Nouveau Kirby

Celui qui connaît bien Kirby risque ici de se sentir un peu dérouté. Kirby Au fil de l'aventure prend un nouveau tour et se différencie de beaucoup à ses prédécesseurs. Qui joue à ce nouveau volet risque donc de se méprendre sur la série en général, réputée un peu plus compliquée que ce qu'il nous est donné de vivre aujourd'hui. Les habitués doivent donc s'attendre à une nouvelle formule, à être déçus peut-être, ou comprendre simplement qu'il est temps de passer le flambeau aux plus jeunes. Car il est surtout question de cela dans cet épisode, l'aventure ayant semble-t-il été conçue pour des enfants. Mais pour autant, Kirby Au fil de l'aventure reste un très bon jeu, très original et assez enchanteur.

Kirby au fil de l'aventure (33) Kirby au fil de l'aventure (32)

Le nouveau Kirby 2011 est arrivé. Vous l'avez sans doute connu, avalant les pouvoirs de ses adversaires, le voici quasiment inoffensif. Après une mauvaise rencontre, Kirby est lui même avalé dans un autre monde. Point de ténèbres ni d'obscurité, Kirby débarque dans un environnement particulièrement enchanteur. Son voyage n'est pas sans conséquence puisque la petite boule rose est désormais faite de fil de laine. Impossible pour lui d'user de sa sempiternelle technique, c'est avec ses fils désormais qu'il devra affronter l'adversaire.

Kirby au fil de l'aventure (31) Kirby au fil de l'aventure (30)

Le monde dans lequel vous tombez est un régal pour les yeux. Les développeurs ont usé ici de beaucoup d'imagination, tissant leur décor à partir de laine, de boutons ou encore de bout de tissus. Les environnements sont ainsi construits et tous les niveaux traversés dispenses de mises en scène plus ingénieuses les unes que les autres. Vous devrez même jouer de ces décors, tirer sur un fil ou défaire un bouton pour que des plateformes s'animent, des bonus se révèlent. Le level design est particulièrement soigné et contribue en grande majorité au charme du jeu.

De la facilité avant tout

Kirby vous dévoilera sa grande facilité assez rapidement. Premier constat, Kirby ne peut pas mourir. Se heurter à un ennemi ou se frotter de trop près à un boss de fin de niveau ne vous fera pas perdre votre vie. Ce sont tous les joyaux ramassés en chemin qui réduiront sa bourse. Vous n'aurez qu'à les ramasser pour apporter un nombre suffisant à la fin du niveau afin de réaliser un bon score. Mais jamais vous ne perdrez de vie, il n'y en a d'ailleurs pas. N'ayez pas peur des ravins, de la lave qui vous engloutit, vous revenez automatiquement sans aucune forme de pénalité. Autant dire que le challenge est ici tout relatif. Pareil du côté des ennemis, leur présence ne sera pas finalement très gênante. Il suffit de les rouler sur eux même pour les faire disparaître ou de les transformer en pelote et vous en servir comme projectile. La traversée des niveaux se fait donc avec beaucoup de simplicité. Mais le challenge n'y est pas et ceux qui aiment s'affronter à du solide n'auront que de la guimauve à s'offrir. Vous comprendrez alors pourquoi ce jeu est si bien adapté aux enfants.

Kirby au fil de l'aventure (28) Kirby au fil de l'aventure (29)

Dans les différents parcours de niveau, Kirby sera amené à quelques transformations. Pour aller plus vite notamment, Kirby se transformera en voiture. D'autres moments dédiés à la transformation interviendront dans beaucoup de niveaux. Kirby se transformera alors en soucoupe volante, en voiture de course, en taupe, en char, etc... Un moyen de diversifier le gameplay du jeu, dédié essentiellement à la plateformes. Ici, le challenge de son côté reste le même et votre seul objectif sera de ramasser quelques gros joyaux...

Kirby au fil de l'aventure (27) Kirby au fil de l'aventure (26)

Un aspect du jeu concerne la collection d'objets, ramassés en cours de partie. Ces objets serviront à notre cher Kirby pour décorer son appartement. Vous pourrez donc choisir vos meubles, les placer où vous le souhaitez, changer votre papier-peint... Une folle expérience n'est-ce pas ? Mais encore une fois, ce dernier aspect devrait satisfaire le jeune public, qui adore collectionner des colliers de chiens ou des gamelles pour leurs chats dans leurs jeux de gestion animaliers...

Galerie d'images

Kirby au fil de l'aventure (25) Kirby au fil de l'aventure (24)

Kirby au fil de l'aventure (22) Kirby au fil de l'aventure (23)

Kirby au fil de l'aventure (21) Kirby au fil de l'aventure (20)

Kirby au fil de l'aventure (19) Kirby au fil de l'aventure (18)

Kirby au fil de l'aventure (17) Kirby au fil de l'aventure (16)

Kirby au fil de l'aventure (15) Kirby au fil de l'aventure (13)

Kirby au fil de l'aventure (14) Kirby au fil de l'aventure (12)

Kirby au fil de l'aventure (11) Kirby au fil de l'aventure (10)

Kirby au fil de l'aventure (9) Kirby au fil de l'aventure (8)

Kirby au fil de l'aventure (6) Kirby au fil de l'aventure (7)

Kirby au fil de l'aventure (5) Kirby au fil de l'aventure (4)

Kirby au fil de l'aventure (3) Kirby au fil de l'aventure (2)

Kirby au fil de l'aventure (1) Kirby au fil de l'aventure

Conclusion

Kirby AU fil de l'aventure Ce Kirby Au fil de l'eau devrait trouver son public. Mais sans doute pas l'habituel, pas celui qui suit Kirby depuis ses débuts. Ce nouvel épisode change son approche, son gameplay afin de s'adresser aux plus jeunes. De toute évidence, ce titre, dont le challenge est passé au second plan, dont la facilité est exacerbée pour garantir une jolie aventure sans déception, ne satisfera pas un public d'habitués. Mais il ravira ceux à qui il s'adresse, avec ses environnements magnifiques et sa gentille petite histoire.

Kirby Au fil de l'aventure se transforme alors en initiation pour les plus jeunes. Ici, ils feront leur premiers pas sur un jeu de plateformes, beaucoup plus accessible que le dernier New Super Mario Bros sur lequel doivent s'échiner nombre d'enfants... Kirby propose une aventure toute douce, pleine de rêve, sublimée par des environnements enchanteurs et une bande son harmonieuse. Si les grands dénigreront ce Kirby, les petits l'adopteront sans hésitation. Comme une sorte de relais entre les générations, en quelque sorte.

+ Les plus

  • L'originalité des décors
  • Une bande son enchanteresse
  • Une prise en main facile
  • Très bien conçu pour les petits
  • Une merveilleuse aventure contée aux enfants

- Les moins

  • Un manque de challenge évident
  • Une déception sans doute pour les habitués de Kirby