Apprenti fermier
Sur Internet, des élevages de cochons, tout le monde connait. D'ailleurs, qui ne s'y est jamais essayé ' Apprenti fermier, c'est nettement plus sympa quand il s'agit de rester chez soi au chaud. Le vrai métier de la terre, laissons-le à ceux qui ont les mérites et le talent pour le faire. Nous, nous nous contenterons de nous transformer en agriculteur / éleveur du fond de notre fauteuil. Car c'est bien de ça dont il s'agit dans Harvest Moon DS. Ceux qui ont suivi la série depuis la Super Nintendo savent déjà ce qu'il en retourne. Après la Snes donc, le Gameboy, la GameCube, le titre n'a pas pris une ride. Cette version du XXIe siècle reprend tout de ces prédécesseurs, du contenu aux graphismes. Pas de nouveautés en vue, les joueurs en seront sans doute un peu déçus. Mais ce côté oldies fait également tout le charme de ce titre DS qui aura quand même été adapté à la petite console portable, usant du stylet et de l'écran tactile.
Petit retour aux sources donc au lancement du jeu. Vous êtes entré dans la peau d'un jeune fermier dont le but est de construire puis de développer une activité agricole et d'élevage. Vous démarrez avec rien, mise à part quelques semences de navet dans le sac, des outils et un terrain à rendre exploitable. Pour vous sentir moins seul, vous aurez également la joie d'avoir à vos côtés un chien et un chat avec lesquels vous pourrez vous détendre et jouer un peu. Mais il n'est pas dit que votre travail vous laisse du répit, d'autant que le temps passe vite. De ces quelques navets viendront vos premiers revenus. A vous de les réinvestir dans de nouvelles semences, pour que les récoltes soient toujours au rendez-vous. Les produits de la terre seront votre principal gagne-pain. Petit à petit, vous aurez assez d'économies pour entreprendre l'élevage de poule, de canes, de moutons... Semer, récolter, soigner les animaux, le programme sera réellement chargé.
La valeur du travail
Vous allez sans doute tatônner au début, passant quelques jours à visiter les lieux, discuter avec les autres personnages, mais vous finirez par vitre comprendre qu'il est temps de se mettre au travail. Un fermier oisif n'est pas un vrai fermier et votre but à vous est tout de même de posséder une grande exploitation. Finis les vagabondages et la course à la gueuse, relevez vos manches, empoignez la pioche et en route pour les champs ! Et vous allez suer...
Les deux petits lopins de navets que vous allez avoir au début ne sont rien à côté de ce que vous devrez avoir en quelques jours. Sur le champ qu'il vous est alloué aux alentours de votre maison, vous finirez par varier les cultures, possédant là un quelques pieds de fraises, ici des concombres ou des pommes de terre... La terre, il vous faudra l'arroser une fois par jour, toute la semaine, même le dimanche, petit carré par petit carré. Ensuite, il vous faudra récolter pour de nouveau planter. Par chance, certaines semences vous donneront plusieurs récoltes. Tous les jours donc, il vous faudra aller chercher de l'eau, entretenir tous vos plants. Vous n'aurez pas d'autres choix que de vous agrandir. Attention, ne vous tuez pas à la tâche non plus ou des pauses s'imposeront d'elles-mêmes. Voilà donc ce qui constituera l'essentiel de votre activité. Vous supplierez le ciel parfois pour que des trombes d'eau tombent et vous épargnent la corvée de l'arrosage.
Si vous pensiez faire autre chose de vos journées, n'y compter pas, sauf les jours de pluie qui vous donneront un peu de répit. Et encore, une fois que vous aurez obtenu quelques animaux, vous devrez reporter votre attention sur eux. Levé avec le soleil, couché avec les poules, les jours se ressemblent. Votre terrain de jeu se cantonnera pour l'essentiel à votre champ et à ses alentours. Cette activité pourra vite vous devenir pesante, puisqu'extrêmement répétitive. On aurait aimé que les journées défilent un peu moins vite, pour au moins nous laisser du temps de faire autre chose, comme aller voir les villageois, surtout les jeunes filles, ou encore pour ne pas trop bâcler les tâches... Est-ce un bien ou un mal que cette présence du téléphone dans votre maison ' Grâce à lui, vous pourrez faire tous vos achats en ligne, achats qui se rendront disponibles immédiatement. Mais sa présence ne vous poussera pas à sortir de votre univers, sauf pour les quelques évènements festifs organisés par les gens du villages de temps en temps.
