans notre cas, le vélo n'était pas trop mal réglé tel quel, avec seulement quelques cliquetis au passage de certaines vitesses qui ont nécessité une légère reprise en main et le classique réglage des freins.
On a quand même été surpris de ne pas trouver les traditionnelles rondelles anti-rotation sur la roue avant, alors que l'encoche pour l'ergot est bien présente dans le cadre. Un oubli dans la préparation du vélo ?
Parmi les mauvaises surprises, un anneau de serrage en plastique au niveau de la béquille était fendu, sans que cela ne gêne son fonctionnement. Pour le reste, c'est tout bon !
Caractéristiques du Engwe Engine X
- Poids : 31,6 kg
- Cadre alliage pliable (corps et guidon)
- Pneus gonflables 20 x 4 pouces
- Transmission Shimano 7 vitesses
- Ecran de contrôle LCD
- Freins à disque mécanique
- Suspension fourche avant réglable
- Suspension cadre non réglable
- Poignée d'accélération (désactivée par défaut)
- Batterie 13 Ah / 48V (624 Wh), possibilité d'utiliser 16 Ah / 48 V (768 Wh)
- Moteur électrique brushless 250 W
- 5 niveaux d'assistance électrique (modulable entre 3 et 9)
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Charge maximale : 150 kg
- Autonomie en assistance électrique : environ 70 km
Le vélo avec assistance électrique Engwe Engine X est disponible sur le site d'Engwe au prix de 1299 €. Pour les nouveaux clients, une réduction de 2% peut être appliquée sur la commande avec le code Newengeeu.
Le Fat Bike dans les grandes largeurs
L'Engwe Engine X est un proche parent du EP-2 Pro et l'on retrouve beaucoup de points communs, tant dans le design que dans l'équipement. On a affaire ici à un grand vélo électrique à grosses roues qui ne fait pas dans la discrétion avec son cadre rouge pétant.
Sur ce type de vélo, la conduite est très assise, avec le dos à 90 degrés et non plié à 60 degrés comme sur des vélos classiques. Cela peut demander un peu d'adaptation au début et il faudra prendre le temps de trouver les bons réglages de hauteur de guidon et de selle pour être bien installé, mais aussi pour pédaler efficacement et avec un débattement suffisant pour les jambes.
Le vélo lui-même est lourd avec ses plus de 30 kg, mais le cadre est épais et dispose de grosses soudures bien visibles et rassurantes. Le cadre est pliable grâce à un gros loquet sur le côté et un second plus petit au niveau du guidon.
Une fois plié, l'encombrement est divisé par deux, mais le vélo demande toujours de la force et de l'espace pour être manipulé, même en rétractant les pédales. Cela permettra tout de même de le ranger sur un balcon ou de le faire plus discret en situation de vélotaf.
Engwe a eu la bonne idée de placer un arceau au bas du cadre pour éviter de poser le vélo sur le pédalier. Les pneus sont imposants avec leur format 20 x 4 pouces à gros crampons, mais ils offrent un très bon grip en plus de contribuer à amortir les chocs sur la route.
C'est le genre de pneu difficile à crever et qui vous accompagnera sans soucis pendant des centaines de kilomètres sur tous types de terrain.
Le moteur électrique est positionné dans le moyeu arrière et affiche une puissance de 250 W (du moins c'est écrit dessus). La batterie se situe quant à elle dans le corps du cadre. Une poignée permet de la retirer quand le vélo est replié pour l'emporter avec soi et la charger à la maison et un loquet métallique déblocable uniquement avec la clé empêche de la subtiliser.
Il est aussi possible de charger directement la batterie lorsqu'elle est dans le vélo grâce à un connecteur sur le côté protégé par un embout en caoutchouc (n'oubliez pas d'enlever l'embout caoutchouc quand vous manipulez la batterie, sinon c'est la galère pour la retirer ou la replacer !).
La batterie est activée avec une clé, mais la serrure se trouve sous le cadre...et dans le passage des câbles. C'était pénible sur l'EP-2 Pro et c'est pareil pour le Engine X, pour trouver à tâtons l'emplacement et insérer la clé, mais ça le protège de la pluie. La batterie livrée avec le vélo est un modèle 13Ah / 48V qui vous donne une capacité de 624 Wh.
Pour plus d'autonomie, il est possible d'utiliser une batterie 16 Ah / 48V (768 Wh) vendue sur le site d'Engwe (il faut compter autour de 300 €, le tarif varie un peu en dessous ou au-dessus en fonction des arrivages).
Une étiquette derrière le tube de selle précise bien que le Engine X est conforme avec la certification EN 15194 imposant un moteur avec une puissance nominale de 250 W, une vitesse maximale de 25 km/h et une assistance électrique qui s'interrompt lorsqu'on cesse de pédaler.
Sur le guidon, l'écran de bord est le même que sur l'EP-2 Pro, avec un grand affichage monochrome indiquant les principales informations : charge, vitesse instantanée, moyenne, distance...
