Signé Kheops

Kheops dispose d'un style bien à lui, qu'on retrouve à peu près dans tous les jeux qu'ils produisent. On se souvient de Cap sur l'île au trésor, mais aussi de The secrets of Da Vinci pour ne nommer que les plus récents. Tous sont réalisés dans la même veine. Jeux d'aventure, vous aurez dans tous ces titres à mener une enquête du bout de la souris dans un cheminement plus ou moins difficile. Les jeux de Kheops sont rarement devenus des hits, mais les amateurs du genre point'n click ont sûrement du passer par eux pour alimenter leur bibliothèque. Cléopâtre, le destin d'une reine, vous emmène à son tour dans un univers qui lui est propre, à savoir l'Egypte. Au programme, papyrus, hiéroglyphes et pyramides, le tout agrémenté d'énigmes, de découvertes et de suspens...

Cleopatre le destin d\'une reine Cleopatre le destin d\'une reine (1)

Avec son dernier jeu, Cap sur l'île au Trésor, on a beaucoup reproché au studio de développer des jeux trop simples, et donc trop vite finis. Kheops a pris en compte la remarque pour son nouveau titre et a élevé nettement la difficulté. Si certaines énigmes se réaliseront en toute logique, d'autres en revanche vous demanderont nettement plus de réflexion. Attendez-vous à y passer plus de temps, même si la durée de vie du titre reste tout de même assez courte. Néanmoins, on appréciera de se creuser un peu plus les méninges, de chercher toutes les combinaisons possibles avec les différents objets et de parfois même s'énerver franchement devant le brouillard entourant une énigme. Au moins, l'impression de se donner du mal est réelle, le plaisir du travail accompli n'en sera que meilleur.

Il était une fois l'Egypte antique...

Votre aventure va vous mener dans les affres d'une Egypte tourmentée par des rivalités entre partisans de Cléopâtre et ceux de Ptolémée. Pas question de choisir votre camp, vous soutenez la reine quoique vous en pensiez. Pour ceux qui pensaient incarner la très charismatique Cléopâtre, vous serez sans doute déçus de voir qu'en fin de compte, vous ne jouerez que Thomas, simple apprenti. Rassurez-vous, vous aurez l'occasion de rencontrer la reine lors de cinématiques et de l'entendre crier ou se désoler du cours de l'histoire.

Cleopatre le destin d\'une reine (3) Cleopatre le destin d\'une reine (4)

Au delà des remparts, les habitants d'Alexandrie hurlent et se déchirent dans une pénible guerre civile. Les flèches volent, les corps tombent, bref, c'est un désastre. C'est de cette façon que vous entrez dans l'aventure. Thomas découvre que son maître en astronomie et sa fille Iris (dont il est amoureux, ce qui pimente un peu plus le ton désespéré que notre héros prend en parlant d'elle) ont été enlevés et se lance donc à leur recherche. De fil en aiguille et d'énigmes en énigmes, vos pas vous mèneront à Cléopâtre. La Reine ayant demandé à Akkad une prévision, il semblerait que ce soit les sbires de Ptolémée qui les aient enlevé. Vos intérêts se rejoignent et vous aurez l'immense privilège de côtoyer Cléopâtre un peu plus souvent que le commun des mortels.

Cleopatre le destin d\'une reine (5) Cleopatre le destin d\'une reine (6)

Kheops aura mis un point d'honneur à retranscrire avec fidélité les environnements de l'époque. Les graphismes sont soignés et le souci du détail y est vraiment travaillé. Vous apprécierez d'évoluer dans des lieux dont vous n'aurez, a priori, que peu d'occasion de voir par vos propres yeux sur place. La bibliothèque d'Alexandrie, son célèbre phare, voilà autant de lieu que vous pourrez prendre le temps de visiter et d'apprécier.

Chemins habituels

La résolution des énigmes de ce Cléopâtre ne dépaysera pas grand monde et encore moins les amateurs du genre qui excellent dans la matière. Vous avancerez au fil de vos découvertes, en amassant ici et là des objets qui viendront agrémenter votre inventaire. Kheops reprend le concept du désormais connu des objets combinatoires, objets que vous devrez tenter d'associer pour en créer un nouveau qui vous aidera dans votre aventure. A vous donc de bricoler les objets trouvés, de vous prendre pour Mac Gyver et de partir d'un rien pour arriver à quelque chose d'exceptionnel. Les associations d'objets se feront avant tout grâce à une logique implacable mais si celle-ci venait à vous manquer, le tatônement et les différentes tentatives peuvent se révéler concluantes aussi. Pensez aussi à démonter vos nouveaux objets, certains éléments pouvant vous servir à autre chose...

Cleopatre le destin d\'une reine (7) Cleopatre le destin d\'une reine (8)

Ensuite, vous arpenterez les cartes, ramassant ici et là des objets, résolvant certaines énigmes pour débloquer d'autres objets à découvrir dans des endroits où vous êtes cent fois passés. Si vous vous sentez bloqués, n'hésitez pas à revenir encore et encore sur vos pas et à écouter la voix off qui vous parle pour déceler des indices. On ne peut pas dire qu'elle interviendra très souvent mais rassurez-vous, vous pourrez toujours consulter votre carnet de bord afin de lire et de faire le point sur votre situation. Rien de bien original en somme pour ce point'n click qui au final n'aura de différent que l'histoire et l'univers dans lequel il vous emporte.

Cleopatre le destin d\'une reine (9) Cleopatre le destin d\'une reine (2)

Kheops aura cependant souhaité se distinguer sur un élément du jeu, la rejouabilité. La tentative est bonne et sera sans nul doute à approfondir pour les prochains titres, mais pour cette première apparition, nous restons un peu sur notre faim. Mais on ne réussit pas tout du premier coup non plus. En début de jeu, on vous demandera de choisir votre signe astrologique. Soyez original, pas la peine de mettre absolument le vôtre... Tous les signes du zodiaque ne sont pas vus de la même façon des dieux. Certains sont appréciés d'autres au contraire n'ont pas bonne presse. Aussi, si vous êtes plus ou moins bien vus par ces divinités, la réalisation de votre aventure se fera sous un degré de difficulté différent. Les changements d'énigmes selon les signes ne sautent pas véritablement aux yeux, mais pour ceux qui pourraient être intéressés pour jouer les deux extrêmes du niveau de difficulté, pourquoi pas ? Mais pour ce qui est de la rejouabilité du titre dans son intégralité, on n'en voit pas vraiment l'intérêt...


Conclusion

Cléopâtre, le destin d'une Reine, est un jeu d'aventure somme tout sympathique. Les environnements sont magnifiques, les graphismes soignés et c'est un vrai plaisir que d'évoluer dans un tel univers. Maintenant, le gameplay reste tout à fait habituel au genre et le principe de combinaison d'objet commence à être largement connu. On soulignera surtout le niveau de difficulté des énigmes revu à la hausse ce qui est vraiment un point positif pour ce genre de jeu. Quelle horreur  d'obtenir des solutions trop facilement ! Ici au moins, vous aurez l'impression de vous triturer la cervelle un peu plus et c'est tout ce qu'on attend d'un tel type de jeu. Cléopâtre ne casse pas des briques mais il mérite sa place dans votre vidéothèque.







+ Les plus

  • Le niveau de difficulté revu à la hausse
  • Des environnements soignés
  • Une tentative de rejouabilité à saluer

- Les moins

  • Encore un peu court dans son ensemble