Firefox 3.5
Ce qu'on en attend…Plus stable et plus rapide ?
Après de longs mois d'attente, la version finale du navigateur web Mozilla Firefox 3.5 est enfin disponible en plus de 70 langues ! L'internaute, quel qu'il soit, attend surtout de meilleures performances pour la vitesse de chargements de pages, davantage de stabilité et moins de mémoire vive utilisée, notamment lorsque plusieurs onglets de navigations sont ouverts. Le pari sera-t-il remporté? Il faut supposer que oui, car d'après les développeurs de la Mozilla Foundation les performances et la stabilité du navigateur se sont encore nettement améliorées. Ceci grâce à l'intégration du moteur JavaScript TraceMonkey et au moteur de rendu des pages Web Gecko, ici en version 1.91. C'est ce que nous pourrons effectivement constater durant nos tests.
Navigation privée
Beaucoup d'entre nous ont déjà pu tester la fonction de navigation privée dans les versions bêta de Firefox qui se sont succédées ou dans les navigateurs concurrents (Apple Safari 4.01, Windows Internet Explorer 8, Google Chrome 3.0). C'est désormais un acquis et une fonction incontournable pour naviguer sans laisser de traces !
Géolocalisation, support HTML5, CSS améliorés
Les autres points notables sont l'API de géolocalisation. C'est avec lui que Firefox peut indiquer aux sites Web, avec votre accord, où vous vous situez. Ceci, afin de vous permettre de trouver des informations plus pertinentes et vous proposer des services bien ciblés sur certains sites (trouver un hôtel, un restaurant le plus proche…). Cela va certainement ouvrir la voie à une flopée de services visant à rendre le Web plus intelligent et plus interactif. Les autres principales nouveautés sont le support en natif de JSON (JavaScript Object Notation) qui permet de représenter de l'information structurée, l'adaptation aux nouveaux standards Web, HTML5 (audio et vidéo), les polices téléchargeables, le Dynamic Content Injection, les propriétés CSS améliorées, les sélecteurs de requêtes JavaScript, le meilleur rendu du format SVG, la possibilité pour les applications web de stocker des informations sur votre disque dur, afin que vous puissiez les utiliser même sans connexion Internet.
Autres fonctionnalités
D'autres fonctionnalités visant à améliorer la navigation (Fenêtres récemment fermées, Recherche dans la barre d'adresse personnalisée...) ou en rapport avec la confidentialité ont été ajoutées (suppression d'historique récent, Oublier ce site…), nous les détaillerons dans ce dossier.
Systèmes supportés et configuration nécessaire
Firefox 3.5 est et demeure multiplateforme. Ainsi sous environnement Windows 2000, XP, Server 2003, Vista et même sous une Release Candidat de Windows Seven vous pourrez l'exploiter. Sous Mac OS X 10.4 et ultérieur ainsi que sous les distributions Linux, Firefox s'avère également toujours aussi fonctionnel. Les configurations systèmes minimales et pré-requis sont détaillées ici.
Acid Test
Nous avons soumis la version finale du navigateur Mozilla Firefox 3.5 aux tests Acid2 et Acid3, pour un état du moteur de rendu face aux différents standards du Web. Voici les résultats enregistrés sous Windows Vista SP2 :
Firefox 3.5
Le test Acid 2 est une formalité. La version finale obtient un score de 93/100 à l'Acid 3 (71/100 pour la version 3.0.11)
Safari 4.0 (30.17)
Safari 4.0 fidèle à lui-même passe avec brio les deux Acid tests.
Windows Internet Explorer 8.0
Si l'Acid 2 n'est pas un problème pour IE8, il en va autrement de l'Acid 3 !
Opera 9.64
Opera 9.64 est légèrement en retrait comparé à la version 10.00 bêta.
Opera 10.00 bêta
La future version 10 est prometteuse !
Google Chrome 2.0 (2.0.172.33)
Le navigateur de Google en version 2.0 est exemplaire.
Google Chrome 3.0 (3.0.190.2) bêta
Google Chrome 3.0 encore en version bêta est en léger retrait par rapport à la version 2 mais fait mieux que Firefox 3.5.
Tous les navigateurs se valent avec l'Acid test 2... Il en va autrement pour l'Acid Test 3. Firefox 3.5 arrive en quatrième position avec un score de 93/100. Il se situe derrière Safari 4.0, Opera 10.00 bêta et Google Chrome 2 et 3 bêta.
SunSpider JavaScript Benchmark
Nous allons détailler ici les aptitudes du nouveau moteur TraceMonkey de Firefox 3.5 et notamment sa rapidité à exécuter le code JavaScript face aux différents navigateurs Web du moment. Pour cela nous avons effectué les mesures avec SunSpider JavaScript Benchmark :
FF3.5 vs Safari 4.0
Le moteur de Firefox 3.5 exécute le code JavaScript 1,47 fois plus lentement que Safari 4.0, actuellement le navigateur web le plus rapide dans ce domaine.
FF5 VS IE8
Le moteur de Firefox 3.5 exécute le code JavaScript 4,27 fois plus vite que Windows Internet Explorer 8.0.