En se plongeant dans les menus, de nombreux réglages sont possibles, notamment pour des modifications concernant l'assistance électrique (vitesse maximale, sensibilité du capteur de pédalier, puissance délivrée par le moteur...). Malheureusement, les menus ne sont pas très clairs (identifiés par deux lettres) et il faudra se plonger dans le manuel pour en tirer parti.
Du côté de l'accastillage, on est sur de l'entrée de gamme. Le vélo utilise un système Shimano Tourney 7 vitesses avec un système SIS pour le changement des vitesses.
Le levier et le bouton sont en position haute, ce qui permet d'avoir toute la poignée de guidon dégagée, ce qui peut être pratique lorsqu'il faut s'agripper au guidon pour passer des obstacles sur pistes et chemins.
Les freins à disque mécaniques sont de type Wuxing et les pneus de marque Chao Yang ont l'avantage d'être confortables et assez robustes pour affronter des terrains inégaux, au prix d'un poids évidemment plus élevé.
Les puristes n'y trouveront pas forcément leur compte, mais c'est aussi ce qui permet de baisser sensiblement le tarif du vélo. A part le fait de penser à vérifier les réglages à la réception du VAE pour éviter les problèmes ensuite, l'ensemble fonctionne correctement et n'a pas montré de signes de faiblesses après plusieurs centaines de kilomètres de notre EP-2 Pro. Il devrait en être de même pour l'Engine X.
On notera enfin un solide porte-bagages qui n'est pas là pour faire de la figuration et sous lequel se trouve un feu arrière. Ce dernier servira d'éclairage nocturne, mais il s'illumine aussi au freinage.
A l'avant, un feu est également présent. Le vélo est équipé de garde-boue métalliques très pratiques, mais qui peuvent être bruyants en répercutant les vibrations. Il faudra en vérifier le serrage et le positionnement régulièrement.
A l'usage, de la puissance à revendre
Par rapport à l'EP-2 Pro testé précédemment, le Engwe Engine X se veut plus sage sur le papier. Avec un moteur électrique annoncé de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h, il a tout pour respecter les normes françaises et pouvoir circuler sur les voies publiques et pistes cyclables.
On notera tout de même qu'il utilise la même batterie de 13 Ah que le EP-2 Pro et qu'il dispose d'une poignée d'accélération. Par défaut, sans rien toucher aux paramètres, les conditions de conformité sont respectées.
Dans ces conditions, la poignée est désactivée, le vélo ne génère l'assistance électrique qu'au pédalage et celle-ci s'interrompt au-delà de 25 km/h. Il faudra jongler entre les niveaux d'assistance (5 par défaut mais en fait le niveau 3 amène déjà à 25 km/h) et les vitesses (7 vitesses du dérailleur Shimano).
Le vélo est lourd, mais l'assistance électrique positionnée au niveau 2 ou 3 permet une accélération rapide. Sur du plat, le vélo atteint facilement les 25 km/h même avec l'assistance au minimum ou coupée, mais c'est une autre histoire au moindre faux plat qui nécessite de pousser l'assistance pour ne pas trop ralentir.
Ce type de Fat Bike ne permet pas d'aller très vite en mode vélo à assistance électrique, ne serait-ce que par la présence de 7 vitesses seulement. Passés les 30 km/h, on finit par pédaler dans le vide, ce qui peut être frustrant en descente ou même sur une longue ligne droite.
Le vélo, avec ses pneus crantés et son cadre étanche, peut affronter presque tous les terrains, mais les remarques qui valaient pour l'EP-2 Pro sont toujours d'actualité ici : cela reste un vélo pliant, ce qui veut dire que les acrobaties risquent de déformer ou casser les charnières et articulations.
Cela vaut notamment pour la potence du guidon qui tient par un système de serrage dans le tube et un écrou qu'il faudra vérifier régulièrement. Même si l'ensemble est solide, la position haute du guidon pourrait jouer des tours en cas de forces latérales violentes.
L'Engine X est très sécurisant avec ses gros pneus larges qui amortissent aussi en partie les chocs, et très confortable avec la combinaison de la fourche avant suspendue, de la suspension du cadre et de la selle confortable.
La présence de freins à disque mécaniques est suffisante pour l'usage vélo jusqu'à 25 km/h et un peu au-delà, mais la masse du vélo impose une distance de freinage conséquente qui aurait sans doute pu être réduite avec des freins hydrauliques.
Toutefois, l'ensemble est réactif et la batterie de plus de 600 Wh de capacité permet d'obtenir une généreuse autonomie de 80 kilomètres, voire plus en fonction du terrain et du recours à l'assistance.
En mode frugal (assistance à 1 ou 2 la plupart du temps, voire coupée, et en niveau 3 sur les pentes les plus fortes), l'autonomie en VAE peut atteindre plus de 100 kilomètres, même avec un pilote de 90 kg à bord avec la batterie de 13 Ah fournie, sachant que le vélo peut aussi accepter la variante 16 Ah / 720 Wh.
