Pour les fans

Indiana Jones est à la fête cette année. Si au cinéma, l'aventurier a repris du service, il se voit également porter en jeu vidéo. Et pas des plus banals, puisque Traveller's Tale est aux commandes de ce dernier. Si le nom du studio ne vous dit rien, celui de Lego Star Wars vous en apprendra sans doute plus. Et oui, n'en déplaise aux groupies du héros, Harrison Ford n'est pas modélisé façon bellâtre mais façon jouet pour enfant. C'est un autre style, une autre ambiance, mais qui permet de savoir que les joueuses présentes pour le titre ne sont pas pour le physique...


Lego Indiana Jones s'inscrit donc dans la continuité d'un Lego Star Wars. Tout le monde n'est pas fan de la guerre des étoiles et le titre a pu échapper à plus d'un d'entre vous. Mais certainement pas sa réputation et encore moins les annonces faites ici et là, en vidéo ou en images de cet épisode Indiana Jones et du prochain à venir, Lego Batman. De l'humour à foison, des scènes caustiques, des particularités propre à ce type de jeu, Lego Indiana Jones dispose des ingrédients propices pour passer un bon moment de jeu.


Les fans de la première trilogie d'Indiana Jones seront sans doute les plus touchés par ce jeu. Le titre reprend en effet les trois premiers films et les compile de façon à ce que vous reviviez toutes les intrigues connues par le passé. Référence, scènes cultes des films, passages récurrents, environnements, situations, vous avancerez en terrain connu et connaîtrez par vous même le déroulement du scénario. Car un jeu Lego n'est pas un jeu parlé, ni scripté et vous n'aurez que les cut-scenes pour suivre le déroulement de l'histoire. Ce qui n'est donc pas évident à suivre pour un néophyte. Pour profiter complètement de ce jeu et en comprendre toutes les subtilités, on le réservera donc aux fans. Les autres risquent d'avancer dans l'aventure sans trop savoir pourquoi, ni connaître vraiment leur but. En gros, de passer à côté de l'essentiel du titre.

Les tribulations d'un aventurier

Pas besoin de didacticiel ou d'informations distillées ici et là pour vous apprendre à prendre en main le jeu. La jouabilité d'un tel titre est ce qu'il y a de plus basique et seules les quatre touches de couleur de la manette seront utilisées. Ce n'est pas sur l'originalité de son gameplay que Lego Indiana Jones se distingue. Vous êtes ici dans un simple jeu d'action et d'aventure, dans lequel il faudra vous battre contre des ennemis, résoudre quelques énigmes et sauter au dessus de précipices. C'est simple, accessible à tous les joueurs. Mais en utilisant une telle simplicité sur la forme, les développeurs ont pu privilégier le fond et les détails qui justement font toute la différence.


On retrouve ici tout ce que l'on avait croisé dans le Lego Star Wars. Les décors sont entièrement destructibles, et on ne vous conseillera que trop de tout détruire sur votre passage. Tant pis si cela vous fait un peu perdre du temps dans la progression, mais au moins vous profiterez plus longtemps du soft.
D'autant plus que certains éléments du décor une fois détruits, devront être reconstruits. C'est un peu le principe de base des Lego... Et ces petites reconstructions permettront de débloquer un nouvel élément qui vous aidera dans votre progression. Ouvrez l'œil, mais sachez que ces petits Lego à construire ont généralement tendance à sauter sur place pour vous montrer leur présence...


Le titre ne vous opposera pas de grandes difficultés dans votre progression. Si par malchance les ennemis devaient vous mener la vie dure, vous pourrez mourir à la chaîne sans avoir peur de recommencer un niveau. Vous ressuscitez sur place, ce qui somme toute se révèle bien pratique, surtout quand les sauvegardes ne s'opèrent qu'à la fin d'un niveau. Ensuite, vous aurez à votre disposition de nombreux objets, comme une pelle, une clé à molette ou un bazooka par exemple, qu'il faudra ramasser sur votre passage. Leur utilisation est indiquée ensuite sur l'écran, ce qui vous fait vite comprendre comment vous devez procéder. Vous êtes donc très souvent guidé en cours de partie. Pour autant quelques efforts de réflexion, il est vrai assez minces, seront tout de même de la partie.

