Le Wii Zapper à l'honneur

Si vous n'avez pas encore acheté le Wii Zapper et que l'idée vous trotte dans la tête, il vous faut préférer le pack avec Ghost Squad que celui avec le jeu Link's Crossbow Training. Déjà parce que Ghost Squad est un vrai jeu de shoot et que les missions proposées par le titre sont véritablement jouissives avec le zapper à la main. Si en plus vous êtes fan de Ghost Squad sorti sur borne d'arcade en 2004, de Virtua Cop et de Resident Evil, alors là, impossible de passer à côté de ce jeu de shoot estampillé Sega. Sensations et immersion garanties, plaisir de jouer aussi bien en solo qu'en multi, le titre est accrocheur du début à la fin et même le fait qu'il soit un peu trop court n'enlève rien aux bonnes impressions que nous avons eu sur lui.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ghost Squad, il s'agit en fait d'un basique jeu de shoot où vous n'aurez rien d'autre à faire que de tirer sur tout ce qui se présente à vous. Là où le titre se démarque, c'est surtout par la présence du Wii Zapper. Si l'objet ne vous avait pas encore convaincu, après ce titre vous comprendrez vite qu'il peut devenir un indispensable pour ce type de jeu. Faire une partie de Ghost Squad à la simple Wiimote et une autre avec le Wii Zapper n'a strictement rien à voir. Vous gagnez en sensation, en immersion, en visée aussi puisque l'accessoire est plus lourd et empêche les tremblements. Et puis autant jouer le jeu des titres de shoot jusqu'au bout aussi.


Basique et bourrin Ghost Squad l'est sûrement, mais il le fait bien et n'aura aucun mal à convaincre les passionnés du genre. C'est défoulant à souhait, terriblement réjouissant quand vous arrivez à faire un super tir, que vous réussissez vos missions sans trop de dégâts et vous atteignez de très bons scores. Et puis comme tout jeu de shoot, vous n'aurez pas d'autre souci que celui de vous occuper uniquement de vos adversaires. Le jeu vous porte du début à la fin, à vous d'assurer sur le reste.
 

Une borne d'arcade à la maison

Ghost Squad vous demandera de rejoindre les rangs de cette unité d'élite et d'intervenir dans des situations critiques telles que la prise en otage du président des Etats-Unis dans Air Force One. Les quelques scénarios présents dans le jeu ne brillent pas par leur grande originalité mais ils donnent lieu à des attaques armées assez musclées, la vraie chose importante qu'on attendait de titre.

Côté contenu, le jeu aussi peine à peu à nous proposer de l'aventure sur du long terme, mais une fois de plus on lui trouvera une excuse et un bon point qui rattrapera une durée de vie trop courte. Ghost Squad se joue par exemple en multi, à deux ou à quatre joueurs. Le multi est lui aussi très jouissif rendant sans doute le jeu encore plus bourrin qu'il ne l'est en solo. Vous aurez même tendance à viser sur des collègues ou des otages mais est-ce vraiment votre faute si ces derniers ne sont pas à leur place ?


Côté contenu toujours, le jeu vous propose trois modes de jeu. Si le cœur vous en dit, vous pouvez commencer la partie par un entraînement assez intéressant mais somme toute assez perturbant. Les missions qui vous seront données de réaliser ici se jouent sans "collimateur", c'est à dire sans le viseur qui s'affiche à l'écran. A vous de prendre vos marques et d'y aller à l'instinct, ou de porter votre arme plastique de la même façon que vous le feriez avec une vraie. Un entraînement qui vous sera pas ailleurs très utile car si vous adhérez à cette approche sans la visée, vous pourrez alors la supprimer dans les autres modes de jeu et gagner encore plus de points.


Les mini-jeux et le mode Arcade se ressemblent dans la mesure où ils vous proposent tous les deux les mêmes missions. La différence s'exprime surtout dans le fait que les mini-jeux se jouent à 4 et l'autre mode à 2. Le mode Arcade vous propose trois missions. C'est peu direz-vous. Effectivement, trois pauvres missions peuvent se terminer en moins d'une heure. Sauf qu'ici, à l'intérieur même d'une mission se cache plusieurs objectifs. Vous devrez donc choisir votre chemin et arriver au boss final. Pour boucler tous les objectifs d'une même mission, vous devrez revenir plusieurs fois sur cette même mission, celle-ci gagnant en difficulté à chaque fois. Le système de ramification est donc assez efficace même si au final vous arpentez toujours les mêmes endroits. Mais on s'y plaît tellement...


Un autre point fort du jeu réside dans les similitudes que le jeu a gardé par rapport à la version PC. Un "Continue" vient s'afficher quand vous êtes mort ainsi que le décompte qui l'accompagne toujours et vous aurez droit à trois vie avant de faire un Game Over définitif. De la même façon, votre gun se recharge en effectuant un coup vers le bas, le même geste que celui effectué devant une borne. Des petits points qui rajoutent au plaisir du jeu.

Galerie d'images

Conclusion

Ghost Squad est une source intarissable de plaisir. Malgré un contenu affiché qui peut paraître un peu trop faible, il dispose en fait de nombreuses ressources. Le mode multijoueurs est sans contexte le mode qui remporte la palme et sur lequel vous vous plairez le plus.

Notez que le jeu dispose également de quelques bonus dont un en particulier qui devrait en satisfaire plus d'un. Vingt-cinq armes sont à débloquer, toutes disposant de caractéristiques particulières. Des tenues sont aussi à récupérer au fur et à mesure, pour jouer un peu à Ken avec votre soldat. Sega aura sans doute trouver là de quoi satisfaire les joueuses, "Ouiiiiiiiiiiii une parka verte !" et affichera en contre-partie et sans culpabilité le mode bonus réservé aux hommes. "Paradise", tel est son nom, transformera les gros barbus ennemis en douces sirènes en bikini... Quand on est joueuse, l'intérêt est limité. Un mode où les adversaires, aux corps luisants et bronzés, s'exhibent en boxer noir aurait du coup très bien pu être de la partie lui aussi. Comme quoi, il n'est pas encore venu aux oreilles des développeurs que des joueuses jouent aussi et prennent plaisir sur des jeux de shoot. Un petit clin d'oeil à ce public ferait plaisir...

Malgré ce léger détail qui n'enlève rien du tout à la qualité de ce titre, vous passerez un vrai bon moment sur ce jeu. Cela ne se refuse pas.

Ghost Squad est disponible à partir de 41,90 €.

+ Les plus

  • Immersion totale
  • Parties à quatre joueurs
  • Mode bonus
  • Fidèle à l'esprit borne d'arcade
  • Jeu de shoot dans toute sa splendeur

- Les moins

  • Durée de vie