Evidemment, plus l'assistance sera sollicitée (notamment aux niveaux maximum) et plus l'autonomie va fondre pour descendre largement sous les 50 km à fond les manettes.
Et la poignée, alors ? Il est en fait possible de l'activer via une petite manipulation indiquée dans le manuel. On retrouve alors la possibilité de lancer le moteur électrique depuis la poignée comme sur l'EP-2 Pro, ce qui est fort pratique pour lancer le vélo, notamment dans une pente ou à un arrêt (stop, feu tricolore...)
Il est également possible grâce à la poignée de faire avancer le vélo sans pédaler en n'utilisant que le moteur électrique, mais on sort à ce moment-là du cadre du vélo à assistance électrique (VAE) pour se diriger vers le speed bike et ses contraintes propres !
Un détail nous a surpris : malgré son moteur de 250 W, le plaisir de pilotage du Engwe Engine X est très similaire à celui du EP-2 Pro, avec les mêmes sensations de prise de vitesse et une réactivité similaire.
Certes, le contrôleur logé dans le cadre peut avoir été amélioré pour tirer plus d'énergie de la batterie et rendre le vélo plus nerveux, mais cela jouerait sur l'autonomie. Or, avec la même batterie, le vélo offre une autonomie très proche.
Mieux, en modifiant la vitesse maximale activable du moteur électrique depuis l'écran de l'ordinateur de bord, l'Engine X se montre quasiment aussi performant que l'EP-2 Pro pourtant doté d'un moteur de 750 W !
Vous l'aurez compris, il y a sans doute une astuce dans la dénomination du moteur 250 W de l'Engine X qui cache plus de puissance qu'il ne devrait. Ce qui veut dire qu'il sera tout autant capable de transporter un pilote et un chargement sur le porte-bagages sans peiner ni à plat ni dans les montées.
Toujours du fun à gogo
Les Fat Bikes d'Engwe sont un peu comme un dessert gourmand. Encombrants, lourds, tapageurs (il fait fureur auprès des enfants), ils sont pourtant une vraie source de plaisir pour une balade en vélo, un transport de type vélotaf ou une excursion sur des terrains plus difficiles.
Le modèle Engwe Engine X, avec sa suspension de cadre, peut aussi bien convenir pour de la balade tranquille en pédalant a minima et avec le dos droit grâce à son assistance et le confort des gros pneus et des suspensions ou bien se montrer plus exigeant en pouvant affronter sans crainte des pistes et chemins aussi bien que du bitume.
Une fois la conduite très assise (dos à 90 degrés) adoptée et le jonglage entre niveaux d'assistance électrique et vitesses du dérailleur maîtrisés, c'est parti pour des promenades courtes ou longues avec le confort d'une fourche et d'un cadre suspendus, en plus des pneus très larges.
Le vélo Engwe Engine X peut passer sur tous les terrains sans crainte et en redemande grâce à sa batterie de 624 Wh lui assurant des dizaines de kilomètres en assistance électrique.
La poignée d'accélération, désactivée d'office pour se conformer à l'homologation, mérite d'être activée ne serait-ce que pour le confort et la sécurité qu'elle apporte. Sur chemins privés, elle pourra brouiller les pistes entre VAE et scooter électrique.
Annoncé avec un moteur de 250 W pour se conformer à la réglementation française (ou au moins européenne), l'Engine X a en fait beaucoup plus à offrir, ce qui le rend très réactif, autant pour grimper des côtes que pour transporter ses courses, malgré son poids conséquent de plus de 30 kg.
On appréciera le côté pliable, même si cela fragilisera forcément son cadre pour des promenades tout terrain exigeantes, et attention au tour de rein lorsqu'il s'agira de l'enfourner dans le coffre de la voiture ou le déplacer à bout de bras !
Enfin, cerise sur le gâteau gourmand, le prix du Engwe Engine X, à peine au-dessus des 1000 €, est très loin des valeurs astronomiques des Fat Bikes haut de gamme ou même de VAE plus communs.
Avec certes quelques concessions sur l'équipement (et encore) mais très vite oubliées au regard du plaisir de pilotage qu'il génère, l'Engine X d'Engwe offre une vraie polyvalence très appréciable. D'ailleurs, on y retourne !
Le vélo avec assistance électrique Engwe Engine X est disponible au prix de 1299 € sur le site d'Engwe. Pour les nouveaux clients, une réduction de 2% peut être appliquée sur la commande avec le code Newengweeu, et pour terminer Engwe fête actuellement son 9e anniversaire avec énormément de promotions.
+ Les plus
- Position de conduite assise (dos à 90 degrés)
- Suspension fourche et cadre
- Conforme EN 15194
- Moteur électrique plus puissant qu'il en a l'air
- Feu frein
- Poignée d'accélération
- Autonomie en électrique
- Pliable
- Les moins
- Lourd ! (plus de 30 kg)
- Câbles apparents, gêne pour la clé de contact
- Freins à disque mécaniques un peu légers à haute vitesse
- Pas d'application connectée