Faire durer le plaisir

Trois films dans un jeu vidéo, on comprend que les développeurs soient parfois aller vite sur certains passages. Mais il se peut du coup que vous parcouriez le titre très rapidement. Aussi, pour vous ralentir un peu, de nombreux bonus ont été placés sur votre chemin. Des objets seront donc à récupérer ici et là, parfois au détriment d'un détour, mais vous pourrez ainsi débloquer quelques succès supplémentaires et réussir de meilleures statistiques. Prenez donc le temps de remplir toutes les missions qui s'offrent à vous, même si le déroulement de l'action tend à ce que vous filiez droit au but...


Par ailleurs, vous évoluerez, comme dans Lego Star Wars, à deux dans la partie. Les personnages suivant Indy ne seront pas tous les mêmes. Imaginez, le titre compte 60 petits Legos à débloquer au fur et à mesure. Mais dans ces 60, une bonne poignée n'est autre que des variantes de personnages, comme par exemple, Indy à la plage ou Indy à la pêche (pour vous donner une idée).
Donc vous avancez à deux. En solo, vous pourrez switcher entre les deux en fonction des besoins. Tous les personnages ont leur propres particularités. Les personnages féminins seront demandés pour sauter plus haut dans le ciel, et donc sur des plateformes que notre aventurier ne pourrait pas atteindre. Indy a également une peur bleue des serpents et vous devrez jouer l'autre personnage pour le sauver de ces monstrueuses créatures.
La particularité de ce binôme, c'est que vous pourrez aussi jouer à deux à n'importe quel moment de la partie, un deuxième joueur pouvant vous rejoindre quand bon lui semble. Il faudra au préalable vous mettre d'accord sur le chemin à suivre, car la caméra vous bloquera vite pour pour pouvoir vous afficher à deux à l'écran... Jouer à deux, c'est aussi aller plus vite et sur ce genre de jeu, il n'est pas sûr que ce soit une bonne idée.


Le Mode libre est également de la partie et vous proposera de jouer la partie de votre choix, c'est-à dire de vous lancer sur un niveau débloqué et de le rejouer de long en large comme vous le souhaitez. Vous pourrez aussi y choisir les personnages de votre choix et laisser Indy au repos. N'oubliez pas que le binôme choisi doit savoir se montrer complémentaire, sinon, vous risquez d'avoir du mal à réaliser de belles performances.

Galerie d'images

Conclusion

Assez basique, Lego Indiana Jones arrive à séduire son public par une multitude de petits détails. Ici, un baiser volé à sa compagne attirée par le fouet, là une héroïne particulièrement criarde, ici des mimiques devant des serpents... Le titre séduit par son humour, ses clins d'œil et son originalité, son côté frais qui fait office de récréation particulièrement plaisante.
On s'amuse donc sur le concept des jeux Lego et on aurait tendance à mieux l'apprécier dès lors qu'il s'agisse d'un environnement connu et sans doute plus apprécié qu'un certain Star Wars.
Les puristes de la trilogie reprocheront sans doute au titre d'aller trop vite sur des passages clés des films, de ne pas en donner assez. Pour autant le titre n'est pas décousu et il se laisse suivre pour peu qu'on connaisse déjà de quoi il en retourne.

Lego Indiana Jones plait par son côté sympa et simple à jouer. Un titre aux mécanismes assez basiques qui arrive à détrôner un GTA 4, c'est dire l'engouement des joueurs pour ce genre de jeu. On apprécie aussi, pour son côté récréatif.

Lego Indiana Jones est disponible à partir de 55 €.

+ Les plus

  • Humour
  • Simple à prendre en main
  • Récréatif

- Les moins

  • Vite répétitif
  • Destiné aux fans de la trilogie