Et les RTT
Faire des semaines de plus 80 heures mériteraient bien ici et là quelques petits battements. Mais impossible, vous n'aurez pas vraiment de temps à vous accorder. Avec les récoltes, il faudra, nous l'avons vu, s'occuper des bêtes. Elles vous demanderont énormément d'attention, mais vous apporteront quelques activités qui vous changeront de votre quotidien. Une fois que vous aurez construit étables et autres poulaillers, que vos hôtes auront pris demeure, un autre pan de votre vie s'ouvre à vous. Surveillez toujours la météo, en cas de pluie, vous devrez vite rentrer tous les animaux ! Il vous faudra également les chouchouter et plus vous augmenterez votre cote auprès de vos bestiaux, plus de nouvelles activités apparaîtront, comme la traite, la tonte des moutons et ainsi de suite... Bien sûr, tout ceci ne sera jamais inutile et vous rapportera toujours des sous pour que vous puissiez prospérer, encore et encore...
En parallèle de toutes ces activités, il y a une petite aventure dans laquelle vous serez plongé, comme si vous n'aviez que ça à faire... La princesse sorcière un peu tête en l'air a fait disparaître la déesse des récoltes ainsi que tous ces lutins (101 très exactement). Donc, pour faire revenir la déesse dans votre monde, vous devrez partir à la recherche des petits lutins. Pour cela, il vous faudra explorer tous les environnements et les dénicher un à un... Mais, ce n'est pas tout... Le titre continue de tirer sur la corde en rajoutant une couche...
Car le titre ne vous demandera pas uniquement de réussir votre vie professionnelle, mais vous mettra aussi à l'épreuve sur un plan privé. En gros, vous devez trouver la jolie fermière qui viendra vivre avec vous, vous aider et vous faire de jolis enfants. Donc, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire des sorties au village et de participer aux fêtes. N'oubliez pas d'avoir quelques fleurs dans vos sacs, cela fait toujours plaisir... Attention, il ne s'agit pas non plus de choisir n'importe quelle fille qui passe. Vous devrez en choisir une dont le caractère correspond le plus à votre style de jeu, et lui faire des cadeaux en fonction de sa personnalité... Bref, là aussi vous allez avoir du boulot, car seule une cour assidue vous garantira des épousailles finales. Mais sachez que si vous êtes joueur, vous pouvez viser plus haut que la fille du fermier du coin. La princesse sorcière et la déesse des récoltes sont de très bons partis, mais n'espérez les approcher que si vous êtes un excellent fermier...
Conclusion
Harvest Moon DS est un jeu qui ne vous laissera strictement aucun répit. A vous d'être organisé pour mener à bien votre vie de fermier et l'aventure parallèle. Vous trouverez certainement que vous avez trop à faire et que le défilement du temps ne vous aide pas à faire les choses bien. Vous finirez par vous contenter de réaliser les tâches courantes, le reste passant quelque fois à la trappe. Vous n'êtes pas un super fermier non plus et la présence d'un petit assistant nous aurait bien soulagé. Harvest Moon DS est bien le premier jeu qui vous fatigue pour de vrai. Dans l'ensemble on s'y perd un peu, on se tue à la tâche, mais le titre suscite l'envie de faire chaque fois toujours mieux. Prospérer et assurer sur tous les fronts est un challenge que les plus "travailleurs" ne manqueront pas de relever. A vous de relever vos manches !
Un mot quant à la mention PEGI trois ans et plus. Si vous souhaitez offrir ce titre aux plus jeunes, attendez au moins qu'ils aient plus de sept ans avant de les embourber dans les champs.(Et puis faire la cour aux jeunes filles, ils ne sont pas encore un peu jeunes pour penser à ça ')
+ Les plus
- Un côté oldies charmant
- Jamais de temps mort
- Les moins
- La prise en main compliquée du début de partie
- La bande son
- Un peu trop répétitif '