FF35 VS Opera 9.64
Le moteur de Firefox 3.5 exécute le code JavaScript 3,16 fois plus vite qu'Opera 9.64.
FF35 VS Opera 10
Le moteur de Firefox 3.5 exécute le code JavaScript 2,6 fois plus vite qu'Opera 10.00 bêta.
FF35 VS G Chrome 2.0
Le moteur de Firefox 3.5 exécute le code JavaScript 1,78 fois plus lentement que Google Chrome 2.0.
FF35 VS G Chrome 3.0
Le moteur de Firefox 3.5 exécute le code JavaScript 1,94 fois plus lentement que Google Chrome 3.0 bêta.
Les benchs JavaScript sont très parlants. Safari 4 (1,47x plus rapide que FF 3.5) et Google Chrome en version 2.0 (1,78x plus rapide que FF 3.5) et 3.0 bêta (1,94x plus rapide que FF 3.5) sont des navigateurs web plus rapides à exécuter les benchmarks SunSpider que Firefox 3.5.
La version finale du navigateur de Mozilla demeure toutefois une très bonne mouture puisque non seulement elle n'est pas surpassée de beaucoup par les navigateurs précités et qu'en plus elle s'avère beaucoup plus performante que Windows Internet Explorer 8, Opera 9.64 et 10.00 bêta, ce qui n'est tout de même pas négligeable ! Espérons toutefois que la fondation Mozilla améliorera encore son moteur dans une prochaine révision 3.6.
Quoi de neuf en matière de navigation ?
Navigation privée
C'est une des principales fonctionnalités nettement visible de Firefox 3.5. On active ce mode de navigation via le menu Outils et Commencer la navigation privée ou plus rapidement grâce à la combinaison de touches clavier CTRL+MAJ+P. Vous pourrez surfer en toute discrétion en ne laissant pas de traces d'historique des pages web, des téléchargements, des cookies de navigation, des identifiants de compte web ou encore des recherches effectuées.
Quand vous commutez en navigation privée, vous "démarrez à zéro" en ayant néanmoins accès à votre barre personnelle. Ce mode de navigation est discret et seule la précision entre parenthèse "Navigation privée" vous indique qu'elle est active. Enfin, sachez que le retour en mode "normal", en passant par les mêmes menus restaure les onglets précédemment ouverts là où vous les aviez laissés.
Fenêtres et onglets récemment fermés
Le premier regret concernant les onglets, c'est de ne toujours pas voir fleurir la fonction d'onglets colorés à l'instar de ce qui se fait sur Windows Internet Explorer 8. Cette subtilité fait que lorsque deux onglets ou plus, issus d'une même page sont actifs, ils adoptent la même couleur.
Sur les onglets de Firefox plusieurs actions demeurent possibles via le bouton contextuel (Marquer cet onglet, marquer tous les onglets, Annuler la fermeture de l'onglet, Actualiser l'onglet, Actualiser tous les onglets, Fermer les autres onglets…). Dans le menu Historique, l'internaute s'est habitué à la fonctionnalité très commode Onglet récemment fermé qui ouvre un onglet clôturé par mégarde, par exemple. La nouvelle option toujours dans le menu Historique ré-ouvre à présent les Fenêtres récemment fermées.
Supprimer l'historique récent
Pour toujours plus de confidentialité, le menu Outils s'enrichit de la fonction Supprimer l'historique récent (CTRL+MAJ+SUPPR). Un utilitaire que l'on peu utiliser ponctuellement. Encore une fonction discrète mais commode qui permet d'effacer les traces de sa navigation, la dernière heure, les deux dernières heures, les quatre dernières heures, ou encore la journée. Bien pratique si vous utilisez le navigateur d'un ami ou d'une machine qui n'est pas la vôtre pour ne pas laisser de traces sans pour autant sacrifier tout l'historique de la machine ! Vous pouvez même affiner les réglages en ne décidant que d'éradiquer certains éléments (cache, formulaires et historique de recherches, cookies, navigation et historique de téléchargements…).
Barre d'adresse, toujours plus "intelligente" ?
On avait pris l'habitude de cette barre d'adresse dite "intelligente" qui puise ses ressources et suggère des réponses en s'appuyant sur les éléments de votre historique ou de votre marque-pages. Désormais de nouvelles alternatives voient le jour. La possibilité de ne s'appuyer que sur l'historique, que sur le marque-pages ou sur ni l'un ni l'autre (Outils, Options, Vie privée).
Historique, les règles de conservation
En passant par le menu Outils, Options, Vie privée vous pouvez interagir en permanence sur les règles de conservation de l'historique. Libre à vous de décider de conserver l'historique, de ne jamais le conserver ou mieux encore d'exploiter des paramètres personnalisés et plus pointus.
Géolocalisation, DCI, Support audio et vidéo, Stockage de données en local...
Géolocalisation
Le service de géolocalisation de Firefox 3.5 détermine votre point de connexion à quelques mètres près et vous propose des services adaptés en fonction des sites parcourus. Il peut s'agir, par exemple, pour un utilisateur nomade de trouver l'hôtel ou le restaurant le plus proche, une station essence… Firefox réunit les informations sur les points d'accès sans fils ainsi que l'adresse IP de votre machine. Ces données sont envoyées au fournisseur de service de géolocalisation. L'internaute a le choix de communiquer ou non sa localisation lorsque les sites exploitant l'API de géolocalisation l'invitent à partager cette information. Pour tester la géolocalisation vous pouvez vous rendre sur Flickr (Trouver ma position), sur The Food Finder ou encore sur la page de démonstration de Mozilla.
Support Open audio et vidéo
Le navigateur Firefox 3.5 supporte les balises audio et vidéo HTML5 et restitue tout aussi bien les pages contenant de l'audio WAV qu'au format Ogg Vorbis. Pour la vidéo, le format de compression libre Ogg Theora est de la partie, c'est un concurrent du MPEG-4. Il apporte plus de détails que l'encodage H.264. Il n'est pas nécessaire d'installer la moindre extension pour profiter de l'audio et de la vidéo. Vous pouvez visualiser des exemples de comparaisons vidéo en résolution 480x270 et 1280x720 pixels ici ou sur le site de Mozilla pour mieux vous rendre compte des bénéfices apportés. Une nouvel ère est en marche pour les sites de vidéos en ligne qui exploiteront à terme ces formats de compression,du moins on l'espère.
Dynamic Content Injection et HTML5 pour les développeurs
De nouvelles possibilités s'offrent aux développeurs qui peuvent intégrer au sein d'une vidéo des contrôles (Lire, muet, enregistrer la vidéo sous, envoyer la vidéo…), des applications dynamiques (jeux, choix des sous-titres d'une vidéo fenêtrée, effets spéciaux ludiques). La page Dynamic Content Injection dispose de démonstrations. Pour visualiser encore plus d'effets et de démos de ce qu'est capable de restituer en audio vidéo et photos Firefox 3.5 rendez-vous également ici.
Stockage de données en local
Les applications Web peuvent désormais utiliser la fonction de "Web Storage's local". C'est-à-dire la possibilité de stocker sur votre ordinateur des données sans avoir à les télécharger à nouveau. Vos préférences utilisateurs sont conservées et restituées plus vite, le chargement de données complexes est quant à lui considérablement accéléré.
Conclusion
De mieux en mieux !
Le moteur de rendu Gecko 1.91 du navigateur web Firefox 3.5 s'avère plus performant que le précédent, c'est-à-dire celui de la version 3.0.11 (Gecko 1.9). Le test Acid 3 en témoigne (93/100 contre 71/100 pour la 3.0.11). Il faut bien l'admettre, le contraire eût été à la fois inquiétant et étonnant ! Le test SunSpider qui mesure les performances JavaScript nous démontre que le navigateur est de plus en plus rapide. C'est vrai sous Windows XP, plus sous Vista et bien plus encore sous Seven, en version d'évaluation 7260. A l'heure de ce test, seuls Safari 4.0 et Google Chrome 2.0 et 3.0 bêta sont légèrement plus rapides que le navigateur de Mozilla pour les benchmarks JavaScript.
Concernant le temps de démarrage s'il est plus rapide, cela est à peine perceptible, surtout si beaucoup d'extensions sont chargées au démarrage. Firefox utilise également un peu moins de mémoire lorsqu'il fonctionne. Avec les mêmes dix onglets ouverts, nous atteignons environ 130 Mo d'occupation de mémoire vive contre 150 Mo pour la version précédente.
Un navigateur mis à jour et innovant
Parmi les nouvelles fonctionnalités, Firefox se met à la page avec la navigation privée, plus de confidentialité (barre d'adresse avec usage ou non de l'historique et des marque-pages, suppression de l'historique récent affiné…). Mais également avec la géolocalisation, les graphiques avancés (rendu de texte et images, SVG et Canvas, plus rapide), les formats de vidéo et d'audio ouverts (Ogg Vorbis, Ogg Theora), la navigation hors-ligne (stockage des données en local), les technologies Web avancées (HTML5, CSS 2.1 et 3, filtres SVG, JSON natif, MathML…). La liste complète des technologies compatibles est disponible ici.
La personnalisation, toujours fer de lance du navigateur ?
Sur nos dix extensions installées sept étaient totalement compatibles avec Firefox 3.5. C'est plutôt correct et cela s'explique par le fait que les développeurs ont eu le temps d'adapter leurs extensions au fil des versions bêtas et RC de Firefox. Avec ses très bonnes performances et sa bibliothèque de plus de 6 000 extensions disponibles le navigateur Firefox reste un incontournable de la personnalisation. C'est sans doute ce qui fait et qui fera encore longtemps la différence avec ses concurrents !
+ Les plus
- Plus performant, plus stable et moins gourmand en mémoire vive
- Nouvelles technologies Web (HTML5, CSS3, JSON natif…)
- Fonctions de Navigation privée et Géolocalisation
- Support des formats audio et vidéo ouverts
- Les moins
- Catalogue des extensions compatibles à reconstituer